Navires de patrouille extracôtier et de l’Arctique

Résumé du projet

Dans la politique de défense du Canada, Protection, Sécurité, Engagement (PSE), nous nous engageons à faire l’acquisition de six navires de patrouille extracôtier et de l’Arctique (NPEA), nommé la classe Harry DeWolf en honneur du vice-amiral Harry DeWolf, un héros de guerre de la marine canadienne. Ces navires seront livrés dans le cadre du projet de NPEA, faisant partie de la Stratégie nationale de construction navale.

Les navires de patrouille de la classe Harry DeWolf seront capables d’effectuer une grande variété de tâches, telles que :

  • Mener des patrouilles de présence et des opérations de surveillance dans les eaux canadiennes, y compris dans l’océan Arctique;
  • Appuyer les opérations d’affirmation de la souveraineté des Forces armées canadiennes (FAC);
  • Participer à un large éventail d’opérations internationales axées, par exemple, sur la lutte contre la contrebande, la lutte contre la piraterie, ou la sécurité et la stabilité à l’échelle internationale;
  • Contribuer à l’aide humanitaire, à l’intervention en cas d’urgence et aux secours en cas de catastrophe à l’échelle nationale ou internationale;
  • Réaliser des missions de recherche et sauvetage (SAR) et assurer le relais de communications entre diverses unités, au besoin;
  • Soutenir les missions principales des FAC, comme le renforcement des capacités à l’appui d’autres nations;
  • Appuyer les autres ministères et les aider à remplir leur mandat respectif.

Les navires de patrouille de la classe Harry DeWolf pourront opérer dans l’Arctique et prolongeront la période des opérations de la Marine royale canadienne (MRC), soit de juillet à octobre, ce qui accroîtra la présence des FAC dans le Nord canadien. Les navires pourront mener des opérations dans une glace de l’année pouvant atteindre 120 centimètres d’épaisseur. Ainsi, la Marine royale canadienne (MRC) aura un accès sans escorte aux régions de l’Arctique qui étaient autrefois inaccessibles.

Les navires de patrouille de la classe Harry DeWolf pourront mener des opérations pendant de longues périodes de temps. L’installation navale de Nanisivik et nos futurs navires de soutien pourront prolonger les opérations de la MRC en assurant le ravitaillement et le réapprovisionnement des navires.

Le projet des navires de patrouille extracôtiers et de l’Arctique prévoit aussi l’acquisition d’équipement de soutien logistique intégré, l’infrastructure de jetée à Halifax et Esquimalt, ainsi que l’installation navale d’accostage et de réapprovisionnement à Nanisivik. De plus, deux navires de patrouille extracôtiers et de l’Arctique seront livres en support à la Garde côtière canadienne.

Le premier nouveau NPEA, le NCSM Harry DeWolf, a été livré à la Marine royale canadienne en juillet 2020. Trois autres navires sont à différents stades de production, et le deuxième navire a été livré à la Marine en juillet 2020.

Étapes du projet*

Actuellement à l’étape 4 : Mise en œuvre

1. Identification

1. Identification

  • Effectuée dans le cadre de la Stratégie nationale de construction navale
2. Analyse des options

2. Analyse des options

  • Effectuée dans le cadre de la Stratégie nationale de construction navale
3. Définition

3. Définition

  • Approbation de projet révisée : le 13 décembre 2012
  • Attribution du contrat : le 7 mars 2013
4. Mise en œuvre

4. Mise en œuvre

  • Approbation de projet : le 11 décembre 2014
  • Attribution du contrat : le 23 décembre 2014
  • Début de la construction du navire 1 : le 1er septembre 2015
  • Début de la construction du navire 2 : le 25 août 2016
  • Début de la construction du navire 3 : le 19 décembre 2017
  • Approbation de la révision du projet pour navire 6 : le 2 novembre 2018
  • Octroi du contrat révisé pour navire 6 : le 21 décembre 2018
  • Début de la construction du navire 4 : le 3 mai 2019
  • Livraison du navire 1 : 31 juillet 2020
  • Capacité opérationnelle initiale : 2021
  • Début de la construction du navire 5 : 19 mai 2021
  • Livraison du navire 2 : 15 juillet 2021
  • Début de la construction du navire 6 : 2022
  • Livraison du navire 3 : 2022
  • Livraison du navire 4 : 2023
  • Livraison du navire 5 : 2024
  • Livraison du navire 6 : 2025
  • Capacité opérationnelle totale : 2025
  • Livraison du navire 7 : 2026
  • Livraison du navire 8 : 2027
5. Clôture

5. Clôture

  • 2026

* Les jalons et échéanciers clés reflètent le calendrier à l’heure actuelle, mais dates sont provisoires et pourraient changer.

