Fermeture annuelle des stations saisonnières de recherche et sauvetage de la Garde côtière canadienne au Québec

Communiqué de presse

Le 25 novembre 2024

Québec, Québec - Les stations saisonnières de recherche et sauvetage de la Garde côtière canadienne à Québec, Tadoussac, Kegaska, Rivière-au-Renard et Havre-Saint-Pierre seront fermées entre le 26 et le 30 novembre 2024. La station de Cap-aux-Meules fermera ses portes le 31 décembre 2024.

Une fois l'hiver installé, les bateaux de sauvetage de la Garde côtière canadienne ne peuvent plus être utilisés dans le fleuve Saint-Laurent et le golfe du Saint-Laurent, en raison des conditions de navigation qui prévalent, notamment les embruns verglaçants et la glace.

Les opérations de recherche et sauvetage hivernales sont menées par la Garde côtière canadienne à l'aide de brise-glaces et d'autres navires disponibles dans la zone, au besoin. Nous travaillons également avec des partenaires comme le ministère de la Défense nationale, qui peut fournir des aéronefs au besoin pour les opérations de recherche et sauvetage.

Les urgences maritimes peuvent être signalées à la Garde côtière canadienne en tout temps au 1-800-463-4393 ou au moyen du canal 16 sur les radios VHF. 

Faits en bref

  • Les stations saisonnières de la Garde côtière canadienne sont situées à des endroits stratégiques pour fournir une aide rapide, pour réduire au minimum les risques de blessures ou de décès, et de réduire le nombre et la gravité des incidents maritimes et des menaces pour l'environnement.

  • Les activités des stations commencent en avril, avant le début de la saison de navigation, et se terminent en novembre ou fin décembre.

Liens connexes

Personnes-ressources

Direction générale des communications régionales
Pêches et Océans Canada
Région du Québec
media.qc@dfo-mpo.gc.ca
418-648-5474

Restez branchés

Détails de la page

2024-11-25