La gouverneure générale est nommée commissaire en chef honoraire de la Garde côtière canadienne

Communiqué de presse

Le 20 septembre 2018  

St. John’s (Terre-Neuve-et-Labrador) - Le gouvernement du Canada est fier de rendre hommage à la Garde côtière canadienne et à ses membres, qui veillent à la sécurité des navigateurs et du milieu marin, et qui facilitent le transport maritime tout au long de l’année, lequel est essentiel à l’économie du Canada.

Au cours de sa première visite officielle à Terre-Neuve-et-Labrador, Son Excellence la très honorable Julie Payette, gouverneure générale du Canada, a participé à une cérémonie à l’administration centrale régionale de l’Atlantique de la Garde côtière à St. John’s, où elle a été investie à titre de commissaire en chef honoraire de la Garde côtière canadienne.

Son Excellence a également présenté quatre Médailles pour services distingués à des membres de la Garde côtière canadienne pour leur dévouement exceptionnel et leurs réalisations au service des Canadiens.

Les rôles et les responsabilités de la commissaire en chef honoraire comprennent les initiatives cérémonielles et promotionnelles nationales visant à célébrer le rôle crucial de la Garde côtière canadienne lorsqu’elle sauve des vies et protège le milieu marin.

Citations

« Nos garde-côtes canadiens sont des professionnels chevronnés et des intendants qualifiés de l’océan d’une côte à l’autre. Ils travaillent sans relâche pour veiller à la sécurité des navigateurs, protéger les milieux marins et promouvoir leur santé pour les futures générations, tout en offrant d’importantes possibilités économiques aux Canadiens et aux collectivités côtières. Nous sommes heureux d’accueillir Son Excellence dans son nouveau rôle honorifique comme commissaire en chef honoraire de la Garde côtière canadienne. »

L’honorable Jonathan Wilkinson, ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne

« Aujourd’hui, tous les employés de la Garde côtière canadienne ressentent une grande fierté d’accueillir dans leurs rangs la gouverneure générale du Canada à titre de nouvelle commissaire en chef honoraire. Le Canada est une nation maritime et arctique. La mission de Son Excellence servira à exprimer à quel point la sécurité maritime est importante pour les Canadiens. »

Jeffery Hutchinson, commissaire de la Garde côtière canadienne

Faits en bref

  • Il s’agit de la neuvième investiture depuis la création du titre en 1976 pour l’investiture du très honorable Jules Léger. Les gouverneurs généraux qui lui ont succédé ont tous porté ce titre.

  • La dernière gouverneure générale du Canada à être nommée commissaire en chef honoraire de la Garde côtière canadienne lors d’une cérémonie à St. John’s, Terre-Neuve, a été la très honorable Michaëlle Jean en 2006. En 2002, la très honorable Adrienne Clarkson a également été nommée commissaire en chef honoraire de la Garde côtière canadienne à St. John’s.

Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

Jocelyn Lubczuk                        
Attachée de presse                         
Cabinet du ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne    
613-992-3474                            
Jocelyn.Lubczuk@dfo-mpo.gc.ca                        

Relations avec les médias
Pêches et Océans Canada
613-990-7537
Media.xncr@dfo-mpo.gc.ca

Restez branchés


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :