Caporal-chef Kyle Blanchard

Technicien de la Côte ouest, Équipe de démonstration de CF-18
Le caproal-chef (cplc) Kyle Blanchard est né à Summerside, sur l’île du Prince-Édouard, et il y a grandi. Il est allé au Holland College où il a suivi un cours de réparation et révision des turbines à gaz d'avions. Après avoir obtenu son diplôme, il est entré à Atlantic Turbines (aujourd’hui Standard Aero) qui se trouve dans Slemon Park (ancienne base des Forces canadiennes Summerside). C’est là qu’un collègue lui a parlé des Forces armées canadiennes. Il travaillait principalement sur les moteurs, mais il a décidé d’essayer quelque chose de nouveau, et il a fait une demande pour être technicien en structures d'aéronefs.
En 2010, l’Aviation royale canadienne lui a offert de s’enrôler. Il a réussi sa Qualification militaire de base (QMB), à Saint-Jean-sur-Richelieu au Québec, son Instruction de qualification professionnelle de base à Borden, en Ontario, puis son Instruction professionnelle avancée à Cold Lake, en Alberta, avant d’être affecté au 1er Escadron de maintenance (Air) (1 EMA) à la 4e Escadre Cold Lake.
Au cours des quatre ans passés au 1 EMA, il a acquis une grande connaissance des équipements de maintien des fonctions vitales, et de la transformation des métaux. Il a aussi fait partie de l’équipe des peintres pour le jet de l’Équipe du CF-18 de démonstration aérienne, lors du 60e anniversaire du NORAD, en 2018.
Il a été promu caporal-chef en 2018, et fut affecté au poste d’instructeur en structures d’aéronefs au 10e Escadron d'instruction technique appliquée (EITA).
Après avoir passé trois ans au 10 EITA, le cplc Blanchard a été affecté au 401e Escadron d’appui tactique de la 4e Escadre Cold Lake, où il s’est occupé de la maintenance des CF-18 Hornet pendant deux ans, apportant son soutien aux opérations de vol au Canada, et il a été déployé de nombreuses fois pour la formation, à San Diego, en Alaska, à Yellowknife, à Inuvik, en Arizona, à Key West, en Floride.
En 2023, le cplc Blanchard a été affecté au 409e Escadron d'appui tactique de la 4e Escadre Cold Lake.
Détails de la page
- Date de modification :