Navires de patrouille extracôtier et de l’Arctique

Résumé du projet

Dans la politique de défense du Canada, Protection, Sécurité, Engagement (PSE), nous nous engageons à faire l'acquisition de six navires de patrouille extracôtiers et de l'Arctique (NPEA), la classe de navire Harry DeWolf nommée en l'honneur du vice-amiral Harry DeWolf, héros de guerre de la marine canadienne. Ces navires sont livrés dans le cadre du projet de NPEA, lequel s'inscrit dans la Stratégie nationale de construction navale.

Les NPEA sont capables d'effectuer une grande variété de tâches, telles que :

  • Mener des patrouilles de présence et des opérations de surveillance dans les eaux canadiennes, y compris dans l'océan Arctique;
  • Appuyer les opérations d'affirmation de la souveraineté des Forces armées canadiennes (FAC);
  • Participer à un large éventail d'opérations internationales axées, par exemple, sur la lutte contre la contrebande, la lutte contre la piraterie, ou la sécurité et la stabilité à l'échelle internationale;
  • Contribuer à l'aide humanitaire, à l'intervention en cas d'urgence et aux secours en cas de catastrophe à l'échelle nationale ou internationale;
  • Réaliser des missions de recherche et sauvetage (SAR) et assurer le relais de communications entre divers navires;
  • Soutenir les missions principales des FAC, comme le renforcement des capacités à l'appui d'autres nations;
  • Appuyer les autres ministères et les aider à remplir leur mandat respectif.

Depuis 2021, les NPEA mènent des opérations dans l'Arctique de juin à octobre, prolongeant et accroissant ainsi la présence des FAC dans le Nord canadien. Les navires pourront mener des opérations dans une glace de l'année pouvant atteindre 120 centimètres d'épaisseur. Ainsi, la Marine royale canadienne (MRC) aura un accès sans escorte aux régions de l'Arctique qui étaient autrefois inaccessibles à ses navires.

Les navires de patrouille de la classe Harry DeWolf sont en mesure de mener des opérations pendant une période pouvant atteindre quatre mois lorsqu'ils sont ravitaillés à terre ou en mer.

Le projet des NPEA prévoit aussi l'acquisition d'équipement de soutien logistique intégré et d'infrastructures de jetée à Halifax et Esquimalt. Outre les six navires construits et livrés à la MRC, deux NPEA seront livrés à la Garde côtière canadienne.

Le 31 juillet 2020, la MRC a reçu son premier nouveau NPEA, le NCSM Harry DeWolf. Celui-ci a subséquemment été mis en service en juin 2021, et il a accompli sa première affectation opérationnelle – faire le tour de l'Amérique du Nord – d'août à décembre 2021, y compris la traversée du passage du Nord-Ouest.

La MRC a accepté officiellement la livraison de son deuxième navire, le NCSM Margaret Brooke, le 15 juillet 2021. Le navire a accompli son premier déploiement opérationnel dans le cadre de l'opération NANOOK, d'août à décembre 2022.

Le troisième NPEA, le NCSM Max Bernays, a été livré à la MRC le 2 septembre 2022.

À l'heure actuelle, les navires 4, 5 et 6 sont à diverses étapes de la production.

Étapes du projet*

Actuellement à l’étape 4 : Mise en œuvre

1. Identification

1. Identification

  • Effectuée dans le cadre de la Stratégie nationale de construction navale
2. Analyse des options

2. Analyse des options

  • Effectuée dans le cadre de la Stratégie nationale de construction navale
3. Définition

3. Définition

  • Approbation de projet révisée : le 13 décembre 2012
  • Attribution du contrat : le 7 mars 2013
4. Mise en œuvre

4. Mise en œuvre

  • Approbation de projet : le 11 décembre 2014
  • Attribution du contrat : le 23 décembre 2014
  • Début de la construction du navire 1 : le 1er septembre 2015
  • Début de la construction du navire 2 : le 25 août 2016
  • Début de la construction du navire 3 : le 19 décembre 2017
  • Approbation de la révision du projet pour six navires : le 2 novembre 2018
  • Octroi du contrat révisé pour six navires : le 21 décembre 2018
  • Début de la construction du navire 4 : le 3 mai 2019
  • Livraison du navire 1 : 31 juillet 2020
  • Début de la construction du navire 5 : 19 mai 2021
  • Livraison du navire 2 : 15 juillet 2021
  • Début de la construction du navire 6 : 2022
  • Livraison du navire 3 : 2 septembre 2022
  • Livraison du navire 4 : 2023
  • Début de la construction du navire 5 : Mai 2021
  • Livraison du navire 5 : 2024
  • Début de la construction du navire 6 : 15 août 2022
  • Livraison du navire 6 : 2025
  • Livraison du navire 7 : 2026
  • Livraison du navire 8 : 2027
5. Clôture

5. Clôture

  • 2026

* Les jalons et échéanciers clés reflètent le calendrier à l’heure actuelle, mais dates sont provisoires et pourraient changer.

Pour en apprendre davantage sur l’Approvisionnement en matière de défense.

