Curtiss JN-4 Canuck

Une photo d’un JN-4 Canuck restauré appartenant à un musée et peint aux couleurs d’origine des avions-écoles du Royal Flying Corps. PHOTO : MDN
Vue d’ensemble

Vue d’ensemble

Dès 1916, pendant la Première Guerre mondiale, le Royal Flying Corps (RFC) a entrepris d’établir des écoles de pilotage au Canada. Le RFC a fait du JN-3 Jenny de Curtiss son avion-école de prédilection. La variante canadienne de ce type d’aéronef a été construite au Canada par Canadian Aeroplanes Limited sous licence et a pris le nom de JN-4 Canuck. Cet appareil est devenu le premier avion-école en nombre servant à former les pilotes canadiens et britanniques. Sa conception se prêtait bien à une multitude d’exercices d’entraînement, tant pour les techniques de tir aérien que la reconnaissance photographique ou la radiotélégraphie. Les écoles de pilotage du RFC, tant au Canada qu’aux États-Unis, ont beaucoup utilisé le JN-4 Canuck. Après la guerre, de nombreux Canuck ont servi à des fins civiles. Le gouvernement canadien a reçu plus de 50 JN-4 comme cadeau impérial d’après-guerre, mais la Force aérienne canadienne n’en a mis qu’une dizaine en service pendant les années 1920.

Numéro de modèle JN-4
Rôle Avion-école
Date de mise en service 1917
Date de mise hors service 1924
Quantité 2 320
Service Royal Flying Corps et Force aérienne canadienne

Information tirée de l’ouvrage Canadian Combat and Support Aircraft: A Military Compendium, écrit par T.F.J. Leversedge © 2007. Traduction et reproduction autorisées par l’auteur.

Caractéristiques

Caractéristiques

Fabricant Canadian Aeroplanes Ltd.
Équipage et passagers Deux pilotes en tandem ou un pilote et un passager
Groupe motopropulseur Un moteur à piston Curtiss OX-2 ou OX-5 de 90 hp
Vitesse maximum 121 km/h (74 mi/h)
Vitesse de croisière 96,5 km/h (60 mi/h)
Plafond pratique 3,353 m (11 000 pi)
Poids à vide 631 kg (1 390 lb)
Masse brute 872 kg (1 920 lb)
Envergure supérieure 13,29 m (43 pi 7 po)
Envergure inférieure 10,57 m (34 pi 8 po)
Longueur 8,29 m (27 pi 3 po)
Hauteur 3,02 m (9 pi 11 po)
Surface alaire 33,5 m2 (361 pi2)
Armement Possibilité de transporter une mitrailleuse Vickers à tir vers l’avant ou une mitrailleuse mobile montée sur affût circulaire Scharff dans le poste de pilotage arrière
Coût 5 465 $ US

Information tirée de l’ouvrage Canadian Combat and Support Aircraft: A Military Compendium, écrit par T.F.J. Leversedge © 2007. Traduction et reproduction autorisées par l’auteur.

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