Snowbird 6 - Ailier droit extérieur, Snowbirds des Forces canadiennes
Le capitaine Steven Sparks, est originaire de la région d’Hamilton, Ontario. En 2010, il a terminé un baccalauréat en sciences humaines à l’Université McMaster, où il était également membre de l’équipe de football universitaire les McMaster Marauders.
En 2013, Capt Sparks a obtenu un diplôme d’études supérieures en gestion de l’aviation et des vols, ainsi qu’une qualification de pilote professionnel pour avions et hydravions au Confederation College de Thunder Bay, Ontario. Grâce aux compétences acquises à travers ce programme, il augment ainsi ses chances de réussir toutes les étapes du processus de sélection du personnel navigant de l’Aviation royale canadienne (ARC).
Capt Sparks s’est enrôlé dans les Forces armées canadiennes en 2014. Ayant passé sa jeunesse au sein d’une équipe de football, il souhaite joindre un environnement de travail favorisant le travail d’équipe.
Après avoir terminé sa qualification militaire de base, Capt Sparks est muté à Moose Jaw, Saskatchewan, où il est initié au CT156 Harvard II et au CT155 Hawk. Suivant l’obtention de son brevet de pilote de l’ARC, il est affecté à la 2e École de pilotage des Forces canadiennes à titre d’instructeur de vol. Il obtient la catégorie d’instructeur supérieur et est éventuellement sélectionné comme responsable des normes du Harvard II où il œuvre à évaluer les membres du personnel et les stagiaires.
Le capitaine Steven Sparks s’est joint aux Snowbirds des Forces canadiennes en 2019 en tant que Snowbird 6. Il occupe la position d’ailier droit extérieur depuis et apporte à l’équipe plus de 2 100 heures d’expérience de vol, y compris 1 900 heures de vol en siège éjectable.