Entraînement des pilotes de chasse

Sur cette page

Entraînement initial des pilotes de chasse (EIPC)

Pendant près de 25 ans, le Canada a assuré le fonctionnement du Centre d’entraînement en vol de l’OTAN à la 15e Escadre Moose Jaw et à la 4e Escadre Cold Lake où des pilotes canadiens et alliés ont suivi le programme d’entraînement initial des pilotes de chasse (EIPC). En mars 2024, le programme d’EIPC a pris fin lorsque l’avion d’entraînement CT-155 Hawk a été mis hors service pour faire la transition vers des solutions d’instruction adaptées aux futurs chasseurs de l’ARC.

En février 2025, le gouvernement du Canada (SPAC) a désigné CAE Inc., de Montréal, au Québec, en tant que partenaire stratégique pour travailler avec l’ARC à l’élaboration et au perfectionnement du programme d’EIPC en vue de préparer et de former les pilotes à faire la transition vers le CF-35A.

Pendant la période transitoire, et jusqu’à ce que le programme d’entraînement initial des pilotes de chasse de l’avenir (EIPCA) soit opérationnel, des accords de coopération entre le Canada et les pays alliés permettent de former les candidats au poste de pilote de chasse dans le cadre d’une solution transitoire d’entraînement initial des pilotes de chasse (STEPIC).

Solution transitoire d’entraînement initial des pilotes de chasse (STEPIC)

La STEPIC est une mesure d’atténuation temporaire visant à maintenir les exigences en matière d’instruction des pilotes de chasse en attendant que l’EIPCA soit prêt à être lancé. L’initiative concernant la STEPIC maintient la structure actuelle de l’EIPC de l’ARC pour faciliter la transition vers l’EIPCA, y compris l’expérience du personnel et des instructeurs des pilotes de chasse.

Le nombre de stagiaires recrutés dans le cadre de la STEPIC diminuera graduellement lorsque les candidats au poste de pilote de chasse commenceront à suivre l’EIPCA, et ce, jusqu’à ce que le nouveau système permette de former suffisamment de pilotes pour soutenir la Force aérienne du Canada.

La STEPIC tirera principalement parti d’un partenariat datant de 40 ans au sein du Programme EURO OTAN d’entraînement en commun des pilotes d’avion à réaction (ENJJPT) à la base aérienne Sheppard, au Texas. Durant la transition, la plupart des nouveaux candidats canadiens au poste de pilote de chasse seront formés par l’entremise de l’ENJJPT.

De plus, L’ARC a renforcé ses relations avec la force aérienne italienne en lui affectant trois pilotes-instructeurs et en s’engageant à former jusqu’à six stagiaires par année dans le cadre de l’EIPC à l’International Flight Training School (IFTS) située à la base aérienne de Decimomannu, en Sardaigne. Cette initiative permettra à la force de chasse du Canada d’acquérir une expérience diversifiée et précieuse alors qu’elle effectue la transition vers le CF-35A.

Entraînement initial des pilotes de chasse de l’avenir (EIPCA)

Le programme d’EIPCA vise à rétablir une capacité de formation initiale des pilotes de chasse pour assurer la souveraineté, qui est conçue pour former un nombre suffisant de candidats au poste de pilotes de chasse hautement qualifiés et prêts à intégrer l’unité d’instruction opérationnelle du CF-35A.

L’EIPCA tirera parti d’un partenariat avec le MDN et l’industrie pour offrir un entraînement continu et à long terme aux pilotes de chasse, ce qui représente un élément essentiel de la Stratégie de l’ARC. En misant sur l’expertise, l’expérience et la résilience de la chaîne d’approvisionnement de l’industrie, le programme d’EIPCA sera en mesure de mettre à profit les progrès technologiques et les nouvelles méthodes d’instruction pour offrir une solution de calibre mondial à l’EIPC. De plus, cette initiative contribuera à renforcer la collaboration entre le gouvernement et l’industrie et permettra à l’ARC de tirer parti de l’expertise et du soutien obtenu par la passation de marchés pour pallier les pénuries de ressources. Cette approche permettra aux pilotes expérimentés de l’ARC et à l’état-major de la Force aérienne de se concentrer sur l’instruction, l’entraînement et le leadership tandis que les ressources contractuelles se concentreront sur les fonctions de soutien au sein de l’escadron d’EIPCA.

Galerie de photos

Détails de la page

2026-01-14