Curtiss JN-4 Canuck

Vue d’ensemble
Vue d’ensemble
Dès 1916, pendant la Première Guerre mondiale, le Royal Flying Corps (RFC) a entrepris d’établir des écoles de pilotage au Canada. Le RFC a fait du JN-3 Jenny de Curtiss son avion-école de prédilection. La variante canadienne de ce type d’aéronef a été construite au Canada par Canadian Aeroplanes Limited sous licence et a pris le nom de JN-4 Canuck. Cet appareil est devenu le premier avion-école en nombre servant à former les pilotes canadiens et britanniques. Sa conception se prêtait bien à une multitude d’exercices d’entraînement, tant pour les techniques de tir aérien que la reconnaissance photographique ou la radiotélégraphie. Les écoles de pilotage du RFC, tant au Canada qu’aux États-Unis, ont beaucoup utilisé le JN-4 Canuck. Après la guerre, de nombreux Canuck ont servi à des fins civiles. Le gouvernement canadien a reçu plus de 50 JN-4 comme cadeau impérial d’après-guerre, mais la Force aérienne canadienne n’en a mis qu’une dizaine en service pendant les années 1920.
Numéro de modèle | JN-4 |
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Rôle | Avion-école |
Date de mise en service | 1917 |
Date de mise hors service | 1924 |
Quantité | 2 320 |
Service | Royal Flying Corps et Force aérienne canadienne |
Information tirée de l’ouvrage Canadian Combat and Support Aircraft: A Military Compendium, écrit par T.F.J. Leversedge © 2007. Traduction et reproduction autorisées par l’auteur.
Caractéristiques
Caractéristiques
Fabricant | Canadian Aeroplanes Ltd. |
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Équipage et passagers | Deux pilotes en tandem ou un pilote et un passager |
Groupe motopropulseur | Un moteur à piston Curtiss OX-2 ou OX-5 de 90 hp |
Vitesse maximum | 121 km/h (74 mi/h) |
Vitesse de croisière | 96,5 km/h (60 mi/h) |
Plafond pratique | 3,353 m (11 000 pi) |
Poids à vide | 631 kg (1 390 lb) |
Masse brute | 872 kg (1 920 lb) |
Envergure supérieure | 13,29 m (43 pi 7 po) |
Envergure inférieure | 10,57 m (34 pi 8 po) |
Longueur | 8,29 m (27 pi 3 po) |
Hauteur | 3,02 m (9 pi 11 po) |
Surface alaire | 33,5 m2 (361 pi2) |
Armement | Possibilité de transporter une mitrailleuse Vickers à tir vers l’avant ou une mitrailleuse mobile montée sur affût circulaire Scharff dans le poste de pilotage arrière |
Coût | 5 465 $ US |
Information tirée de l’ouvrage Canadian Combat and Support Aircraft: A Military Compendium, écrit par T.F.J. Leversedge © 2007. Traduction et reproduction autorisées par l’auteur.
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