École de technologie et du génie aérospatial des Forces canadiennes
L’École de technologie et du génie aérospatial des Forces canadiennes (ETGAFC) est un centre d’excellence en formation technique de premier plan au sein de l’Aviation royale canadienne (ARC). En tant qu’établissement d’instruction de la 16e Escadre situé à la Base des Forces canadiennes Borden, l’ETGAFC relève de la 2e Division aérienne du Canada sur le plan opérationnel.
Le mandat principal de l’ETGAFC est de fournir du personnel technique et de maintenance des aéronefs hautement qualifié pour garantir l’état de préparation et de fonctionnement des aéronefs militaires canadiens. Pour s’acquitter de cette mission, l’ETGAFC dispense une instruction efficace et novatrice au personnel de la Force régulière et de la Force de réserve ainsi qu’une instruction au niveau d’apprenti aux groupes professionnels techniques, notamment les techniciens en systèmes avioniques, en systèmes aéronautiques et en structures aéronautiques, ainsi que les techniciens d’armement aérien. L’école forme également les officiers du génie aérospatial et dispense tous ses programmes conformément à la doctrine approuvée et aux normes professionnelles les plus élevées.
Les diplômés de ces programmes intensifs de plusieurs mois suivent une formation en cours d’emploi et des cours spécialisés concernant un aéronef dans leur unité d’entraînement opérationnel ou leur escadron où ils ont la chance de s’intégrer pleinement à leur communauté aéronautique respective.
L’ETGAFC est fermement déterminée à concrétiser sa vision consistant à favoriser un environnement d’instruction moderne, bilingue, respectueux et inclusif qui évolue au rythme des besoins de l’ARC.
En tant que pilier de la communauté de la maintenance aéronautique, l’ETGAFC adhère à sa vision en améliorant continuellement sa culture d’apprentissage et ses infrastructures d’instruction. L’ETGAFC fait actuellement l’objet d’une initiative de modernisation exhaustive afin de répondre aux exigences des flottes de plus en plus sophistiquées et axées sur la technologie. Elle utilise notamment un avion d’entraînement CT-155 Hawk, des entraîneurs aux tâches partielles avancés, des systèmes de réalité virtuelle, ainsi que des techniques et des méthodologies d’instruction novatrices. Grâce à ces améliorations, les stagiaires sont parfaitement préparés à effectuer la maintenance non seulement des avions sophistiqués actuels, mais aussi des appareils de pointe qui composeront la flotte de l’ARC de l’avenir.
Coordonnées
ETGAFC
BFC Borden
CP 1000 succursale Main
Borden (Ontario) L0M 1C0
Légende :
La devise de l'École, Scientia A Principio (le savoir du commencement) tient de la devise originale du Camp Borden E Principio