Biographies des colonel honoraires de l’ARC
Colonel honoraire Andrew Abbott

Andrew Abbott a passé 25 ans dans le secteur de l'investissement en tant que négociateur institutionnel d'actions. Au cours de sa carrière, il a passé du temps chez Merrill Lynch et McNeil Mantha à Toronto, et à Calgary chez Peters & Co, Newcrest Capital et Acumen Capital. En 2002, Andrew a aidé à créer, avec huit autres partenaires, Tristone Capital, une maison de courtage spécialisée en énergie basée à Calgary. Tristone s'est étendu aux États-Unis, en Angleterre et à Buenos Aires avant d'être vendu en 2009 à Macquarie Bank of Australia. Récemment, en 2015, Andrew a rejoint Matco Financial dans le cadre de leur comité d'examen indépendant pour leur série de fonds communs de placement.
Fervent partisan des Forces armées canadiennes, Andrew est membre du Conseil consultatif des commandants de l'Aviation royale canadienne (ARC). Auparavant, Andrew a été colonel honoraire du 1er Escadron de maintenance (air) pour un mandat de six ans se terminant en 2014. Grâce à son affiliation avec l'ARC, il a suivi et obtenu son diplôme en 2010, du Programme de sécurité nationale (PSN), classe #2, au Collège des Forces canadiennes et est l'un des premiers citoyens à suivre le programme. Alors qu'il était à la classe PSN # 2, il a commencé une maîtrise qu'il a complétée après le terme et a reçu une maîtrise ès arts; en sécurité, gestion et politique de défense. Par la suite, il est devenu membre du conseil d'administration de la Fondation du Collège des Forces canadiennes en 2015.
Andrew est un bénévole de longue date dans la communauté de la région de Calgary. Il est un survivant du cancer de la prostate et est devenu administrateur d'une organisation à but non lucratif; Prostate Cancer Centre à Calgary en 2014. Pendant plus de vingt-cinq ans, il a fait du bénévolat au sein du comité Chuckwagon au Calgary Stampede, en plus il a aidé à accueillir des membres des Forces armées canadiennes au Stampede Park pendant plus de dix ans. De plus, il est bénévole de niveau 3 de la Fédération internationale de ski (FIS) pour le ski de compétition au Canada, a été chef de course pour les événements de slalom aux Championnats du monde juniors de ski à Panorama en 2022. Il a été nommé en 2022 comme bénévole honoré pour le Temple de la renommée du ski des Rocheuses canadiennes.
Passionné d'aviation, Andrew est pilote privé, avec du temps dans les planeurs, les hydravions et les taildraggers. Il a participé au Raid Latécoère, retraçant la route de l'Aéropostale en Afrique de l'Ouest. Il a également siégé au conseil d'administration caritatif de Hope Air.
Heureux mariés à Carolyne, ils résident à Canmore en Alberta avec leur chien Java, mais on les trouve en train de parcourir le monde.
Andrew, alias Double A, est ravi et honoré d'être nommé colonel honoraire du 409e Escadron d'appui tactique, à la 4e Escadre Cold Lake. "Minuit est notre midi." Allez les Nighthawks!
Colonel honoraire Sultan Akif

Sultan Akif est un auteur publié, un dirigeant d'entreprise mondialement reconnu et un artisan du changement dont la mission est d'avoir un impact positif sur la vie des Canadiens et des jeunes du monde entier. Sa carrière professionnelle de plus de 23 ans en tant que cadre technologique comprend des rôles de direction dans des organisations telles que Microsoft en tant que directeur mondial et architecte en chef. Son domaine d'expertise est l'intelligence artificielle, la cybersécurité et la transformation numérique.
Le but de la vie de Sultan est de combler le fossé numérique et de soutenir les jeunes défavorisés. Il y a quatre ans, il a lancé une initiative visant à construire 100 bibliothèques dans le monde. Il a construit 41 bibliothèques dans 11 pays, dont deux projets dans des réserves des Premières nations. Fier d'être Canadien, il a fondé l'un des plus grands événements de recrutement dans le domaine de la sécurité publique et nationale au Canada. Cet événement a été reconnu par le gouvernement du Canada comme finaliste national du Prix canadien du bénévolat.
Il a également fondé le grand salon de la jeunesse de Toronto, Lighthouse Expo (anciennement appelé Experience Your Life), conçu pour donner aux jeunes les moyens de changer leur vie. Il est le fier papa de deux filles qui sont toutes deux des cadets de l'air et les plus jeunes entrepreneurs sociaux du Canada qui ont pour mission de faire la différence, comme l'a montré l'émission Dragon's Den.
Son parcours l'a conduit dans plus de 85+ pays où il a prononcé plus de 175+ discours d'ouverture. L'objectif a changé sa vie, il a perdu 100 livres et participe maintenant à la course IRONMAN chaque année (3,8 km de natation, 180 km de vélo, 42 km de course à pied). Sultan est inspiré par les braves personnes qui servent dans les Forces armées canadiennes et est fier de les soutenir de toutes les manières possibles.
Colonel honoraire Gaston Bédard

En juin 2015, M. Bédard est devenu la première personne à avoir été nommée colonel honoraire du tout nouveau 2e Centre de disponibilité opérationnelle expéditionnaire, situé à la 2e Escadre expéditionnaire de la Force aérienne, à Bagotville (Québec). Cette unité est appelée le 2e Escadron d’entraînement expéditionnaire aérien (2 EEEA) depuis la restructuration de la 2e Escadre en juillet 2018.
Le colonel honoraire Bédard est le vice-président de la Fédération des caisses Desjardins du Québec en plus d’être directeur général et président du Conseil québécois de la coopération et de la mutualité. Natif de Cap-de-la-Madeleine, il possède un diplôme en sciences informatiques ainsi qu’une maîtrise en économie de l’Université du Québec à Trois-Rivières. Après ses études, il a occupé divers postes dans plusieurs succursales Desjardins avant de s’établir au siège social à Québec, en 2009. Tôt dans sa carrière, il a également servi pendant trois ans dans la Première réserve, au sein du 12e Régiment blindé du Canada.
Le colonel honoraire Bédard est aussi membre de plusieurs conseils et fondations. Il est président du conseil d’administration du Centre hospitalier universitaire de Québec et fait partie depuis longtemps du comité des ressources technologiques et immobilières de ce dernier. Il est aussi membre du conseil d’administration de la Fondation Institut de gériatrie de Montréal. Le colonel honoraire Bédard est également administrateur de fonds de développement durable et de bourses d’études au Québec. Depuis 2012, il administre le Centre interdisciplinaire de recherche et d’information sur les entreprises collectives.
Colonel honoraire Jean-Daniel Bedard

Originaire de Cowansville et résidant à Saguenay, au Québec, Monsieur Jean-Daniel Bédard est franchisé McDonald's depuis 2003 mais est impliqué auprès de l'entreprise familiale et la communauté depuis 32 ans. Il possède cinq restaurants McDonald's dans la région de Saguenay et a suivi une formation en gestion des affaires au Chicago Hamburger University.
Il est marié depuis 1999 à Julie Lamontagne et ensemble ils sont les parents de deux enfants (Ève, 15 ans, et Jean-William, 20 ans). Il est un père présent, et les valeurs familiales sont au centre de sa vie.
Dans ses temps libres, il aime pratiquer la menuiserie, la construction et le sport (le hockey en particulier). Sa passion pour le hockey a débuté lorsqu'il avait 4 ans et l'a amené à jouer au niveau junior AA pour le National de La Baie et les Saguenéens de Chicoutimi. Encore aujourd'hui, M. Bédard pratique le hockey 3 fois par semaine dans une ligue de garage afin de conserver la forme et maintenir une vie sociale épanouie. Lorsqu'il n'est pas sur la patinoire, vous pourrez trouver M. Bédard sur une pente de ski alpin, une piste de ski de fond, un terrain de golf ou un sentier de randonnée pédestre.
Il est aussi très impliqué dans la communauté locale. Il a notamment agi comme bénévole pour préparer des repas pour les victimes de l'inondation de Saguenay en 1996, a commandité à multiples reprises le Spectacle Aerien International de Bagotville, a amassé des fonds (100 000 $) pour le tournoi de golf des "500 jours" (visant à aider les enfants de familles en difficulté financière à accéder à des camps d'été), a agi comme président d'honneur pour le Vins, Bières et Spiritueux de 2009 et 2010 ainsi que l'ADHIS en 2011, et a organisé des activités d'Halloween pour la sclérose en plaques en 2015.
Son entreprise est impliquée dans le grand McDon et a amassé approximativement 300 000 $ pour divers organismes de charité locaux et nationaux. Un montant de 100 000 $ a également été amassé pour la Fondation de ma Vie (hôpital de Chicoutimi) pour l'achat et l'entretien de l'équipement de pédiatrie.
Son entreprise commandite également plusieurs événements locaux et équipes sportives.
M. Bédard est donc depuis longtemps un pilier de la communauté locale.
Colonel honoraire Don Boitson

Le Colonel honoraire Don Boitson travaille dans l'industrie aérospatiale canadienne depuis plus de 30 ans, dans les opérations, la gestion de programmes et le développement des affaires.
Le Colonel honoraire Don Boitson est responsable des opérations des dix divisions nord-américaines de Magellan. Employé par l’entreprise, à Winnipeg, depuis 1988, il y a progressé dans des postes de plus en plus importants. En 2003, il a été nommé vice-président et directeur général de Magellan Aerospace, Winnipeg. Il est responsable de tous les aspects du développement des affaires, de la fabrication et de l’approvisionnement. Il est devenu vice-président des opérations nord-américaines, le 16 mars 2016. En 2019, Don Boitson a quitté Magellan pour devenir directeur des opérations pour DeHavilland Canada. Puis, en février 2023, il est retourné à Magellan en tant que vice-président des opérations nord-américaines.
Le Colonel honoraire Don Boitson est ingénieur et il est membre de l’Association des ingénieurs et des géoscientifiques du Manitoba. Il a reçu son Baccalauréat ès sciences (Génie mécanique) de l’université du Manitoba, en 1985.
Ils ont trois enfants qui sont maintenant des adultes. Il aime faire du sport, des activités en plein air, de la cuisine et du jardinage.
En dehors de son travail, Don Boitson participe à diverses activités communautaires et professionnelles. Il est membre depuis longtemps, et ancien président, du conseil d'administration du Manitoba Aerospace Association.
Colonel honoraire Luc Boivin

M. Luc Boivin a été nommé colonel honoraire du 433e Escadron d’appui tactique de la 3e Escadre de Bagotville en novembre 2016 et depuis août 2024, colonel honoraire de la 3e Escadre de Bagotville à Québec.
Natif de La Baie, au Saguenay, M. Boivin est le descendant d’une famille impliquée en affaires et en agriculture depuis leur arrivée dans la région.
Après des études secondaires au Séminaire de Chicoutimi, M. Boivin a poursuivi ses études collégiales en économie et gestion au Cégep de Chicoutimi et ensuite à l’Université du Québec à Chicoutimi en Marketing. Il a aussi suivi une formation en transformation laitière à l’institut de technologie agroalimentaire de Saint-Hyacinthe.
M. Boivin a commencé dans l’entreprise familiale en 1994 à titre de vice-président des finances, du marketing et développement des affaires. Responsable du développement, M. Boivin a en 2001 travaillé à l’achat de la fromagerie Saint-Fidèle de Charlevoix et siège depuis sur le conseil d’administration à titre d’actionnaire. Il a également fondé en 2008 Biolactis production et construit une usine novatrice et environnementale qui traite depuis le lactosérum de la fromagerie Boivin et d’autres fromageries du Québec. Il agit à titre de directeur général de l’entreprise depuis 2008. En 2017, il achète la fromagerie Lemaire et devient Président directeur général de l’entreprise. En 2021, l’entreprise a acquis la fromagerie Pépite d’Or de Saint-Georges de Beauce ainsi que les restaurants Poutine d’Or.
Au cours de sa carrière et malgré son jeune âge, M. Boivin c’est toujours impliqué dans le développement économique de sa région et a siégé à titre de président du Centre local de développement de Saguenay, comme président du comité aviseur de Développement économique Canada, du conseil d’administration de FIER Saguenay-Lac-Saint-Jean, d’administrateur et chef des finances de la compagnie publique Arianne phosphate inc., du conseil de la Transformation alimentaire Québec, de la société des fabricants régionaux, de promotion Saguenay et de président du conseil d’administration de la Coopérative funéraire du Fjord. Élu aux élections municipales en 2009 et en 2013, il a siégé à titre de conseiller municipal à la ville de Saguenay. Il a occupé par cette fonction le titre de vice-président du comité exécutif et de nombreux comité.
Il occupe toujours un poste au conseil d’administration de la fromagerie Saint-Fidèle, du conseil des industriels laitiers du Québec, de l’association des transformateurs laitiers du Canada et du Cégep de Chicoutimi.
M. Boivin a 3 enfants : Florence 23 ans, Félix 21 ans et Juliette 12 ans. M. Boivin sait apprécier les pauses en famille. Son esprit sportif et son amour pour le hockey le ramènent régulièrement dans les arénas autant à titre de joueur que d’entraîneur. Il affectionne également le plein air et son refuge près du réservoir Pipmuacan où il pratique en famille et entre amis la pêche et la motoneige.
Colonel honoraire Dominique Bouchard

M. Dominique Bouchard a été nommé colonel honoraire du 2e Escadron de soutien opérationnel à Bagotville en novembre 2022. Il devient ainsi la 1ère personne à occuper ce poste. Originaire de la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean, il a grandi à quelques kilomètres de la base aérienne de Bagotville. De ce fait, la présence et l’importance de la base ont toujours été présentes dans son univers personnel.
De 2011 à 2015, M. Bouchard a eu le privilège d’être Colonel Honoraire de l’Escadron 439, Recherche et Sauvetage, 3 Ere Bagotville. Ce fût pour lui une expérience extraordinaire qui lui a permis de découvrir de l’intérieur la vie militaire et de jouer un rôle d’ambassadeur auprès de la communauté civile de la région.
Après plus de 33 ans chez ALCAN et RIO TINTO, il prend sa retraite. Il occupait alors le poste de Président, Québec Fer et Titane, dans la région de Montréal. Il est alors revenu dans sa région natale. Après une année à titre de consultant en gestion, il a accepté un poste de Vice-Recteur, Administration et Finances, à l’Université du Québec à Chicoutimi, poste qu’il a occupé pendant 3 années avant de retourner à la consultation et au coaching professionnel de dirigeants d’organisations tant publiques que privées.
Depuis 2017, M. Bouchard occupe le poste de Président exécutif du conseil d’administration de Arianne Phosphate Inc., une jeune compagnie minière cotée en bourse. Il travaille avec son équipe à la réalisation d’un futur projet d’une mine de phosphate au nord du lac Saint-Jean.
M. Bouchard a toujours été très impliqué dans toutes les communautés où sa carrière l’a amené. Que ce soit à titre d’administrateur au sein de diverses Fondations ou à titre de président de campagne de financement, il s’est fait un devoir de donner de son temps afin de redonner à sa communauté. En ce moment, il occupe également, le poste de président du conseil d’administration du Centre Québec de Recherche et de développement de l’Aluminium (CQRDA), président de la Fondation Mgr Léonce Bouchard, qui vient en aide aux sans-abris et aux démunis de l’arrondissement. Il siège en tant qu’administrateur sur plusieurs autres conseils d’administration dont entre autres le musée de la Défense Aérienne de Bagotville et sur celui du Centre Intégré Universitaire de Santé et Services Sociaux (CIUSS) du Saguenay-Lac-Saint-Jean.
M. Bouchard est marié à Mme Denise Tremblay depuis 42 ans et ensemble ils ont eu trois enfants Jean-Benoît, David et Andréanne ainsi que trois petits-enfants Florence, Louis-Félix et Charles-Olivier.
Colonel honoraire Laval Boulianne

Monsieur Laval Boulianne Colonel honoraire du 3e Escadron de maintenance (Air) Monsieur Laval Boulianne est un homme d'affaires aux multiples facettes comme le démontre son parcours professionnel. Il consacre aujourd'hui la majeure partie de ses journées à faire progresser les entreprises acquises au cours des 45 dernières années. Visionnaire, travailleur acharné et gestionnaire avisé n'ayant pas peur des défis, Monsieur Boulianne est un Almatois de naissance qui a su faire sa marque dans la région.
Il a débuté sa carrière vers la fin des années 60 comme propriétaire d'un salon de coiffure, d'une discothèque et d'une boutique de vêtements pour dames tout en occupant un emploi de papetier chez Abitibi-Price. En 1976, il est devenu représentant des ventes puis directeur des ventes pour l'imprimerie Lac St-Jean.
Souvenons-nous qu'il a également été un acteur influant de la presse écrite régionale. Dans les années 80, il était propriétaire, avec son frère Jeannot, des deux plus importants journaux locaux du Lac-St-Jean, soit l'Étoile du Lac à Roberval et le Lac-St-Jean à Alma. Également, il fut propriétaire des trois journaux suivants : L'Écho de La Tuque, La Voix du Sud et La Voix de Bellechasse. Son parcours dans l'édition s'est terminé après deux années à titre de vice-président exécutif à La Maison de la Presse de 1989 à 1991. En 1988, il est devenu copropriétaire de Nolicam à Chicoutimi, à laquelle s'ajoutera une division de location de voiture en 2002 ainsi que la division Axcio (anciennement Solutions L.B.) spécialisée dans l'impartition long terme en 2006. En 2005, l'entreprise fait l'acquisition des Entrepôts Sécur, spécialisés dans la location d'espace d'entreposage. Monsieur Boulianne n'a pas renié ses origines almatoises puisqu'il est toujours présent comme copropriétaire du Complexe Jacques-Gagnon (complexe immobilier important), de l'Hôtel Universel, le restaurant Le Pacini et l’hôtel Travelodge qui est situé dans la Place Sacré-Coeur (logeant plusieurs espaces commerciaux).
En 2002, Monsieur Boulianne réalise un rêve avec l'acquisition d'une concession automobile. Saguenay Volkswagen devient donc le premier concessionnaire à voir le jour et, suivront par la suite, Saguenay Mercedes-Benz en 2009 et Alma Volkswagen en 2011. En 2017, après plus de trois ans de travail, il concrétise un projet de longue date en devenant copropriétaire de l'Hôtel Delta Saguenay. Fier de pouvoir dire que cette institution appartient maintenant à des propriétaires régionaux et toujours à l’affût de nouveaux projets, Monsieur Laval Boulianne et ses partenaires continuent sur leur lancée en effectuant un investissement majeur afin d'ouvrir un restaurant Boston Pizza à l'intérieur des murs de l'hôtel. Le groupe de Monsieur Laval Boulianne est un important employeur dans la région du Saguenay Lac-St-Jean comptant plus de 700 employés à temps plein.
M. Boulianne fût nommé Colonel honoraire du 3 EMA le 9 mai 2019.
Colonel honoraire Mike Bullis

M. Bullis a la distinction d’être le premier colonel honoraire de l’Escadron « Moose » ayant des liens familiaux historiques directs avec les origines de l’Escadron pendant la Seconde Guerre mondiale. Son père, le lieutenant d’aviation (retraité) Hubert (Hank) Bullis (24 août 1918 – 25 avril 2016) était, jusqu’à son décès, le membre le plus âgé de l’Escadron Moose ayant participé à la Seconde Guerre mondiale.
M. Bullis naît à Kingston, en Ontario, en septembre 1949, et en janvier 1952, déménage à Claresholm, en Alberta, dans le cadre de l’affectation de son père (le Ltv Avn Bullis) à titre d’instructeur de pilotage principal de l’école de pilotage no 3 de l’ARC. Après plusieurs déménagements militaires en Alberta, le Ltv Avn Bullis est libéré de l’ARC à Edmonton en mai 1956. Sa famille vit à cet endroit pendant deux autres années, puis déménage à Dawson Creek, en C.-B. Dix ans plus tard, en octobre 1968, elle s’installe à Calgary, où le col honoraire Bullis habite encore aujourd’hui.
Après trois années d’études postsecondaires, M. Bullis travaille dans l’industrie des communications mobiles et dans l’industrie électrique. Depuis mars 1983, il occupe le poste de directeur des ventes de l’Ouest canadien chez Carte International Inc., un fabricant de transformateurs électriques haute tension située à Winnipeg. Il était l’un des participants originaux lorsque l’équipe de direction a créé un plan de rachat d’entreprise du propriétaire de l’époque, un fonds de capital-risque, prenant le contrôle en juillet 1996. Quelques années plus tard, il devient le deuxième plus important actionnaire de l’entreprise. M. Bullis fait aussi partie des cinq employés de l’entreprise Carte qui détiennent conjointement les brevets canadiens et américains pour un modèle de transformateur très spécialisé.
De 2006 à 2012, le col honoraire Bullis et son épouse, Diane, sont membres du Patient and Family Safety Council de la Calgary Health Region (que l’on appelle maintenant les Services de santé de l’Alberta – Région de Calgary), où ils font la promotion de la collaboration entre les patients et les familles et les professionnels de la santé en milieu hospitalier, ce qui n’avait jamais été vu auparavant. Au fil des ans, les Bullis ont donné des présentations devant des centaines de professionnels de la santé à tous les échelons, dans l’ensemble du Canada. Leurs efforts, ainsi que ceux des autres bénévoles, ont changé considérablement la façon dont les professionnels de la santé interagissent avec leurs patients, mais aussi avec les familles des patients.
En 2019, la famille Bullis a créé le prix d’excellence Hubert (Hank) Leslie Bullis, un prix annuel offert à deux membres subalternes de la 4e Escadre qui ont été nommés par leur chaîne de commandement, pour avoir incarné les qualités de leadership et de loyauté et d’avoir dépassé les attentes du service.
M. Bullis et son épouse ont deux filles : Katie, adjointe paramédicale en soins avancés et Claire, spécialiste du marketing et des communications. Les deux filles et leur famille habitent dans la région de Calgary, Mike et Diane passent donc une quantité considérable de temps de qualité avec leurs trois petits-enfants.
Colonel honoraire John Burzynski

