Colonel honoraire Loreena McKennitt

Biographie

Auteure-compositrice-interprète canadienne de renommée internationale, Loreena McKennitt est nommée colonelle honoraire de l’Aviation royale canadienne en août 2014. Elle occupe précédemment les fonctions de colonelle honoraire du 435e Escadron de transport et de sauvetage à la 17e Escadre Winnipeg de 2006 à 2014 et reçoit une mention élogieuse du commandant de l’ARC en reconnaissance de son professionnalisme et de son dévouement exceptionnels. Le 14 décembre 2019, la Colh McKennitt se voit remettre une Décoration des Forces canadiennes (CD), qui représente 12 années de services à titre de colonelle honoraire.

Née à Morden au Manitoba, la Colh McKennitt déménage à Stratford, en Ontario, en 1981, où elle travaille initialement au célèbre Festival de Stratford du Canada. Pendant sa longue carrière qui s’échelonne sur plus de deux décennies, la Colh McKennitt est acclamée partout dans le monde pour sa musique celtique éclectique et ses disques sont couronnés or, platine et multiplatine avec des ventes de plus de 14 millions d’albums. Elle remporte deux JUNO, la plus importante récompense musicale du Canada, obtient deux nominations aux GRAMMY® et joue pour Sa défunte Majesté la reine Elizabeth II et Sa Majesté le roi Charles III, ainsi que pour d’autres chefs d’État. En mars 2023, la Colh McKennitt est intronisée au Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens.

Un fait moins connu à son sujet, la Colh McKennitt est une femme d’affaires bien en vue qui a créé sa propre maison de disque indépendante, Quinlan Road, qui connaît un succès international. Son sens des affaires a également servi à la création d’organismes de bienfaisance et d’initiatives communautaires. L’organisme Cook-Rees Memorial Fund for Water Search and Safety, établi en 1998, a permis d’amasser plus de 4 millions de dollars en soutien à l’éducation sur la sécurité nautique ainsi que pour les opérations de recherche, de sauvetage et de récupération. En 2000, la Colh McKennitt fait l’achat d’une école publique récemment fermée à Stratford et y établit l’organisme Falstaff Family Centre. Faisant suite aux préoccupations émises par les résidents de la collectivité, ce centre est axé sur les besoins des familles et des enfants dans le comté de Perth, en Ontario, où elle habite.

La Colh McKennitt est membre de l’Ordre du Canada et membre de l’Ordre du Manitoba. En 2002 et en 2012, elle reçoit la médaille du Jubilé d’or et la médaille du Jubilé de diamant de la reine Elizabeth II. En 2013, elle est nommée chevalière de l’Ordre des Arts et des Lettres par la République de France. En 2023, la Société géographique royale du Canada lui décerne la médaille Joseph-Elzéar Bernier.

La Colh McKennitt est titulaire de baccalauréats honorifiques de l’Université du Manitoba (Winnipeg), de l’Université Sir Wilfrid Laurier (Waterloo, Ontario), de l’Université Queen (Kingston, Ontario) et du George Brown College (Toronto).

Détails de la page

Date de modification :