| 1er janvier |
Le commandement d’entraînement aérien (Toronto) est renommé le « 1er Commandement d’entraînement ». Afin de mettre en application le PEACB, trois commandements d’entraînement (CE) supplémentaires sont mis sur pied : le 2e CE, le 15 avril (Winnipeg), le 3e, le 18 mars (Montréal) et le 4e, le 29 avril (Régina). |
| Février |
Le commodore de l’air Robert Leckie, un Canadien qui sert dans la RAF depuis la Première Guerre mondiale, est nommé directeur de l’entraînement au Quartier général de l’ARC pour superviser le PEACB. Leckie est nommé à ce poste en raison du manque d’expérience des officiers d’état-major de l’ARC. Il est muté à l’ARC et devient Chef d’état-major de la Force aérienne en 1944. |
| Avril |
L’âge requis des pilotes-stagiaires est établi : ils doivent être âgés de 18 à 28 ans. Pour les autres catégories d’aviateurs, ils doivent être âgés de 18 à 32 ans. |
| 15 avril |
L’école initiale no 1, l’Eglington Hunt Club, à Toronto, ouvre officiellement ses portes. Première école initiale parmi les sept, elle reçoit sa première cohorte de 164 stagiaires le 29 avril. |
| 28 avril |
Z-Day. Le PEACB commence officiellement.. |
| 27 mai |
La 1re École d’observation aérienne, à Malton, Ontario, ouvre officiellement ses portes. Elle est la première des dix écoles d’observation à être mise sur pied. Les écoles sont dirigées par des organismes civils sous la supervision de l’ARC. |
| 7 juin |
Un décret canadien stipule que les ressortissants étrangers enrôlés dans les Forces armées canadiennes n’avaient pas besoin de porter allégeance à Sa Majesté le Roi. Cette règle est établie afin que les recrues américaines, qui perdraient leur citoyenneté si elles portaient allégeance à un chef d’État étranger, puissent continuer à s’enrôler dans l’ARC. |
| 24 juin |
Les quatre premières écoles élémentaires de pilotage ouvrent leurs portes : la 1re École à Malton, en Ontario, la 2e École à Fort William, en Ontario, la 3e École à London, en Ontario et la 4e École à Windsor Mills, au Québec. À la fin, 24 écoles élémentaires canadiennes de pilotage et six de la RAF sont mises sur pied. Les écoles canadiennes sont dirigées par des entreprises civiles, sous la supervision de l’ARC. |
| 22 juillet |
La première cohorte de stagiaires du PEACB arrive à la 1re École de pilotage militaire, à la station Camp Borden de l’ARC. |
| 5 août |
La 2e École de pilotage militaire à Uplands, en Ontario, ouvre officiellement ses portes. Elle est la première parmi les 18 écoles de l’ARC et les 10 de la RAF à être construite dans un but précis. |
| Septembre |
Comme on est à la recherche de nombreux pilotes-stagiaires supplémentaires, l’âge limite augmente à 31 ans. |
| 30 septembre |
Les premiers pilotes-stagiaires du PEACB obtiennent leur diplôme à la 1re École de pilotage militaire, à la station Camp Borden de l’ARC, en Ontario. La plupart des diplômés sont affectés à d’autres écoles en tant qu’instructeurs. À la fin de 1940, 165 des 203 nouveaux pilotes canadiens sont employés au sein du PEACB. |
| 24 novembre |
Le premier groupe de diplômés du PEACB arrive en Angleterre. Les 12 officiers et les 25 sergents observateurs ont obtenu leur diplôme à la 1re École de navigation aérienne, à Trenton, Ontario, le 24 octobre. |