Capitaine Marc-André Plante
Snowbird 8, solo opposé

Le capitaine (Capt) Marc-André Plante est né à Chicoutimi, au Québec. Il a habité avec sa famille à Greenwood, en Nouvelle-Écosse, et à Borden, en Ontario, car son père était technicien en systèmes avioniques. Cette expérience l’a inspiré à poursuivre une carrière dans l’aviation. En 2007, le Capt Plante se joint aux Cadets de l’Aviation royale du Canada en tant que membre de l’Escadron 517 Flight Lieutenant Graham et de l’Escadron 734 Alliston Legion. C’est au cours de cette période qu’il obtient sa licence de pilote de planeur et sa licence de pilote privé, renforçant ainsi son souhait de devenir aviateur.
En 2011, il s’enrôle dans les Forces armées canadiennes dans le cadre du Programme de formation des officiers − Force régulière et obtient un baccalauréat en génie aéronautique au Collège militaire royal du Canada en 2015. En 2016, le Capt Plante obtient son brevet de pilote aux commandes du CT156 Harvard II et du CT-155 Hawk. Il est ensuite affecté à la 2e École de pilotage des Forces canadiennes de la 15e Escadre Moose Jaw, en Saskatchewan, à titre d’instructeur sur le Harvard II, où il obtient sa qualification d’instructeur de catégorie A et devient instructeur à l’École des instructeurs de vol.
Le Capt Plante s’est joint à l’équipe des Snowbirds des Forces canadiennes en 2021 et occupe la position d’ailier droit intérieur (Snowbird 2) pendant la saison 2022. Depuis 2023, il occupe la position de solo opposé (Snowbird 8). Il apporte à l’équipe une expérience acquise pendant plus de 2 200 heures de vol aux commandes d’aéronefs militaires à siège éjectable.
Dans ses temps libres, le Capt Plante aime jouer aux jeux vidéo, produire du contenu pour les médias sociaux, travailler à sa maîtrise, lire et courir.
Détails de la page
- Date de modification :