Colonel honoraire Sandra Snow

Biographie / Le 5 août 2016

En mai 2018, Mme Sandra Snow est nommée colonel honoraire (col honoraire) du 415e Escadron de développement de la force de patrouille à long rayon d’action de la 14e Escadre Greenwood, en Nouvelle-Écosse.

Le Col honoraire Snow obtient son diplôme de 13e année à Manitouwadge, un petit village minier du nord-ouest de l’Ontario. Elle s’enrôle dans les Forces armées canadiennes (FAC) en janvier 1979. Elle obtient la Plaque du commandant de l’école à titre de meilleure recrue de sa cohorte à Cornwallis, en Nouvelle-Écosse. Le Col honoraire Snow réussit le cours de technicien de systèmes intégrés à Borden, en Ontario.

En 1982, le Col honoraire Snow fait partie de l’équipe canadienne qui remporte le concours Fincastle en Australie (concours de guerre anti-sous-marine qui a lieu tous les ans entre le Canada, le Royaume-Uni, l’Australie et la Nouvelle-Zélande). C’est la première fois qu’un aéronef CP-140 Aurora est utilisé dans le cadre de ce concours. Le Col honoraire Snow exerce des fonctions liées aux aéronefs Aurora pendant 35 ans.

En août 1994, le Col honoraire Snow est la première femme à être promue au grade d’adjudant-maître dans son groupe professionnel. De plus, elle est la plus jeune membre de la Force aérienne à être promue à ce grade en temps de paix. Le Col honoraire Snow prend une décision familiale importante et difficile : elle prend sa retraite en février 1999, après 20 ans de service honorable. Sa contribution au sein de l’Aviation royale canadienne est documentée dans le livre intitulé 50 Years RCAF Airwomen 1951-2001.

Après avoir pris sa retraite, le Col honoraire Snow continue d’exercer des fonctions liées à la flotte d’aéronefs CP-140 Aurora. Elle devient le premier fournisseur qualifié à titre d’officier de projet – essais et évaluations opérationnels au sein de l’Unité maritime d'essais et d'évaluation. En septembre 2014, le Col honoraire Snow reçoit le prix gouvernemental/militaire Elsie MacGill Northern Lights pour son importante contribution en tant que modèle dans les services et les programmes liés à l’aviation et à l’aérospatial.

En tant que leader dans sa communauté, le Col honoraire Snow remplit des fonctions au sein du conseil municipal et est présidente de la fondation de l’hôpital Valley Regional à Kentville. En octobre 2016, elle est élue mairesse de Kentville pour un mandat de quatre ans.

Détails de la page

Date de modification :