Thème de l'avion de démonstration du CF-18 2024
Le 1er avril 2024 marquera le centième anniversaire de l’Aviation royale canadienne (ARC) en tant qu’élément militaire distinct. Le centenaire offre à l’ARC une occasion unique d’honorer son patrimoine distinct, de souligner le talent de ses membres actuels et de susciter l’enthousiasme pour son brillant avenir. L’équipe de démonstration du CF-18 est fière de représenter le Canada et l’Aviation royale canadienne lors des multiples démonstrations qui auront lieu en 2024. En effet, elle participera cette année à des démonstrations aériennes dans 19 endroits au Canada, aux États‑Unis et au Royaume-Uni.
En prévision de la saison 2024, un concours de design a été organisé. De nombreux concepts ont été soumis par l’ensemble des membres du personnel de l’ARC. Le concept gagnant, sélectionné par l’équipe de planification du centenaire de l’ARC, a été soumis par le caporal-chef (Cplc) Kevin Kelly du 10e Escadron d’instruction technique appliquée (10 EITA) de la 3e Escadre Bagotville, au Québec.
Le Cplc Kelly, originaire de la Ville de Québec, s’est enrôlé dans les Forces armées canadiennes à l’âge de 16 ans en tant que réserviste au sein des Voltigeurs de Québec. Il a ensuite été transféré dans la Force régulière en 2006 à titre de technicien en systèmes avioniques et travaille actuellement à la section de l’instruction et des normes du 10 EITA.
Afin de souligner le centenaire de l’ARC, le concept unique et coloré peint sur toute la surface de l'aéronef par une équipe qualifiée de techniciens en structures d’aéronefs du 1er Escadron de maintenance (Air) de la 4e Escadre Cold Lake, en Alberta. Le concept est axé sur quatre thèmes clés : l’innovation et la technologie, la puissance aérienne, notre équipe, et le patrimoine et l’histoire de l’ARC.
L’innovation et la technologie sont représentées par un motif futuriste et moderne du logo de l’ARC situé sur chaque aile, ainsi que par des engrenages, des circuits électroniques et deux motifs peints le long de l’arrière et entre les queues. L’objectif est de représenter la technologie dont dépendent les avions de l’ARC pour voler et accomplir leurs missions. Les deux motifs qui se trouvent à l’arrière de l’avion indiquent « RCAF 2024 » et « ARC 2024 ».
La puissance aérienne est représentée à l’extérieur du stabilisateur vertical de bâbord (gauche) par des silhouettes d’aéronefs de la flotte de l’ARC. La force de chasse est représentée par le CF-18 Hornet, l’aviation maritime par le CH-148 Cyclone, la recherche et sauvetage par le CC-130 Hercules et le CH-146 Griffon, le transport aérien tactique par le CC-177 Globemaster et le CC-130 Hercules et l’approche communautaire par le CT-144 Tutor.
Notre équipe est représentée à l’extérieur du stabilisateur de tribord (droite) par des silhouettes d’un militaire du rang, d’un officier et d’un pilote. Afin de mettre l’accent sur l’approche inclusive de l’ARC, les silhouettes génériques sont utilisées pour permettre aux personnes qui les observent d’imaginer chacune d’elles selon le genre et la nationalité qui représentent le mieux leur identité.
Le concept peint sur le stabilisateur de tribord fait également référence au patrimoine et à l’histoire de l’ARC grâce aux silhouettes d’avions qui ont joué un rôle clé dans l’histoire de l’ARC. On trouve les silhouettes des avions suivants : le CF-100 Canuck, un chasseur d’interception de conception et de construction entièrement canadiennes qui a été utilisé dans l’ARC pendant près de 30 ans; le CF-86 Saber qui a servi à la fois de chasseur de première ligne et qui a été employé par les Golden Hawks comme avion de démonstration aérienne de 1959 à 1963; le C-5 North Star qui a été le premier choix de l’ARC pour soutenir les troupes à l’étranger et acheminer de l’aide humanitaire de 1949 à 1963; et l’Avro Lancaster qui a été utilisé comme bombardier pendant la guerre et qui a servi par la suite aux activités de recherche et de sauvetage, à la patrouille maritime, à la photographie aérienne ainsi qu’à la patrouille dans l’Arctique.