Pour en apprendre davantage sur l’Approvisionnement en matière de défense.

Renseignements additionnels

Mises à jour

Mises à jour

Mai 2021
Des essais en mer pour le deuxième navire, le futur NCSM Margaret Brooke, ont été réalisés à Halifax, en Nouvelle-Écosse.

La construction du cinquième navire, le futur NCSM Frédérick Rolette, est commencée.

Avril 2021
Une troisième période de travaux post-livraison a été achevée pour le NCSM Harry DeWolf à Halifax, en Nouvelle-Écosse. À la suite de cette période de travaux, le navire a procédé à des essais par temps chaud dans les îles des Caraïbes.

Février 2021
Une deuxième période de travaux post-livraison a été achevée pour le NCSM Harry DeWolf à Halifax, en Nouvelle-Écosse. À la suite de cette période de travaux, le navire a procédé avec succès à des essais par temps froid et sur la glace sur la côte sud-est de l’île de Baffin, au Nunavut.

Janvier 2021
Le premier méga-bloc du futur navire NCSM Max Bernays (troisième navire) a été déplacé de l’intérieur du centre d’assemblage du chantier d’Halifax et de l’installation Ultra Hall vers le point de construction extérieur de niveau terrestre.

Octobre 2020
L’équipage du NCSM Harry DeWolf a commencé ses activités opérationnelles et préparatoires, et le navire a pris la mer pour la première fois sous le commandement de la MRC.

Août 2020
Le nom du sixième NPEA, le futur NCSM Robert Hampton Gray, a été annoncé.

Juillet 2020
Après la fin des derniers essais en mer à la mi-juillet, le NCSM Harry DeWolf, premier navire de patrouille extracôtier et de l’Arctique, a été livré au gouvernement du Canada le 31 juillet 2020. Le navire est resté au chantier naval de la BFC Halifax pendant plusieurs semaines tandis que les derniers préparatifs et travaux d’aménagement étaient achevés. Durant cette période, l’équipage a aussi entamé aussi ses activités de préparation opérationnelle et sa formation avant l’entrée officielle du navire au service de la MRC à l’été de 2021.

Février 2020
Le premier tour des essais en mer du constructeur pour le NCSM Harry DeWolf a été réalisé avec succès à Halifax, en Nouvelle-Écosse.

Novembre 2019
Le deuxième navire de patrouille extracôtier et de l’Arctique, le futur NCSM Margaret Brooke, a été mis à l’eau avec succès à Halifax. Les essais en mer du constructeur pour le premier navire de patrouille extracôtier et de l’Arctique, le futur NCSM Harry DeWolf, ont eu lieu à la fin novembre.

Juillet 2019
La construction de la nouvelle jetée NJ Jau chantier naval de la BFC Halifax est termineé.

Mai 2019
Les travaux de construction du quatrième navire, le futur NCSM William Hall, ont été amorcés.

La construction d’un septième et un huitième navire pour la garde côtière a été annoncée. Ceci va aider à réduire le vide de production demeurant.

Décembre 2018
La modification du contrat concernant l’acquisition d’un sixième navire et le prolongement du calendrier de production a été signée.

Novembre 2018
Le gouvernement du Canada a confirmé que la MRC recevra un sixième NPEA et a annoncé que l’horaire de production des navires sera prolongé de 18 mois, permettant d’atténuer le déficit de production entre la construction des navires de patrouille extracôtiers et de l’Arctique et les navires de combat canadiens.

Octobre 2018
Le premier navire de patrouille extracôtier et de l’Arctique, navire de la classe Harry DeWolf, a officiellement été nommé Harry DeWolf lors d’une cérémonie de baptême traditionnelle.

Septembre 2018
Le futur NCSM Harry DeWolf (navire 1) a été mis à l’eau en septembre 2018.

Les deux premiers méga-blocs du futur navire NCSM Margaret Brooke (second navire) ont été déplacé de l’intérieur du centre d’assemblage du chantier d’Halifax et de l’installation Ultra Hall vers le point de construction extérieur de niveau terrestre.

Décembre 2017
Les travaux de construction du troisième navire, le futur NCSM Max Bernays, ont été amorcés.

Le troisième et dernier méga-bloc du futur navire NCSM Harry DeWolf a été déplacé de l’intérieur du centre d’assemblage du chantier d’Halifax et de l’installation Ultra Hall vers le point de construction extérieur de niveau terrestre où le méga-bloc final a été assemblé aux deux premiers méga-blocs afin de former le vaisseau entier.

Juillet 2017
Les premiers deux des trois mégablocs du futur NCSM Harry DeWolf ont été déplacés de l’intérieur du immense hangar de production du chantier naval d’Halifax au lieu de construction extérieur au niveau terrestre.

Août 2016
Les travaux de construction du deuxième navire, le futur NCSM Margaret Brooke, ont été amorcés.