Le colonel honoraire John Burzynski est né à Gagnon, au Québec et a grandi à Moncton, au Nouveau Brunswick. Il est un géologue professionnel diplômé de l’Université Mount Allison et de l’Université Queen’s. En tant que géologue prospecteur, il a travaillé, au cours des vingt dernières années, dans l’Est du Canada, aux États Unis et en Afrique centrale de l’Ouest et de l’Est, sur des gisements d’or, de métaux communs et de diamants.
Cofondateur d’Osisko Exploration en 2003, ses partenaires et lui ont acquis la société par voie de faillite en 2004. Elle est devenue le plus important producteur d’or au Canada. En effet, la mine Canadian Malartic du Québec est actuellement la dixième mine d’or en importance au monde. L’entreprise a été vendue en 2014 à la suite d’une bataille de prise de contrôle impitoyable. Après avoir acquis l’entreprise d’origine dont la valeur de départ était d’un million de dollars et réalisé quatre milliards de dollars avec la vente forcée, ils ont recommencé dès le lendemain et recréé un groupe de nouvelles entreprises d’une valeur totale s’élevant aujourd’hui à quatre milliards de dollars. John a lancé la nouvelle entreprise Osisko Mining à l’automne 2015. D’une valeur initiale de huit millions de dollars, la valeur de l’entreprise se chiffre aujourd’hui à 800 millions de dollars. Le gisement d’or à haute teneur de l’Osisko Mining, situé dans le nord du Québec, est l’un des projets d’exploration et de développement aurifère les plus importants et les plus rapides au monde.
John est un ardent défenseur des Forces armées canadiennes et de notre patrimoine militaire. Membre du Royal Canadian Military Institute et de Compagnie Canada, John a fondé et dirigé le projet « Raise the Arrow » de l’OEX Recovery Group, un programme financé par le secteur privé en partenariat avec l’ARC et Ingenium, pour rechercher et récupérer les modèles d’essai en vol libre Avro Arrow qui ont été lancés dans le lac Ontario au milieu des années 1950. Un des prototypes a été récupéré à l’été 2018 et est actuellement exposé au Musée canadien de l’aviation et de l’espace du Canada (MCAEC). Le programme a également permis de mieux faire connaître le programme Arrow et a fourni un financement important au MCAEC et au Musée national de la Force aérienne (MNFA) à Trenton.
John est un fervent partisan du SickKids Hospital de Toronto, de l’université Mount Allison, ainsi que du MCAEC et du MNFA à Trenton. Il siège au conseil d’administration de cinq sociétés ouvertes et au comité consultatif du secteur des ressources naturelles du gouvernement provincial de l’Ontario. Il est membre de l’Association géologique du Canada et membre de longue date de l’Association canadienne des prospecteurs et entrepreneurs (ACPE).
Parmi les nombreux prix décernés par ses pairs de l’industrie, John a reçu, avec ses cofondateurs d’Osisko, le titre d’« Homme de l’année » en 2009 par le Northern Miner, le prix Bill Dennis du Prospecteur de l’année 2007 de l’ACPE, ainsi que le prix de la « Découverte de l’année » en 2006 et 2017 de l’Association de l’exploration minière du Québec.
Des membres de sa famille ont servi dans des unités médicales canadiennes et britanniques pendant la Première et la Seconde guerre mondiale. Son père, âgé de 96 ans, est un ancien combattant survivant de la Seconde guerre mondiale, un marin de la Marine polonaise libre qui a participé au débarquement du jour J et qui a appuyé les troupes canadiennes qui quittaient Juno Beach à bord du croiseur le Dragon.
Colonelle honoraire Colleen Calvert

Colleen s'est enrôlée dans les Forces Canadiennes de sa ville natale dèEdmonton, en Alberta. en 1974 à l'âge de 17 ans, en tant que l'une des premières techniciennes de cellule d'aéronef. Au cours de sa carrière militaire, elle a travaillé sur de nombreux types d'avions dans de nombreuses bases, y compris Shearwater (2 tours), Cold Lake, Cornwallis (instructrice de recrues), Borden et Moose Jaw. Les 21 ans de carrières de Colleen ont vu de nombreuses premières; elle a terminé sa carrière en 1995 en tant qu'ainée des techniciennes en systèmes aéronautiques.
Après sa retraite, Colleen a réalisé sa passion de continuer de travailler avec les FAC, en particulier avec les familles des FAC. Colleen est allée travailler avec les familles de militaires dans le secteur bénévole – sans but lucratif au centre de ressources pour les familles des militaire (CRFM) de Shearwater. En 1999 elle a assumée les fonctions de Directrices génerale pour le CRFM d'Halifax. Colleen a également travaillé avec un grand nombre d'organisme à but non-lucratif, et a représenté le programme de soutien aux familles des FAC lors de conférences nationales et internationales. En 2005, Elle a été nommée par le Ministre de la défense nationale au comité consultatif de l'ombudsman des FAC, elle y a siégé pendant cinq ans.
En tant que Directrice générale, Colleen a offert des programmes de soutien aux familles qui étaient novateurs et adaptés aux membres des Forces maritimes de l'Atlantique et de la 12e Escadre et à leur familles. Sous la direction de Colleen, le CRFM d'Halifax et de la région ont été reconnu comme chefs de la file et innovateurs dans de nombreux domaines du soutien familial, par exemple les initiatives de luttes contre la violence familiale, le marketing, le soutien aux deploiements, l'élaboration de programmes et sensibilisation pour les membres de la Force de la réserve et de la Force regulière et de leur familles dans les régions rurales. En outre, ils sont devenus l'un des premiers centres de la ressources familiales à devenir accrédités professionnellement.
Colleen a reçu une mention élogieuse de l'Amiral pour son leadership exceptionnel dans le soutien familial du NCSM Chicoutimi, la Coupe de l'Amiral pour la meilleur unité de la Forces maritimes de l'Atlantique en 2005, une mention élogieuse de l'Amiral pour le soutien exceptionnel des familles pendant l'opération APOLLO. Elle est récipiendaire de la Décoration des Forces Canadiennes, Canada 125, et du jibilé de diamant de la Reine. Elle a été investie en tant que Dame dans l'Ordre International de Chevalier de Saint-Georges en 2015 et promue Dame Commandeur en 2021. Elle a été nommée Colonel Honoraire du 12e Escadron de maintenance aérienne en 2019. L'amour de Colleen pour l'aventure l'a vue sauter des avions, faire de la plongée sous-marine, survivre à un vol avec les Snowbirds, obtenir sa licence de pilote privé et apprendre à jouer de la trompette! Après 42 ans de travail en uniforme et hors uniforme, elle et sa belle épouse Sheila sont maintenant heuresement à la retraite.
Colonelle honoraire Aleesha Camp

La colonelle honoraire accepte officiellement son nouveau poste au 429e Escadron le 12 avril 2023. Elle réside à Quinte West depuis toujours et détient des diplômes en commerce et en droit de l’Université Queen’s. Au cours de ses études de premier cycle, elle travaille à la 8e Escadre Trenton et son affiliation avec la 8e Escadre et le 429e Escadron ne s’est que renforcé grâce à son conjoint Jeff Baldwin, qui était pilote dans les premiers cadres à l’époque du C-177 Globemaster au 429e Escadron.
La colonelle honoraire Camp est la fondatrice des cabinets d’avocats de Quinte West – Camp and Burgess et Elston Camp. Elle appuie activement de nombreuses organisations en plus d’y être bénévole, notamment pour les conseils d’administration de la Children’s Foundation et du Loyalist College. Elle est présidente de la Trenton Memorial Hospital Foundation.
Le rôle de la colonelle honoraire Camp est d’établir un lien avec la communauté, de rehausser le profil de l’Escadron et d’agir à titre de conseillère, à la fois individuellement et auprès du réseau élargi des colonels honoraires. La colonelle honoraire Camp est un pilier de la communauté locale, elle connaît les opérations et le mode de vie du 429e Escadron et elle apporte un excellent soutien aux membres de l’Escadron et à leurs familles.
Colonelle honoraire Joyce Carter

(AAIH), une organisation vouée à l’exploitation, à la gestion et au développement de l’aéroport international Stanfield d’Halifax. Après d’abord avoir fait carrière en vérification et en assurance, puis en développement immobilier, elle fait ses débuts à l’AAIH, en 1999, en tant que vice-présidente, Finances. Elle y accède ensuite au poste de chef des Finances en 2006, et devient chef de la stratégie en 2008 et enfin présidente et chef de la direction en 2014.
Depuis son arrivée à l’AAIH, Joyce Carter a joué un rôle actif dans la croissance et l’expansion de l’aéroport international Stanfield d’Halifax, notamment par la recapitalisation à long terme de son programme d’amélioration de l’infrastructure aéroportuaire de 700 millions de $, ainsi que la supervision des plans stratégiques, des plans financiers et des plans d’immobilisations (de 10 ans) et des plans d’affaires annuels de l’aéroport.
Elle a également tenu le gouvernail durant la pandémie, la situation la plus difficile jamais connue à l’AAIH et dans l’industrie de l’aviation. Elle s’attache désormais à guider l’aéroport et l’AAIH sur la voie de la reprise et à bien la préparer à saisir les occasions à venir dans une perspective de développement économique régional, de croissance et de durabilité.
Joyce Carter se consacre à soutenir et à conseiller l’industrie en siégeant à divers conseils d’administration : membre du comité directeur mondial du Conseil international des aéroports (ACI), de 2017 à 2022; membre du conseil d’administration de l’ACI pour de l’Amérique du Nord (ACI-NA), de 2018 à 2021; membre actuelle du comité d’examen de la gouvernance de l’ACI-NA; membre actuelle du conseil d’administration et ancienne présidente du Conseil des aéroports du Canada (première femme à occuper ces fonctions); et ancienne présidente et membre actuelle du conseil d’administration de l’Association des aéroports du Canada atlantique.
Elle siège également au conseil d’administration de la CUA, au conseil consultatif mixte de l’Office régional des transports, au conseil consultatif de My East Coast Experience, de même qu’au comité de surveillance de la stratégie touristique de la Nouvelle-Écosse. Mme Carter estime primordial de mettre à profit sa situation de haute dirigeante pour soutenir, encadrer et inspirer d’autres femmes.
En ce sens, elle est membre de Women in Aviation International et de Women in Aerospace Canada, participe à des séances de Young Women’ s Leadership et prend part au programme de mentorat de l’Aviation royale du Canada (ARC), dans le cadre duquel elle assure, par ses connaissances et son expertise, le perfectionnement personnel et professionnel d’une femme de l’ARC.
Joyce Carter est titulaire d’un diplôme en commerce de l’Université Saint Mary’s. Elle est aussi membre de l’Ordre des comptables professionnels agréés de la Nouvelle-Écosse et a acquis en 2012 le titre de fellow comptable professionnelle agréée (FCPA), la plus haute distinction décernée par cet institut. Elle a obtenu la désignation ICD.D de l’Institut des administrateurs de sociétés en 2015, ainsi qu’un prix d’ambassadrice de Discover Halifax, en 2018. Son nom a par ailleurs figuré sur la liste des 25 femmes d’affaires les plus influentes du Canada atlantique en 2023, et sur celle des 50 meilleurs PDG du Canada atlantique de l’Atlantic Business Magazine quatre années consécutives.
Colonel honoraire Dominique Chagnon

Originaire de Montréal et fils de militaire, M. Chagnon débute sa carrière de pompier avec le Département des incendies de la Ville de Saint-Lambert en 1989. Celle-ci a duré 20 ans à titre de pompier temps partiel. En 1991, il complète sa formation de pompier à l’Institut de protection contre les incendies du Québec (IPIQ) à Laval. Au cours de ses 34 ans de carrière, il a répondu à plus de 33 000 appels pour venir en aide à la population.
En 1992-1993, déjà très impliqué comme bénévole dans sa communauté, il participe à deux missions humanitaires, soit à Homestead, Floride, à la suite de l’ouragan Andrew ainsi que dans le Mid-Ouest américain, lors des inondations du Mississippi pour la Croix-Rouge canadienne en collaboration avec la F.E.M.A. (Federal Emergency Management Agency).
En 1994, il amorce une carrière avec le Service de sécurité incendie de Montréal et agit à titre de lieutenant aux opérations. En 2022, il est promut au grade de Chef aux Opérations et devient le Commandant de la 6e Forces Opérationnelle Canadienne du RSMU-L.
De 1995 à 1998, il complète plusieurs formations aux États-Unis avec la « Fire Institute of the United States » et la « Baltimore City Fire Department Training Academy » avec qui il participe depuis 20 ans au réseau d’échanges entre confrères concernant les nouvelles techniques et équipements. En 1996, il participe au programme d’échanges du Service d’incendies de Strasbourg, en France.
C’est en 2009 qu’une nouvelle aventure débute au sein de la Base des Forces canadiennes de Bagotville où il devient rapidement ami et membre attitré de la Base. Il participe continuellement aux activités sociales et protocolaires de la base et devient un partenaire de choix pour les éditions 2011, 2013, 2015 et 2017 du Spectacle aérien international de Bagotville (SAIB). Monsieur Chagnon apporte une présence et un soutien moral unique et apprécié par tous les militaires de la Base.
Toujours empressé d’aider autrui, il compte plus de 36 ans d’engagement communautaire et de bénévolat actif. En 2020, cet engagement est reconnu. Il reçoit la Médaille du Mérite Exceptionnel de son Honneur Michel Doyon, Lieutenant-Gouverneur du Québec.
Depuis 2017, il est membre du conseil d’administration de la Fondation québécoise des Vétérans (FQV) et agit à titre de Président. Depuis sont engagement avec la FQV, ce sont plus de 3,9 millions de dollar qui ont été distribués dans la communauté militaire et divers programmes de soins de santé en aide à nos vétérans.
De 2009 à ce jour, il s’implique avec Voyage de Rêve (VDR) et accompagne les enfants aux prises avec des difficultés physiques, mentales ou sociales pour leur faire vivre une journée inoubliable à Walt Disney World. Depuis maintenant quelques années, VDR a élargie son mandat dans les bases militaires du Québec afin de faire participer les enfants des militaires.
Depuis sa nomination à titre de Col H, M. Chagnon est également membre et Vice-Président du conseil d'administration de la Fondation des Amis de l’Aviation Royale du Canada (FAARC) celle-ci a permis un soutien pour le bien-être des familles de la BFC Bagotville ainsi qu’aux Escadrons 430 et 438.
Le Colonel Honoraire Chagnon est marié avec Stéphanie Martimbault et ils sont les parents de Maude, Jérémi et d'Édouard.
Colonelle honoraire Paulette Connery

Mee Paulette Connery est née et a grandi à Portage la Prairie, au Manitoba. Elle est bien connue et très respectée au sein des communautés de Portage la Prairie et de Delta Beach. En 1978, elle entreprenait une carrière de 40 ans dans le secteur financier à la Banque de Montréal, où elle a occupé plusieurs postes, notamment ceux de gestionnaire de succursale, de chef régionale des ventes et de conseillère dans le domaine des assurances.
Tout au long de sa carrière, Mme Connery a été extrêmement active au sein de sa collectivité, en faisant beaucoup de bénévolat auprès du Club Rotary, en agissant comme présidente de la campagne communautaire de collecte de fonds Ways and Means pour le développement des infrastructures dans la région de Delta Beach, au Manitoba, et en étant directrice de Centraide Portage Plains.
De 2009 à 2018, Mme Connery a été membre puis présidente du conseil d’administration du Southport Aerospace Centre Inc., une organisation de gestion et de mise en valeur immobilières sans but lucratif qui s’efforce de faire en sorte que les installations fournies aux locataires du Centre conviennent à leurs exigences et besoins uniques.
Parmi un éventail d’affiliations communautaires, en 2019, Mme Connery a été élue directeur du North American Youth Exchange Network (NAYEN), un réseau affilié au Club Rotary visant à promouvoir les échanges jeunesse dans le monde.
Mme Connery a deux enfants d’âge adulte et trois merveilleux petits-enfants. Elle adore faire du bénévolat, voyager et jouer au golf ainsi qu’au bridge.
Colonelle honoraire Chandy Davis

Mme Chandy Davis a été nommée colonelle honoraire du 8e Escadron de maintenance (Air) de la 8e Escadre Trenton, en Ontario, en 15e janvier 2025.
La colonelle honoraire Davis est née à Cobourg, en Ontario, et a étudié le génie électrique à l’Université McGill, où elle a joué au rugby dans l’équipe universitaire. Elle a joué pendant plus de sept ans aux niveaux provincial et national. La colonelle honoraire Davis et son frère Gord dirigent une entreprise prospère de fabrication de fils et de câbles appelée Electro Cables Inc. située à Trenton, en Ontario.
Bénévole active dans sa communauté, Mme Chandy s’implique dans la Trenval Quinte Manufacturing Association, elle est membre du comité du conseil d’administration de Quinte Health Care, elle représente les intérêts des membres de Manufacturiers et Exportateurs du Canada auprès du gouvernement, elle est membre du comité consultatif de Trenton Rotary, Loyalist, et elle participe à de nombreux autres projets visant à soutenir la communauté.
Elle a été nommée femme d’affaires de l’année en 2018 et elle est la première femme à avoir reçu ce titre. Elle a également reçu le prix de la paix du YMCA en 2023 et le titre de membre honoraire de la chambre de commerce de Quinte West en 2024. En outre, elle est la première femme présidente de la Quinte Manufacturing Association. Elle croit fermement qu’il faut informer les gens sur les façons d’améliorer leur qualité de vie et les accompagner vers le bien-être mental et physique. Elle a coordonné de nombreux séminaires visant à améliorer les techniques de communication ainsi que la santé mentale et financière au sein de la communauté.
La colonelle honoraire Davis est extrêmement fière de ses deux fils et de ses deux belles-filles!
Elle vit sur sa ferme à Quinte West avec ses chevaux, ses chiens et ses chats rescapés.
Colonel honoraire (lcol retraité) Steven Deschamps

Le lieutenant-colonel (à la retraite) Steven Deschamps a commencé sa carrière militaire comme cadet de l’Air au 325e Escadron à Cornwall, ON, en 1969. Il a reçu la Médaille d’excellence Lord Strathcona et a participé au cours de leadership avancé et au cours de pilotage de planeurs. Il a également suivi le cours Outward Bound Mountain and Leadership à Keremeos, en C.-B., et a reçu son écusson de cadet sauveteur-parachutiste.
Le Lcol Deschamps s’est joint à la liste des instructeurs de cadets en 1974 et a joué un rôle essentiel dans la révision du cours de leadership avancé à Cold Lake, en Alberta. Il s’est enrôlé dans les Forces armées canadiennes en 1979 à titre de pilote et a ensuite été affecté au 10e Groupement aérien tactique, à la 3 EPFC et à la 2 EPFC. Pour sa dernière affectation dans la Force régulière, il est envoyé au QGDN à Ottawa en 1982 à titre d’officier des affaires publiques. En 1982, le Lcol Deschamps, alors lieutenant, est libéré de manière honorable, mais obligatoire, dans le cadre d’une politique aujourd’hui connue sous le nom de « purge LGBT ».
En 1992, cherchant à corriger les injustices de 1982, le Lcol Deschamps a cherché à se joindre de nouveau au cadre des instructeurs de cadets après qu’une décision de la Cour fédérale ait été rendue déclarant la politique de purge illégale en vertu de la Charte canadienne des droits et libertés.
Le Lcol Deschamps s’est réenrôlé dans les FAC en 1992 à titre d’officier d’instruction au 103e Escadron Thunderbird au grade de lieutenant. Les documents du QGDN indiquent qu’il était le premier homosexuel connu à être réenrôlé dans les FAC. Au sein du 103e escadron, il a été le premier à créer le Centre de simulation informatisée d’aéronefs, qui est devenu un modèle pour d’autres escadrons de cadets de l’air en matière de simulation de pilotage réel.
En 1996, le Lcol Deschamps est devenu le cmdt du 103e Escadron Thunderbird et a ensuite occupé le poste de cmdt au 858e Escadron Skookumchuk et au 848e Escadron Royal Roads. Il a également été officier d’échange pour l’échange international des cadets de l’Air en Australie en 1993 et 1998.
En 1999, le Lcol Deschamps a été nommé officier d’état-major de la gestion de l’information du QG de l’URSC(P) à la BFC Esquimalt. À ce titre, il était directement responsable de la mise en œuvre des systèmes d’information pour les cadets sur la côte ouest. À la fin des années 90, il a également été co-responsable de l’équipe d’action électronique du processus « Way Ahead », dirigé par le QGDN.
Le Lcol Deschamps a été promu à son grade actuel le 1 mai 2006, lorsqu’il a été nommé commandant du Centre d’instruction d’été des cadets de l’Air Albert Head. Il a été nommé président du Conseil consultatif régional de la branche de CIC et a assumé ses fonctions à l’automne 2010.
Il s’est retiré de l’ARC en 2013. Le Lcol Deschamps est le président fondateur de l’Association de la branche CIC de la C.-B., qui offre des possibilités de formation et des activités sociales aux officiers CIC en service.
En dehors du programme des cadets, le Lcol Deschamps a été directeur des affaires publiques du Collège Algonquin à Ottawa, porte-parole et développeur pour IBM Canada, et vice-président d’OpenText Corporation. Il a également travaillé avec BC Systems Corporation, en dirigeant le déménagement pour le gouvernement provincial des ordinateurs centraux aux ordinateurs personnels dans les années 80.
En 2020, le gouvernement du Canada a décerné au lcol Deschamps la Citation de la fierté canadienne « en reconnaissance des précieux services qu’il a rendus au Canada et des épreuves qu’il a subies en raison des politiques et des pratiques historiques liées à la purge LGBT ».
Il est un pilote, un plongeur en eau libre de niveau avancé, et il est bénévole à diverses fonctions avec le mouvement des cadets de l’Air en C.-B. Le Lcol Deschamps est actuellement président de l’Association de la branche CIC de la C.-B. et réside à Victoria, en Colombie-Britannique.
Colonel honoraire Jacques Duchesneau, CM, OOM, CQ, CD.

