Capitaine Ken Jacobson

Capitaine Ken Jacobson

Officier des affaires publiques, Équipe de démonstration du CF-18

Né à Winnipeg, au Manitoba, le capitaine Ken Jacobson s’intéresse passionnément à l’aviation depuis son plus jeune âge. Dans sa jeunesse, le capitaine Jacobson assistait régulièrement à des spectacles aériens régionaux, impressionné par les performances et les expositions, les yeux tournés vers le ciel à l’affût des Snowbirds des Forces canadiennes. Il joint l’Escadron 6 Jim Whitecross de l’Escadron des cadets de l’Aviation royale canadienne à l’âge de 13 ans.

Le capitaine Jacobson obtient un baccalauréat en beaux-arts avec distinction de l’École des arts de l’Université du Manitoba en juin 2000. Il se spécialise en production vidéo, en graphisme 3D et en composition vidéo, avec une mineure en conception graphique. Après avoir passé plusieurs années à travailler à l’Université du Manitoba, le capitaine Jacobson joint les Forces armées canadiennes en 2008. Il y exerce les fonctions de contrôleur au sol au sein de l’unité de contrôle de la circulation aérienne de la 8e Escadre Trenton, en Ontario, avant de devenir officier des affaires publiques en 2015. À ce titre, le capitaine Jacobson a eu l’occasion d’être affecté à la 3e Division du Canada (Armée canadienne) à Edmonton, en Alberta, de même qu’à la 1re Brigade mécanisée canadienne (Armée canadienne) à Edmonton, en Alberta. Il est actuellement affecté à la 1re Division aérienne canadienne/au Quartier général de la Région canadienne du NORAD (Aviation royale canadienne) à Winnipeg, au Manitoba, en qualité d’officier des affaires publiques de la Région canadienne du NORAD.

Tout au long de sa carrière militaire, le capitaine Jacobson a participé à plusieurs déploiements, notamment les suivants : à Thule AB, au Groenland, dans le cadre de l’opération BOXTOP en 2012; à deux reprises en tant qu’officier des affaires publiques de la Force opérationnelle terrestre en Colombie-Britannique pour l’opération LENTUS, la réponse des Forces armées canadiennes en cas de catastrophes naturelles au Canada, en 2017 et 2018; à Grafenwöhr, en Allemagne, en 2018, dans le cadre de l’opération multidomaine de l’armée de terre américaine, l’exercice d’évaluation des aptitudes de combat interarmées 18.1; et en 2019 en Lettonie pour la douzième rotation de l’opération REASSURANCE, qui fait partie des mesures d’assurance et de dissuasion de l’OTAN en Europe centrale et orientale.

Le capitaine Jacobson est la voix de l'équipe de démonstration du CF-18 depuis 2022 et a hâte de revenir (à certains endroits) pour la saison 2024 afin de célébrer le centenaire de l'ARC avec les publics du Canada et des États-Unis au cours de la saison des spectacles aériens.

Détails de la page

Date de modification :