Consolidated Canso

Vue d’ensemble
Vue d’ensemble
Le Catalina et le Canso de Consolidated étaient de proches cousins. Comme le Canso était la version amphibie de l’avion, il possédait un train d’atterrissage normal qui en permettait l’utilisation sur l’eau et sur la terre. Pendant plus de deux décennies, le Canso a fourni de précieux services à l’ARC. Le Catalina a précédé le Canso et il a été produit à compter de 1935 pour la United States Navy. La version amphibie, dont la désignation était PBY-5A, a entamé son service vers le début de 1941 et, au cours de cette même année, l’ARC a commencé à l’utiliser dans le cadre de patrouilles anti-sous-marines. Après la Seconde Guerre mondiale, l’ARC a utilisé des Canso pour effectuer de la recherche et du sauvetage, des missions d’étude dans l’Arctique et différentes opérations de transport.
Désignation | PBY-5A |
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Numéro de modèle | 28-5A |
Rôle | Patrouille |
Date de mise en service | 1941 |
Date de mise hors service | 1962 |
Quantité | 224 |
Service | ARC |
Information tirée de l’ouvrage Canadian Combat and Support Aircraft: A Military Compendium, écrit par T.F.J. Leversedge © 2007. Traduction et reproduction autorisées par l’auteur.
Caractéristiques
Caractéristiques (PBY-5A)
Fabricant | Consolidated; également construit sous licence par Boeing (Canada) Ltd |
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Équipage et passagers | Huit ou neuf membres d’équipage |
Groupe motopropulseur | Deux moteurs en étoile Pratt & Whitney R-1830-92 Twin Wasp de 1 200 ch (895 kW) |
Vitesse maximum | 282 km/h (175 mi/h) |
Vitesse de croisière | 182 km/h (113 mi/h) |
Plafond pratique | 3 960 m (13 000 pi) |
Autonomie | 3 782 km (2 350 mi) |
Poids à vide | 9 485 kg (20 910 lb) |
Poids maximum au décollage | 16 067 kg (35 420 lb) |
Envergure | 31,7 m (104 pi) |
Longueur | 19,47 m (63 pi 10 po) |
Hauteur | 6,15 m (20 pi 2 po) |
Surface alaire | 130 m2 (1 400 pi2) |
Armement | Une mitrailleuse de calibre 12,7 mm dans chaque coupole, une ou deux mitrailleuses de calibre 7,62 mm dans la tourelle avant et une mitrailleuse de calibre 7,62 mm dans la trappe ventrale arrière. Possibilité de transporter jusqu’à 454 kg de bombes ou de grenades sous-marines. |
Coût | Inconnu |
Information tirée de l’ouvrage Canadian Combat and Support Aircraft: A Military Compendium, écrit par T.F.J. Leversedge © 2007. Traduction et reproduction autorisées par l’auteur.
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