M. Duchesneau est inspecteur général pour la ville de Saint-Jérôme, colonel honoraire du 438e Escadron tactique d’hélicoptères (ETH) des Forces armées canadiennes, membre exécutif principal de la John Molson School of Business de l’Université Concordia et vice-président du Comité mémoire (Polytechnique Montréal), qui lutte contre la violence envers les femmes.
Le colonel honoraire Duchesneau entame sa carrière en 1967 alors qu’il s’enrôle dans la Première réserve aérienne au sein du 438e ETH, le même escadron pour lequel il est colonel honoraire aujourd’hui. En 1968, il devient policier pour le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM). Il poursuit sa carrière au sein du SPVM en gravissant les échelons jusqu’à ce qu’il occupe le poste de directeur du SPVM de 1993 à 1998.
De 2002 à 2018, M. Duchesneau est président et directeur général de l’Administration canadienne de la sûreté du transport aérien. Il devient ensuite directeur de l’unité anticollusion du ministère des Transports de 2010 à 2011. Après avoir perdu sa carrière en politique, il fait le saut et devient membre de l’Assemblée nationale de Saint-Jérôme de 2012 à 2014.
Au cours de sa carrière de plus de 50 ans, dont il passe la majorité dans des postes de haute direction, le colonel honoraire Jacques Duchesneau acquiert une solide expertise dans les domaines de l’application de la loi, de la sécurité aérienne et de la lutte contre la corruption. Il fait preuve d’un leadership solide au cours de plusieurs événements qui ont marqué l’histoire du Québec : la tuerie de l’École Polytechnique de Montréal le 6 décembre 1989, la guerre des motards du Québec et la tempête de verglas qui a frappé Montréal en 1998. Il siège également à une douzaine de conseils d’administration et est membre du Comité consultatif du gouverneur général pour les décorations pour service méritoire (Division civile).
M. Duchesneau est diplômé du programme d’éducation des directeurs de l’Université McGill et détient une maîtrise en administration publique de l’École nationale d’administration publique. Il détient également une maîtrise ès arts en Études sur la guerre du Collège militaire royal du Canada.
Jacques Duchesneau est membre de l’Ordre du Canada (C.M.), Officier de l’ordre du mérite des corps policiers (O.O.M.), Chevalier de justice de l’ordre de St. John (KStJ), Chevalier de l’ordre national du Québec (C.Q.) et de l’ordre national du mérite (République française 2006), ainsi qu’un récipiendaire de la Décoration des Forces armées canadiennes (C.D.).
Colonelle honoraire Jessica Dumas

Jessica est conférencière professionnelle, accompagnatrice dans le domaine du renforcement de la confiance et animatrice d'un balado. Son expertise professionnelle est reconnue : en 2021, elle est lauréate du prix Manitoba 150 Women Trailblazers de la Fondation Nellie McClung, en 2019, elle fait partie de la liste d'Ace Burpee qui comprend les Manitobains les plus fascinants, en 2017, elle obtient un prix de Future Leaders of Manitoba et en 2015, elle est reconnue dans le cadre de Future 40 de CBC Manitoba. En 2017, elle présente une conférence TEDx appelée « The Journey to a Woman's Identity ».
Jessica commence sa carrière dans le service à la clientèle puis passe à la justice réparatrice lorsqu'elle se rend compte qu’elle aime bien l'animation. Elle est titulaire d'un certificat en justice réparatrice et en médiation, mais sa passion pour les styles novateurs d'animation l'a poussé à fréquenter la Rotman School of Management et à obtenir un certificat en techniques d'animation avancées en conception organisationnelle ainsi que plusieurs autres certificats de niveau expert en animation au Winnipeg Transition Centre et à l'Université de Winnipeg.
Elle lance Jessica Dumas Coaching and Training en 2013 après l'obtention de son certificat en accompagnement de la Certified Coaches Federation; depuis, elle donne des séances de formation dans les domaines des communications en milieu de travail, du service à la clientèle, de la sensibilisation aux cultures autochtones et des notions de base en présentation et en animation avec confiance. Les contributions bénévoles de Jessica lui ont attiré un solide respect au Manitoba et au Canada.
Elle a été présidente de la Chambre de commerce de Winnipeg et de la Chambre de commerce autochtone et continue de siéger à de nombreux comité et conseils de cadres supérieurs. Elle est un modèle puissant à suivre, milite pour le renforcement de l'autonomie des femmes et encourage les autres personnes à surmonter les difficultés en développant leurs habiletés, leur vision et leur confiance en elles.
Colonelle honoraire Suzanne Farag

Suzanne naît à Hamilton, en Ontario, et grandit à Montréal où son père, sa sœur et sa famille élargie résident. Elle est une Canadienne de première génération dont les parents ont émigré de l’Égypte. Elle est entièrement bilingue et parle l’arabe.
Suzanne obtient son baccalauréat ès sciences, majeure physiologie, de l’Université McGill à Montréal. Elle fait ensuite des études de droit à l’Université d’Ottawa, où elle obtient le diplôme en droit civil (LL.L) et en common law (LL.B) dans le cadre du programme national.
Admise au barreau en 2007, Suzanne est membre du Barreau de l’Ontario. Sa carrière juridique débute dans un cabinet privé où elle se concentre sur les domaines du droit des sociétés et du droit commercial, du droit des successions et des litiges relatifs à l’application des règlements municipaux.
Suzanne passe au secteur public en 2011, exerçant dans les domaines du droit pénal et du droit de la famille. À titre d’avocat auprès d’aide juridique Ontario, Suzanne défend les intérêts des clients marginalisés de différentes origines culturelles.
Suzanne participe activement à titre de membre du conseil d’administration auprès de divers organismes communautaires. Elle dirige également différentes initiatives liées à la défense des droits des enfants et des jeunes et aux personnes les moins favorisées de la société.
Dans ses loisirs, Suzanne aime passer du temps avec des amis et aussi avec son chien qu’elle a récemment adopté auprès du refuge local.
Colonel honoraire Jonathan Fischer

M. Jonathon Fischer a grandi à Cobourg, Ontario. Après ses études secondaires, il est déménagé à Bielefeld, en Allemagne, où il a suivi un apprentissage de machiniste sur machine-outil. Souhaitant acquérir de nouvelles compétences et se tenir au fait de l’évolution de la technologie, il a suivi des cours de conception/fabrication assistée par ordinateur, de métrologie, de fabrication, de communication, de gestion et de direction.
Tôt durant sa carrière, M. Fischer a suivi une formation de gestionnaire chez Omnitech, en Floride. La stratégie et le développement commercial sont devenus ses domaines de spécialisation. Mettant son expertise à profit, il a joint en 1987 l’équipe de Mold-Masters, une petite entreprise canadienne privée. Au cours des 23 années qui ont suivi, il est passé du poste de gestionnaire de niveau intermédiaire à celui de vice-président exécutif, puis à celui de PDG. Durant son séjour chez Mold-Masters, il a dirigé l’expansion de la société pour en faire un acteur mondial en supervisant l’ouverture d’usines en Europe, en Amérique du Nord, en Amérique du Sud et en Asie. En 2007, l’entreprise employait plus de 2 500 personnes dans plus de 55 pays et comptait plus de 1 000 brevets, en attente ou reçus. À la fin de 2010, M. Fischer a pris sa retraite de Mold-Masters dans le but de se consacrer à sa grande passion, la philanthropie.
En 2012, il a fondé la Fondation Jonathon D Fischer avec son épouse, Christine Avanti-Fischer. En sa qualité de président de cette fondation, M. Fischer réalise aujourd’hui son plus grand rêve : aider des gens partout dans le monde. Sa fondation se consacre à la collecte de fonds et à la sensibilisation à des questions comme la traite de personnes, les droits des animaux, l’accès à l’eau potable, et l’accès à l’éducation et aux soins médicaux pour les personnes vivant dans des pays sous-développés. Sous la gouverne de M. Fischer, Mold-Master a reçu de nombreuses distinctions dans le monde entier, notamment le prix 2010 Enterprise Innovation en Chine et le prix Ringier Technology Innovation; la médaille d’or Plastpol en Europe, en 2010; et le prix des pratiques exemplaires du CNRC pour les fabricants et les exportateurs du Canada en 2007.
Sur le plan personnel, M. Fischer a également remporté de nombreux prix, dont le prix humanitaire national de 2022 de la Fondation David Foster et le prix American Icon de 2019 pour la philanthropie novatrice. M. Fischer est un grand sportif, ayant participé à plus de 30 marathons ou demi-marathons et à plusieurs triathlons, dont deux compétitions Ironman. Grand partisan des Forces armées canadiennes, M. Fischer a participé à la randonnée cycliste Battlefield Bike Ride de 2019, en Normandie (France), pour sensibiliser le public à la question de la santé physique et mentale chez les anciens combattants. M. Fischer est également un alpiniste accompli et a gravi le plus haut sommet d’Afrique et le deuxième plus haut sommet d’Europe.
M. Fischer aime le ski, la plongée sous-marine, le squash et le golf et passer du temps avec ses enfants, Alexandra et Tatiana Fischer, et son épouse, Christine Avanti-Fischer.
Colonelle honoraire (lcol ret) Carrie Foriter, CD

Le lieutenant-colonel Carrie Fortier (retraité) est nommée colonel honoraire du 4e Escadron de génie construction, à Cold Lake (Alberta), en juillet 2018.
Le colonel honoraire Fortier est née à Brandon, au Manitoba et s’enrôle dans les Forces canadiennes en 1983 dans le cadre du PFOR. Elle obtient son baccalauréat ès sciences (génie civil) de l’Université d’Ottawa en 1987. Elle est d’abord affectée à la section du Génie construction à North Bay. Pendant sa carrière militaire, le colonel honoraire Fortier occupe un grand nombre de postes d’état-major et participe à de nombreux déploiements opérationnels qui sont tous liés au génie militaire. Sa dernière affectation a été à titre d’officier du Service de logistique et d’ingénierie de l’escadre (OSLI Ere) et de cmdt du 8e Escadron de soutien de mission à Trenton (Ontario).
Elle a ensuite travaillé comme directrice générale à l’ALFC, puis pendant une courte période à titre de directrice générale, Protection, Sécurité, Approvisionnement et Biens immobiliers de l’Agence de la santé publique du Canada. Le colonel honoraire Fortier revient au MDN pour diriger l’initiative de transformation des biens immobiliers et son dernier poste est à titre de directrice générale – Services d’ingénierie (Infrastructure et environnement). Elle a officiellement pris sa retraite et se concentre maintenant à construire sa résidence de rêve pour sa retraite au bord du lac.
Colonelle honoaraire Kathleen Fox

- Renouvelée dans sa fonction de présidente du BST le 21 août 2023
- Renouvelée dans sa fonction de présidente du BST le 21 août 2018
- Nommée présidente du BST le 21 août 2014
- Nommée membre du BST en juillet 2007
En 1974, Kathy Fox entame une carrière de contrôleure de la circulation aérienne au sein de Transports Canada et travaille successivement aux tours de contrôle de Baie-Comeau, Sept-Îles, Saint-Hubert, et Montréal-Dorval, ainsi qu’au centre de contrôle régional de Montréal.
De 1982 à 1986, elle dirige le programme de formation en contrôle de la circulation aérienne au Cégep de Saint-Jean sur-Richelieu; un programme d’enseignement coopératif coordonné par Transports Canada et le ministère de l’Éducation du Québec.
En 1992, Mme Fox quitte le contrôle des opérations aériennes pour accepter une affectation de perfectionnement à l’administration centrale des Services de la circulation aérienne à Ottawa, ce qui l’amène à assumer graduellement des fonctions de cadre supérieure. En 1996, elle se joint à NAV CANADA où elle est nommée directrice, Sécurité et qualité en 1997. Elle est ensuite nommée directrice des Services de la circulation aérienne en 1999, vice-présidente adjointe des Services de la circulation aérienne en 2000, et finalement vice-présidente, Exploitation en 2003. À ce titre, elle a pour tâche de diriger tout le Groupe de l’exploitation de NAV CANADA. En juin 2007, elle prend sa retraite de NAV CANADA, et est nommée membre du BST en juillet 2007.
Mme Fox participe activement dans d’autres domaines de l’aviation depuis plus de 45 ans, dont le parachutisme sportif et l’aviation commerciale. Elle est titulaire d’une licence de pilote de ligne et d’une qualification d’instructeur de vol, et a plus de 5000 heures de vol à son actif. Elle a reçu le diplôme Paul Tissandier octroyé par la Fédération aéronautique internationale ainsi que la médaille d’anniversaire de la Reine Elizabeth II pour services rendus au parachutisme sportif au Canada.
Parmi d’autres prix et distinctions, Mme Fox a obtenu en 1999 le prix de la sécurité aérienne décerné par Transports Canada. En 2004, elle a été intronisée au Panthéon de l’Air et de l’Espace du Québec. Elle a reçu le prix Elsie MacGill Northern Lights en 2010 et le prix commémoratif David Charles Abramson pour l’instructueur de vol — sécurité aérienne en 2011. En outre, elle a été intronisée au Panthéon de l’aviation du Canada ainsi qu’au panthéon des pionnières de l’organisation Women in Aviation International (WAI) en 2016 et 2018 respectivement.
Mme Fox est titulaire d’un baccalauréat en sciences et d’une maîtrise en administration des affaires (MBA) de l’Université McGill. Elle a également terminé une maîtrise ès sciences en facteurs humains et sécurité des systèmes de l’Université Lund de Suède.
Colonelle honoraire Crystal Froese

Mme Crystal Froese est née et a grandi à Moose Jaw, en Saskatchewan, une ville qu’elle déclare fièrement comme étant le foyer du plus grand orignal au monde et le foyer des Snowbirds, les célèbres des Forces canadiennes (FC), Escadron de démonstration aérienne 431.
Crystal vient d'une famille ayant des liens fort avec les Forces armées canadiennes. Son grand-père, Thomas Shiers, a servi pendant la Seconde Guerre mondiale avec le Corps du Génie royal canadien. Vétéran du jour J, il a débarqué sur Juno Beach et s'est frayé un chemin à travers la France et la Belgique. Il était un libérateur de Hollande et a passé la fin de la guerre en Allemagne. Ses parents se sont tous les deux enrôlés dans les Forces armées canadiennes et se sont rencontrés en 1962 pendant leur séjour à Halifax et à Cornwallis en Nouvelle-Écosse. C'est de sa famille que Crystal a appris la valeur de l'esprit de service qu'elle a porté avec elle dans tous les domaines de sa vie.
Crystal a toujours fait du bénévolat et servi dans sa communauté. Pendant qu'elle vivait en Colombie-Britannique, elle a été vice-présidente de la Commission de développement économique, vice-présidente du SS Sicamous Heritage Park et administratrice du Penticton Tourism Board, et directrice du conseil d'administration du triathlon Ironman Canada.
Crystal et Kirby, son mari depuis 24 ans, étaient propriétaires d'une cave primée en Colombie-Britannique. Mme Froese a occupée le poste de directrice générale de deux régions viticoles de l'Okanagan et a lancée sa propre entreprise d'événements et de communication avant de retourner à sa ville natale en 2011. En tant qu'entrepreneurs, Crystal Froese et Kirby sont actuellement propriétaires/exploitants de la première usine de fabrication de fromages artisanaux de Moose Jaw, Coteau Hills Creamery.
Crystal est une ancienne présidente de Business Women of Moose Jaw, co-fondatrice de Beautif-i-Moose Jaw (une initiative de nettoyage des déchets de la ville), co-présidente 2018 SSFA 55+ Moose Jaw Provincial Seniors Games, membre de (PEO) Organisation éducative philanthropique, co-fondatrice de l'événement Our Voice Our Province (autonomisation des femmes à devenir des leaders) et elle est présidente actuelle de Moose Jaw South Hill Community Association. Elle a récemment été reconnue par la Chambre de commerce de Moose Jaw et du district en tant que candidate au titre de citoyenne de l'année de Moose Jaw et est récipiendaire du PRISM Influential Award.
Crystal Froese a été élue pour la première fois en tant que conseillère municipale de Moose Jaw en 2016 et réélue en 2020. Elle a également été élue administratrice du conseil de la division scolaire Prairie South et remplit un mandat de 4 ans. Crystal combine sa formation en administration locale et relations publiques à l'Université de Regina avec plus de 15 ans d'expérience en affaires dans les stratégies de communication pour le gouvernement, les petites entreprises et les organisations à but non lucratif. Elle siège actuellement à huit conseils et comités dans le cadre de son travail avec la ville et le conseil scolaire.
Crystal adore être de retour dans sa province natale où elle participe activement à sa croissance et à son progrès. Au moments ou elle ne travaille pas ou ne fait pas de bénévolat, on peut trouver Crystal en train de s'entraîner pour son prochain semi-marathon sur les magnifiques sentiers de Moose Jaw.
Colonelle honoraire Darlene Gates

Col hon Darlene Gates est actuellement directrice des opérations (COO) chez MEG Energy à Calgary, AB et sera nommée au conseil d'administration en tant que prochaine présidente et directrice générale le 7 mai 24.
Avant de rejoindre MEG Energy en 2021, elle a été nommée présidente d'ExxonMobil Alaska Production en mars 2018. Avant d'assumer ce rôle, elle a été directrice des opérations pour les opérations conventionnelles et de Cold Lake d'Imperial Oil dans l'ouest du Canada.
Albertaine d'origine, elle est titulaire d'un diplôme d'ingénieur en mécanique de l'Université de Victoria et a commencé sa carrière chez Imperial Oil en 1995 en tant qu'ingénieure des réservoirs de la région de Leduc. Col hon Gates a progressé dans de nombreux postes techniques, de gestion et d'exploitation dans l'ouest du Canada, y compris celui de première femme surintendante des opérations dans l'histoire de la Compagnie pétrolière impériale. Elle a ensuite assumé plusieurs fonctions de direction au sein d'ExxonMobil. John's (Terre-Neuve), le responsable de la planification stratégique pour ExxonMobil Development Company à Houston (Texas), le responsable de l'ingénierie technique des opérations à Hanovre (Allemagne) et l'évaluation de l'intégrité des opérations à Doha (Qatar). Darlene Gates a siégé au conseil d'administration de United Way of Anchorage, de l'Alaska Oil and Gas Association et de la Chambre de commerce de l'Alaska.
Col hon Gates est la fière mère de trois merveilleux garçons et est mariée à son époux, Derek, depuis plus de 28 ans.
Colonel honoraire Lofti Ghattas

M. Lotfi Ghattas a été nommé colonel honoraire de la 2e Escadre expéditionnaire à Bagotville en septembre 2018. Il devient ainsi la 2e personne à occuper ce poste. En 2015, il avait été nommé colonel honoraire de la 2e Unité de coordination de la composante aérienne (2e UCCA), une unité de la 2e Escadre expéditionnaire située à Bagotville (Québec). À titre de colonel honoraire, il a participé à de nombreux exercices et cérémonies militaires afin de supporter moralement les membres de la 2e UCCA et de la 2e Escadre.
Le colonel honoraire Ghattas est né à Bizerte, en Tunisie, et a immigré au Canada en 1979. Il a d’abord obtenu un diplôme en génie civil de la Faculté des sciences et de génie de l’université Laval et ensuite un baccalauréat en mathématiques de l’université de Tunis. Le colonel honoraire Ghattas a entamé sa carrière professionnelle comme directeur du Centre international pour l’éducation et le transfert de technologie, pour ensuite se joindre à la London Life, membre du groupe de sociétés de la Corporation Financière Power, comme directeur et conseiller en planification des recettes fiscales. En 2007, il est devenu vice-président des finances de Kinlogix, une entreprise informatique offrant des solutions en nuage pour la communauté médicale. Il occupe maintenant le poste de président-directeur général de CPU Group, une entreprise informatique figurant parmi les 20 meilleures entreprises informatiques privées au Canada.
Le colonel honoraire Ghattas participe pleinement à des activités communautaires, en particulier à la formation des jeunes et aux programmes d’éducation. Il s’est joint à la Fondation du Cégep Limoilou en 2011 pour aider à mener une campagne de financement visant à offrir des bourses à des étudiants. De même, en 2004, il est devenu administrateur et trésorier de la Fondation des Camps Odyssée dans le but d’offrir du financement pour la formation et l’éducation des jeunes. Depuis les dix dernières années, le colonel honoraire Ghattas agit à titre de trésorier d’une association pour enfants diabétiques. De plus, en 2014, il a fait du bénévolat comme administrateur de la campagne de financement du Séminaire Saint-François.
Sur le plan professionnel, il est membre du conseil d’administration de l’Association québécoise des technologies et, depuis peu, il est administrateur et trésorier de la Fondation des amis de l’Aviation royale du Canada. En janvier 2015, le colonel honoraire Ghattas a été intronisé à titre de membre de l’Ordre de la Croix des Fusiliers de Sherbrooke.
Le colonel honoraire Ghattas s’intéresse depuis longtemps à l’exploration de grottes. En 1977, il a mis sur pied un club de spéléologie en Tunisie; ce dernier est reconnu pour la découverte de grottes près de son lieu de naissance, dans les Pyrénées (France) et au Kentucky (États-Unis). Le colonel honoraire Ghattas et sa famille habitent à Québec.
Colonel honoraire Greg Hamel

M. Greg Hamel a été nommé colonel honoraire du 1er Escadron de maintenance (Air) (1 EMA) de la 4e Escadre Cold Lake en août 2020.
Greg Hamel est né à Edmonton et a grandi à Cold Lake, en Alberta. Toute sa vie, il a travaillé à l’entreprise familiale, Hamel Meats, qui avait été fondée par son père, Gus Hamel, en 1962. Hamel Meats est l’entreprise la plus célèbre de Cold Lake, avec une clientèle éparpillée partout au monde. Greg a consacré sa vie entière au succès de sa communauté; il se sert de son entreprise et de sa clientèle internationale pour apporter des bienfaits à autrui, notamment aux Forces armées canadiennes.
Pendant toute sa carrière d’entrepreneur, Greg ainsi que sa famille se sont taillé une place importante dans la région de Cold Lake. Au cours des années, M. Hamel y a appuyé activement les équipes sportives, les écoles, les organisations et les membres de la 4e Escadre de la BFC Cold Lake, et plus largement, les FAC, notamment au moyen de dons et de commandites. Durant les trois dernières années, M. Hamel a donné plus de 3 000 paquets de viande séchée à l’opération Père Noël, une organisation qui envoie des colis aux membres des Forces armées canadiennes déployés partout dans le monde. Dans un geste similaire, son entreprise a fourni du soutien et des contributions aux membres de l’opération LASER, qui se sont déployés dans les établissements de soins de longue durée dans l’est du Canada en 2020. En 2009, M. Hamel a fourni du bœuf séché pour le voyage dans l’espace de la navette spatiale Endeavour, ce qui lui a valu une couverture médiatique internationale et des félicitations. Tous les automnes depuis les dix dernières années, M. Hamel organise ou dirige une grande campagne de financement communautaire, pour laquelle il parraine un tournoi de golf du Grand Centre Golf and Country Club, un événement qui attire toujours les foules.
En 2018, M. Hamel a gagné le prix Entreprise de l’année de la région. L’homme d’affaires est bien conscient du dévouement et du travail nécessaire pour gérer une entreprise, la rendre prospère, la faire grandir et en maintenir la pertinence. Il est également convaincu que pour réussir, il faut être conscient des forces, des difficultés et des préoccupations de ses employés. Son leadership axé sur les personnes et son respect pour la mission des FAC sont parfaitement alignés sur nos valeurs et nos priorités.
M. Hamel et sa femme Chiara ont sept enfants et huit petits-enfants. Ils ont tous élu domicile à Cold Lake ou dans les environs.
Colonel honoraire Richard Hardy

