Colonel honoraire Brigadier-général (retraité) Eldren B. Thuen

Biographie / Le 14 juin 2018

Le brigadier-général Eldren “ET” Thuen à la retraite a été nommé colonel honoraire du 402e Escadron, 17e Escadre Winnipeg, au Manitoba en mars 2017. Le colonel honoraire Thuen a aussi servi à la 1re École de pilotage des Forces canadiennes, à Winnipeg, au Manitoba.

Le colonel honoraire Thuen naît à Tisdale, en Saskatchewan. Il fait ses études au Royal Roads Military College à Victoria et est diplômé du Collège militaire royal à Kingston. Il obtient son brevet de pilote de l’École de navigation aérienne des FC et est affecté au 407e Escadron à Comox pour piloter l’avion Argus avant la conversion à l’avion Aurora.

Le colonel honoraire Thuen a fait plusieurs périodes d’affectation aux vols opérationnels : en tant qu’instructeur à l’École de navigation aérienne, à l’occasion d’un échange avec l’USAF à la base aérienne Tinker en Oklahoma à bord de l’aéronef E-3A du système de surveillance et d’alerte aéroporté, et aux fins de vols opérationnels auprès du 435e Escadron de transport et de sauvetage.

En 1997, le colonel honoraire Thuen obtient un transfert de la Force régulière à Première réserve de l’ARC et s’élève au grade de brigadier-général pour assumer le double rôle de commandant adjoint du soutien de mission et de directeur général de la Réserve aérienne. Après plus de 37 années de service dans la force aérienne, il prend sa retraite en 2011.

Le colonel honoraire Thuen est un passionné de golf et un allié sûr des familles des militaires. Il soutient depuis longtemps le Mouvement des cadets, ce qui l’a amené, notamment, à siéger au conseil d’administration des prix Hubbell, un organisme de bienfaisance dont la mission est d’attribuer des bourses à des cadets du Manitoba qui poursuivent leurs études dans un institut technique, un collège ou une université. Il vit avec son épouse, Barb, à Winnipeg.

Détails de la page

Date de modification :