Bateaux de recherche et sauvetage à grand rayon d’action (« Classe Baie »)

Document d'information

navire de « classe Baie »
Navire de « classe Baie »

Dans le cadre de la Stratégie nationale de construction navale du gouvernement du Canada (construction de petits bateaux) et de la planification du renouvellement de la flotte de la Garde côtière canadienne, la Garde côtière doit recevoir 20 nouveaux bateaux de recherche et sauvetage (R et S) à grand rayon d’action. Des contrats de construction ont été attribués au Chantier Naval Forillon de Gaspé (Québec) et à Hike Metal Products Ltd de Wheatley (Ontario).

Ces nouveaux bateaux de R et S seront déployés partout au Canada et ils fourniront des services essentiels de recherche et sauvetage, y compris des recherches en mer, des interventions à la suite d’appels de détresse en mer, la coordination des incidents maritimes ainsi que de l’aide aux navires désemparés. La Garde côtière canadienne qualifie officieusement les bateaux de R et S de navires de « classe Baie », car chacun porte le nom d’une baie canadienne.

À propos des bateaux de recherche et sauvetage à grand rayon d’action :

  • Les bateaux mesurent 19 mètres de longueur et pèsent 75 tonnes brutes.
  • Ils ont une vitesse de croisière de 14,5 nœuds et une vitesse maximale de 25 nœuds.
  • Ces bateaux à grand rayon d’action sont capables de se déplacer à 100 milles marins au large des côtes et peuvent se redresser automatiquement en cas de chavirement.

Juillet 2019

Détails de la page

Date de modification :