Richard Hardy (dont le nom traditionnel K’omoks est « Namugwis ») est un fier membre de la Première Nation des K’omoks. Né à Comox (Colombie-Britannique) en 1965, il grandit dans la réserve K’omoks. Il occupe actuellement les fonctions de directeur de la circonscription B du district régional de la Comox Valley, et de président de l’Electoral Area Services Committee. M. Hardy fait partie de l’équipe supervisant le budget d’investissement et de fonctionnement s’élevant à 180 millions de dollars pour 102 différents services communautaires dans l’ensemble de la Vallée de Comox.
De 2019 à 2023, M. Hardy est conseiller de la Première Nation des K’omoks et membre de l’équipe du traité de la Première Nation, qui a récemment obtenu une offre de règlement territorial et financier du Canada et de la Colombie-Britannique. Au sein du Conseil, M. Hardy est responsable des portefeuilles des pêches, des forêts, des finances, de l’infrastructure, de la gouvernance, des ressources humaines, de l’environnement, des ressources naturelles, et de la culture et du patrimoine.
De 2004 à 2019, M. Hardy aide Pentlatch Seafood S.A.R.L. de la Société de développement économique de la Première Nation K’omoks à acquérir neuf concessions conchylicoles, couvrant 95 hectares (l’une des rares Premières Nations en Colombie-Britannique à y parvenir au début des années 2000). En 2006, il est promu directeur général de Pentlatch Seafoods et a rapidement agrandi le programme d’ensemencement et d’élevage. De 2009 à 2013, cette initiative entraîne le développement de leur programme de marketing ainsi que de leur image de marque pour Komo Gway Seafoods, puis de leur usine de transformation des produits de la mer Salish Seafoods.
M. Hardy contribue également au milieu des affaires locales en participant à plusieurs comités de la Vallée de Comox, notamment les comités de la Comox Valley Airport Commission de juin 2021 à octobre 2022, de la Comox Valley Economic Development Corporation de 2010 à 2018 (où il est président du comité pendant deux ans, vice-président pendant deux ans, et ancien président pendant deux autres années), et de la BC Shellfish Growers Association d’octobre 2007 à février 2010.
Réalisations et récompenses :
- 2012 : Fondation nationale des réalisations autochtones – Pour l’intendance environnementale et la gestion des ressources;
- 2012 : Prix du BC Achievement Foundation – Pour les entreprises détenues ou dirigées par des Autochtones;
- 2008 : Prix en science et innovation du MISTIC – Conchyliculture;
- 2007 : Prix Entreprise de l’année de la British Columbia Shellfish Growers’ Association;
- 2005 : Récompense pour services rendus à la communauté de la ville de Comox – En reconnaissance du dévouement et des contributions généreuses à la ville de Comox et à ses citoyens.
Il est marié à Carol Hardy depuis 26 ans, et aime passer du temps avec leur fils de 17 ans, Bobby Stewart McEwan Hardy. Richard Hardy est un amateur de sports, qui aime jouer au golf et encourager les Maple Leafs de Toronto.
Colonel honoraire Wayne Hay

Le colonel honoraire Wayne Hay est né à Collingwood, en Ontario, et est déménagé à Barrie en 1965 alors qu'il était jeune enfant. Il a fréquenté le Barrie North Collegiate et le Georgian College (marketing et publicité) à la fin des années 1970. Le colonel honoraire Hay s'est joint à l'entreprise familiale Hay's Travel en 1980 après avoir passé quatre ans au Barrie Examiner, le journal local.
En 1984, il obtient son permis d'agent immobilier de l'Ontario Real Estate Association et commence sa carrière en immobilier commercial et industriel chez Ed Lowe Real Estate dans la région de Barrie. Il travaille ensuite chez Royal LePage pendant 19 ans, puis chez RE/MAX Commercial depuis les six dernières années.
Le colonel honoraire Hay lance Hayco Property Management en 1990, une entreprise familiale qui gère des propriétés commerciales et industrielles dans le comté de Simcoe. En 2015, son fils, Zach, se joint à l'équipe Hayco et participe également à la collecte de fonds pour la communauté locale. Sa fille, Jocelyn, travaille au sein de Georgian International à Barrie et continue de consacrer ses efforts au YMCA de Barrie et Muskoka.
L'engagement communautaire de Le colonel honoraire Hay remonte au début des années 1980, alors qu'il était vice-président de la Barrie and District Association of Realtors Inc. et président du Comité de développement économique de la Ville de Barrie pendant quatre ans. Récemment, Le colonel honoraire Hay s'est fortement impliqué dans le Downtown Barrie Business Improvement Area (BIA) en tant que membre du conseil d'administration et président du conseil d'administration au cours des six dernières années. Le colonel honoraire Hay siège actuellement au comité à titre de président sortant.
L'engagement du colonel honoraire Hay envers l'amélioration du centre-ville de Barrie se manifeste d’une façon particulière par son dévouement au projet Meridian Place et Memorial Square. Depuis sa conception, en passant par les nombreuses étapes de consultation liées à son élaboration et jusqu'à la création d'un lieu de rassemblement dynamique au centre-ville pour l'ensemble de la collectivité de Barrie, le colonel honoraire Hay a été infatigable dans sa détermination à mener ce projet à terme. La préservation du rôle historique du Memorial Square et la création du mur d'urnes pour reconnaître le sol sacré rapatrié de la crête de Vimy, grâce aux efforts des colonels honoraires Jamie Massie et Barry Peacock, étaient au cœur du projet Meridian Place.
Le colonel honoraire Hay s'est rendu à deux reprises avec sa famille sur le champ de bataille de la crête de Vimy, en France, avec le Borden Legacy Group, et il a eu l'honneur de participer à la consécration du sol pour le mur d'urnes au Memorial Square ainsi que pour le mur commémoratif au parc Legacy à la Base des Forces canadiennes Borden.
Récemment, le colonel honoraire Hay a participé activement au retour du spectacle aérien de Barrie à l'occasion de la fête du Canada 2019, avec les Snowbirds et les CF18 Hornet de l'Aviation royale du Canada, ainsi qu'à l'organisation du dîner de commandite.
Le colonel honoraire Hay a vécu, travaillé et s'est consacré à la région de Barrie tout au long de sa vie d'adulte. Connaissant et mettant en relation un vaste réseau de personnes de la région en les amenant à travailler ensemble comme force de changement positif, en plus d'avoir une connaissance approfondie de son territoire, de son développement, de ses services et de ses promesses potentielles, le colonel honoraire Hay a apporté, et continue d’apporter, une contribution précieuse et durable à sa communauté.
Colonel honoraire James (Ming Shing) Ho

Né à Tapei (Taïwan), James Ho est arrivé au Canada en tant qu’étudiant en 1972. Après avoir obtenu son statut d’immigrant reçu en 1973, M. Ho est devenu citoyen canadien en 1977. M. Ho a réussi à fusionner sa passion pour la radiodiffusion et la promotion du multiculturalisme lorsque le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) a approuvé son acquisition d’une station de radio AM à Vancouver. À titre de propriétaire/exploitant de la Mainstream Broadcasting Corporation, il continue d’exploiter le CHMB AM1320 de Vancouver comme station multiculturelle. En début de quarante-huitième année, le CHMB est la plus ancienne station de radio ethnique de Vancouver. En 2001, M. Ho a dirigé un groupe d’investisseurs dans la demande de licence du CRTC pour exploiter la dernière station de télévision en diffusion par ondes hertziennes à Vancouver. En 2002, la chaîne M a commencé ses opérations sous la direction du groupe jusqu’à ce qu’elle soit vendue, en 2008, à Rogers Media qui continue de l’exploiter sous la bannière de OmniTV Vancouver.
M. Ho a obtenu son MBA pour cadres de la Richard Ivey Business School de l’Université Western Ontario en tant que membre de la promotion de 2000. Homme d’affaires de longue date au sein de la communauté de Vancouver, il a continué à promouvoir le multiculturalisme et a joué un rôle actif dans les conseils d’administration de nombreux comités communautaires, gouvernementaux et multiculturels. En mars 2007, il a été nommé « Personne de l’année » par la InterFaith Brotherhood Society et, en 2012, il a reçu la Médaille du jubilé de diamant de sa Majesté la reine Elizabeth II. Il a occupé des postes clés au cours des années, notamment directeur de l’Aquarium de Vancouver, administrateur de la fondation de l’Université Simon Fraser; membre du Cabinet de campagne et directeur de United Way; membre du Conseil consultatif du multiculturalisme du ministre multiculturel de la C.-B. (95-97); membre du Conseil consultatif chinois du premier ministre Clark; membre du Comité consultatif sur la diversité du chef du service de police de Vancouver; et membre du Comité consultatif du commissaire de la GRC sur les minorités visibles à Ottawa.
À l’heure actuelle, M. Ho demeure administrateur de la Fondation du Centre national des Arts à Ottawa, et membre du Conseil consultatif sur la diversité auprès du commandant : Force opérationnelle interarmées (Pacifique).
M. Ho est marié à Emily, avec qui il vit le bonheur depuis trente-neuf ans. Ils ont trois fils ensemble et sont récemment devenus grands-parents pour la première fois.
Colonelle honoraire Suzanne Hunt

La colonelle honoraire (Col hon) Suzanne Hunt est associée du cabinet d’avocats Templeman LLP, à Belleville, en Ontario. Elle est née et a grandi à Montréal, au Québec, et est titulaire d’un baccalauréat de l’Université Concordia à Montréal, ainsi que d’une maîtrise en administration publique et d’un doctorat en droit de l’Université Queen’s à Kingston, en Ontario.
La Col hon Hunt a toujours accordé une place très importante au bénévolat. Elle a siégé aux conseils d’administration du Centre de ressources pour les familles des militaires de Trenton, de la Chambre de commerce de Belleville et de la Fondation pour enfants, et a consacré de nombreuses heures à aider d’autres œuvres de bienfaisance dans la collectivité locale.
Selon la Col hon Hunt, la vie est parsemée d’apprentissages et d’expériences. Elle adore voyager et interagir avec des personnes de diverses cultures. Elle a visité près de 50 pays en Amérique du Nord et du Sud, en Asie, en Afrique et en Europe.
La Col hon Hunt, qui est la petite-fille de vétérans de la Première Guerre mondiale, la fille d’un pilote de la Royal Air Force, l’épouse d’un vétéran du service sous-marinier de la Marine royale britannique et l’ex-épouse d’un vétéran de l’Armée canadienne, est une ardente défenseure de la communauté militaire. Elle a également une fille qui sert dans l’Aviation royale canadienne.
La Col hon Hunt habite à Belleville, en Ontario, avec son mari Peter et ses deux terriers Kerry Blue, Corby et Mac. Elle passe le plus de temps possible avec ses deux filles et ses deux petites-filles.
Colonelle honoraire Lianne D. Ing

Lianne Ing est présidente-directrice générale de Bubble Technology Industries (BTI). Fondée en 1988 et située à Chalk River, en Ontario, BTI est une petite entreprise entièrement canadienne qui possède une expertise mondialement reconnue dans le domaine de la détection des radiations et des explosifs. Dotée d’un personnel pluridisciplinaire de plus de 50 personnes, l’entreprise fournit des produits, des services et des contrats en recherche et développement (R et D) à plus de 400 clients dans 25 pays. Parmi ses principaux clients figurent le ministère américain de la Sécurité intérieure, le ministère américain de l’Énergie, le ministère canadien de la Défense nationale, l’Agence spatiale canadienne, les forces de l’OTAN et un large éventail d’organismes chargés de l’application de la loi et d’autres agences de sécurité nationale. Les technologies novatrices de l’entreprise ont été utilisées dans le cadre de plus de vingt missions spatiales et ont servi à sécuriser des évènements de premier plan, notamment des assermentations présidentielles américaines, des visites papales, des sommets politiques mondiaux, de multiples Super Bowl, des évènements NASCAR, des World Series et des Jeux olympiques. En 2022, BTI a été intronisé au Temple de la renommée des technologies spatiales des États-Unis et est actuellement un partenaire clé de l’équipe de conception du premier véhicule d’exploration lunaire du Canada qui devrait transporter des charges utiles scientifiques sur la lune en 2026.
Depuis qu’elle a intégré l’entreprise en 2003, elle a occupé les postes de gestionnaire du développement des affaires, de vice-présidente du développement des affaires, de vice-présidente et, aujourd’hui, de présidente de l’entreprise. Elle a mené avec succès la percée de l’entreprise sur les marchés internationaux de la défense et de la sécurité grâce à des canaux de contrats de R et D et de vente de produits. En outre, elle a élaboré et négocié des ententes de partenariat avec de nombreuses entreprises du Fortune 500 et a créé des équipes de développement des technologies en collaboration avec des intervenants du gouvernement, de l’industrie et du milieu universitaire.
Mme Ing siège au conseil d’administration de la Chambre de commerce du Canada et est une membre active de son comité des petites et moyennes entreprises et de son comité consultatif stratégique international. Elle siège aussi au sous-comité consultatif des fournisseurs sur la gestion des relations avec les fournisseurs et de leur rendement de Services publics et Approvisionnement Canada, pour fournir au gouvernement du Canada des observations sur les manières novatrices de gérer et de mobiliser ses fournisseurs.
Mme Ing a participé comme conférencière et comme panéliste à divers évènements organisés par des associations professionnelles, des programmes et des comités gouvernementaux ainsi que des organismes de bienfaisance, notamment l’Association nucléaire du Canada, l’Ordre des ingénieurs de l’Ontario, la série de conférences de la Commission canadienne de sûreté nucléaire, le Forum du Programme d’innovation Construire au Canada, le Forum du programme de développement de l’Est de l’Ontario et Destination Imagination (visant à promouvoir la pensée créative chez les étudiants en sciences, en technologies, en génie et en mathématiques).
Mme Ing occupe les fonctions de colonel honoraire du 427e Escadron depuis 2018. Au cours de son mandat, elle s’est activement engagée auprès des dirigeants et du personnel de l’Escadron. Elle a effectué des vols avec l’Escadron pendant les exercices d’entraînement pour les opérations spéciales maritimes; elle a participé aux activités de l’Instruction commune propre à l’élément – Opérations spéciales (ICEOS); elle a été conférencière invitée au symposium sur le leadership du Cours d’aviation tactique des opérations spéciales (CATOS) de l’Escadron; elle a appuyé les cérémonies du jour du Souvenir à Cobden, en Ontario, où se trouve le cénotaphe du 427e Escadron; elle a participé à des activités de sensibilisation communautaires; elle a appuyé les initiatives de collecte de fonds de l’Escadron, telles que la Campagne de charité en milieu de travail de la Défense nationale (CCMTDN); et elle a assisté à de nombreux évènements de l’Escadron pour renforcer l’esprit de corps, y compris les Journées de la famille, les barbecues de l’Escadron, les célébrations de Noël et le rassemblement annuel des Lions.
Elle contribue aussi régulièrement à ROAR, le bulletin de nouvelles de l’Association du 427e Escadron. Son expérience professionnelle pertinente dans l’industrie de la défense lui a également permis d’appuyer l’Escadron grâce à des points de vue sur des questions liées au leadership, à la culture organisationnelle, à l’approvisionnement du gouvernement, aux relations avec les fournisseurs, aux mesures du rendement, aux ressources humaines et au soutien des familles des militaires.
Colonelle honoraire Angela James

Née et élevée à Toronto, elle a pratiqué le sport dès son plus jeune âge, excellant au hockey. Elle a été membre de l'équipe canadienne de hockey féminin pendant 10 ans, remportant un remarquable 4 championnats d'or du monde et 4 championnats internationaux Pacific Rim. Angela James est une membre honorée de Canadian Sports et a été intronisée à plusieurs Temples de la renommée, dont le Canadian Sports et le Black Sports Hall of Fame. Plus particulièrement, le Angela James, en 2008, a été l'une des premières femmes de l'histoire à être intronisée à la Fédération internationale de hockey sur glace (FIHG) et, en 2010, l'une des trois premières femmes intronisées au Temple de la renommée du hockey.
Angela James a été nommée à l'Ordre du hockey au Canada en février 2021. Récemment, elle a été nommée Officier de l'Ordre du Canada (OC) dans les honneurs canadiens de 2022.
Angela James a travaillé avec plusieurs grands athlètes et équipes de championnat tout au long de sa carrière sportive. Elle est une personne dynamique, énergique et bien informée avec une vaste expérience d'entraînement et de jeu dans le hockey mineur et le sport à travers le pays. Employée par le Collège Seneca au département d'athlétisme et de loisirs en tant que coordonnatrice principale des sports, elle est également copropriétaire et directrice générale des Toronto Six de la Férération Première de Hockey. Avec son expérience en leadership et en esprit d'équipe, Angela James incarne l'esprit Viking au 450e Escadron tactique d'hélicoptères et est une membre appréciée de l'ARC.
Colonelle honoraire Julie Labbé

Native de Québec, la colonelle honoraire (Col hon) Julie Labbé est arrivée au Lac-Saint-Jean, au Québec, en 1993. Elle est titulaire d’un baccalauréat en relations industrielles de l’Université Laval, et a suivi une formation de perfectionnement en gestion stratégique dans la fonction publique pour les cadres supérieurs et une formation sur les processus de planification stratégique dans l’administration publique.
Mère de deux enfants, une fille de 28 ans et un garçon de 21 ans, la Col hon Labbé aime passer du temps en famille, cuisiner, jardiner et se promener avec ses chiens. C’est dans la municipalité de Normandin qu’elle a choisi de s’établir et d’amorcer une carrière comme contremaître de production pour le groupe Lactel. Elle compte plus de 28 ans d’expérience en tant que gestionnaire et a occupé des postes de direction dans diverses entreprises et institutions publiques de la région. Elle œuvre dans le réseau de la santé et des services sociaux depuis plus de 17 ans. Elle a, entre autres, assumé les fonctions de directrice des ressources humaines et du développement organisationnel au Centre de santé et de services sociaux de Jonquière, de directrice des ressources humaines et des services administratifs à l’Agence de la santé et des services sociaux du Saguenay–Lac-Saint-Jean et de directrice des ressources humaines, des communications et des affaires juridiques du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS). Depuis 2018, la Col hon Labbé occupe le poste de présidente et chef de la direction du CIUSSS.
La Col hon Labbé s’implique dans plusieurs comités et conseils, notamment à titre de membre du conseil d’administration du groupe McPeak-Sirois spécialisé dans la recherche clinique sur le cancer du sein.
Fière de sa région d’adoption, la Col hon Labbé aime voyager au Saguenay–Lac-Saint-Jean afin d’en apprécier sa richesse culturelle, son histoire, son patrimoine, ses paysages, et surtout, ses gens qui en font sa renommée et son accueil des plus estimés et chaleureux de la province.
Colonelle honoraire Julie Ann Lange

La colonelle honoraire Julie Ann Langeest la gestionnaire de la branche de ScotiaMcLeod à Belleville (Ontario).
La colonelle honoraire Lange, native de Montréal, au Québec, obtient un diplôme en journalisme de l’Université Ryerson. Avant de se joindre à l’équipe de ScotiaMcLeod en 1998, elle occupera le poste de vice-présidente de RBC Dominion valeurs mobilières. Elle est membre du Conseil du président de ScotiaMcLeod et membre de l’Institut canadien des valeurs mobilières, en plus d’être directrice et gestionnaire de succursale. Elle est gestionnaire de placements agréée et gestionnaire de portefeuille.
Elle est une bénévole dévouée auprès de la Children’s Foundation de Quinte et fondatrice du programme « Helping Hands » qui vise à soutenir les parents d’enfants très vulnérables. Elle reçoit le prestigieux prix « Guardian Angel » de la fondation. Elle soutient activement Centraide, le programme « Christmas Sharing » et la Société canadienne du cancer. La colonelle honoraire Lange est également présidente de l’hôpital régional de Quinte et conseillère auprès de la société locale de l’Alzheimer.
La colonelle honoraire Lange a été la col honoraire du 436e Escadron (T) de 2015 à 2019. Elle soutient fièrement l’armée canadienne, car elle est la fille d’un ancien combattant de la Seconde Guerre mondiale et la petite-fille d’un ancien combattant de la Première Guerre mondiale.
La colonelle honoraire Lange et sa famille habitent une ferme à Quinte West.
Colonelle honoraire Jean Lauzon

Jean Lauzon est née et a grandi à Edmonton, en Alberta, dans une famille dont les trois générations précédentes étaient membres de l’armée britannique. Au terme de ses études secondaires, elle s’enrôle dans les Forces armées canadiennes comme technicienne de cellules. Après s’être mariée et avoir fondé une famille, Mme Lauzon ouvre un centre de petite enfance qui connaît un réel succès. Lorsque ses enfants sont en âge d’aller à l’école, elle entame une carrière en finances. Elle apprend les ficelles de l’industrie financière et des placements sur les marchés, ce qui la mène à devenir souscriptrice et gestionnaire des opérations d’investissement dans une grande société de courtage d’Edmonton. Elle fonde ensuite sa propre entreprise de services financiers, qu’elle exploite jusqu’en 2012.
Pendant cette période, Mme Lauzon siège aux conseils d’administration de l’Edmonton Aviation Heritage Society et de l’Alberta Aviation Museum Association et leur vient en aide grâce aux compétences qu’elle a acquises dans le secteur financier. De plus, elle préside un comité parent qui soutenait le 180e (20e Régiment d’artillerie de campagne) Corps des cadets royaux de l’Armée canadienne.
Mme Lauzon quitte le conseil d’administration des deux organismes d’aviation pour les aider davantage, et devient directrice générale adjointe du musée de l’aviation de l’Alberta en tant qu’employée. Au cours des années qui suivent, elle occupe le poste de directrice générale et mène le musée à modifier sa structure organisationnelle ainsi que son orientation commerciale pour en faire un musée de premier plan en Alberta, sur la voie de la durabilité.
Mme Lauzon définit sa carrière en mettant l’accent sur le soutien et l’inspiration des autres. Le soutien aux forces armées et la promotion des femmes dans l’aviation sont pour elle une orientation stratégique active, comme en témoignent d’ailleurs les expositions du musée de l’aviation de l’Alberta. De plus, à titre de directrice générale, Mme Lauzon travaille avec Elevate Aviation, un organisme qui offre aux femmes des possibilités de carrière dans l’aviation.
Colonel honoraire (Gén ret) Tom Lawson, CMM, CD

En tant que colonel honoraire du 414e Escadron de soutien à la guerre électronique, Tom Lawson entretient des liens profonds et uniques avec l’unité. Son père a servi au sein du 414e Escadron en tant que pilote de Spitfire et de Mustang durant la Seconde Guerre mondiale, et son fils aîné fut parmi les premiers officiers de systèmes de combat aérien affectés à ce même escadron à sa réactivation en 2009. Fort d’une expertise en opérations de chasse et en génie électrique, Lawson possède les compétences idéales pour diriger une unité qui allie de manière unique les opérations de guerre électronique aéroportées avec la programmation des systèmes de guerre électronique.
Né et ayant grandi à Etobicoke, en Ontario, Lawson a obtenu un diplôme en génie électrique du Collège militaire royal du Canada avant d'entreprendre sa formation de pilote de chasse et d’obtenir ses ailes. Sa première affectation l’a mené en Allemagne, où il a piloté le CF-104 Starfighter. Quelque temps plus tard, il revient au Collège militaire royal pour compléter une maîtrise en génie électrique et y enseigner en tant que professeur adjoint.
Après avoir suivi le Programme de commandement et d’état-major interarmées et l'obtention d’une maîtrise en administration publique, Lawson a perfectionné son expertise opérationnelle. Après avoir complété une formation sur le CF-18 Hornet, il se retrouve à nouveau en Allemagne pour y voler en mission opérationnelle. Après la fermeture de sa base d’affectation en Allemagne, il revient au Canada pour diriger le cours d'instructeur en armement de chasseurs.
Lawson a ensuite occupé le poste de gestionnaire des carrières à Ottawa avant d’être nommé commandant du 412e Escadron, où il a notamment piloté le CC-144 Challenger, la plateforme mandatée pour le transport du premier ministre et des membres du Cabinet. En 2003, après une promotion au grade de colonel et plusieurs affectations à des postes clés au sein de l’état-major, il est muté à la 8e Escadre Trenton, où il assume le poste de commandant un an durant. Peu après, il est promu au grade de brigadier-général et nommé commandant du Collège militaire royal du Canada.
Sa carrière s’est poursuivie avec une promotion au grade de major-général à titre de chef d’état-major adjoint de la Force aérienne en 2009. En 2011, il est promu au grade de lieutenant-général et assume la position de commandant adjoint du NORAD à Colorado Springs. En 2012, la nomination de M. Lawson au poste de chef d’état-major de la Défense (CEMD) a été annoncée par le premier ministre Stephen Harper. Au cours de son mandat à titre de CEMD, il a supervisé la conclusion de la mission canadienne en Afghanistan, géré les opérations au sein de la coalition internationale contre l’État islamique au Moyen-Orient et dirigé la réponse militaire du Canada à l’agression russe en Ukraine, concluant son mandat en 2015.
Aujourd’hui, Col hon Lawson met son expertise au service de plusieurs cabinets internationaux en tant que conseiller stratégique et siège au sein de divers conseils d’administration à titre d’administrateur ou de vice-président, perpétuant ainsi son héritage de leadership et d’innovation.
Colonelle honoraire Kristin Long