Renseignements additionnels

Mises à jour

Mises à jour

Septembre 2022
Le NCSM Max Bernays a été livré à la MRC le 2 septembre 2022.

Août 2022
La construction du sixième NPEA, le futur NCSM Robert Hampton-Gray, a été amorcée et soulignée par une cérémonie de découpage de tôles, le 18 août.

Juillet 2022
Les trois méga-blocs du quatrième NPEA, le futur NCSM William Hall, ont été déplacés de l'intérieur du hall de modules du chantier naval d'Halifax de Irving Shipbuilding Inc. vers l'aire de construction extérieure au niveau du sol, où ils seront assemblés pour former le bâtiment entier aux fins d'ajout d'équipement et d'autres préparations en vue du lancement en 2023.

Octobre 2021
Le troisième NPEA, le futur NCSM Max Bernays, a été lancé en octobre 2021.

Juillet 2021
Le NCSM Margaret Brooke a été livré le 15 juillet 2021.

Mai 2021
Des essais en mer pour le deuxième navire, le futur NCSM Margaret Brooke, ont été réalisés à Halifax, en Nouvelle-Écosse.
La construction du cinquième navire, le futur NCSM Frédérick Rolette, est commencée.

Avril 2021
Une troisième période de travaux post-livraison a été achevée pour le NCSM Harry DeWolf à Halifax, en Nouvelle-Écosse. À la suite de cette période de travaux, le navire a procédé à des essais par temps chaud dans les îles des Caraïbes.

Février 2021
Une deuxième période de travaux post-livraison a été achevée pour le NCSM Harry DeWolf à Halifax, en Nouvelle-Écosse. À la suite de cette période de travaux, le navire a procédé avec succès à des essais par temps froid et sur la glace sur la côte sud-est de l'île de Baffin, au Nunavut.

Janvier 2021
Le premier méga-bloc du futur navire NCSM Max Bernays (troisième navire) a été déplacé de l'intérieur du grand hall d'assemblage du chantier naval d'Halifax vers le point de construction extérieur de niveau terrestre.

Octobre 2020
L'équipage du NCSM Harry DeWolf a commencé ses activités opérationnelles et préparatoires, et le navire a pris la mer pour la première fois sous le commandement de la MRC.

Août 2020
Le nom du sixième NPEA, le futur NCSM Robert Hampton Gray, a été annoncé.

Juillet 2020
Après la fin des derniers essais en mer à la mi-juillet, le NCSM Harry DeWolf, premier navire de patrouille extracôtier et de l'Arctique, a été livré au gouvernement du Canada le 31 juillet 2020. Le navire est resté au chantier naval de la BFC Halifax pendant plusieurs semaines tandis que les derniers préparatifs et travaux d'aménagement étaient achevés. Durant cette période, l'équipage a aussi entamé ses activités de préparation opérationnelle et son instruction avant la mise en service officielle du navire au sein de la MRC à l'été de 2021.

Février 2020
Le premier tour des essais en mer du constructeur pour le futur NCSM Harry DeWolf a été réalisé avec succès à Halifax, en Nouvelle-Écosse.

Novembre 2019
Le deuxième navire de patrouille extracôtier et de l'Arctique, le futur NCSM Margaret Brooke, a été mis à l'eau avec succès à Halifax. Les essais en mer du constructeur pour le premier navire de patrouille extracôtier et de l'Arctique, le futur NCSM Harry DeWolf, ont eu lieu à la fin novembre.

Juillet 2019
La construction de la nouvelle jetée NJ au chantier naval de la BFC Halifax est terminée.

Mai 2019
Les travaux de construction du quatrième navire, le futur NCSM William Hall, ont été amorcés.
La construction d'un septième et d'un huitième navire pour la Garde côtière canadienne a été annoncée. Celle-ci contribuera à combler l'écart de production existant.

Décembre 2018
La modification du contrat concernant l'acquisition d'un sixième navire et le prolongement du calendrier de production a été signée.

Novembre 2018
Le gouvernement du Canada a confirmé que la MRC recevra un sixième NPEA et a annoncé que l'horaire de production des navires sera prolongé de 18 mois, permettant d'atténuer les écarts de production entre la construction des navires de patrouille extracôtiers et de l'Arctique et les navires de combat canadiens.

Octobre 2018
Le premier navire de patrouille extracôtier et de l'Arctique a officiellement été nommé le futur NCSM Harry DeWolf lors d'une cérémonie de baptême traditionnelle.

Septembre 2018
Le futur NCSM Harry DeWolf (NPEA 1) a été mis à l'eau en septembre 2018. Les deux premiers méga-blocs du futur navire NCSM Margaret Brooke (NPEA 2) ont été déplacés de l'intérieur du grand hall d'assemblage du chantier naval d'Halifax vers l'aire de construction extérieure au niveau du sol.

