La Garde côtière canadienne procède à la mise en service officielle du NGCC Baie de Plaisance aux Îles-de-la-Madeleine

Communiqué de presse

Le 19 Juillet, 2019

Cap-aux-Meules (Québec) — Grâce au Plan de protection des océans, le gouvernement du Canada collabore avec les collectivités côtières, les communautés autochtones et les intervenants du secteur maritime pour aider à rendre nos océans et nos côtes plus sécuritaires, plus propres et plus sains aujourd’hui et pour les générations futures.

La ministre du Revenu national, l’honorable Diane Lebouthillier, au nom du ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne, l’honorable Jonathan Wilkinson, était à Cap-aux-Meules aujourd’hui pour participer à la mise en service officielle du nouveau bateau de recherche et sauvetage à redressement automatique et à grand rayon d’action, baptisé NGCC Baie de Plaisance.

La ministre a également annoncé, dans le cadre du Plan de protection des océans, la livraison de nouvelles trousses de remorquage d'urgence et près de 35 nouvelles pièces d'équipement d'intervention environnementale qui seront déployés à travers le Québec, afin que la Garde côtière dispose des outils et de l'équipement nécessaires pour protéger les marins et le milieu maritime.

Le 22 mai dernier, le premier ministre a annoncé le renouvellement de la flotte de la Garde côtière canadienne, incluant la construction de 18 grands navires et plus de 2 milliards de dollars en travaux de prolongement de vie des navires, de radoub et d'entretien de la flotte existante. La Garde côtière peut compter sur des navires modernes et dispose des outils et de la technologie dont elle a besoin pour remplir ses missions.

- 30 -

Citations

« Je suis fière que la station de recherche et sauvetage de Cap-aux-Meules puisse compter sur un nouveau bateau. Le NGCC Baie de Plaisance, construit au Chantier Naval Forillon à Gaspé, peut manœuvrer dans des conditions météorologiques difficiles. Son acquisition démontre l’engagement soutenu de notre gouvernement à améliorer la capacité d’intervention de la Garde côtière canadienne. »

L’honorable Diane Lebouthillier, ministre du Revenu national et députée de Gaspésie-Les Îles-de-la-Madeleine

« Il est important pour le gouvernement du Canada de fournir à la Garde côtière canadienne l’équipement dont elle a besoin pour assurer la sécurité des marins et protéger le milieu maritime. Notre investissement dans ces nouveaux bateaux de recherche et sauvetage de classe baie améliore les services essentiels de recherche et sauvetage maritimes que nous offrons chaque jour dans nos eaux, tout en appuyant l’industrie maritime canadienne et en en faisant la promotion. »

L’honorable Jonathan Wilkinson, ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne

Faits en bref

  • La Garde côtière canadienne dirige la composante maritime du système fédéral de recherche et sauvetage par la surveillance des cas de détresse et la coordination des interventions en cas d’incident maritime. Elle porte également secours aux navires désemparés et à ceux qui sont en situation de détresse sur l’eau.

  • Le gouvernement du Canada a accordé des contrats au chantier naval Forillon à Gaspé, au Québec, et à Hike Metal Products à Wheatley, en Ontario, pour la construction de 10 bateaux chacun. L'investissement total pour les nouveaux bateaux de sauvetage s’élève à plus de 160 millions de dollars et a permis de créer et de soutenir plus de 35 emplois.

  • Le NGCC Baie de Plaisance a été construit par le Chantier Naval Forillon et livré à la Garde côtière en novembre 2017. Jusqu’à maintenant, cinq des vingt bateaux de recherche et sauvetage de ce type construits dans le cadre de la Stratégie nationale de construction navale (petits navires) et du Plan de renouvellement de la flotte ont été livrés.

  • Les trousses de remorquage d’urgence seront installées sur les brise-glace NGCC Amundsen, NGCC Des Groseilliers, NGCC Pierre Radisson et NGCC Martha L. Black qui ont tous comme port d’attache la ville de Québec.

  • Le nouvel équipement d’intervention environnementale est composé d’un ensemble de gradins de plage, de barrages rideaux, de génératrices en parallèle pourvues de connecteurs, d’une génératrice, d’un récupérateur portatif et de sorbants.

Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

Jocelyn Lubczuk
Attachée de presse
Cabinet du ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne
343-548-7863
Jocelyn.lubczuk@dfo-mpo.gc.ca

Relations avec les médias
Pêches, Océans et la Garde côtière canadienne
613-990-7537
Media.xncr@dfo-mpo.gc.ca

Restez branchés

Détails de la page

Date de modification :