Navires hauturiers de sciences halieutiques
Document d'information
La Stratégie nationale de construction navale (SNCN) du gouvernement du Canada est mise en œuvre dans le but de fournir à la Garde côtière canadienne et à la Marine royale du Canada les navires dont elles ont besoin pour mieux accomplir leur important travail. La SNCN revitalise également les chantiers navals canadiens et notre industrie maritime, tout en créant des emplois de bonne qualité et de nouveaux débouchés commerciaux partout au pays.
Le gouvernement du Canada a accordé un contrat aux chantiers navals de Vancouver (VSY) de Seaspan dans le cadre de la SNCN, pour la construction de trois nouveaux navires hauturiers de sciences halieutiques (NHSH) dans le cadre du renouvellement à long terme de la flotte de la Garde côtière canadienne. Les NHSH sont la première classe de grands navires construits par VSY dans le cadre du programme des navires non destinés au combat de la Stratégie nationale de construction navale.
Les trois nouveaux NHSH sont la principale plateforme sur laquelle les scientifiques de Pêches et Océans Canada et la Garde côtière canadienne pourront s'appuyer pour mener d'importants travaux de recherche. Ce travail comprend la surveillance de la santé des stocks de poissons, une meilleure compréhension des répercussions des changements climatiques sur notre environnement, et l'appui à la recherche nous permettant de mieux protéger nos océans.
Au sujet des navires hauturiers de sciences halieutiques
- Chaque NHSH comprend quatre laboratoires scientifiques : un laboratoire humide, un laboratoire sec, un laboratoire océanique et un laboratoire de contrôle.
- Les NHSH mesurent 63,4 mètres de longueur, présentent un déplacement d’environ 3212 tonnes et peuvent atteindre une vitesse de pointe de 13 nœuds.
- Chaque navire contient plus de 10 kilomètres de tuyauterie supportant plus de 20 systèmes et est composé de plus de 130 000 pièces individuelles.
- Les nouveaux navires soutiennent la recherche scientifique par le biais de travaux tels que :
- la réalisation de relevés de pêche et acoustiques sur les poissons et les invertébrés;
- la collecte d’information sur l’abondance et la répartition des espèces marines;
- la collecte de données sur les écosystèmes marins et les répercussions de l’activité humaine sur les ressources halieutiques et la santé des écosystèmes.
- Bien qu’ils soient principalement axés sur la science et la recherche, les nouveaux NHSH ont également la capacité d’appuyer les missions de recherche et sauvetage et, au besoin, les opérations et les interventions environnementales.
Nomination des nouveaux navires hauturiers de sciences halieutiques
Conformément à la politique relative aux noms des navires de la Garde côtière canadienne, les navires hauturiers de sciences halieutiques portent le nom d’anciens scientifiques et explorateurs ayant apporté une contribution importante à l’histoire du Canada.
NHSH#1 : NGCC Sir John Franklin
Sir John Franklin (1786-1847) était un officier de la marine britannique et un explorateur. Il a dirigé de nombreuses explorations très médiatisées dans l'Arctique canadien qui ont mené à la cartographie détaillée de côtes nordiques jusque-là inconnues.
NHSH#2 : NGCC Capt Jacques Cartier
Jacques Cartier (1491-1557) était un navigateur et explorateur français. En 1534, il a été chargé d'explorer le Nouveau Monde sous les ordres du roi François Ier. Jacques Cartier est reconnu comme le premier Européen à avoir cartographier le golfe du Saint-Laurent et les rives du fleuve Saint-Laurent.
NHSH#3 : NGCC John Cabot
John Cabot, né Giovanni Caboto (vers 1450 - inconnu), était un marchand et explorateur italien. Sous la direction du roi Henri VII, Cabot était chargé de découvrir les routes commerciales vers l'Ouest. Cabot est le premier Européen connu, depuis les Vikings nordiques, à avoir exploré et touché terre sur la côte de Terre-Neuve et du Labrador en 1497.
Juin 2019
Détails de la page
- Date de modification :