Décembre 2017
Les travaux de construction du troisième navire, le futur NCSM Max Bernays (NPEA 3), ont été amorcés.
Le troisième et dernier méga-bloc du futur navire NCSM Harry DeWolf a été déplacé de l'intérieur du grand hall d'assemblage du chantier d'Halifax vers l'aire de construction extérieure au niveau du sol, où le méga-bloc final a été assemblé aux deux premiers méga-blocs afin de former le bâtiment entier.

Juillet 2017
Les premiers deux des trois méga-blocs du futur NCSM Harry DeWolf ont été déplacés de l'intérieur du grand hangar d'assemblage du chantier naval d'Halifax vers l'aire de construction extérieure au niveau du sol.

Août 2016
Les travaux de construction du deuxième navire, le futur NCSM Margaret Brooke, ont été amorcés.

Septembre 2015
Les travaux de construction du premier navire, le futur NCSM Harry DeWolf, ont été amorcés. La future flotte se nomme la classe Harry DeWolf. Les autres navires de cette classe ont aussi été nommés :

  • NCSM Margaret Brooke
  • NCSM Max Bernays
  • NCSM William Hall
  • NCSM Frédérick Rolette

Le projet des NPEA comprend aussi l'infrastructure de jetée à Esquimalt (C.-B.), et à Halifax (N.-É.), ainsi qu'une installation d'accostage et de ravitaillement à Nanisivik (Nunavut).

Janvier 2015
Le gouvernement du Canada a annoncé l'attribution d'un contrat de 2,6 milliards de dollars (taxes comprises) à la société Irving Shipbuilding Inc. pour la construction des navires de patrouille de la classe Harry DeWolf, marquant le début de la phase de la construction de la Stratégie nationale de construction navale.

Industrie

Engagement envers l'industrie canadienne

La sélection, par la Stratégie nationale de construction navale, de deux chantiers navals pour renouveler les flottes de la Marine royale canadienne et de la Garde côtière canadienne a été faite d'une façon globale et novatrice en suivant les principes d'une vaste consultation auprès de l'industrie, de l'établissement d'une structure de gouvernance solide, et de la participation de tierces parties indépendantes.

Irving Shipbuilding Inc., à titre de chantier naval retenu pour les navires de combat de la Stratégie nationale de construction navale, est responsable de la prise de contact avec l'industrie. Ces discussions ont permis au chantier naval d'établir des contrats pour l'approvisionnement en services, en matériaux, en équipement et en systèmes qui serviront à la conception et à la construction des navires de patrouille extracôtiers et de l'Arctique.

La Politique des retombées industrielles et régionales (RIR) s'applique aux contrats de définition et de mise en œuvre du navire de patrouille extracôtier et de l'Arctique. En date du mois d'août 2020, les obligations totales en matière de RIR s'élèvent à 3,1 milliards de dollars, desquels 2,6 milliards de dollars ont été atteintes à ce jour, et d'autres travaux sont en cours.

Irving Shipbuilding Inc. a des obligations de 14,1 millions de dollars à l'égard de la proposition de valeur dans les domaines des ressources humaines, de la technologie et du développement industriel dans le cadre de la Stratégie nationale de construction navale, dont 100 % ont été recensées à ce jour.

Entrepreneurs

Certains des liens ci-dessous mènent à des sites web qui ne font pas partie du gouvernement du Canada et peuvent être rédigés en anglais seulement.

Le contrat de construction modifié avec Irving Shipbuilding Inc. prévoit la livraison de six navires. Il sera modifié à nouveau pour l'approvisionnement de deux variantes de navires pour la Garde côtière canadienne.

Renseignements techniques

Renseignements techniques sur les navire de la classe Harry DeWolf

  • Longueur : 103 mètres
  • Largeur : 19 mètres
  • Équipage : jusqu'à 65 membres
  • Durée de vie prévue : 25 ans
Coûts du projet

Coûts du projet

  • Le budget d'acquisition du projet Navires de patrouille extracôtiers et de l'Arctique est de $4,3 (taxes exclues) milliards de dollars. Cela comprend la conception du navire, la gestion du projet, les matériaux et la main-d'œuvre nécessaires à la construction de tous les navires, l'infrastructure des jetées et de réapprovisionnement, les pièces de rechange initiales, les données techniques, la formation de l'équipage, les mesures d'urgence et l'inflation, entre autres.
  • Les montants finaux excluent les navires de la Garde côtière canadienne.
  • En 2017, un contrat de service de soutien pour 35 années a été octroyé à Thales pour les navires de soutien interarmées et les navires de patrouille extracôtiers et de l'Arctique et a une valeur d'environ 5,2 milliards de dollars.
Enjeux et risques

Enjeux et risques

  • La pandémie de COVID-19 a eu des répercussions sur tous les projets d'approvisionnement dans une certaine mesure. Ces défis pourraient avoir une incidence sur l'échéancier ou les coûts du projet à divers niveaux. Nous continuons de surveiller la situation de près et mettrons la page du projet à jour si des renseignements changent. De concert avec nos partenaires de l'industrie, nous nous attardons toujours à des mesures d'atténuation, dans la mesure du possible, tout en assurant la sécurité de nos mains-d'œuvre respectives.
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