Capitaine Philip Rochon
Officier des affaires publiques des Snowbirds

Le capitaine (Capt) Philip Rochon est originaire d’Ottawa, en Ontario. Né dans une famille de militaires, il démontre un intérêt profond pour les Forces canadiennes dès son plus jeune âge, mais c’est lorsqu’il se joint au 742e Escadron des Cadets de l’Aviation royale du Canada à Ottawa, Ontario, qu’il développe une passion pour tout ce qui concerne l’aviation.
En 1996, le Capt Rochon s’enrôle dans la Première réserve de l’Armée canadienne en tant qu’adjoint médical auprès du Princess of Wales’ Own Regiment à Kingston, en Ontario. Pendant son affectation, il participe à l’Op RECUPERATION suite à la crise du verglas de 1998.
En 1998, il est transféré à la Force régulière en tant que technicien médical. Pendant cette affectation à Edmonton, en Alberta, il développe un intérêt pour la santé publique et se réoriente vers la médecine préventive.
En 2019, après 20 ans de service en tant que militaire du rang, le Capt Rochon est sélectionné pour le Programme d’intégration (officiers sortis du rang) en tant qu’officier des affaires publiques (OAP) et termine le cours élémentaire d’officier des affaires publiques en 2020.
À titre d’OAP, le Capt Rochon est affecté comme chef de cabinet du commandant du Groupe de recrutement des Forces canadiennes et OAP de la Base de soutien de la 2e Division du Canada, à Valcartier, au Québec. En 2023, il est sélectionné pour être l’OAP des Snowbirds.
Au cours de ses 27 années de service, le Capt Rochon a servi auprès de l’Armée canadienne, de la Marine royale canadienne et de l’Aviation royale canadienne à travers le pays. Il a été déployé à l’étranger en Bosnie-Herzégovine, deux fois en Afghanistan et à bord de divers navires de la Marine royale canadienne.
Le Capt Rochon est enthousiaste à l’idée de continuer son service avec les Snowbirds pour une troisième saison et d’inspirer la prochaine génération à poursuivre ses rêves.