Une formation et une participation communautaire couronnées de succès pour la Garde côtière canadienne à Taloyoak, au Nunavut
Communiqué de presse
2 novembre 2023
Yellowknife (Territoires du Nord-Ouest) - Cet été, les équipes de recherche et sauvetage (R et S) de la Garde côtière canadienne (GCC) ont terminé avec succès la formation en R et S avec l’équipage du navire de la Garde côtière canadienne Sir Wilfrid Laurier et les gardiens communautaires de Taloyoak, au Nunavut.
À bord du NGCC Sir Wilfrid Laurier, 12 membres d’équipage ont suivi une formation en R et S côtiers donnée par les officiers de R et S de la GCC. Les équipages de R et S de la GCC suivent des formations toute l’année pour maintenir leurs compétences en mer à jour. Ces formations sont essentielles, car elles les préparent aux situations d’urgence en cas d’incident maritime réel. L’activité culminante a été le point fort du cours, lorsque les équipages d’intervention du navire ont travaillé aux côtés des gardiens de Taloyoak pour mener à bien l’exercice conjoint de R et S. Grâce à cet exercice, les partenaires de différents organismes ont pu mettre en pratique l’interopérabilité, tester les voies de communication, et collaborer efficacement lorsqu’est venu le moment de localiser les survivants d’un accident simulé de bateau, et de leur fournir de l’aide.
Un autre jalon important a été la mise sur pied par la GCC de son premier cours en R et S conçu spécialement pour les premiers intervenants en Arctique. La GCC et les gardiens de Taloyoak ont travaillé ensemble pour réussir un cours de base en R et S de trois jours, qui a porté sur les aptitudes essentielles en gestion et en atténuation du risque, en planification des recherches et tactiques, et en activités de sauvetage.
De plus, au cours de leur séjour à Taloyoak, les officiers de R et S de la GCC ont eu l’occasion de renforcer des liens avec la communauté. Dans une école locale, ils ont interagi avec des élèves de tous les niveaux, et ont discuté du rôle de la GCC et des possibilités d’emploi, et ils se sont même livrés à une partie de hockey en salle.
Ces initiatives témoignent de la volonté de la Garde côtière de renforcer les partenariats avec les communautés de l’Arctique, et respectent l’engagement du gouvernement du Canada envers la sécurité maritime.
Multimédia supplémentaire

Liens connexes
Personnes-ressources
Pêches et Océans Canada
Garde côtière canadienne
Région de l’Arctique
204-984-4715
Xca.media@dfo-mpo.gc.ca
Restez branché
Détails de la page
- Date de modification :