Kristin Long naît à Pointe-Claire, au Québec, et est titulaire d’un baccalauréat ès sciences en géographie physique de l’Université de la Colombie-Britannique. En 1994, pendant ses études à l’Université de la Colombie-Britannique, elle entame une carrière dans le domaine de l’aviation à titre d’agente de bord chez Air Canada. Elle obtient ensuite son brevet de pilote et un diplôme en aviation de l’Université Fraser Valley. Après avoir terminé son cours à l’école de pilotage, Kristin déménage à Winnipeg pour travailler en tant que pilote chez Perimeter Airlines (maintenant appelé Perimeter Aviation). Elle accumule plus de 4 000 heures de vol à bord du Metroliner, à destination des collectivités du nord du Manitoba, avant d’être embauchée par WestJet Airlines en 2004. Kristin occupe maintenant le poste de capitaine de Boeing 737 basé à Calgary.
Kristin est la présidente fondatrice de Northern Spirit, le chapitre de Winnipeg de « Women in Aviation International », et la présidente du comité de la Journée des filles dans l’aviation de Winnipeg. Elle encadre activement et encourage des filles et des femmes à faire carrière dans le secteur de l’aviation et de l’aérospatiale. Kristin est également la présidente de l’organisation « Women of Winnipeg », laquelle offre des occasions aux femmes de Winnipeg qui sont perçues comme des chefs au sein de la communauté.
Kristin appuie activement le Musée royal de l’aviation de l’ouest du Canada et agit à titre de bénévole au sein de différents conseils et organisations.
Kristin habite à Stonewall, au Manitoba, avec son époux et leurs deux enfants.
Colonelle honoraire Melanie MacKinnon

Mme Mackinnon est une infirmière diplômée autochtone de renommée nationale (baccalauréat en sciences infirmières, 1996), une auteure publiée et une conférencière très demandée à l’échelle nationale et internationale sur des sujets comme la sécurité culturelle, les pratiques exemplaires en matière de recrutement et de maintien de l’effectif et la conception organisationnelle.
Elle a grandi à Wabowden, au Manitoba, et elle est fière d’être membre de la nation crie de Misipawistik (Grand Rapids) et d’avoir des racines paternelles dans la nation crie Pimicikamak (Cross Lake). Tout au long de sa carrière, elle a occupé de nombreuses fonctions distinctes dans le secteur de la santé.
Elle est actuellement à la tête et directrice générale de l’Indigenous Institute of Health and Healing (Ongomiizwin) à la Faculté des sciences de la santé Rady de l’Université du Manitoba. En tant que dirigeante et militante du secteur de la santé, elle a contribué au changement d’orientation des politiques régionales et nationales et à la création de nouveaux programmes visant à améliorer et à protéger la santé et le bien-être des communautés où elle travaille.
Avant son arrivée à l’Université du Manitoba, Mme Mackinnon était propriétaire et gestionnaire de Medicine Creek Solutions, un cabinet national de consultation dans le domaine des soins de santé. Grâce au sens aigu des affaires et des opérations cliniques de Mme Mackinnon, l’entreprise a investi dans des services de santé, des programmes et des projets d’investissement novateurs destinés aux bénéficiaires métis, inuits et des Premières Nations, qui ont généré plus d’un demi-milliard de dollars.
Pendant la pandémie de COVID-19, l’Assemblée des chefs du Manitoba a nommé Mme Mackinnon responsable régionale de la santé. Par l’entremise d’un leadership conjoint avec de nombreuses organisations de santé des Premières Nations et du grand public, Mme Mackinnon et son équipe ont mis sur pied un service d’intervention en cas de crise dont le reste du pays s’est inspiré et a adapté à sa réalité. Au cours de cette période, Mme Mackinnon a travaillé directement avec des membres des Forces armées canadiennes pour effectuer des essais et des interventions en situation d’éclosion, ainsi que pour assurer la distribution de vaccins auprès des Premières Nations du Manitoba, lesquelles ont enregistré le plus haut taux de vaccination au pays. Leur travail a été reconnu publiquement par les chefs du Manitoba lors de l’Assemblée de 2023.
Parmi les autres récompenses notables qui lui ont été décernées pour l’excellence de ses services, mentionnons le prix national Indspire pour la santé (2022), une mention sur la liste des 100 femmes les plus influentes du Canada du Réseau des femmes exécutives (2021), le prix du Cercle d’excellence décerné par la Direction générale de la santé des Premières Nations et des Inuits (région du Manitoba), Services aux Autochtones Canada (2021), la co-étoile du match pour le prix Héros des soins de santé de la Ligue nationale de hockey (LNH) (Jets de Winnipeg — 2021), le prix Dr. and Mrs. Ralph Campbell Outreach Award (co-lauréate, 2021 — il s’agit du plus prestigieux prix décerné par l’université en reconnaissance d’activités de sensibilisation exceptionnelles par un de ses membres) et le prix d’excellence de la division scolaire Frontier, pour l’ensemble de ses réalisations (2021).
Colonel honoraire Peter MacIsaac

Monsieur MacIsaac est un chef d’entreprise estimé, iel est présentement un franchisé Mcdonald’s et le président d’Angus G. Foods Inc. Il a occupé avec succès d’autres postes importants, y compris: Chef de district, Responsable formation de zone de l’équipe de direction de Tim Horton’s et Directeur des services extérieurs pour TDL Group Inc, Comptable de terrain pour Hansa Geomin Consult et Professeur au niveau secondaire du Conseil scolaire régional d’Halifax.
M. MacIsaac est né à Pictou, N-É, et est père de deux enfants. Iel porte une grande importance à sa communauté locale; parrainant des équipes sportives Jeunesses locales et étant fortement impliqué dans divers programmes jeunesses. En résultat de sa bienveillance, M. MacIsaac s’est mérité le prix Dartmouth High School Community Involvement et le prix McDonald’s Canada Street Fighter.
Colonel honoraire Rory MacKinnon

Le colonel honoraire (Col hon) Rory MacKinnon et sa famille possèdent et exploitent des restaurants McDonald’s dans les régions d’Alliston, d’Angus, de Schomberg, de Caledon et d’Orangeville depuis 2004. Le Col hon Rory MacKinnon grandit à Burnaby (Colombie-Britannique), puis termine ses études à Ottawa (Ontario). Il commence sa carrière chez McDonald’s comme membre de l’équipe du restaurant du boulevard Saint-Laurent (Ottawa) en 1974 et continue de travailler chez McDonald’s tout au long de ses études postsecondaires. Il suit une formation en gestion de restaurant, puis travaille au siège social, où sa carrière touche aux disciplines suivantes : formation en gestion, exploitation et service mobile, développement de restaurant ainsi que marketing et technologie de l’information.
Le Col hon MacKinnon fait partie de l’une des équipes qui ouvrent un McDonald’s dans le SkyDome en 1989 et ouvre également les 108 premiers restaurants McDonald’s dans les magasins Walmart du Canada en 1994. Au cours de sa carrière chez McDonald’s, il reçoit de nombreux prix, notamment le Prix du président en 2003 et le Prix Ronald en 2014. Le Col hon MacKinnon continue de participer à de nombreux forums nationaux sur le leadership des propriétaires exploitants.
Le Col hon MacKinnon est très actif dans plusieurs collectivités et fait partie de nombre d’associations communautaires d’amélioration des affaires, de chambres de commerce et de comités locaux de financement des hôpitaux. Il reçoit le prix du développement communautaire de la chambre de commerce en 2012, le prix du Temple de la renommée de Simcoe Sud en 2013 et la bourse Paul Harris pour services rendus au Rotary en 2014. Ses restaurants reçoivent de nombreux prix d’excellence opérationnelle de la société McDonald’s.
En plus d’avoir un sens aigu des affaires, le Col hon MacKinnon se passionne pour la cornemuse, dont il commence à jouer à 10 ans. Il apprend d’abord à jouer de la cornemuse alors qu’il est cadet de l'air à Burnaby, en Colombie-Britannique. Il est le cornemuseur-major de son corps de cornemuses local à Tottenham, « The Clans of Tecumseth Pipes and Drums » et, en plus de prendre part à divers spectacles et défilés, il est cornemuseur de service lors des cérémonies locales du jour du Souvenir. Il voyage de l’Écosse à Shanghai pour se produire avec divers orchestres et il est extrêmement fier et honoré d’être le cornemuseur à l’occasion du rapatriement de terre sacrée de la bataille de la crête de Vimy au monument commémoratif de la Base des Forces canadiennes Borden et au cénotaphe de Barrie.
Le Col hon MacKinnon, sa femme Marlene et leurs trois enfants vivent à Alliston, en Ontario.
Colonelle honoraire Tracie Marsh-Fior

Tracie Marsh-Fior, directrice de la planification et de la gestion du changement au Canadore College, possède plus de 20 ans d'expérience en gestion d'entreprise dans les secteurs privés et public. En tant que directrice, planification et gestion du changement, Tracie dirige l'effort de planification et de gestion du changement à l'échelle du Collège. Ce rôle est dédié à la mise en œuvre de processus appropriés de gestion du changement et d'infrastructure à l'appui de l'alignement stratégique du Collège.
En tant que chef de l'exploitation chez Pilot Diamond Tools, Tracie était responsable de l'ensemble des opérations chez Pilot – une société créée en 1969, desservant le secteur de l'approvisionnement minier. Tracie a obtenu des résultats commerciaux impressionnants tout en favorisant un milieu de travail respectueux, sain et inclusif.
Avant son poste chez Pilot Diamond Tools, Tracie a passé 13 ans dans le secteur de l'enseignement supérieur. Dans son poste de doyenne des métiers, de la technologie et des études à temps partiel au Canadore College de North Bay, Tracie était responsable de l'apprentissage, des métiers, de la technologie, de la justice communautaire et des services de police et des études à temps partiel ainsi que de la responsabilité globale de la gestion de l'Innovation Center for Advanced Manufacturing and Prototyping (ICAMP) et le campus Commerce Court du collège. L'ICAMP a reçu le prix des entreprises du Nord de l'Ontario pour la communauté entrepreneuriale de l'année en 2013.
Tracie a siégé au conseil d'administration de la chambre de commerce de North Bay et du district, du centre d'entreprise Nipissing-Parry Sound, d'OntarioLearn et de l'Almaguin Choral Society. Actuellement, Tracie est directrice et trésorière du conseil d'administration de MineConnect, une association qui représente le groupement des services et de l’approvisionnement pour le secteur minier dans le nord de l’Ontario.
Née à Welland, en Ontario, d'un père policier et d'une mère infirmière autorisée, Tracie apprécie sincèrement ceux qui servent et est consciente des nombreux sacrifices que font les militaires et leurs familles. Tracie est titulaire d'un baccalauréat en études administratives et commerciales/finances et économie de l'Université Western ainsi que d'un MBA (concentration marketing) de l'Université Laurier.
Colonelle honoraire Diane McCurdy

Le destin a fait qu’un grave accident aéronautique a uni madame Diane McCurdy au 442e Escadron de recherche et sauvetage « Ville de Vancouver » de la 19e Escadre de Comox. Lors d'un vol touristique au-dessus de la Colombie-Britannique, l'hélicoptère à bord duquel Mme McCurdy se trouvait s'est écrasé. Diane, ainsi que les deux autres personnes à bord, ont personnellement mis à l’épreuve les compétences de sauvetage du 442e Escadron qui ont répondu à l’appel de détresse.
Cet événement, survenu en 2010, a incité Mme McCurdy à défendre la cause de la recherche et de sauvetage et de l'ARC. Cette dévotion est évidente par sa participation à un grand nombre de visites d'intervenants du milieu des affaires à la 19e Escadre et à d'autres sites militaires. En novembre 2014, elle a été nommée colonel honoraire de l'escadron et, à ce poste, continue d'utiliser son leadership d’affaire pour promouvoir le travail du 442e Escadron.
La colonel honoraire McCurdy est planificateur financier ainsi qu’une auteure et conférencière de renommée internationale, dont le but dans la vie est d'aider les personnes de tous les niveaux de revenu à comprendre la valeur de l'argent et à l'utiliser judicieusement. Née et éduquée à Winnipeg, MB, elle a fait preuve d'un esprit d'entreprise dès le départ. Elle a commencé par acheter, rénover et vendre des maisons plus anciennes, avant de rénover une cambuse pour abriter son magasin de crème glacée acquis en copropriété. De là, elle a fondé McCurdy Financial Planning Inc. (le terme « planification financière » étant rarement utilisé à l'époque). Cette entreprise est devenue l'une des plus importantes firmes indépendantes du genre au Canada.
La colonel honoraire McCurdy est reconnue internationalement comme conférencière, modérateur et commentatrice. Elle a eu une participation de 10 ans avec Global BC TV et est apparue dans des magazines et des publications telles que The New York Times, The Globe and Mail, Money Sense et Maclean's, entre autres. En 2009, elle a été conférencière lors du premier séminaire annuel réservé aux femmes du magazine Advisor à Toronto, ce qui l'a amené à contribuer directement à l'expansion du programme de séminaires à Vancouver. En 2013, son livre sur les finances personnelles, « Combien ça suffit », est devenu un best-seller au Canada. Sa dernière édition américaine est utilisée comme ouvrage de référence dans les écoles de médecine telles que Johns Hopkins. Dans son domaine d’expertise, elle a assumé de nombreux rôles de leadership, notamment en enseignant lors de diverses conférences internationales au Canada et aux États-Unis. L'association exclusive de l'industrie « The Million Dollar Round Table » l'a reconnu comme la première femme au Canada à atteindre le sommet de la table, son plus haut niveau.
Récipiendaire du prix BMO rendant hommage aux femmes 2016. A reçu le prix des Femmes les plus influentes du Canada en 2017 et 2019. Parmi une gamme d'affiliations communautaires, la colonel honoraire McCurdy est un membre actif du Forum international des femmes, siège au conseil d'administration du Centre national des arts, membre inaugural du comité des dons planifiés du BC Children's Hospital, et est une bénévole et fervente partisane de nombreux autres organismes de bienfaisance. La colonel honoraire McCurdy et sa famille résident à Vancouver.
Colonelle honoraire Laura Money

Laura Money est vice-présidente générale et première directrice des services d’information de la Sun Life. Dans ce poste, Laura supervise tous les aspects de la technologie de l’information, ce qui comprend la stratégie, l’infrastructure, le développement et les applications. Elle s’est engagée avec passion à faire progresser la transformation et l’innovation numériques pour soutenir les clients et les partenaires d’affaires de la Sun Life.
Avant de travailler à la Sun Life, Laura a occupé des postes de direction liés à la technologie de l’information au sein d’une grande banque canadienne. Elle y a dirigé le développement et le soutien technologiques des fonctions organisationnelles et de la transformation des capacités à l’échelle de l’entreprise, en travaillant avec diverses équipes pour soutenir les clients et les partenaires d’affaires. Elle a également supervisé et mis en œuvre les initiatives nécessaires à la transformation des principaux processus pour les clients dans tous les réseaux.
Laura a plus de 30 ans d’expérience dans des institutions financières au Canada, aux États-Unis et au Royaume-Uni. En effet, elle a travaillé pour Accenture dans ces trois pays et a occupé plusieurs postes de direction dans les domaines de la technologie et des affaires dans deux banques canadiennes.
Laura détient un baccalauréat en génie industriel de l’Université de Toronto et une maîtrise en administration des affaires de l’INSEAD. En outre, elle a récemment terminé le programme de perfectionnement des administrateurs IAS-Rotman et détient le titre IAS.A.
Laura est membre du conseil d’administration de l’Ontario de la Société canadienne du cancer et est vice-présidente de l’Association des anciens élèves des Écoles de l’Université de Toronto. Elle représente le Canada sur la scène internationale en tant que membre de l’équipe canadienne de triathlon dans son groupe d’âge. De plus, elle pratique avec passion le marathon et le ski de haute montagne. Laura a trois enfants et vit à Toronto avec son époux.
Colonelle honoraire Corina Moore

Reconnue comme une meneuse inspirante et une instigatrice du changement, la colonelle honoraire (Col hon) Corina Moore sait motiver ses employés pour qu’ils atteignent des résultats sans pareil. Au cours de ses huit années en tant que présidente-directrice générale de la Commission de transport Ontario Northland, elle a fait évoluer l’organisation pour la centrer sur les données et les clients, la rationaliser et la rendre stratégique. Ainsi, une organisation centenaire en difficulté a été transformée en une entreprise florissante dotée d’une culture d’amélioration continue et de nouveaux clients diversifiés dans chaque secteur d’activités. Grâce à l’établissement de partenariats solides avec les clients, les investisseurs et le gouvernement, il a été possible d’augmenter les revenus et les avantages, de contrôler les coûts, ainsi que de repenser et d’élargir de manière considérable les services.
La Col hon Moore se passionne pour les entreprises qui font progresser le Canada rural et favorisent la prospérité économique régionale. Elle a créé et mis en œuvre un réseau intégré de transport ferroviaire de marchandises et de voyageurs, ainsi que de transport par autocar, qui relie les personnes et les entreprises partout en Amérique du Nord. Son engagement envers les peuples autochtones, de la Vérité et de la Réconciliation a entraîné la mise en place de programmes de formation et de sensibilisation et l’expansion des services nécessaires pour assurer l’accès à des fournitures et des rendez-vous médicaux, à des denrées alimentaires et à des occasions d’éducation. Sous sa direction, le service ferroviaire voyageurs vers le Nord-Est reliant Toronto au Grand Nord a été approuvé, la ligne d’autobus d’Ontario Northland a été prolongée à l’échelle de la province et de nouveaux clients du transport ferroviaire de marchandises ont été ajoutés grâce à des services novateurs de transbordement et de conteneurisation. L’expansion et l’innovation ont favorisé la croissance des petites entreprises dans les secteurs de l’exploitation minière, forestière et agricole, et la prospérité des communautés grâce à des réseaux de transport fiables.
La Col hon Moore a occupé des postes de direction dans les secteurs de l’ingénierie, des télécommunications et des transports, et met aujourd’hui à profit son expérience et ses compétences éprouvées pour offrir des services consultatifs dans les domaines du changement de culture au moyen d’un leadership authentique, la conception et de la mise en œuvre de projets de transformation et de la promotion de la diversité et de l’inclusion.
La Col hon Moore est couvent invitée à prendre la parole à des conférences sur le changement organisationnel, le leadership authentique, les transports et la diversité et l’inclusion. Pendant son mandat de présidente- directrice générale, le nombre de femmes employées par Ontario Northland a augmenté pour atteindre 23 pour cent, soit 11 pour cent de plus que la moyenne de l’industrie.
La Col hon Moore a de nombreuses réalisations notables à son actif, notamment :
- Première femme présidente-directrice générale d'Ontario Northland depuis sa création en 1902 et première femme présidente d'un chemin de fer canadien (2014);
- Récipiendaire du prix Canada’s Most Powerful CEO (PDG la plus puissante du Canada) (Top 100 Women's Executive Network (2021);
- Nommé colonelle honoraire du 21e Escadron de contrôle et d'alerte aérospatial des Forces Armées Canadiennes (2020);
- Reconnue par le Progressive Railroading et la League of Railway Women comme la femme exceptionnelle de l'année en Amérique du Nord (2018);
- Première femme à être nommée au conseil d'administration de l'Association des chemins de fer du Canada depuis sa création en 1917 (2017);
- Sélectionnée par Railway Age comme l'une des dix femmes visionnaires du secteur ferroviaire en Amérique du Nord. Première femme à figurer sur la couverture du magazine Railway Age depuis sa création en 1856 (2017);
- Reconnue comme la femme influente de l'année par le Northern Ontario Business (2017).
La Col hon Moore est diplômée de l'Université de Waterloo en ingénierie de conception de systèmes et en administration et gestion des affaires.
Colonel honoraire Stuart A. Murray

Le Col hon Stuart Murray, président-directeur général (PDG) de l’organisation The City of Human Rights Education, a été nommé colonel honoraire de la 17e Escadre Winnipeg, au Manitoba, en décembre 2017.
Le Col hon Murray est né à Lestock, en Saskatchewan. Il a fait des études en sciences à l’Université du Manitoba, en dessin architectural au Southern Alberta Institute of Technology et en sciences architecturales au Ryerson Polytechnical Institute.
Avant d’assumer son emploi actuel, le Col hon Murray a été le premier PDG du Musée canadien pour les droits de la personne (MCDP). Avant de se joindre au MCDP, il a occupé le poste de PDG de la Fondation de l’Hôpital Saint-Boniface et il a passé de nombreuses années en politique, notamment en tant que chef d’un parti politique au Manitoba, au Canada, et en tant qu’élu à la législature de la province à deux reprises. Avant d’assumer sa charge publique, il a été directeur des tournées du premier ministre du Canada et PDG de Domo, une entreprise pétrolière de l’Ouest canadien qui compte environ 80 points de vente au détail.
Tout au long de sa carrière, le Col hon Murray a joué un rôle actif dans le domaine des arts et de la culture. Il a d’ailleurs été directeur de tournée d’un des groupes rock les plus populaires des années 1970 et a travaillé à titre de directeur des médias d’une compagnie d’opéra nationale.
Le Col hon Murray a reçu des médailles commémoratives qui soulignent les contributions et réalisations remarquables de Canadiens et de Canadiennes, notamment l’Ordre du Manitoba, l’Ordre de la chasse au bison, la Médaille du jubilé d’or et la Médaille du jubilé de diamant de la Reine Elizabeth II, ainsi que la Médaille du jubilé de platine de la Reine Elizabeth II au niveau provincial en 2022. Le Col hon et son épouse Ashleigh habitent à Winnipeg. Ils ont deux filles et un gendre, et sont de fiers grands-parents.
Colonelle honoraire Priscilla Nemey

