Début officiel de la construction du premier navire de patrouille extracôtier et de l’Arctique de la Garde côtière canadienne
Communiqué de presse
Le 8 août 2023
Halifax (Nouvelle-Écosse) - Le renouvellement de la flotte de la Garde côtière canadienne garantit que notre personnel continue à effectuer des travaux essentiels avec un équipement moderne et sécuritaire, tout en créant de bons emplois spécialisés dans nos industries de la construction navale et maritime à travers le pays.
Aujourd'hui, Mike Kelloway, secrétaire parlementaire de la ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne, était accompagné de l'honorable Sean Fraser, ministre du Logement, de l'Infrastructure et des Collectivités, pour célébrer la première étape de découpe de l'acier du premier des deux futurs navires de patrouille extracôtiers et de l’Arctique de la Garde côtière canadienne, marquant le début officiel de la construction du navire entrepris par Irving Shipbuilding Inc. à Halifax, en Nouvelle-Écosse.
Les nouveaux navires de patrouille extracôtiers et de l’Arctique de la Garde côtière canadienne serviront de plate-forme principale pour soutenir les missions d'application de la loi sur la côte est du Canada, y compris les patrouilles de l'Organisation des pêches de l'Atlantique Nord-Ouest. Ils soutiendront également les opérations de recherche et sauvetage, et de déglaçage sur la côte Est, renforçant ainsi la présence du Canada dans le Bas-Arctique.
En plus de leurs missions principales, les navires de patrouille extracôtiers et de l’Arctique pourront soutenir l'intervention environnementale et les aides à la navigation, permettant une plus grande souplesse et adaptabilité pour les opérations de la Garde côtière canadienne. Munis d'équipements scientifiques et d'une installation médicale à bord, ces navires modernes et polyvalents pourront mener des recherches scientifiques et soutenir des missions d'aide humanitaire.
Les deux navires sont construits dans le cadre du pilier de construction de grands navires de la Stratégie nationale de construction navale. Dans le cadre de la Stratégie nationale de construction navale, le gouvernement du Canada continue de faire des investissements importants en vue de moderniser la flotte de la Garde côtière canadienne, tout en créant de bons emplois spécialisés dans nos industries de la construction navale et maritime partout au pays.
Le projet de navires de patrouille extracôtiers et de l’Arctique de la Garde côtière canadienne contribuera à plus de 125 millions de dollars par année au PIB du Canada, et créera ou maintiendra près de 1 250 emplois par année dans l’industrie canadienne de la construction navale au cours de la période 2022-2030.
Le premier navire de patrouille extracôtier et de l’Arctique de la Garde côtière canadienne devrait être livré en 2026. D'ici 2027, la flotte de la Garde côtière canadienne devrait comprendre deux nouveaux navires de patrouille extracôtiers et de l’Arctique.
Citations
« Nos membres de la Garde côtière sont essentiels pour garder nos voies navigables propres, sécuritaires et accessibles. Aujourd'hui, alors que nous célébrons le début de la construction des navires de patrouille extracôtiers et de l’Arctique, nous sommes fiers d'investir dans la flotte du futur de la Garde côtière canadienne, et de fournir un équipement de pointe à notre personnel. »
L’honorable Diane Lebouthillier, ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne.
« Grâce à la Stratégie nationale de construction navale, le gouvernement du Canada fournit à la Garde côtière canadienne les navires nécessaires pour effectuer leur travail au service des Canadiens, tout en créant des emplois spécialisés dans l’industrie maritime et de la construction navale du pays. Le début de la construction du premier navire de patrouille extracôtier et de l’Arctique de la Garde côtière est une étape importante qui mérite d’être soulignée. Les membres de la Garde côtière seront ainsi mieux à même de fournir des services essentiels dans le cadre d’un large éventail de missions. »
L’honorable Jean-Yves Duclos, ministre des Services publics et de l’Approvisionnement
« L’annonce d’aujourd’hui permettra d’améliorer l’infrastructure essentielle du projet afin d’améliorer et d’accélérer la construction des navires de combat de surface canadiens. Grâce à la Stratégie nationale de construction navale, notre gouvernement aide à restaurer nos chantiers navals, à rebâtir notre industrie maritime, et à créer de bons emplois au Canada, y compris ici même en Nouvelle-Écosse, tout en assurant notre souveraineté et en protégeant nos intérêts au pays et à l’étranger. »
L'honorable Sean Fraser, ministre du Logement, de l'Infrastructure et des Collectivités
« Aujourd'hui marque une étape importante pour la Garde côtière canadienne alors que la construction de notre premier navire de patrouille extracôtier et de l’Arctique commence officiellement. Grâce à leur polyvalence et à leur endurance, ces navires serviront au Canada en tant que plate-forme importante pour les patrouilles, les opérations de déglaçage, et la recherche scientifique, tout en étant en mesure d'effectuer diverses autres missions vitales. »
Mario Pelletier, commissaire de la Garde côtière canadienne
« Le début officiel de la construction du 7e navire de patrouille extracôtier et de l’Arctique, le premier des deux qui sera livré à la Garde côtière canadienne, est une étape importante pour le chantier naval d'Halifax. Nous sommes fiers de construire ce navire ici même au Canada atlantique, dans le cadre de la Stratégie nationale de construction navale, pour appuyer le Canada et nos partenaires de la Garde côtière. »
Dirk Lesko, président de Irving Shipbuilding Inc.
Faits en bref
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En mai 2019, le gouvernement du Canada a annoncé que, dans le cadre d'un investissement visant à renouveler la flotte de la Garde côtière canadienne, Irving Shipbuilding Inc. construirait 2 navires de patrouille extracôtiers et de l’Arctique pour la Garde côtière canadienne en plus des six actuellement construits pour la Marine royale canadienne. Les navires seront adaptés aux besoins de la Garde côtière canadienne, y compris des modifications à l'aménagement du pont, aux logements, et aux espaces de mission.
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Les navires de patrouille extracôtiers et de l’Arctique remplaceront deux des cinq patrouilleurs extracôtiers actuels de la Garde côtière canadienne. Les navires mesurent 103 mètres de long, 19 mètres de large, avec un déplacement d'environ 6 677 tonnes métriques.
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À ce jour, trois grands navires et 16 petits navires ont été livrés à la Garde côtière canadienne dans le cadre de la Stratégie nationale de construction navale. Cela comprend trois navires hauturiers de sciences halieutiques, 14 canots de recherche et de sauvetage, et deux navires hydrographiques et de sondage de chenal.
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En novembre 2019, le contrat de conception technique pour le projet des navires de patrouille extracôtiers et de l’Arctique a été attribué à Irving Shipbuilding Inc. En novembre 2022, le contrat de construction a été modifié pour inclure la construction des deux NPEA pour la Garde côtière canadienne, en plus des six NPEA en cours de construction pour la Marine royale canadienne.
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