Septembre 2015
Les travaux de construction du premier navire, le futur NCSM Harry DeWolf, ont été amorcés. La future flotte se nomme la classe Harry DeWolf. Les autres navires de cette classe ont aussi été nommés :

  • NCSM Margaret Brooke
  • NCSM Max Bernays
  • NCSM William Hall
  • NCSM Frédérick Rolette

Le projet des NPEA comprend aussi l’infrastructure de jetée à Esquimalt (C.-B.), et à Halifax (N.-É.), ainsi qu’une installation d’accostage et de ravitaillement à Nanisivik (Nunavut).

Janvier 2015
Le gouvernement du Canada a annoncé l’attribution d’un contrat de 2,6 milliards de dollars (taxes comprises) à la société Irving Shipbuilding Inc. pour la construction des navires de patrouille de la classe Harry DeWolf, marquant le début de la phase de la construction de la Stratégie nationale de construction navale.

Industrie

Engagement envers l’industrie canadienne

La sélection, par la Stratégie nationale de construction navale, de deux chantiers navals pour renouveler les flottes de la Marine royale canadienne et de la Garde côtière canadienne a été faite d’une façon globale et novatrice en suivant les principes d’une vaste consultation auprès de l’industrie, de l’établissement d’une structure de gouvernance solide, et de la participation de tierces parties indépendantes.

Irving Shipbuilding Inc., à titre de chantier naval retenu pour les navires de combat de la Stratégie nationale de construction navale, est responsable de la prise de contact avec l’industrie. Ces discussions ont permis au chantier naval d’établir des contrats pour l’approvisionnement en services, en matériaux, en équipement et en systèmes qui serviront à la conception et à la construction des navires de patrouille extracôtiers et de l’Arctique.

La Politique des retombées industrielles et régionales (RIR) s'applique aux contrats de définition et de mise en œuvre du navire de patrouille extracôtier et de l'Arctique. En date du mois d’août 2020, les obligations totales en matière de RIR s’élèvent à 3,1 milliards de dollars, desquels 1,9 milliard de dollars est atteint et 396 millions de dollars sont toujours en cours.

Irving Shipbuilding Inc. a des obligations de 14,1 millions de dollars à l’égard de la proposition de valeur dans les domaines des ressources humaines, de la technologie et du développement industriel dans le cadre de la Stratégie nationale de construction navale, dont 100 % ont été recensées à ce jour.

Entrepreneurs

Certains des liens ci-dessous mènent à des sites web qui ne font pas partie du gouvernement du Canada et peuvent être rédigés en anglais seulement.

Le contrat de construction modifié avec Irving Shipbuilding Inc. prévoit la livraison de six navires. Il sera modifié à nouveau pour l’approvisionnement de deux variantes de navires pour la Garde côtière canadienne.

Renseignements techniques

Renseignements techniques sur les navire de la classe Harry DeWolf

  • Longueur : 103 mètres
  • Largeur : 19 mètres
  • Équipage : jusqu’à 65 membres
  • Durée de vie prévue : 25 ans
Coûts du projet

Coûts du projet

  • Le budget d’acquisition du projet Navires de patrouille extracôtiers et de l’Arctique est de $4,3 (taxes exclues) milliards de dollars. Cela comprend la conception du navire, la gestion du projet, les matériaux et la main-d’œuvre nécessaires à la construction de tous les navires, l’infrastructure des jetées et de réapprovisionnement, les pièces de rechange initiales, les données techniques, la formation de l’équipage, les mesures d’urgence et l’inflation, entre autres.
  • Les montants finaux excluent les navires de la Garde côtière canadienne.
  • En 2017, un contrat de service de soutien pour 35 années a été octroyé à Thales pour les navires de soutien interarmées et les navires de patrouille extracôtiers et de l'Arctique et a une valeur d’environ 5,2 milliards de dollars.
Enjeux et risques

Enjeux et risques

  • La crise mondiale de COVID-19 et d’autres facteurs liés au programme ont eu une incidence sur l’horaire et le budget du projet, principalement en raison des répercussions sur l’efficacité de la production. Alors que la construction se poursuit au chantier d’Halifax, des protocoles de santé et sécurité ont été mis en place conformément aux mesures de santé publique. Les répercussions de la pandémie actuelle de COVID-19 sont évaluées, et des stratégies d’atténuation sont en cours d’élaboration dans les secteurs comme la chaîne d’approvisionnement mondiale et la production. Les examens et les inspections sur le site se poursuivent grâce au personnel local et aux outils numériques. Une évaluation des échéances du projet est en cours. Elle se poursuivra au fur et à mesure que la situation évoluera, et que l’on comprendra mieux l’étendue des répercussions liées à la COVID-19.
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