CT-155 Hawk

CT-155 Hawk

De 2000 à 2024, le CT-155 Hawk a été l’avion utilisé pour l’entraînement initial des pilotes de chasse (EIPC) de l’Aviation royale canadienne (ARC). Il a servi dans le cadre du Programme d’entraînement en vol de l’OTAN au Canada à la 15e Escadre Moose Jaw et à la 4e Escadre Cold Lake, au sein du 419e Escadron d’entraînement à l’appui tactique.

Le CT-155 Hawk se prêtait bien à une vaste gamme de missions d’entraînement haute performance grâce à son écran de visualisation tête haute, à sa manette des gaz, à ses commandes essentielles sur manche et à ses systèmes de navigation intégrée et de ciblage.

De 2000 à 2024, 629 stagiaires ont réussi l’EIPC sur le CT-155, y compris des pilotes de l’Arabie saoudite, de l’Autriche, du Danemark, des Émirats arabes unis, de la Hongrie, de l’Italie, du Royaume-Uni, de Singapour et du Canada. Plus de 570 stagiaires ont également terminé avec succès la phase III de l’entraînement au pilotage sur le Hawk. La flotte a accumulé 139 000 heures de vol en 24 ans de service au sein de l’ARC.

Pendant ses années de service, la flotte de CT-155 Hawk du Canada était bien connue dans le ciel de la Saskatchewan et de l’Alberta. En effet, les Hawk de l’ARC ont participé à des démonstrations aériennes publiques au cours d’événements importants, comme la Coupe Grey, les célébrations de la fête du Canada et des spectacles aériens.

Après leur mise hors service en tant qu’avions d’entraînement initial des pilotes de chasse, 15 chasseurs ont été envoyés à l’École de technologie et du génie aérospatial des Forces canadiennes à la 16e Escadre Borden à des fins d’entraînement à la maintenance d’aéronefs au sein de l’ARC, alors que deux autres chasseurs sont dorénavant réservés à des fins d’exposition à Cold Lake et à Moose Jaw.

Caractéristiques

Longueur 12,42 m
Envergure 9,08 m
Hauteur 3,98 m
Masse totale maximale 9 100 kg
Vitesse maximale 1 482 km/h
Autonomie 2 622 km

Détails de la page

2020-06-16