Nommée à la direction générale de Promotion Saguenay en décembre 2021, Madame Priscilla Nemey compte une expérience de près de 18 années au sein de cette société de développement économique de Saguenay où elle occupait notamment depuis 2014, les fonctions de directrice générale adjointe.
Détentrice d'un baccalauréat en mathématiques actuariat de l'Université de Montréal et d'une maîtrise en administration des affaires (MBA) de l'Université du Québec à Chicoutimi, Priscilla Nemey a choisi de revenir dans sa région natale au début de sa carrière pour y relever un défi qui lui tenait à cœur. Entourée d'une équipe de passionnés, elle s'est investie dans le développement d'un site touristique d'envergure en bordure du Fjord du Saguenay devenu rapidement l'une des entreprises d'écotourisme et de tourisme d'aventure les plus reconnues au Québec.
En 2006, elle se joint à Promotion Saguenay à titre de directrice du développement touristique et des communications où elle fût en charge notamment de positionner sa région sur le marché des croisières internationales. Depuis, près de 50 M $ ont été investis dans le développement du port d'escale de Saguenay devenu le 2e port en importance sur le Saint-Laurent et plus de 500 000 passagers ont découvert cette belle région touristique. Présidente de l'Association des Croisières du St-Laurent de 2008 à 2014, Madame Nemey a contribué grandement au développement du réseau des ports d'escale de croisières internationales du Québec et au positionnement du St-Laurent parmi les destinations émergentes à travers le monde. Madame Nemey a été lauréate de nombreux prix, dont celui de la personnalité touristique de l'année, décerné par les Grands Prix du Tourisme Québécois ainsi que la médaille d'argent pour le prix Azimut pour sa contribution et sa grande distinction au niveau de l'accueil régional. Saguenay a également remporté quatre fois le prix du Meilleur accueil portuaire au monde par le Cruise Insight Awards.
Depuis 2014, Madame Nemey a contribué étroitement à l'ensemble des projets de l'organisation de développement économique de Saguenay. Reconnue pour son implication dans le développement de l'Aéroport Saguenay-Bagotville, elle a coprésidé le Groupe de travail transports du Sommet économique du Saguenay-Lac-St-Jean afin d'établir les recommandations sur les enjeux régionaux en matière de transport ferroviaire, maritime, routier et aérien. Elle a su, aux fils des ans, positionner l'organisation comme une porte d'entrée incontournable auprès des entrepreneurs en regroupant et développant des services d'accompagnement tant en matière de financement, d'incubation d'entreprises, de mentorat d'affaires, d'attraction de talents, de développement industriel, commercial et immobilier et, tout récemment, de prospection d'investissements.
Colonelle honoraire J’lyn Nye

La Colonelle honoraire Nye est née à Smiths Falls en Ontario et a grandi à Belleville et Sault Ste-Marie. Elle a gradué du Confederation College à Thunder Bay, ON avec un diplôme en Radiodiffusion et télédiffusion.
La Colonelle honoraire Nye a débuté sa carrière en diffusion à CKPR Television à Thunder Bay où elle a occupé la position de présentatrice de nouvelles du journal de six heures pendant sept ans. Elle a ensuite passé un autre dix ans à la télévision avec Global TV à Régina, SK et Edmonton, AB. Elle a quitté la télévision pour poursuivre sa carrière en radio en 2008, passant 15 ans sur les ondes radio d’Edmonton. Récemment, elle a quitté la diffusion et utilise son expertise en communications en tant que directrice des médias numériques et du marketing pour le service de police d’Edmonton.
La colonelle honoraire Nye est aussi une auteure publiée ayant co-écrit la biographie de Peter Pocklington : « I’d Trade Him Again: On Gretzky, Politics and the Pursuit of the Perfect Deal ».
La Colonelle honoraire Nye supporte les militaires, les vétérans, et leurs familles depuis longtemps sur plusieurs fronts. Parmi une longue liste d’activités dans lesquelles elle est impliquée, elle sert en tant que présidente d’honneur du Centre de ressources des familles militaires de la garnison d’Edmonton depuis 2010, elle est auteure et maître de cérémonie de la cérémonie du Jour du Souvenir de l’Alberta au Centre Van Vliet d’Edmonton ainsi que maître de cérémonie au concert annuel « Lest We Forget ». Elle est aussi une conférencière et animatrice recherchée.
La Colonelle honoraire Nye a été reconnue à travers sa profession tout comme pour son implication communautaire. En 2004, le prix Edward R. Murrow pour le meilleur documentaire dans la catégorie internationale lui a été décerné pour « Return to Normandy », un documentaire sur l’ouverture du Centre Juno Beach en France. Elle s’est aussi vu décerner le prix du Solliciteur général de l’Alberta pour la série « Cold as Ice » sur la méthamphétamine.
En 2010, elle a été nommée dans le palmarès d’Edmonton « Top 40 under 40 ». Elle a aussi été nominée à deux reprises en tant qu’une des Femmes de distinction d’Edmonton pour son travail bénévole et s’est vu décerner le prix pour le groupe de support par la Fondation canadienne de la fibrose kystique.
J’lyn s’est vu décerner la Mention élogieuse du ministre des Anciens Combattants et la Médaille du jubilé de platine de la Reine Elizabeth II pour son service auprès du 408e Escadron tactique d’hélicoptères et de la communauté des militaires et des vétérans.
Colonelle honoraire Lorraine O’Quinn

Mme Lorraine O’Quinn est nommée colonelle honoraire du 8e Escadron de transmission et contrôle (8 ECCA) de la Base des Forces canadiennes Trenton, en Ontario, en janvier 2020.
Originaire de Corner Brook, T.-N.-L., la Col honoraire O’Quinn est une professionnelle des affaires très respectée dans la communauté locale. Exploitant une équipe très réussie de biens immobiliers au sein de Royal Lepage ProAlliance Realty, son équipe se classe parmi les 1 % les plus élevés de tous les Royal Lepage au Canada depuis 2009. La Col honoraire O’Quinn est aussi très connue comme chef de file communautaire, extrêmement dévouée à la collecte de fonds et à la sensibilisation pour une variété d’organismes de bienfaisance locaux.
Depuis 2007, la Col honoraire O’Quinn s’engage à redonner à la communauté. Elle réalise des rêves pour la fondation Make-a-Wish de l’Est de l’Ontario, offrant espoir, force et joie à certains enfants très méritants. Elle lance et coordonne plusieurs activités de collecte de fonds pour la Fondation de la maison Three Oaks afin d’appuyer les femmes victimes de violence et leurs enfants, et elle participe également à trois randonnées distinctes de 100 km et plus avec l’organisme Charity Challenge Canada à l’appui de la Fondation des maisons Royal Lepage.
La Col honoraire O’Quinn organise également un événement et recueille les fonds nécessaires pour appuyer la Trenton Memorial Hospital Foundation.
La Col honoraire O’Quinn a été conjointe de militaire pendant 25 ans lorsque son mari a pris sa retraite des Forces canadiennes, et son fils a également servi dans les Forces armées canadiennes. Grâce à ses liens familiaux avec les militaires, la col honoraire O’Quinn connaît bien la vie militaire. Elle est bien consciente de l’importance d’un lien solide entre les membres des FAC et leurs communautés civiles.
Colonel honoraire Patrice Ouellet

Le Colonel Honoraire Patrice Ouellet a été nommé Colonel Honoraire du 430e Escadron tactique d’hélicoptères à Valcartier, au Québec, en novembre 2017.
Le Colonel Honoraire Ouellet fait carrière depuis plus de 25 ans dans le secteur de l’automobile. L’expérience acquise par Colonel Honoraire Ouellet comme gestionnaire de haut niveau dans le secteur automobile lui permet aujourd’hui d’aider les leaders et entrepreneurs hautement motivés à atteindre une performance de classe mondiale dans leur vie professionnelle et personnelle à travers son entreprise, 48 heures par jour. Monsieur Ouellet a occupé plusieurs postes dans le secteur de l’automobile dont plus récemment celui de Chef de l’exploitation (COO) pour le compte du Groupe Toyotoshi Canada. Il a su au fil des ans maintenir les entreprises qu’il dirigeait parmi les plus performantes au Canada, celles-ci se qualifiant pendant cinq années parmi les Meilleurs Lieux de Travail au Canada. Il fut aussi par le passé consultant pour plusieurs grandes marques du secteur automobiles à titre d’expert en gestion de haute performance.
Le Colonel Honoraire Ouellet est très impliqué dans la communauté d’affaire de Québec au sein de différents conseils d’administration. Il a notamment siégé pendant 8 ans sur le comité des Gouverneurs de la Jeune chambre de commerce de Québec.
Le Colonel Honoraire Ouellet est régulièrement présent dans les médias traditionnels et sur les différents médias sociaux où il est invité à discuter de leadership et haute performance.
Le Colonel Honoraire Ouellet est détenteur d’un baccalauréat en psychologie (BA), d’un Diplôme de deuxième cycle en administration (DA) obtenu avec mention d’honneur ainsi que d’une Maitrise en administration des affaires (MBA). Passionné de photographie, il est également gradué de la New York Institute of Photography.
Colonel honoraire Gregory Parker

M. Gregory Parker est né et a grandi à Trenton, en Ontario. La famille de M. Parker était fortement impliquée dans la communauté des affaires locale, ayant exploité une entreprise manufacturière multigénérationnelle. Sa famille a également une longue histoire de service militaire, son arrière-grand-père ayant servi pendant la Première Guerre mondiale et son grand-père pendant la Seconde Guerre mondiale.
Greg était un jeune physiquement actif, fortement impliqué dans les sports et l'athlétisme dès son plus jeune âge, tant au niveau local que provincial. Cela lui a finalement valu une bourse pour fréquenter le Connecticut College et poursuivre sa carrière de hockey, période pendant laquelle il a également obtenu un diplôme en économie. Par la suite, Greg a fréquenté la faculté de droit de l'Université d'Ottawa où il a obtenu son Juris Doctor; il exerce actuellement le droit dans la région de Quinte en tant qu'associé chez Baldwin Law, en se concentrant sur les affaires et l'immobilier. M. Parker est déjà actif dans le soutien de nos membres, et l'a fait à de nombreuses reprises, en tant que fournisseur tiers agréé enregistré auprès de BGRS.
En plus de sa pratique juridique, Greg a entretenu sa passion pour le sport, agissant à titre d'agent de joueurs représentant des joueurs de hockey amateurs et professionnels aux niveaux local et national partout au Canada.
Mari dévoué et père de deux jeunes filles, Greg s'est toujours engagé auprès d'organisations et de campagnes dans toute la région de Quinte au bénéfice de tous les membres de la communauté, quels que soient leurs origines, leur origine ethnique ou leur statut, avec un lien important avec le bénéfice des jeunes de la région. Il reste encore aujourd’hui un ardent défenseur et partisan au sein de la communauté.
Malgré son âge encore relativement jeune, Greg a déjà occupé des postes importants au sein d'organismes caritatifs et d'organisations locales de la région de Quinte, notamment celui d'ancien directeur de la Quinte Healthcare Corporation, d'ancien président du Kiwanis Club de Trenton et d'ancien président du YMCA. Campagne de communautés fortes qui met l'accent sur l'amélioration des perspectives et de la communauté des jeunes de la région de Quinte; il souhaite continuer à servir sa communauté et est ravi d'offrir son expérience et son expertise personnelles et professionnelles au 426e Escadron d'entraînement (Transport) et à la BFC Trenton dans son ensemble.
Greg a pour objectif ultime d'améliorer le lieu de travail de nos militaires, hommes et femmes, dans la mesure du possible, et de sensibiliser et de soutenir ces membres au sein de la communauté militaire de la région de Quinte et au-delà.
Colonelle honoraire Mélanie Paul

Mélanie Paul travaille dans l’entreprise familiale Mashteuiatsh depuis 19 ans. Elle détient un baccalauréat en travail social de l’Université Laval et a fait le saut vers l’entrepreneuriat en se joignant à l’entreprise familiale en 2002. Après avoir suivi plusieurs cours de gestion à l’Université du Québec à Chicoutimi (UQUAC), elle s’est inscrite à l’École d’Entrepreneurship de Beauce en 2013. Mélanie Paul a été la première entrepreneure autochtone à y obtenir son diplôme en 2015.
Mme Paul est extrêmement impliquée et a exercé diverses fonctions au cours des dernières années. En 2006, elle a été nommée commissaire par le Conseil de Piekuakamiulnuatsh Takuhikan afin d’analyser les divers enjeux sociaux et de proposer un plan d’intervention communautaire complet comprenant des stratégies et des priorités relatives à la détresse sociale et particulièrement, à la question du suicide.
De 2005 à 2008, elle a agi à titre de vice-présidente de la Société de développement économique d’Ilnu, et de 2008 à 2013, elle a été coprésidente de la Chambre de commerce et d’industrie de Roberval, Qc. En 2015, Mélanie Paul a également accepté d’être ambassadrice pour la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean dans le cadre de la campagne Prospérité Québec du Conseil du patronat du Québec.
Mme Paul a été nommée présidente de la table ronde des Autochtones par le gouvernement Couillard après le sommet économique régional en 2015. En collaboration avec plusieurs acteurs économiques régionaux, elle a travaillé à l’élaboration d’un guide sur les bonnes pratiques pour l’établissement de partenariats pour des entreprises durables entre les communautés et l’environnement régional.
En mai 2018, elle a remporté le prix de l’entrepreneur de l’année du Conseil du Patronat du Québec.
En novembre 2020, elle a été reconnue comme femme d’affaires qui change le monde selon les objectifs de développement durable de l’ONU, par Femmessor, qui a retenu 100 femmes au Québec.
Fière mère de trois enfants, Guillaume, 26 ans, Aurélie, 20 ans et Mélina, 15 ans, elle aspire à leur transmettre les valeurs qui ont guidé les Premières Nations depuis des millénaires, la solidarité, l’aide mutuelle, le partage, le respect de soi, des autres et de la nature.
Le fil conducteur de tous ses engagements est de changer la perception des gens. Lorsqu’elle s’engage, Mélanie Paul n’hésite pas à dire qu’elle est autochtone, pour montrer que les Premières Nations sont là, que leurs membres peuvent réussir en affaires et travailler en partenariat avec des non-autochtones, car être autochtone n’est pas une contrainte, mais une IDENTITÉ.
Colonel Honoraire Mark Phillips

Originaire de Lionel Town, en Jamaïque, le col honoraire Phillips et sa famille se sont d’abord installés en Ontario. Peu de temps après, voulant stimuler son esprit d’aventure, il cherche des possibilités sur la côte ouest du Canada. En 2003, après plus de deux décennies dans l’Ouest, il retourne en Ontario, et choisit Trenton comme résidence et endroit où élever sa famille. Il ouvre un centre de distribution pour Mystical Distributing Company Ltd qui dessert le centre du Canada et est président de la société aujourd’hui. Il travaille dans le secteur des feux d’artifice depuis trente-quatre ans et fait de Mystical Distributing Company Ltd le plus grand distributeur de feux d’artifice au Canada, avec des ventes de produits d’un océan à l’autre. Sa société est présente partout dans le monde et jouit d’un réseau de distribution international avec des usines de fabrication au Cambodge et en Asie du Sud-Est, un bureau de vente à West Lothian, en Écosse, et un entrepôt dans l’Utah, aux États-Unis.
L’esprit d’entreprise du col honoraire Phillips s’étend à plusieurs autres entreprises locales dont il est propriétaire ou partenaire, citons notamment Wooler Homes, une société de construction immobilière et d’aménagement des terres; Property Guys, une franchise de société immobilière; Shehlev Retail Brokers, une société de vente en ligne et Trenton Self Storage, une société qui construit et exploite des espaces de stockage en libre-service.
Membre très actif de la communauté, le col honoraire Phillips est un ancien membre du Rotary et un membre honoraire à vie du club Kiwanis. Il siège au comité de la campagne YMCA Pour nos enfants et est un ardent défenseur de nombreuses causes locales; il est notamment engagé auprès de l’hospice local ainsi que des fondations des hôpitaux de Trenton et de Belleville. Le col honoraire Phillips est actuellement membre du conseil d’administration de la Trenton Memorial Hospital Foundation. Bien connu et très respecté dans le monde des affaires local, il a été nommé homme d’affaires de l’année en 2020 et nommé membre à vie de la Chambre de commerce locale. Plus récemment, il a reçu le prix « Guardian Angel », décerné par la fondation pour enfants locale.
Le col honoraire Phillips aime maintenir sa santé mentale et physique en passant les premières parties de ses matinées au YMCA à faire de l’exercice et à jouer au squash. Dans son temps libre, il aime recevoir ses amis et voyager avec sa famille.
Colonel honoraire David Proudfoot

Le colonel honoraire David Proudfoot est né à Kentville, en Nouvelle-Écosse (N.-É.), et est le cadet de quatre enfants élevés par des parents dévoués, Frederick Proudfoot, vétéran de la Seconde Guerre mondiale {bénévole 1943} ainsi qu’universitaire accompli et chercheur scientifique, et Phyllis Proudfoot (née Conrad), infirmière autorisée. Le colonel honoraire Proudfoot a grandi à Kentville, en N.-É., et a participé à des activités sportives et scolaires communautaires appuyées par un milieu familial qui favorisait la pensée critique et indépendante, le débat, le travail acharné et la détermination.
Le colonel honoraire Proudfoot a obtenu un diplôme de la F.C. Manning School of Business de l’Université Acadia (1977) (palmarès du doyen) et de l’École de droit de l’Université Dalhousie (1980), et a travaillé au sein de la GRC avant d’être maître de stage et d’entrer sur le marché du travail. Conformément aux observations du doyen de l’École de droit, M. McDonald, qui dit que les avocats sont plus utiles à titre d’« ingénieurs sociaux », et au mandat en matière d’inclusion de la Nova Scotia Barristers' Society, le colonel honoraire Proudfoot a occupé le poste de coopérant du Service universitaire canadien outre-mer du gouvernement du Botswana, sous les auspices et les directives de l’US Aid. Il a ensuite assumé les fonctions d’attaché politique (Canada atlantique) du ministre fédéral de l’Industrie et du ministre fédéral de l’Expansion économique régionale.
En 1986, le colonel honoraire Proudfoot a commencé la pratique du droit avec McGrath Alexander McKenzie à Windsor, N.-É. et il a comparu régulièrement et à de nombreuses reprises devant le tribunal de la famille, la Cour provinciale et la Cour suprême, pour défendre et protéger les intérêts et les droits des clients en matière de droit de la famille, de droit pénal et de litiges. En 1991, le colonel honoraire Proudfoot est devenu associé au moment où le cabinet a acquis le cabinet d’avocats Greenwood. Il a géré le cabinet de 1991 à janvier 2021, enregistrant plus de 15 000 dossiers, date à laquelle il a vendu son cabinet d'avocats au cabinet Nathanson Seaman Watts.
De 2019 à 2022, le colonel honoraire Proudfoot a été dépositaire du cabinet d'avocats Parker Richter à la demande de la Nova Scotia Barristers Society et continue à ce jour d'assurer la liaison avec Nathanson Seaman Watts dans la gestion des questions juridiques spécifiques à mesure qu'elles surviennent.
Le colonel honoraire Proudfoot est l’époux de la travailleuse sociale Susan Proudfoot depuis 35 ans. Ils ont deux filles qui travaillent dans les domaines des affaires et des soins de santé. Le colonel honoraire Proudfood est fier des amitiés qu’il a maintenues depuis sa jeunesse, pendant ses études en droit et au cours de sa carrière.
Colonel honoraire Robert Quartermain

Le colonel honoraire Robert Quartermain, géoscientifique professionnel diplômé de l’UNB et de Queen’s et a été nommé colonel honoraire de la 19e Escadre Comox (C.-B.) en juillet 2019.
Le Col honoraire Bob Quartermain est né à St. Stephen (N.-B.). À titre d’entrepreneur minier, il a travaillé dans la plupart des provinces du Canada et dans 18 autres pays, pendant une carrière de 43 ans dans les ressources.
Comme président de la société Silver Standard, qu’il fait passer d’une petite société minière de deux employés et ayant une valeur de 1,8 million de dollars en 1985 à une société de plus de 1 000 employés et ayant une valeur marchande qui dépassent les 2 milliards de dollars. En 2010, le Col honoraire Quartermain lance la société Pretivm Resources, et grâce à une équipe de gestion exceptionnelle, Pretivm a développé et exploite maintenant la Brucejack Gold Mine, la plus récente mine rentable à haute teneur en or du Canada, située à 65 kilomètres au nord de Stewart, en C.-B. La mine compte 1 000 employés dont environ 30 % viennent des collectivités régionales des Premières Nations et elle contribue de façon importante à l’économie du nord de la Colombie-Britannique.
La passion de M. Quartermain pour l’ARC a commencé en 1970 lorsqu’il se joint au 527e Escadron Simonds à Saint John, au N.-B. Il obtient son brevet de pilote en 1973 alors qu’il faisait partie des cadets. Sa vocation comme géologue prospecteur lui a permis d’allier sa passion pour le camping et l’aventure à celle du pilotage et de la recherche de minéraux dans des régions éloignées du globe.
M. Quartermain aime le ski, la voile, la plongée sous-marine et la randonnée en plus du jardinage sur Keats Island. Il a récemment coprésidé la campagne « It Begins Here » de UNB, qui a été couronnée de succès et qui a permis de recueillir 125 millions de dollars. Il est également le directeur fondateur de la ARC Foundation qui est axée sur les questions de justice sociale, un directeur de Panthera qui se consacre à la préservation de l’habitat mondial des grands félins, un directeur de Geoscience BC, un contributeur au nouveau Centre d’accueil et d’éducation de Vimy et il a créé le Quartermain Earth Science Centre à UNB à Fredericton.
Il a été nommé Personnalité de l’année du secteur minier en 2017 par la Mining Association of British Columbia, a reçu la médaille Vale de l’Institut canadien des mines, de la métallurgie et du pétrole pour son leadership dans l’industrie des mines, le prix Murray Pezim pour sa persévérance dans le financement minier remis par l’AMEBC et il détient un doctorat honorifique de UNB.
M. Quartermain, dont le grand-oncle a servi dans l’ARC, est honoré d’avoir été nommé colonel honoraire de la 19e Escadre Comox et il estime que c’est un privilège d’agir à ce titre.
Colonel honoraire Greg M. Radu

