La Garde côtière canadienne commence sa saison dans l’Arctique pour 2023

Communiqué de presse

22 juin 2023

Yellowknife, Territoires du Nord‑Ouest - La Garde côtière canadienne (GCC) a amorcé sa saison annuelle des opérations dans l’Arctique. Au total, la GCC déploiera huit de ses brise‑glaces de juin à novembre, pour soutenir les collectivités nordiques, et les engagements en matière d’opérations et de programmes.

  • 14 juin – Le NGCC Vincent Massey a quitté Québec (Qc) pour des opérations de déglaçage dans la baie de Frobisher et le détroit d’Hudson.
  • 17 juin – Le NGCC Pierre Radisson a quitté Québec (Qc) pour mener des opérations de déglaçage, ouvrir et entretenir la station météorologique et de communication de Killiniq, mettre en service des aides à la navigation dans le détroit d’Hudson, ravitailler la station éloignée d’Eureka, mener des missions scientifiques, et effectuer des relevés pour le Service hydrographique du Canada (SHC).
  • 19 juin – Le NGCC Terry Fox a quitté St. John’s (T.‑N.‑L.) pour des opérations de déglaçage et pour mener l’opération Pacer Goose, le réapprovisionnement annuel de la base spatiale de Pituffik (ancienne base des Forces aériennes des États‑Unis à Thulé), au Groenland.
  • 5 juillet – Le NGCC Sir Wilfrid Laurier quitte Victoria (C.‑B.) pour des opérations de déglaçage et l’entretien des aides à la navigation dans l’ouest de l’Arctique, effectuer des relevés scientifiques, réapprovisionner les collectivités, et effectuer des relevés du SHC.
  • 8 juillet – Le NGCC Amundsen quitte Québec (Qc) pour mener des missions scientifiques dirigées par Amundsen Science.
  • 27 juillet – Le NGCC Henry Larsen quitte St. John’s (T.‑N.‑L.) pour des opérations de déglaçage et effectuer des relevés du SHC.
  • 1er août –Le NGCC Des Groseilliers quitte Québec (Qc) pour des opérations de déglaçage et effectuer des relevés du SHC.
  • 3 août – Le NGCC Louis S. St‑Laurent quitte St. John’s (T.‑N.‑L.) pour des opérations de déglaçage, prendre part à des études conjointes sur les glaces de mer dans la mer de Beaufort, et fermer la station météorologique et de communication de Killiniq.

Les navires et les équipages dévoués de la GCC sont prêts à aider l’industrie du transport maritime durant les missions annuelles de réapprovisionnement dans l’Arctique. La navigation sécuritaire et efficace dans les eaux de l’Arctique est maintenue durant toute la saison de navigation, grâce à des mises à jour quotidiennes sur l’état des glaces et les opérations, et à des escortes dans les glaces offertes au besoin à l’industrie et aux partenaires.

Le Centre des Services de communications et de trafic maritimes (SCTM) de la GCC d’Iqaluit, au Nunavut, est ouvert depuis le 15 mai 2023. Dans l’Arctique, les agents du Centre des SCTM jouent un rôle crucial pour assurer la sécurité de la navigation dans la région, répondre aux appels de détresse maritimes, gérer le Règlement sur la zone de services de trafic maritime du Nord canadien, et diffuser des prévisions météorologiques, des renseignements sur l’état des glaces et des avis à la navigation. Le Centre des SCTM à Iqaluit sera ouvert jusqu’à la mi‑décembre 2023, date à partir de laquelle les services offerts dans le cadre du Règlement sur la zone de services de trafic maritime du Nord canadien seront fournis par le Centre des SCTM aux Escoumins, au Québec, jusqu’à la réouverture du Centre d’Iqaluit en 2024.

Tout au long de la saison, un certain nombre de chercheurs du gouvernement fédéral et du milieu universitaire, ainsi que des hydrographes, se joindront aux navires de la GCC, pour réaliser des projets scientifiques et relevés hydrographiques, nouveaux ou en cours. La GCC effectuera également des opérations de formation conjointes avec des partenaires nationaux et internationaux de l’Arctique.

Selon les horaires et les possibilités, les équipages participeront à des activités de formation et de familiarisation de l’équipement avec les unités de la Garde côtière auxiliaire canadienne, comme des activités de recherche et sauvetage, ou d’intervention environnementale. Ces occasions permettent aux équipages et aux collectivités d’établir des relations et d’échanger des connaissances maritimes les uns avec les autres.

Le gouvernement du Canada est résolu à assurer la sécurité maritime, à fournir les services essentiels aux navigateurs, et à assurer la santé et la sécurité de tous les Canadiens. La saison annuelle de déglaçage de la Garde côtière canadienne permet de garantir le déplacement sécuritaire et efficace des navires et des marchandises dans les eaux nordiques, ce qui est essentiel au réapprovisionnement des collectivités. La présence de la GCC dans le Nord canadien permet également d’assurer la prestation des services indispensables, notamment les opérations de recherche et sauvetage, l’appui à la recherche scientifique, les services de communication et de trafic maritimes, les aides à la navigation, et l’intervention en milieu marin.

Faits en bref

  • La station d’intervention maritime de la Garde côtière canadienne dans l’Arctique située à Rankin Inlet, au Nunavut, rouvrira le 23 juin 2023, pour offrir des services locaux de recherche et de sauvetage en mer pendant la saison estivale.

  • La station d’intervention maritime dans l’Arctique a ouvert ses portes en 2018 dans le cadre du Plan de protection des océans, devenant ainsi la première installation de recherche et de sauvetage de la Garde côtière canadienne dans l’Arctique.

  • Depuis 2016, le gouvernement du Canada a consacré 3,5 milliards de dollars au Plan de protection des océans, ce qui en fait le plus important investissement jamais réalisé par le Canada pour protéger ses côtes et ses voies navigables.

  • La GCC s’entraîne et travaille en étroite collaboration avec les collectivités et la Garde côtière auxiliaire canadienne dans l’ensemble de l’Arctique dans le cadre des efforts de recherche et de sauvetage. L’auxiliaire fait partie intégrante du réseau de recherche et de sauvetage dans l’Arctique, comptant du personnel formé ayant une vaste connaissance des risques propres à différentes voies navigables et zones de l’Arctique. Les unités de la Garde côtière auxiliaire excellent dans la gestion des enjeux locaux, et renforcent la capacité et les compétences en matière de recherche et sauvetage dans l’Arctique.

  • Les produits de navigation publiés par le Service hydrographique du Canada (SHC) fournissent l’information maritime nécessaire pour assurer une navigation sécuritaire et efficace dans l’Arctique. Cette année, des hydrographes du SHC navigueront à bord de quatre brise‑glaces de la Garde côtière pour effectuer des relevés, et augmenter la quantité de fonds marins étudiés dans l’Arctique aux fins de la cartographie. Les données seront recueillies au moyen d’échosondeurs multifaisceaux installés à bord de brise‑glaces et de plus petits bateaux de relevé, que l’on peut mettre à l’eau à partir de brise‑glaces pour accéder à des zones moins profondes.

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