Réouverture du Centre secondaire de sauvetage maritime de la Garde côtière canadienne de St. John’s

Communiqué de presse

ST. JOHN’S (TERRE-NEUVE-ET-LABRADOR) -- Aujourd’hui, l’honorable Seamus O’Regan, ministre des Anciens Combattants, au nom de l’honorable Dominic LeBlanc, ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne, a annoncé la réouverture officielle du Centre secondaire de sauvetage maritime de la Garde côtière canadienne de St. John’s. Le Centre secondaire de sauvetage maritime de St. John’s assurera la coordination des interventions en cas d’incidents maritimes au large de Terre-Neuve-et-Labrador, tout en renforçant le système de sécurité maritime dans tout le Canada atlantique. Le ministre O’Regan était accompagné de Nick Whalen, député fédéral de St. John’s-Est.

L’initiative de réouvrir le Centre secondaire de sauvetage maritime de St. John’s fait partie intégrante et de manière essentielle du Plan de protection des océans du gouvernement du Canada, permettant d’investir 1,5 milliard de dollars pour améliorer la sécurité maritime, protéger l’environnement marin, et soutenir la croissance économique au Canada.

Le Centre coordonne les interventions sur l’eau de la Garde côtière en cas d’incidents de maritimes dans la région, et assure une liaison essentielle pour les navigateurs qui mènent leurs activités dans des conditions uniques et difficiles, comme c’est souvent le cas le long du littoral complexe de Terre-Neuve-et-Labrador.

Le Centre secondaire de sauvetage maritime de St. John’s assurera également une capacité supplémentaire et accrue d’intervention dans les cas de recherche et sauvetage, et sera doté en personnel tous les jours, 24 heures sur 24. De plus, le Centre travaillera en étroite collaboration avec le Centre conjoint de coordination des opérations de sauvetage à Halifax, pour assurer une intervention rapide et efficace en cas d’incident en mer.

Multimédia supplémentaire

Le ministre des Anciens Combattants O’Regan, au nom du ministre LeBlanc, rouvre le Centre secondaire de sauvetage maritime de la Garde côtière canadienne de St. John’s.
Le ministre des Anciens Combattants O’Regan, au nom du ministre LeBlanc, rouvre le Centre secondaire de sauvetage maritime de la Garde côtière canadienne de St. John’s. De gauche à droite - Ray McFadgen (gestionnaire de projet - CSSM St. John's), le Maire Mark Norris (Commandant du Centre conjoint de coordination de sauvetage d’Halifax), Mark Gould (surintendant du CSSM de la GCC de St. John’s), Harvey Vardy (surintendant de SAR de la Région de l’Atlantique de la GCC) & le ministre Seamus O’Regan.
Le ministre Seamus O’Regan et le député Nick Whalen visitent le Centre secondaire de sauvetage maritime de la Région de l’Atlantique de la GCC de St. John’s nouvellement réouvert.
Le ministre Seamus O’Regan et le député Nick Whalen visitent le Centre secondaire de sauvetage maritime de la Région de l’Atlantique de la GCC de St. John’s nouvellement réouvert. De gauche à droite – le député Nick Whalen, Mark Gould (surintendant du CSSM de la GCC de St. John’s) et le ministre Seamus O’Regan.

Citations

« La réouverture du Centre secondaire de sauvetage maritime de St. John’s est un bel exemple des mesures concrètes que nous mettons en place dans le cadre du Plan de protection des océans, en vue de renforcer la capacité de la Garde côtière canadienne. Nous avons pris l’engagement de rouvrir ce Centre, et je suis fier et honoré de pouvoir dire que nous avons respecté cet engagement, au profit de ceux et celles qui dépendent de nos océans pour subvenir à leurs besoins et savent les apprécier à leur juste valeur. »

L’honorable Dominic LeBlanc, C. P., c. r., député

Ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne

« Nous sommes engagés à assurer que les Canadiens sont dotés d’un système de sécurité maritime de classe mondiale sur lequel ils peuvent compter. La beauté sauvage du littoral de Terre-Neuve-et-Labrador présente des défis pour les marins de l’Atlantique Nord, et la réouverture du Centre secondaire de sauvetage maritime de St. John’s renforcera la sécurité maritime dans toute la région. »

L’honorable Seamus O’Regan, ministre des Anciens Combattants

« Ce centre joue un rôle crucial dans un des systèmes maritimes le plus sécuritaire au monde. Chaque jour, ses membres vont travailler avec pour seul mot d’ordre, la sécurité des marins et de notre milieu marin. Nous ne pourrons jamais assez les remercier pour les services qu’ils offrent.»

 Nick Whalen, député de St. John’s-Est

« Bien souvent les marins doivent travailler dans les eaux agitées qui baignent le littoral de Terre-Neuve-et-Labrador. Cela peut être difficile et la sécurité est toujours dans nos esprits. Nous nous réjouissons donc de la réouverture du Centre secondaire de sauvetage maritime de St. John’s. »

Aidan Penton, président, Garde côtière auxiliaire canadienne (Terre-Neuve-et-Labrador)

Faits en bref

  • Le Centre secondaire de sauvetage maritime de St. John’s coordonnera les opérations de recherche et sauvetage maritimes de la Garde côtière dans les eaux qui bordent Terre-Neuve-et-Labrador. 

  • Le Centre sera doté de 12 coordonnateurs de recherche et sauvetage en mer.

  • Chaque année, on compte en moyenne 375 opérations de recherche et sauvetage en mer à Terre-Neuve-et-Labrador.

  • Environ deux millions de dollars ont été investis dans la recherche et le sauvetage en prévision de la réouverture du Centre secondaire de sauvetage maritime de St. John’s, y compris pour les travaux de construction, l’équipement et la formation du personnel.

Liens connexes

Personnes-ressources

POUR PLUS D’INFORMATION :

Relations avec les médias
Pêches et Océans Canada
613-990-7537
Media.xncr@dfo-mpo.gc.ca

 

Vincent Hughes

Attaché de presse

Cabinet du ministre

des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne

613-992-3474

Vincent.Hughes@dfo-mpo.gc.ca

Pour de plus amples renseignements au sujet de la Garde côtière canadienne, visitez le  www.ccg-gcc.gc.ca.

Aimez notre page Facebook https://www.facebook.com/GardeCotiereCanadienne

Suivez-nous sur Twitter!   http://www.twitter.com/GardeCotiereCAN


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :