Caporal-chef Christopher Zomar

Caporal-chef Christopher Zomar

Chef d’équipe de la Côte ouest, Équipe de démonstration de CF-18

Le caporal-chef (cplc) Chris Zomar est né dans la Comox Valley, sur l’île de Vancouver, et il y a passé sa jeunesse. Il a obtenu son diplôme au G.P. Vanier Secondary, et il est resté dans la Comox Valley où il a travaillé dans la construction pendant cinq ans.

En mars 2008, il s’est enrôlé en tant que technicien en systèmes avioniques (Tech Avio) dans les Forces armées canadiennes. Il a fait sa Qualification militaire de base (QMB) à Saint-Jean-sur-Richelieu, au Québec. Puis il a appris son métier sur les BFC Kingston et Borden avant d’être affecté, en février 2010, à la cellule de maintenance du CF-18 Hornet du Centre d'essais techniques (Aérospatiale) (CETA) de la 4Escadre Cold Lake. Pendant son affectation au CETA, il a été déployé plusieurs fois en Amérique du Nord pour participer à des projets du CETA concernant le CF-18 Hornet. En 2014, il a été affecté au poste de technicien en systèmes avioniques au 409e Escadron d’appui tactique (409 ESC AT) d’où il a été déployé plusieurs fois, y compris pour les opérations IMPACT, RED FLAG Alaska et SERPENTEX.

En 2017, il a été sélectionné pour devenir mécanicien de bord. Son instruction de base terminée, à Trenton (Ont), il a été affecté au 440Escadron de transport, à Yellowknife, où il volait à bord du CC-138 Twin Otter. Après deux ans et demi au 440 Esc, il a été affecté au 442e Escadron de transport et de sauvetage de Comox. En 2021, pour avoir une vie de famille plus stable pour son jeune fils et, car il avait un grand désir de retrouver la flotte des chasseurs, il est retourné aux métiers de l’avionique, puis à Cold Lake en octobre 2022.

Le cplc Zomar est superviseur subalterne des TECH AVIO du CF-18 Hornet, au 410Escadron d’entraînement opérationnel à l’appui tactique de la 4Escadre Cold Lake, en Alberta.

Détails de la page

Date de modification :