Le gouvernement du Canada investit dans la recherche sur les déversements de pétrole au Centre des sciences de la mer Huntsman

Communiqué de presse

Le 1er mai 2019, St. Andrews (Nouveau-Brunswick) – Assurer la propreté, la sécurité et la santé de nos océans pour les générations actuelles et futures est une priorité absolue pour le gouvernement du Canada. C'est pourquoi nous faisons d'importants investissements, dans le cadre du Plan de protection des océans, pour aider à protéger nos côtes et à empêcher que des déversements ne se produisent.

Le ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne, l’honorable Jonathan Wilkinson, et la députée de Nouveau-Brunswick-Sud-Ouest, Karen Ludwig, ont annoncé aujourd’hui que le gouvernement du Canada investit 2,4 millions de dollars dans la recherche scientifique et soutient environ 25 emplois au Centre des sciences de la mer Huntsman.

Grâce à cet investissement, le Centre étudiera comment les mesures d'intervention en cas de déversement, telles que l’utilisation de dispersants chimiques menacent les poissons et d'autres espèces aquatiques d’intérêt. L'objectif du projet vise à assurer l’utilisation de mesures efficaces d’intervention, sans nuire à la vie des océans en cas d’un déversement. Ce projet permettra d’enrichir l'ensemble croissant de connaissances scientifiques sur l'intervention du Canada en cas de déversements et fera en sorte que les premiers intervenants disposent de la meilleure information possible lorsqu'ils prennent des décisions.

Le financement de ce projet provient de l'Initiative de recherche multipartenaire. Ce fonds appuie une variété de projets de recherche sur les mesures d'intervention de rechange en cas de déversements de pétrole. Il vise à établir des partenariats entre les chercheurs éminents au Canada et dans le monde. Ces efforts de collaboration nous permettront d'améliorer nos connaissances sur le comportement des déversements de pétrole, la meilleure façon de les contenir et de les nettoyer, et la façon de minimiser leurs effets sur l’environnement

Multimédia supplémentaire

Le gouvernement du Canada investit dans la recherche sur les déversements de pétrole au Centre des sciences de la mer Huntsman
Le ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne, l’honorable Jonathan Wilkinson, et la députée de la circonscription de Nouveau-Brunswick-Sud-Ouest, Karen Ludwig, ont annoncé aujourd’hui que le Centre des sciences de la mer Huntsman recevra environ 2 439 983 $ sur quatre ans pour des recherches scientifique en cas de déversement d’hydrocarbures.

Citations

« Disposer des meilleures données scientifiques disponibles est la clé d'une intervention efficace en cas d'incidents maritimes, y compris en cas de déversements de pétrole. Une meilleure compréhension des effets sur nos espèces aquatiques nous aidera à prendre les bonnes décisions concernant les mesures d'assainissement, et à garantir la propreté, la santé et la sécurité de nos océans et de nos côtes. »

L’honorable Jonathan Wilkinson, ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne

« Le gouvernement du Canada continue d'investir dans la recherche scientifique pour aider à protéger les eaux et les côtes canadiennes contre les déversements de pétrole et autres incidents maritimes nuisibles. Le travail accompli dans notre région permettra de protéger non seulement nos écosystèmes marins ici, chez nous, mais aussi sur les trois côtes. »

Karen Ludwig, députée de Nouveau-Brunswick-Sud-Ouest

« Cet investissement de l'Initiative de recherche multipartenaire laissera au Centre des sciences de la mer Huntsman un héritage durable qui s'harmonise avec notre mission et nos valeurs de faire progresser les sciences marines en collaboration, de former du personnel hautement qualifié et de contribuer au processus décisionnel des intervenants en cas de déversement de pétrole sur les trois côtes du Canada. »

Chris Bridger, gestionnaire des Services aquatiques, Centre des sciences de la mer Huntsman

Faits en bref

  • Le Plan de protection des océans de 1,5 milliard de dollars est le plus important investissement que le gouvernement du Canada ait jamais fait pour veiller à ce que nos côtes soient plus saines, plus sécuritaires et mieux protégées.

  • L'Initiative de recherche multipartenaire de 45,5 millions de dollars, annoncée en décembre 2017, améliore la collaboration avec les spécialistes de l'intervention en cas de déversement de pétrole partout dans le monde, de faire progresser la recherche sur les déversements de pétrole au Canada et de minimiser les répercussions environnementales des déversements de pétrole.

Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

Jocelyn Lubczuk
Attachée de presse
Cabinet du ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne
343-548-7863
Jocelyn.lubczuk@dfo-mpo.gc.ca

Relations avec les médias
Pêches, Océans et
Garde côtière canadienne
613-990-7537
Media.xncr@dfo-mpo.gc.ca

Restez branché

Détails de la page

Date de modification :