La Garde côtière canadienne va ouvrir un nouveau Centre moderne des Services de communication et de trafic maritimes

Communiqué de presse

Le 29 août 2019 

Port aux Basques (Terre-Neuve-et-Labrador) — Le gouvernement du Canada s’est engagé à investir dans une infrastructure et une technologie qui favorisent la protection de nos océans. Grâce à ses Services de communication et de trafic maritimes (SCTM), la Garde côtière canadienne aide à garantir la sécurité des marins et soutient l’économie du Canada en aidant à assurer le mouvement sécuritaire et efficace des navires dans les eaux canadiennes.

Aujourd’hui, la députée de Long Range Mountains, Gudie Hutchings, a célébré, au nom du ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne, l’honorable Jonathan Wilkinson, l’achèvement de la construction d’un nouvel édifice consacré au centre des SCTM de la Garde côtière canadienne à Port aux Basques.

Ce nouveau bâtiment remplace l’ancien construit en 1977. La durabilité a été un facteur clé dans la conception et la construction de cette nouvelle infrastructure, y compris l’éclairage à DEL et une enveloppe de bâtiment à haut rendement conçu pour résister aux conditions climatiques extrêmes dans la région, et pour aider à réduire les coûts énergétiques. L’utilisation de la lumière naturelle dans un nouvel espace de travail moderne contribuera à promouvoir la santé et le bien-être des 17 employés de la Garde côtière qui seront installés dans le nouvel édifice.

Citations

« Je suis heureuse que le gouvernement du Canada ait investi dans une infrastructure durable de la région de Port aux Basques. Il est important que la Garde côtière canadienne dispose d’une installation moderne pour pouvoir continuer à promouvoir la sécurité maritime et à fournir des services essentiels à la navigation qui sauvent des vies et protègent l’environnement. »

Gudie Hutchings, députée de Long Range Mountains

« Le gouvernement s’est engagé à appuyer les femmes et les hommes de la Garde côtière canadienne. Cela signifie qu’il faut s’assurer qu’ils disposent de l’infrastructure et des outils modernes dont ils ont besoin pour accomplir leur travail crucial au niveau le plus élevé. Le nouvel édifice du centre des Services de communication et de trafic maritimes à Port aux Basques aidera la Garde côtière dans la région à mieux protéger les marins et le milieu marin, et appuiera la croissance de notre économie en gardant nos eaux sûres, sécuritaires, et ouvertes. »

L’honorable Jonathan Wilkinson, ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne

Faits en bref

  • Les centres des SCTM surveillent les appels de détresse et de sécurité, diffusent l’information sur la sécurité maritime et les conditions météorologiques et régulent la circulation des navires dans les eaux canadiennes.

  • Le contrat de 4,8 millions de dollars visant la construction du Centre des SCTM de Port aux Basques a été attribué à Pomerleau en août 2017.

  • Le projet du centre des SCTM de Port aux Basques a été enregistré auprès du Conseil du bâtiment durable du Canada, selon le système d’évaluation des bâtiments écologiques Leadership in Energy and Environmental Design (LEED). On s’attend à ce qu’une certification LEED Argent soit obtenue.

  • L'enveloppe haute performance et durable du bâtiment est conçue pour résister aux conditions climatiques extrêmes comme les vents violents et l'air chargé d'eau salée que l'on retrouve dans la région de Port aux Basques. Le bâtiment est sur-isolé pour limiter au maximum les pertes de chaleur, avec de la mousse pulvérisée et un revêtement d'isolation rigide extérieur.  Les fenêtres éconergétiques permettront d'économiser sur les coûts de chauffage et d'éclairage en prévenant les pertes de chaleur tout en laissant le plus de lumière naturelle possible à l'intérieur du bâtiment.

Liens connexes

Personnes-ressources

Jocelyn Lubczuk
Attachée de presse
Cabinet du ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne 
343-548-7863
Jocelyn.lubczuk@dfo-mpo.gc.ca

Relations avec les médias
Pêches et Océans Canada et Garde côtière canadienne
709-772-3375
media.nl@dfo-mpo.gc.ca

Restez branchés


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :