La mi-saison 2018 des opérations dans l’Arctique de la Garde côtière canadienne approche

Communiqué de presse

Montréal (Québec) – La mi-saison approche pour les opérations de la Garde côtière canadienne dans l’Arctique de la saison 2018, qui se poursuit jusqu’en novembre. Les sept navires prévus ont été déployés dans l’Arctique, le dernier étant le NGCC Terry Fox, qui est parti de Montréal le 27 août pour une mission de déglaçage dans le passage du Nord-Ouest. Le NGCC Amundsen est un autre actif de la Garde côtière dans l’Arctique qui se consacre au programme scientifique ArcticNet.

Dans le cadre de son voyage inaugural vers les eaux de l’Arctique, le NGCC Samuel Risley, a participé à l’opération « Pacer Goose », la mission annuelle de réapprovisionnement de la base des forces aériennes des États-Unis de Thule, au Groenland. Six autres brise-glaces de la Garde côtière aident à respecter les engagements en matière d’opérations et de programmes, par exemple en escortant les navires en toute sécurité dans les eaux couvertes de glace.

Le Centre des Services de communication et de trafic maritimes (SCTM) à Iqaluit est ouvert depuis le 15 mai. En date du 31 juillet, le Centre des SCTM a offert du soutien à 97 navires dans la Zone de service de trafic maritime du Nord canadien (NORDREG). Ces bateaux comprennent des navires de la Garde côtière canadienne, des navires de charge, des pétroliers, des navires de croisière, des navires de recherche, des vraquiers, des remorqueurs, des bateaux de pêche, des embarcations de plaisance et des navires offrant des croisières d’aventures. Les conditions de glace épaisses et difficiles au cours de la présente saison peuvent compromettre la traversée du passage du Nord-Ouest pour certains navires.

L’une des réalisations majeures dans le cadre du Plan de protection des océans (PPO) est l’ouverture de la nouvelle station de petites embarcations de sauvetage côtier à Rankin Inlet. Une cérémonie officielle a eu lieu le jeudi 26 juillet dans la collectivité pendant laquelle on a présenté les membres de l’équipage, on a inauguré un bateau et on a diffusé de l’information sur le travail collaboratif que nous réalisons afin d’améliorer la sécurité maritime dans le Nord. 

Une autre priorité dans le cadre du PPO est l’augmentation de la capacité de recherche et sauvetage dans le Nord. En date du 20 août, des exercices de recherche et sauvetage ont eu lieu avec les unités auxiliaires à Salluit (Québec), à Yellowknife (Territoires du Nord-Ouest), à Inuvik (Territoires du Nord-Ouest), et à Rankin Inlet (Nunavut), et plusieurs autres collectivités ont été mobilisées. 

Le 17 août, le NGCC Sir Wilfrid Laurier a livré des bicyclettes à Ulukhaktok (T.N.-O.) en partenariat avec le projet Polar Bike. Cinquante bicyclettes et casques ont été transportés et distribués à la collectivité dans le cadre de cette initiative bénévole. 

Tout au long de la saison, un certain nombre d’organismes internationaux, de chercheurs et de partenaires, comme le ministère de la Défense nationale, le gouvernement du Nunavut et la Marine royale canadienne, se joignent à nos navires afin de réaliser divers projets scientifiques nouveaux ou en cours, des essais techniques en mer et des opérations de formation. En juillet, les membres des cadets de la Marine royale canadienne se sont joints à l’équipage du NGCC Louis S. St-Laurent et ont eu l’occasion d’accomplir des tâches dans différentes sections du navire, tout en se familiarisant avec une embarcation rapide de sauvetage et son équipement. 

La saison en Arctique de la Garde côtière se poursuit jusqu’en novembre; toutefois, les plans opérationnels peuvent être modifiés en raison de l’état des glaces, de changements aux horaires d’expédition apportés par l’industrie ou d’autres imprévus. Les conditions météorologiques peuvent changer rapidement, particulièrement en Arctique. La Garde côtière rappelle à tous les navigateurs de s’assurer que tous les occupants portent un gilet de sauvetage ou une combinaison d’immersion, et de se préparer à toute urgence en apportant du carburant supplémentaire, de la nourriture et un dispositif de signalisation. 

Multimédia supplémentaire

Le NGCC Samuel Risley
Le NGCC Samuel Risley participant à l’opération Pacer Goose, la mission de réapprovisionnement de la base de Thule, au Groenland.
Le NGCC Samuel Risley et le HDMS Knud Rasmussen.
Il s’agit d’un voyage inaugural dans l’Arctique pour le NGCC Samuel Risley, dont le port d’attache est Parry Sound, en Ontario. Sur la photo ci-dessous, on le voit amarré le long du navire militaire danois HDMS Knud Rasmussen.

Citations

« Alors que notre saison dans l’Arctique arrive à mi-parcours, nous communiquons et collaborons continuellement avec nos partenaires et les collectivités autochtones afin d’assurer la sécurité des navigateurs et la protection de notre milieu marin. Nos commandants et équipages compétents et expérimentés travaillent sans relâche, y compris tout récemment au cours de l’échouement du navire à passagers AKADEMIK IOFFE, pour aider à assurer que l’océan Arctique et ses côtes soient en meilleure sécurité, en meilleure santé et plus propres. »

L’honorable Jonathan Wilkinson, ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne

Faits en bref

  • 32 escortes commerciales;

  • 11 missions de reconnaissance des glaces à bord d’un hélicoptère;

  • 1 dégagement de ports commerciaux;

  • 15 urgences dans l’Arctique nécessitant le déploiement ou l’affectation de ressources pour une opération de recherche et sauvetage.

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Personnes-ressources

Danica Garner
Adjointe spéciale
Cabinet du ministre
Pêches, Océans et la Garde côtière canadienne 
613-327-7850
Danica.Garner@dfo-mpo.gc.ca 

Direction générale régionale des communications
Pêches et Océans Canada
Région du Centre et de l’Arctique
204-984-4715
XCA.Media@dfo-mpo.gc.ca 

Lauren Solski
Conseillère en communications
Pêches, Océans et Garde côtière canadienne
519-383-1909
Lauren.Solski@dfo-mpo.gc.ca

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