Entraînement initial des pilotes de chasse de l’avenir
Explorez le processus d’approvisionnement qui vise à établir un programme d’entraînement efficace des pilotes de chasse pour l’Aviation royale canadienne (ARC).
Aperçu de l’approvisionnement
- Vue d’ensemble
-
Faire l’acquisition d’un programme d’entraînement initial des pilotes de chasse de l’avenir (EIPCA) de l’ARC
- Acquisition
-
Le programme d’EIPCA permettra aux pilotes d’obtenir un entraînement efficace ainsi que les compétences et l’expérience nécessaires pour piloter des avions militaires à réaction de haute performance
- État du programme
-
Le 12 février 2025, le gouvernement du Canada a identifié CAE Inc., de Montréal (Québec), en tant que partenaire stratégique pour travailler avec le ministère de la Défense nationale (MDN) et l'ARC à l’élaboration et au perfectionnement du programme d’EIPCA
Description du besoin
À l’appui de la politique de défense du Canada, Notre Nord, fort et libre, le gouvernement du Canada a besoin d’une force de chasse agile pour faire respecter la souveraineté du Canada, assurer la sécurité continentale et contribuer à la paix internationale.
La capacité d’entraînement initiale des pilotes de chasse du Canada était auparavant fournie dans le cadre du programme Entraînement en vol de l'Organisation du Traité de l’Atlantique Nord (OTAN) au Canada. Ce programme a pris fin en 2024.
La décision du Canada d’acquérir le chasseur CF-35A représente une augmentation considérable de sa capacité de défense et nécessite une formation avancée qui permettra de préparer les pilotes de chasse de l’ARC. L’EIPCA est une formation préparatoire essentielle pour cette capacité de défense critique du Canada.
La Politique des retombées industrielles et technologiques du Canada s'appliquera au partenaire stratégique désigné. Ainsi, la chaîne d'approvisionnement canadienne en matière de formation et de simulation, y compris les petites et moyennes entreprises, pourra participer à :
- l’exécution du programme d’EIPCA
- l'établissement des rapports annuels sur les progrès accomplis dans la réalisation des engagements en matière de retombées économiques.
État d’avancement du processus d’approvisionnement et mobilisation
Le 12 février 2025
Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) a identifié CAE Inc., de Montréal (Québec), en tant que partenaire stratégique pour collaborer avec le MDN et l'ARC à l'élaboration et au perfectionnement du programme d’EIPCA. Ainsi, les aspirants pilotes de chasse pourront être préparés et formés en vue de la transition vers les futurs avions de chasse de première ligne du Canada.
17 mai 2024
SPAC, au nom du MDN, a publié une deuxième demande de renseignements (DR) concernant l’EIPCA sur AchatsCanada, afin de solliciter les commentaires de l'industrie en vue de faciliter l’élaboration du programme d’entraînement des pilotes de chasse.
1 juin 2021
SPAC, le MDN et Innovation, Sciences et Développement économique Canada (ISDE) ont organisé une journée virtuelle de consultation de l’industrie pour présenter le programme d’EIPCA et les concepts fondamentaux du projet, ainsi que sonder l’intérêt de l’industrie. Des représentants de plus de 50 entreprises ont participé à la séance et ont eu l’occasion de poser des questions aux fonctionnaires.
3 mai 2021
SPAC, au nom du MDN, a publié une DR afin de consulter l’industrie au sujet des besoins du Canada et d’obtenir des renseignements sur le marché.
Liens connexes
- Le gouvernement du Canada annonce un partenaire stratégique pour son programme d’entraînement initial des pilotes de chasse de l’avenir
- Allocution du ministre : CANSEC 2024
- Futur entraînement initial des pilotes de chasse
- Programme de formation du personnel navigant de l'avenir
- Projet de capacité des futurs chasseurs
- Nord, fort et libre