Le docteur Greg Radu est doyen associé et professeur de psychiatrie à la Faculté de médecine de l’Université Memorial, ainsi que psychiatre praticien à l’hôpital St. Clare’s Mercy à St. John’s, Terre-Neuve-et-Labrador. Il est également le président sortant de l’Association canadienne pour la santé mentale.
Le docteur Radu est né et a grandi en Roumanie et est arrivé au Canada il y a plus de 20 ans après avoir obtenu son doctorat en médecine à l’Université Carol Davila de Bucarest. Il habite à St. John’s et est devenu citoyen canadien en 2006. Pendant une période de cinq ans au cours de laquelle il a suivi une formation spécialisée en psychiatrie à l’Université Memorial, il a décroché une maîtrise en administration des affaires de l’Université de Liverpool, et a suivi une formation avancée et obtenu des certifications en médecine du corps et de l’esprit et en thérapie cognitivo-comportementale au Massachusetts General Hospital de Boston, à l’Albert Ellis Institute de New York et à l’Institut Beck de Philadelphie. Il reçoit sa certification en psychiatrie et devient boursier du Collège royal des médecins du Canada en 2009, puis commence à enseigner la psychiatrie à l’Université Memorial au cours de la même année. Il poursuit ensuite ses études en se sous-spécialisant et obtient des bourses en psychanalyse et en psychothérapie psychanalytique de l’Université de New York et du Boston Psychoanalytic Institute.
En 2010, il fonde le programme de formation en psychothérapie à la Faculté de médecine et occupe le poste de directeur du programme pendant huit ans. À ce titre, il élabore un programme complet de formation clinique sur douze formes de psychothérapie pour les médecins résidents se spécialisant en psychiatrie à l’Université Memorial. Ce programme a été reconnu à l’échelle nationale et le docteur Radu a été élu par ses pairs comme président de la section de psychothérapie de l’Association des psychiatres du Canada en 2011. En 2015, il obtient sa permanence et est promu professeur agrégé à l’Université Memorial. Quelques années plus tard, en 2018, il est nommé vice-doyen des Services étudiants pour les apprenants de 3e cycle en médecine. À ce titre, il dirige la restructuration des programmes et des services existants dans les domaines du mieux-être, du mentorat, de l’orientation professionnelle, des bourses et des prix et de l’environnement d’apprentissage, et élargit la portée des activités pour les médecins résidents dans toutes les spécialités offertes à l’Université Memorial. En 2020, il inaugure le nouveau bureau du Programme de bien-être et de réussite des apprenants alors qu’il dirige le Groupe de travail sur le bien-être dans le contexte de la COVID 19 à la Faculté de médecine, lequel a assuré la sécurité et le bien-être des apprenants, du corps professoral et du personnel, et est promu au poste de doyen associé du Programme de bien-être et de réussite des apprenants en médecine à l’Université Memorial. Il est ensuite nommé président du Comité des affaires étudiantes de l’Association des facultés de médecine du Canada en 2021, et est promu professeur titulaire de psychiatrie en 2022.
Le docteur Radu a commencé à exercer les fonctions d’expert-conseil en psychiatrie auprès du ministère de la Santé du gouvernement provincial en 2017 et a occupé le poste de président du Comité consultatif provincial sur les services psychiatriques pendant trois ans. Il a reçu le Prix d’excellence de la fonction publique du gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador à titre de membre de l’équipe Towards Recovery pour avoir mis en œuvre le plan d’action provincial, lequel met l’accent sur la santé mentale et les problèmes de dépendance. Il a également reçu le prix provincial du leadership en santé mentale de l’Association canadienne pour la santé mentale, ainsi que le prix Pottle. Il est conseiller médical principal auprès du gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador depuis 2021.
Le docteur Radu a occupé des chaires de professeur invité au Royaume-Uni, en Finlande, en Lituanie et en Nouvelle-Zélande, et a été le président de la section de psychothérapie de l’Association des psychiatres européens pendant deux mandats consécutifs jusqu’en 2022. Il a donné des présentations, des ateliers sur le mieux-être et des cours de leadership sur les professions dans le domaine de la santé dans plus de 20 pays. Il est un membre régulier du corps professoral responsable du cours sur les compétences essentielles en matière de leadership pédagogique et de gestion (ESMELead) offert par l’Association de l’éducation médicale en Europe, et du Centre pour l’éducation médicale/APMEC, à l’École de médecine Yong Loo Lin de l’Université nationale de Singapore.
Colonelle honoraire Judy Rafuse

Judy Rafuse est une résidante à vie d’Annapolis Valley et qui a grandi dans une ferme de bœufs à Prospect, dans Kings County.
Après avoir obtenu son diplôme de la Central Kings Rural High School, elle a commencé à travailler tout en continuant d’améliorer son éducation par des cours en soirée. Judy a travaillé pendant de nombreuses années comme adjointe administrative pour Speedy Propane (Irving propane), puis comme gestionnaire de bureau. Elle a ensuite passé 17 ans et demi dans le domaine radiophonique pour l’Annapolis Valley Radio (AVR), où elle a occupé plusieurs fonctions au fil des ans.
Judy a été embauchée à titre de directrice exécutive de la Eastern Kings Chamber of Commerce en novembre 2005 et a aidé l’organisme à se développer pour inclure maintenant la région allant de Hantsport à Eastern Annapolis County et à changer le nom de l’organisme pour Annapolis Valley Chamber of Commerce (AVCC). La AVCC compte actuellement plus de 400 membres et employés.
Judy a été reconnue tout au long de sa carrière à de nombreuses occasions et a reçu des prix, comme un prix de conférencier public, ainsi que le statut d’employée de l’année avec l’AVR.
Judy vit toujours à Prospect avec son mari, tout près de l’endroit où elle a grandi. Ils ont deux enfants adultes et quatre petits-enfants.
Colonel honoraire Michael Ravenhill

Après plus de 35 ans d’expérience en gestion dans les domaines du tourisme, de l’accueil, du développement immobilier et de l’industrie du divertissement, Michael possède une vaste expérience de formation dans certaines des meilleures propriétés touristiques et d’accueil de l’Amérique du Nord. Dans ses premières années, son entreprise QSR concepts établit les normes de service pour le tourisme en Colombie-Britannique dans tous les centres d’information aux visiteurs de la province. L’instruction et l’évaluation de 118 centres d’information pour les visiteurs et du personnel permettent de reconnaître le programme de tourisme de la C.-B. comme l’un des réseaux de centres d’information pour les visiteurs les plus importants et les plus respectés au monde.
La passion de Michael pour les gens et sa capacité à voir les occasions où les autres verront des difficultés font en sorte qu’il est respecté comme leader transformationnel et agent du changement. Sa connaissance de plusieurs industries et son empressement à communiquer son savoir aux autres le maintiennent en grande demande. En 2005, Michael est engagé par contrat comme vice-président au service à la clientèle du plus grand ensemble résidentiel durable au monde, Loreto Bay. Il s’agit d’un projet sur 8 000 acres dont le plan directeur compte 6 000 maisons en Basse-Californie, qui s’étend sur cinq milles en bord de mer, avec des hôtels et des restaurants. Michael met en place dans l’ensemble de l’entreprise des systèmes, des politiques, des procédures, des normes de service à la clientèle et une chaîne d’approvisionnement internationale. Au bout d’un an, Michael est promu au poste de président de la division Village Homes. Il est responsable de toutes les facettes de l’ensemble résidentiel, des échéanciers de construction à la dotation, en passant par la gestion du plan directeur, la conception architecturale et le design, les finances, les calendriers, le service à la clientèle ainsi que les ventes et le marketing.
Michael croit aussi fermement qu’il faut valoriser les jeunes entrepreneurs et les nouvelles idées d’affaires et qu’il faut restructurer les entreprises existantes en mettant un fort accent sur le RCI, la planification stratégique, le service à la clientèle, les ventes et le marketing. L’intérêt perpétuel qu’éprouve Michael pour aider les jeunes entrepreneurs et leurs nouvelles idées fait en sorte qu’il est devenu de plus en plus l’investisseur principal d’un large éventail d’entreprises en démarrage. Outre son sens des affaires, Mike est connu pour son engagement à redonner à un large éventail d’organismes de bienfaisance, tant sur le plan local qu’au niveau national et international (Société canadienne du cancer, Cops for Cancer Tour de Rock, Young Life, Fondation David Foster, etc.).
Il a commencé à faire du bénévolat à la Fondation David Foster à la fin des années 1980 et est peu après devenu administrateur au conseil, puis président; il a ensuite transformé l’organisme de bienfaisance provincial en fondation nationale qui aide les familles dont un enfant doit subir une transplantation d’organe majeure d’un bout à l’autre du Canada. Michael a été nommé PDG en janvier 2009. Depuis, il a restructuré toutes les activités et procédures de la fondation, ouvert un second bureau à Toronto, a embauché du personnel et élargi le conseil d’administration afin d’y inviter des Canadiens de renom provenant de tout le Canada. Il a établi un fonds de dotation et lancé un programme d’assurance-vie pour que la fondation puisse poursuivre son œuvre pendant des décennies. Michael a élaboré et mis en œuvre la campagne de parrainage des familles, qui est devenue en 32 ans l’activité de collecte de fonds la plus importante de la fondation et a réuni plus de 20 millions de dollars au cours des trois dernières années.
Michael est un fier sympathisant des forces armées canadiennes en qualité de fils d’un ancien combattant de la Royal Air Force ayant servi au cours de la Deuxième Guerre mondiale. Il est marié à Cassandra depuis 28 ans, est père de deux filles et un grand-père comblé. Michael et Cassandra alternent entre leur ville natale de Victoria (C.-B.) et Phoenix (Arizona).
Colonel honoraire William (Bill) Ricketts

Après avoir obtenu son diplôme d’études secondaires à Bridgewater (Nouvelle Écosse), le colonel honoraire (col honoraire) Ricketts s’est enrôlé dans les Forces canadiennes en 1974 pour fréquenter le Collège militaire royal, à Kingston (Ontario). Il a reçu son baccalauréat en génie mécanique en 1978, puis terminé son instruction de navigateur aérien en 1979, à Winnipeg (Manitoba).
Le col honoraire Ricketts entreprend ensuite une carrière militaire principalement axée sur les opérations. Dans le cadre de sa première affectation en 1980 au sein du 409e Escadron, à Comox (Colombie Britannique), il vole alors à bord d’avions de chasse CF101 Voodoo dans le cadre de l’engagement pris par le Canada envers le NORAD. Il est ensuite affecté à Colorado Springs (É.-U.) en 1983 et travaille dans le domaine des opérations spatiales au complexe de Cheyenne Mountain. Après avoir été promu major en 1986, il supervise la mise sur pied du programme d’instruction des équipages de combat pour le réseau mondial des emplacements de surveillance de l’espace. À son retour au Canada en 1987, il fréquente le Collège de commandement et d’état major à Toronto.
En 1988, le col honoraire Ricketts amorce la deuxième étape de sa carrière militaire au sein des unités de patrouille à long rayon d’action, à la suite d’un déménagement à Greenwood (Nouvelle Écosse) et d’une affectation au sein du 405e Escadron. Il est navigateur tactique à bord des avions CP-140 Aurora, avant d’être commandant d’escadrille, puis commandant adjoint de l’Escadron. En 1992, il est affecté au Quartier général du Groupe aérien maritime à Halifax, où il planifie le premier grand déploiement opérationnel d’avions Aurora avec de multiples aéronefs et équipages basés en Sicile (Italie) et exécutant des opérations en mer Adriatique. Il est promu lieutenant colonel en 1993 et reste au quartier général pour superviser l’instruction et l’état de préparation opérationnelle des équipages d’Aurora dans tout le pays. En 1996, il est nommé commandant du 405e Escadron, puis, en 1998, officier des opérations de la 14e Escadre Greenwood.
Le col honoraire Ricketts a pris sa retraite des Forces canadiennes en 2000 et a déménagé à Halifax pour amorcer une carrière dans l’industrie privée. Il s’est d’abord joint à la Satlantic Inc., une société du domaine des technologies de pointe concevant des capteurs pour la recherche océanographique; il en a d’abord été vice président aux opérations, puis président. Souhaitant retourner au secteur des opérations aéronautiques, il est entré au service d’IMP Aerospace and Defence en 2005 à titre de vice président supervisant le programme canadien des hélicoptères SAR; il a alors été chargé de tout le soutien administratif, financier, technique et logistique ainsi que de la maintenance de la flotte canadienne d’appareils Cormorant dans tout le pays. Il a eu le grand bonheur de conserver ce poste chez IMP et de travailler avec la Force aérienne jusqu’en 2017, date où il a pris sa retraite après une carrière de 43 ans dans les forces armées et l’industrie.
Colonelle honoraire Tammy Dee Roberts

Tammy Dee Roberts est originaire du nord du Manitoba et habite dans les Territoires du Nord Ouest (T.N.-O.) depuis 1993. Elle a choisi d’être une mère au foyer, ce qui l’a amenée à devenir un parent professionnel engagé, fournissant des soins d’urgence et de longue durée à plus de 250 enfants et jeunes en famille d’accueil des T.N.-O. souffrant de troubles légers à extrêmes de l’apprentissage et du comportement. Aujourd’hui, elle continue à fournir des soins de longue durée à des personnes qui ont été exposées à la consommation d’alcool et de drogues avant leur naissance, en tant que parent adoptif ou d’accueil. Tammy a étendu ses compétences parentales par le biais de formations et d’expériences de vie, ce qui lui a permis de dispenser une formation sur l’ensemble des troubles causés par l’alcoolisation fœtale à l’échelle locale, territoriale et nationale.
Elle a été et continue d’être un soutien pour de nombreux enfants et familles dans le nord et, pour cette raison, elle a été reconnue par la Médaille commémorative du jubilé de Sa Majesté la reine Elizabeth II en 2002 pour sa contribution à la communauté. Plus récemment, elle a été finaliste du prix national Lynn Factor Stand Up For Kids en 2019, qui est décerné chaque année par la Fondation pour l’aide à l’enfance du Canada. Tammy est la directrice générale de la Foster Family Coalition of the Northwest Territories depuis 2009 et travaille sans relâche pour fournir un soutien et des programmes au profit des enfants et de leurs familles dans tout le territoire. Elle est fière de créer une équipe solide pour que ses employés se sentent valorisés. Tammy a récemment assumé le rôle de directrice générale d’un autre organisme sans but lucratif, le ministère The SideDoor, qui vise à mettre fin à l’itinérance chez les jeunes de la ville de Yellowknife. Elle attribue sa force, son indépendance et sa flexibilité au fait d’être l’épouse d’un militaire actif des FAC. Elle est une véritable résidente du Nord qui donne l’exemple.
Colonelle honoraire Sandra Rossignol

Mme Sandra Rossignol a été nommée colonelle honoraire du 425e Escadron d’appui tactique en juillet 2020.
La colonelle honoraire Rossignol complète ses études collégiales en Art et technologie des médias (ATM) en 1991, ce qui lui a permis d’œuvrer dans le monde des médias pendant 15 ans. Parallèlement, elle poursuit ses études universitaires en communication organisationnelle, en marketing et en administration. Elle obtient son baccalauréat ès arts de l’Université du Québec à Montréal (TELUQ) en 2008.
En 2005, elle quitte le milieu journalistique pour toucher les relations publiques. Elle devient responsable des communications et coordonnatrice du mentorat d’affaires au Centre local de développement de la Ville de Saguenay (CLD). Elle se passionne alors pour le développement économique régional, le mentorat pour les jeunes entrepreneurs et l’organisation d’événements pour la communauté d’affaires.
En 2011, la colonelle honoraire Rossignol devient conseillère en communication régionale pour la Fédération des caisses Desjardins du Québec. Elle y restera près de 7 ans. Parmi ses principales tâches, elle est responsable des communications internes et externes, accompagne le président ainsi que le vice-président régional en matière de communication, de relations publiques et de presse, gère et exploite les commandites et dons du Mouvement Desjardins.
En 2017, elle devient vice-présidente exécutive et directrice générale de la Chambre de commerce et d’industrie Saguenay-Le Fjord. Dans le cadre de son travail, la colonelle honoraire Rossignol s’assure de bien représenter le millier d’entreprises et d’organisations membres de la CCISF. Cette dernière est également appelée à siéger sur une dizaine de comités de travail, dont, notamment, le Comité consultatif de la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ), le Comité de suivi de la Mine Niobec (Saint-Honoré) et le Comité de maximisation des retombées économiques Micoua-Saguenay (Hydro-Québec). En 2019, elle est élue à la présidence du Conseil régional des partenaires du marché du travail – Saguenay–Lac-Saint-Jean (Emploi-Québec).
La colonelle honoraire Rossignol cumule près de 30 années d’expérience professionnelle. Elle est mariée depuis près de 30 ans avec Éric Dufour, avec qui elle a deux grands enfants, Fabrice et Delphine.
Colonel Honoraire Tarek M. Sardana, CD, M.D., DRCPC, FAsMA

Le Dr Sardana a récemment quitté son poste de directeur médical chez International SOS (Canada) en juillet 2023 après avoir passé trois ans à conseiller les opérations commerciales tout au long de la pandémie mondiale. Il est actuellement le médecin en chef pour HCP Diagnostics. Avant d’accepter ce poste, le Dr Sardana obtient son diplôme dans un domaine de compétence ciblée en médecine aérospatiale au Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada (CRMCC). De plus, il est nommé membre Fellow of the Aerospace Medical Association (FAsMA). Son rôle, en tant que cofondateur, est essentiel à la création de la Société canadienne de médecine aérospatiale.
Le Dr Sardana prend sa retraite des Forces canadiennes (FC) en 2016 après 25 ans de service dans la Force régulière et la Force de réserve. Le dernier poste en service actif du Dr Sardana est celui d’officier supérieur d’état-major de la médecine aérospatiale pour le Chef d’état-major de la Force aérienne (CEMFA). Avant d’arriver au CEMFA en 2005, le Dr Sardana occupe le poste de médecin de l’air pour le Directeur – Sécurité des vols (DSV) à Ottawa. Le Dr Sardana est responsable de toutes les questions relatives aux facteurs aéromédicaux et humains liés à la sécurité des vols des FC. Plus tôt, le Dr Sardana est médecin-chef de l’escadre à la 8e Escadre de la Base des Forces canadiennes Trenton de 1999 à 2002. Le Dr Sardana est responsable des soins médicaux des membres des FC et des besoins en médecine opérationnelle des cinq escadrons de l’escadre qui participaient aux efforts de recherche et sauvetage et au transport dans le monde entier, ainsi qu’à l’évacuation médicale aérienne de l’étranger vers le Canada.
De 1997 à 1999, le Dr Sardana termine un programme de résidence avancée en médecine aérospatiale à la base aéronavale de la Marine américaine à Pensacola, en Floride. Pendant son séjour en Floride, il suit un entraînement de base au pilotage et une formation d’agent de la sécurité aéronautique, puis accepte un déploiement à bord du USS Carl Vinson, où ses activités comprennent des vols de familiarisation à partir du porte-avions. Il travaille également avec la NASA en ce qui concerne le traitement du mal de décompression pour les astronautes à bord de la Station spatiale internationale (SSI).
Le Dr Sardana a servi comme médecin de l'air au 410e Escadron d'appui tactique de la 4e Escadre BFC Cold Lake, en Alberta, où il a effectué plus de 100 missions à bord du CF-18. En 1995, alors qu'il était à la BFC Cold Lake, il a été déployé pendant six mois auprès de la Force des Nations Unies chargée d'observer le désengagement (FNUOD) sur le plateau du Golan, en Israël. Le Dr Sardana a également été déployé en 1994 pendant six semaines en tant que médecin de l'air dans le cadre de l'OP SCOTCH, le soutien aérien de la mission des Nations Unies au Rwanda. Plus récemment, au printemps 2004, il a été chirurgien de la Force opérationnelle pendant trois mois dans le cadre de l'OP HALO; la mission des Forces canadiennes en Haïti.
Le Dr Sardana a complété son doctorat en médecine (MD) à l'Université d'Ottawa en 1992. Il est propriétaire d'un Cessna et pilote actif avec plus de 600 heures d'expérience de vol sur avion et planeur.
Colonelle honoraire Sonia Simard

Originaire de Roberval au Lac St-Jean, Mme Simard est issue d’une famille qui travaille dans sa communauté depuis la fondation de la région. Elle est également d’origine Innu du côté maternel. Après avoir terminé avec brio ses études secondaires à l’école secondaire de sa communauté, Mme Simard a poursuivi ses études à Montréal au Collège de Rosemont dans le domaine des appareils auditifs. Elle a obtenu son diplôme en 1989 et est inscrite à l’ordre des audioprothésistes du Québec. De plus, elle a suivi une formation au Collège du vieux Montréal de langue des signes québécoise (QSL). Mme Simard a travaillé dans une clinique pendant 4 ans dans la région et s’est jointe à son collègue, M. Serge Landry et s’est jointe à la bannière du Groupe Forget avec son partenaire. Propriétaires associés depuis 1992, ils emploient plus de 65 personnes dans neuf bureaux du Saguenay–Lac-Saint-Jean, soit Chicoutimi, Chicoutimi Nord, la Baie, Jonquière, Roberval, St-Félicien, Normandin, Dolbeau et Chibougamau.
Pendant plus de 20 ans, Mme Simard a été la trésorière de l’AQEPA Saguenay, un OBL qui assure l’intégration des enfants malentendants. Elle a organisé diverses activités pour les enfants et des réunions et conférences pour les parents. Son entreprise encourage également de diverses façons des événements comme la traversée du Lac St-Jean à la nage, la course des Dragons de Jonquière, le Village sur glace de Roberval et divers festivals au Saguenay–Lac-Saint-Jean. Le Groupe Forget est aussi très impliqué auprès des aînés (FADOQ) du Saguenay–Lac-St-Jean depuis plus de 30 ans, que ce soit dans divers parrainages ou pour les Jeux et Salon des aînés. Elle occupe toujours le poste de v-p au Groupe Forget, section audioprothésistes et prend également en charge les aspects de la trésorerie et de l’administration générale tout en continuant à pratiquer en privé.
Elle est mariée depuis 31 ans à Donald Gagnon et est mère de trois enfants : Sophie, Kim et Patrick. Sophie, 27 ans, est diplômée en sciences humaines du Collège Champlain à Lennoxville et de l’Université Concordia en éducation prématernelle primaire, et a joué au hockey féminin dans l’équipe universitaire des Stingers de l’Université Concordia. Elle a également participé en 2017 Jeux des sourds et malentendants en plus de revenir avec la médaille d’or. Kim, 25 ans, diplômée en sciences naturelles du Collège Champlain à Lennoxville et de l’Université de Sherbrooke en comptabilité et maintenant CPA. Patrick, 21 ans, charpentier qui est retourné aux études en technologie architecturale après un accident majeur en 2019.
Mme Simard aime lire, faire des promenades en plein air, camper et se réunir en famille.
L’honorable colonelle honoraire Vaughn Solomon Schofield SOM, CD, SVM

