Caporal-chef Alexandre Racine

Caporal-chef Alexandre Racine

Chef d’équipe de la Côte est, Équipe de démonstration de CF-18

Né à Lévis, au Québec, caproal-chef (cplc) Alexandre Racine s’est enrôlé dans les Forces canadiennes le 26 septembre 2012, au centre de recrutement de Ste-Foy (Québec), rêvant de devenir technicien d’entretien des aéronefs.

Une fois son entrainement de base et son apprentissage terminés en 2014, il a été affecté à la 3e Escadre Bagotville (Québec) où il a commencé sa carrière de technicien en systèmes aéronautiques (Tech aéro). Il y a travaillé sur le CF-18 Hornet, au 425e Escadron d'appui tactique (425 Esc Tac). En 2016, il a été affecté au 433 Esc Tac, à la 3e Escadre Bagotville.

Pendant son affectation au 433 Esc Tac, il a été déployé en Amérique du Nord, en Europe, pour soutenir les opérations (Op) et les exercices (Ex), y compris l’Op CADENCE, l’Op REASSURANCE (ROTO 8, ROTO 13, ROTO 15), RIMPAC 2016, l’Ex COMBAT ARCHER, l’Ex COMBAT HAMMER, Red Flag, et l’Ex COBRA WARRIOR au Royaume-Uni. De plus, il a été sélectionné pour l’Équipe de démonstration de l’ARC de 2019.

Le cplc Racine a été promu à son grade actuel en 2021, et il est technicien en systèmes aéronautiques, maintenance et supervision des répartiteurs, au 433e Escadron d'appui tactique (433 ETAC). Il est heureux d’être le chef de l’équipe de l’est, pour assurer que le jet de démonstration, le CF-18 de la saison 2024, sera prêt à faire des spectacles stimulants au Canada, aux États-Unis, et au Royaume-Uni.

Détails de la page

Date de modification :