La colonelle honoraire (Col hon) Vaughn Solomon Schofield est née et a grandi à Regina, en Saskatchewan. Elle a étudié à l’Université de la Saskatchewan et à la Ray-Vogue School, à Chicago, où elle a obtenu un diplôme en commercialisation de la mode. C’est une femme d’affaires prospère qui a fait preuve de leadership auprès d’organisations internationales, nationales et provinciales.
Dans les années 1980, la Col hon Solomon Schofield a présidé le conseil d’administration de Crime Watch, une organisation de prévention du crime comptant 200 000 membres. Elle a également animé une émission télévisée sur la prévention du crime pendant quatre ans à Fort Lauderdale, en Floride, ce qui lui a valu à deux reprises le prix de la femme de l’année en prévention du crime en Floride. De 2012 à 2018, la Col hon Solomon Schofield a servi comme 21e lieutenante-gouverneure de la Saskatchewan et chancelière de l’Ordre du mérite de la Saskatchewan. Une de ses principales priorités dans le cadre de ces fonctions fut le soutien accordé aux Forces armées canadiennes (FAC). Depuis 1996, elle est présidente et directrice générale du Western Group of Companies, une organisation immobilière d’affaires détenant des intérêts dans l’Ouest canadien.
La Col hon Solomon Schofield fait preuve d’un engagement inébranlable envers sa communauté et les FAC, et siège à de nombreux conseils d’administration municipaux, provinciaux et fédéraux. Pendant 13 ans, elle a servi en tant que colonelle honoraire des 16e et 38e Bataillons des services ainsi que du 10e Régiment de campagne. Elle a reçu de nombreuses distinctions pour ses nombreuses contributions, dont la Médaille du centenaire de la Saskatchewan en 2005, la Médaille du Bénévolat de la Saskatchewan en 2009, le prestigieux Médaillon des Forces canadiennes pour service distingué en 2009, la Médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II en 2012, la Médaille du jubilé de platine de la reine Élizabeth II en 2022, la Décoration des Forces canadiennes en 2019 pour ses années de service militaire honoraire et la Médaille du couronnement du roi Charles III en 2024. Elle est également membre de l’Ordre du Mérite de la Saskatchewan et récipiendaire de la Médaille du service de l’Ordre très vénérable de Saint-Jean de Jérusalem.
La Col hon Solomon Schofield et son défunt mari, Gordon Schofield, ont deux enfants et cinq petits-enfants.
Colonelle honoraire Dayna Spiring

En tant qu’ancienne cheffe de la stratégie et avocate générale de la Commission canadienne des grains (CCG), Mme Dayna était chargée de diriger un groupe d’employés de haut niveau, de conseillers financiers et d’avocats pour préparer l’entité contrôlée par le gouvernement fédéral à la privatisation, qui a été vendue pour 550 millions de dollars en 2015 (la CCG était évaluée à seulement 100 millions de dollars en 2012). Les responsabilités supplémentaires de Mme Dayna au cours de ses dix années de mandat à la CCG ont également consisté à faciliter les relations avec le gouvernement et les partenaires au cours d’une période d’examen et de débat publics intenses. En outre, elle a dirigé tous les efforts de marketing et de communication de la CCG et a assumé les fonctions de secrétaire générale au sein de l’organisation.
En plus de sa vaste expérience professionnelle, qui comprend cinq années en tant qu’associée chez Aikins MacAulay and Thorvaldson LLP au début des années 2000, Mme Dayna est une Winnipegoise passionnée et désireuse de se consacrer au bénévolat. Elle a dirigé l’équipe qui a amené le concours Gold Medal Plates à Winnipeg. Elle est actuellement présidente du conseil d’administration du Winnipeg Football Club. Elle est la première femme à voir son nom gravé sur la très convoitée Coupe Grey, après la victoire historique des Winnipeg Blue Bombers en 2019. Elle est seulement la deuxième femme à siéger au conseil des gouverneurs de la Ligue canadienne de football.
Mme Dayna est titulaire d’un baccalauréat en droit de l’Université du Manitoba. Auparavant, elle a obtenu un baccalauréat ès arts avec mention d’honneur du même établissement, avec une spécialisation en sciences politiques. En 2015, elle a participé au programme de formation des directeurs de la Rotman School of Management de l’Université de Toronto et a obtenu le titre IAS.A.
La colonelle honoraire Spiring a pris ses fonctions en octobre 2021.
Colonelle honoraire Jennifer Sullivan

La capitaine Jennifer Sullivan (à la retraite), CD, MBA, est la vice-présidente, Direction de la protection et de la sécurité de Maple Leafs Sports and Entertainment (MLSE). Elle s’est joint à MLSE en janvier 2018 après une carrière de 28 ans dans le domaine de l’aviation.
Jennifer et son équipe de plus de 350 personnes sont responsables de tous les aspects du programme des opérations de sûreté et sécurité de MLSE. MLSE est la société mère des Maple Leafs de Toronto (Ligue nationale de hockey), des Raptors de Toronto (gagnants du championnat de la NBA de 2019), du FC de Toronto (Ligue majeure de soccer), des Argonauts de Toronto (Ligue canadienne de football) ainsi que de nombreuses équipes de développement. Au début de la pandémie de COVID-19, Jennifer a pris en charge la collaboration avec les services de santé publique de tous les paliers de gouvernement afin d’assurer le retour sécuritaire du sport à Toronto et au Canada.
Avant de se joindre à MLSE, Jennifer a occupé des postes de haut niveau au sein de l’Autorité aéroportuaire du Grand Toronto (GTAA) et de l’Autorité aéroportuaire de Vancouver (YVR). Elle a également eu l’occasion de mener la collectivité de l’aéroport de Vancouver pour planifier la prestation du programme de sécurité amélioré au cours des Jeux olympiques d’hiver de 2010.
Avant d’entamer sa carrière dans le milieu des aéroports, Jennifer a passé 15 ans au sein des Forces canadiennes, principalement en tant que navigatrice d’un aéronef de transport CC130 Hercules pour les 436e et 429e Escadrons à Trenton, en Ontario. Dans le cadre de ce rôle, elle a gagné une appréciation pour le service militaire, une compréhension accrue des problèmes liés au déploiement et des complexités de l’aviation. Possédant une qualification A-TAT, Jennifer a été l’officière des opérations tactiques du 429e Escadron, une instructrice en strat et TAT et une officière de la sécurité des vols du 436e Escadron au début des années 2000.
Jennifer a également pris part à plusieurs missions, et joué un rôle de soutien, en transportant du personnel, de l’équipement et des fournitures, y compris au Rwanda, en Afghanistan, au Timor oriental, en Bosnie/Croatie, en Éthiopie, en Érythrée, à Haïti et au Kosovo. Les 3 000 heures de Jennifer au sein du CC-130 ont été passées dans ces missions ainsi que dans plusieurs exercices Boxtop, missions pour l’ONU et Ciels ouverts, activités de formation Maple Flag/Red Flag et activités du centre d’entraînement au combat interarmées (CECI) et dans quelques vols d’entraînement longue durée, et ce, jusqu’en 2022, où elle a quitté la force régulière pour retourner à la vie civile.
Jennifer a un baccalauréat en administration en science politique de l’Université de Toronto et une maîtrise en administration des affaires de l’Université Queen’s à Kingston, en Ontario.
Colonel honoraire Fred Sutherland

Le lieutenant-général Sutherland a fréquenté le Collège militaire royal de Saint-Jean et a ensuite obtenu un baccalauréat ès arts (avec distinction) en sciences politiques et en économie du Collège militaire royal du Canada à Kingston, en Ontario. Pendant qu'il était au CMR, il a reçu plusieurs prix académiques et sportifs; de plus, il a été capitaine des équipes universitaires de hockey et de football.
En 1966, le Lgén Sutherland a terminé sa formation de pilote. Il a servi comme instructeur de jet avancé sur le T-33 Silver Star jusqu'en 1969, puis a été affecté à la Central Flying School en tant qu'officier examinateur. En 1973, il a obtenu un MBA de l'Université de Western Ontario et a été promu major. De 1973 à 1975, le Lgén Sutherland a été officier d'état-major à la Direction des besoins aériens au Quartier général de la Défense nationale. En 1975, il a terminé sa formation opérationnelle sur le CF-104 Starfighter à la BFC Cold Lake, en Alberta et en 1976, est promu lieutenant-colonel et affecté outre-mer pour suivre le cours de guerre aérienne de la Royal Air Force. La même année, il est nommé commandant du 439e Escadron (Tiger) à la BFC Baden-Soellingen, en Allemagne. De retour au Canada en 1978, il a été adjoint exécutif du commandant du Commandement aérien.
En 1980, il est promu colonel et affecté au QGDN en tant que directeur des opérations aériennes, de l'entraînement et des armes nucléaires. Au cours de cette tournée, il a également été aide de camp honoraire de Son Excellence le gouverneur général. Il a assumé le commandement de la BFC Cold Lake en juillet 1982, où il a supervisé la mise en œuvre du CF-18 Hornet. En 1984, il est promu brigadier-général et détaché au Bureau du Conseil privé du Secrétariat de la politique étrangère et de défense. Le Lgén Sutherland a été promu major-général en juillet 1986 et a assumé la position de chef du développement du personnel au QGDN. En juillet 1989, il est promu lieutenant-général et prend le commandement de la Force aérienne du Canada.
En août 1991, il est nommé vice-chef d'état-major de la Défense et gardera cette position jusqu'à sa retraite des Forces canadiennes. Lorsqu'il a quitté les Forces canadiennes, le Lgén Sutherland a occupé le poste de sous-ministre de l'Industrie, du Commerce et du Tourisme pour la province du Manitoba. Avant d'occuper son poste actuel de mentor principal au Collège des Forces canadiennes, il a passé deux ans à titre de vice-président corporatif des ressources humaines chez McCain Foods Ltd. En juillet 1984, il est nommé à l'Ordre du mérite militaire au grade d'officier et promu au grade de commandeur en janvier 1989.
Il a été nommé colonel honoraire du 431e Escadron de démonstration aérienne – Les Snowbirds en 1993 et a occupé ce poste jusqu'en 2010. En 2009, il a reçu un doctorat honorifique en sciences militaires du Collège militaire royal du Canada et a reçu la Médaille du service méritoire des mains du chef d'état-major de la Défense. En 2014, il a été nommé colonel honoraire de la 4e Escadre Cold Lake. La même année, il a été nommé président du Conseil des gouverneurs du Collège militaire royal du Canada. En juin 2016, il a reçu la quatrième agrafe à sa Décoration des Forces canadiennes, en reconnaissance de ses 52 années de service en uniforme.
Nommé à nouveau colonel honoraire du 431e Escadron de démonstration aérienne en 2018, il continuera à assumer ce rôle jusqu'à la célébration du 100e de l'ARC.
Colonelle honoraire Isabelle Thibeault

Originaire de La Baie, Mme Isabelle Thibeault obtient son baccalauréat en sciences infirmières de l’Université de Montréal en 1997. Ayant presque terminé son certificat de praticienne spécialisée en soins de santé primaire à l’Université d’Ottawa, elle décide de poursuivre ses études de deuxième cycle au Québec. Elle participe activement au développement de la pratique infirmière avancée au Québec; elle est d’ailleurs l’un des membres fondateurs de l’Association des Infirmières Praticiennes Spécialisées du Québec (AIPSQ) en 2005. En 2006, elle termine une maîtrise en sciences infirmières et un diplôme d’études supérieures spécialisées de l’Université Laval et devient ainsi diplômée de la première cohorte d’infirmières et infirmiers praticiens spécialisés (IPS) au Québec et devenant la première au Saguenay–Lac-Saint-Jean. Elle est inscrite au tableau d’honneur pour sa contribution exceptionnelle au développement de la profession infirmière.
Au cours de ses 23 années comme infirmière, Mme Thibeault travaille pendant un peu plus de trois ans dans une petite communauté autochtone éloignée pour le Conseil cri de la santé et des services sociaux de la Baie James, où elle fait également partie du conseil d’administration. Elle est actuellement une IPS en soins aux adultes pour le département de la microbiologie médicale et des maladies infectieuses du CIUSSS du Saguenay–Lac-Saint-Jean et de l’Hôpital de Chicoutimi, et elle est coordonnatrice régionale pour le réseau intégré de patients atteints de l’hépatite C ou du virus de l’immunodéficience humaine (VIH) du Saguenay–Lac-Saint-Jean.
En plus de ses activités professionnelles en soins infirmiers, Mme Thibeault est professeure à la Faculté de médecine de l’Université de Sherbrooke depuis 2011. Elle enseigne l’éthique pour le doctorat en médecine du programme de formation médicale au Saguenay.
Mme Thibeault est très active dans sa communauté et fait partie de l’équipe médicale du Grand défi Pierre Lavoie depuis 2014, ainsi que du Club de Boxe de Chicoutimi, le club de boxe où elle s’entraîne. Elle est directrice générale de la Course des Dieux en 2019. Pendant six ans, Mme Thibeault participe à l’organisation d’une grande course à obstacles dans la région du Saguenay, où près de 1 000 coureurs repoussent leurs limites chaque année. Tous les revenus sont remis à la Fondation de ma vie de l’Hôpital de Chicoutimi. Ses deux filles, Claudia et Marilyn, jouent au basketball. Mme Thibeault est également membre du conseil d’administration du club de basketball de Chicoutimi.
La colonelle honoraire Thibeault est lauréate en avril 2018 du prix Une femme d’exception. Ce prix est remis dans le cadre du salon de la femme du Saguenay–Lac-St-Jean à une femme de la région qui se distingue par son engagement, son leadership, sa créativité et sa détermination, une femme de passion et d’action qui inspire et qui influence positivement son milieu personnel et professionnel.
Le sport occupe une place importante dans sa vie. En effet, Mme Thibeault pratique activement le hockey, le softball et la boxe. Elle habite actuellement à Chicoutimi.
Colonel honoraire Scott Tod

Scott Tod est le chef du service de police de North Bay. Avant de rejoindre ce service de police, il a fait partie de la Police provinciale de l’Ontario pendant 33 ans à compter de 1982. Il y a occupé différents postes dans des détachements du Nord est de l’Ontario ainsi qu’au quartier général régional et au Grand quartier général de la Police provinciale. Il a notamment été patrouilleur, formateur en service et enquêteur sur fraudes. Il a aussi travaillé aux Crimes majeurs et a joué un rôle de soutien à la haute direction.
En novembre 2010, Scott a été nommé sous commissaire de la Police provinciale de l’Ontario, commandement Enquêtes et crime organisé. Il y a assuré la direction et le commandement de fonctions policières spécialisées et d’enquêtes criminelles, notamment dan s les domaines du crime organisé, du renseignement, des sciences du comportement, de la lutte contre le terrorisme, de la lutte antidrogue, de la cybercriminalité, des normes professionnelles, de l’application des lois sur la réglementation des boissons al coolisées et des jeux de hasard, et de l’identification judiciaire.
En 2006, il a reçu le prix d’excellence du commissaire du Bureau de la concurrence Canada en reconnaissance du travail qu’il a effectué dans le domaine des fraudes par marketing de masse a u sein du Groupe de travail national sur la fraude par marketing de masse. Le chef Tod a été membre et président de nombreux comités provinciaux, nationaux et internationaux de lutte contre le terrorisme, le crime organisé et la cybercriminalité. Il a été membre et coprésident du comité de la Réponse intégrée canadienne au crime organisé, du Comité du contre terrorisme et de la sécurité nationale de l’Association canadienne des chefs de police (ACCP) et du Comité sur le crime électronique de l’ACCP. Il occu pe d’ailleurs encore cette dernière fonction.
Scott et Nancy sont mariés depuis 39 ans et sont fiers des réalisations de leurs enfants. Lorsqu’il ne travaille pas, Scott aime voyager avec sa famille et tenter sans succès de jouer au golf. Il a la chance d’avoir une merveilleuse famille, de grands amis ainsi qu’un fidèle compagnon, son labrador brun Ben.
Colonelle honoraire Renee van Kessel

La col honoraire Renee van Kessel est associée principale au sein du cabinet juridique spécialisé en droit corporatif et commercial van Kessel Law, qui est situé à Toronto, en Ontario. Elle compte plus de 29 années d’expérience à titre de conseillère interne et travaillant au sein d’un cabinet privé. Son expertise couvre le droit commercial, la conformité réglementaire en matière immobilière et hypothécaire, les baux commerciaux, le marketing, le respect de la vie privée, l’emploi et le droit applicable aux processus d’approvisionnement.
La col honoraire Renee van Kessel fournit des conseils stratégiques et juridiques à des entreprises privées, à des sociétés d’État, à des sociétés en nom collectif et à des organismes gouvernementaux œuvrant dans une multitude d’industries et de secteurs. À l’heure actuelle, sa clientèle comprend des sociétés nationales et internationales de courtage immobilier ainsi que de gestion d’immeubles, des exploitants de programmes nationaux de fidélisation, ainsi que des sociétés en nom collectif et des entreprises issues d’une variété de secteurs. Elle sert à la fois des entreprises en démarrage et des entreprises bien établies.
Avant de créer le cabinet van Kessel Law, la col honoraire van Kessel a lancé Cohen LLP en 2002 avec son camarade de classe en droit, et ensemble, ils ont fait du cabinet une entreprise florissante qui a quadruplé sa taille, avec trois bureaux dans deux provinces. Avant de travailler dans un cabinet privé, elle agit à titre de conseillère interne pour certaines des marques canadiennes les plus reconnues, y compris la Régie des alcools de l’Ontario (LCBO), OWL Magazine et le programme de récompenses AIR MILESMD. Elle a également fait un stage au sein du cabinet McMillan, dans les bureaux de la rue Bay, à Toronto.
La col honoraire a été admise au barreau en 1995 et est membre du Barreau de l’Ontario. Elle est titulaire d’un baccalauréat en droit de l’Osgoode Hall Law School ainsi que d’un baccalauréat spécialisé en études politiques de l’Université Queen’s de Kingston.
La col honoraire Renee van Kessel a eu l’honneur d’être invitée à participer au Programme de sécurité nationale du Collège des Forces canadiennes de Toronto, où elle a étudié la politique nationale de sécurité et de défense à temps partiel de 2008 à 2012, tout en continuant à travailler à temps plein dans son cabinet. Elle a terminé une maîtrise en administration publique en juin 2015. Son mémoire porte sur la rareté de l’eau et les conflits.
Elle fait aussi du bénévolat, offre des conseils et siège aux conseils de plusieurs organismes à but non lucratif, y compris la Fondation du Collège des Forces canadiennes, La Compagnie Canada, le Conseil international du Canada et la Fondation de l’Aviation royale canadienne. Chaque année, elle enseigne l’art de la négociation aux compositeurs au Centre canadien du film de Toronto dans le cadre du programme Slaight Music Residency.
Colonelle honoraire Wendy Vrooman

La colonelle honoraire Wendy Vrooman possède un B. Sc. en biologie avec distinction de l’Université Mount Saint Vincent et est accompagnée de sa mère et de deux de ses nièces, qui sont diplômées de l’université. Elle se sent privilégiée d’avoir pu combiner son amour des sciences à sa passion des affaires tôt dans sa carrière.
Pendant huit ans, elle a occupé divers postes à Precision BioLogic, dans la section des ventes et de la gestion des ventes, où elle se consacrait principalement à l’écoute active des clients en vue d’améliorer leur expérience avec l’entreprise et de fournir une rétroaction utile à la section du développement des produits. La création de stratégies transfonctionnelles pour faire avancer les affaires et la négociation de grands contrats complexes font partie des réalisations dont elle tire le plus de fierté.
Wendy a fait ses premiers pas dans le monde de la vente au détail avec Ascenta, où elle a passé quatre ans à élaborer de nouveaux secteurs d’activité et modes de prestation. La recherche, la création de contacts appropriés, et l’établissement de partenariats utiles avec ces contacts lui ont permis de développer des secteurs d’activité rentables pour Ascenta.
Elle s’est ensuite jointe à l’équipe de Sandler Training Maritimes, où elle est vite devenue partenaire. Tôt dans sa carrière, elle avait suivi les programmes de formation de Sandler sur le service à la clientèle, les techniques de vente et la gestion stratégique; elle a aimé faire profiter de son expérience et de sa formation à ses clients travaillant dans ces domaines. Pendant son mandat au sein de l’équipe de Sandler, elle a découvert la communauté des jeunes entreprises. Elle s’est alors découvert une passion pour l’entrepreneuriat et s’est résolue à accroître son influence sur les entreprises en développement et sur la région.
Pour réaliser cette mission, elle a lancé sa propre entreprise, Arc Ignites Sales Inc. Elle y travaille en étroite collaboration avec une poignée de clients à la fois pour les aider à établir et à mettre en œuvre leurs stratégies en matière de ventes. Elle continue également à explorer son amour de la formation en offrant ses services de conférencière, par exemple au programme de maîtrise en gestion de la technologie et entrepreneuriat de l’Université du Nouveau-Brunswick, au Wallace McCain Institute, à Energia Ventures, à Lab 2 Market, et au Centre for Women in Business. Elle siège fièrement au Board of Alderney Landing et agit en tant qu’agente de liaison pour la Craig Gallery, et siège à des comités consultatifs et agit à titre de mentor auprès de plusieurs entreprises en démarrage.
La colonelle honoraire Vrooman est heureuse de partager sa vie avec ses deux enfants, Connor et Nina, son merveilleux partenaire Andre et ses deux enfants, Alexandra et Justin. Leur chien Jackson vient compléter la famille. Elle aime passer du temps en plein air pour faire de la randonnée dans les sentiers locaux ou à vélo et cultive depuis plus de 20 ans sa paix intérieure et sa croissance spirituelle en pratiquant le yoga.
Colonel honoraire Wendell C. Wiebe M.Ed. B.A.

Wendell C. Wiebe est le chef de direction de Manitoba Aerospace Inc. depuis avril 2016, après la fusion du conseil des ressources humaines en aérospatiale (Manitoba Aerospace Human Resources Council – MAHRC) avec l’association aérospatiale du Manitoba (Manitoba Aerospace Association – MAA). Avant cette fusion, M. Wiebe était directeur exécutif du MAHRC, un poste qu’il occupait depuis 2009.
Avant de se joindre au MAHRC, M. Wiebe a été à l’emploi de Magellan Aerospace Winnipeg pendant 17 ans. À son poste initial de gestionnaire du développement du personnel, il joue un rôle crucial dans la création d’un système de formation et de perfectionnement du personnel et son département est plus d’une fois reconnu pour l’innovation et l’approche collaborative de ses programmes. Après 10 années comme responsable du volet formation, M. Wiebe est promu au titre de directeur des ressources humaines. Il représente Magellan Aerospace conseil d’administration du MAHRC pendant 17 ans et de 1999 à 2004 il préside au conseil.
M. Wiebe travaille en éducation aux adultes depuis plus de 30 ans et possède une maîtrise en éducation de l’Université du Manitoba. Il a notamment contribué à la rédaction d’un livre sur la littératie des adultes, ce qui constitue un fait saillant de sa carrière. Son chapitre présente un argumentaire pour la mise sur pied d’un programme de littératie dans le milieu de travail. Le livre, intitulé Adult Literacy Now, a été publié en 2000.
Détails de la page
- Date de modification :