Déglaçage printanier sur la rivière Saguenay

Communiqué de presse

Le 3 mars 2025

Québec (Québec) - Les opérations printanières annuelles de déglaçage de la Garde côtière canadienne dans le fjord du Saguenay commenceront dès le lundi 10 mars 2025, avec le NGCC Amundsen dans la région. Toutes les installations et l’équipement se trouvant sur la glace devront ainsi être déplacés à terre avant minuit le dimanche 9 mars 2025.

Le déglaçage printanier annuel aide à briser la glace à la fois dans la rivière Saguenay et aux entrées d’eau, afin de prévenir les embâcles et les inondations qui peuvent résulter du dégel printanier. La date peut être modifiée sans préavis, car le déglaçage pourrait commencer plus tôt ou plus tard selon les exigences opérationnelles ou les conditions météorologiques.

La Garde côtière canadienne recommande fortement aux usagers de la glace, y compris les promeneurs, pêcheurs et motoneigistes, de quitter la glace lorsqu’un brise-glace se trouve dans la zone. La glace peut se déplacer, créant un réel danger pour toute personne à proximité. Le mouvement de la glace peut encore se produire longtemps après le départ du navire. Les brise-glaces de la Garde côtière canadienne ont une coque rouge avec une bande blanche oblique près du centre et une cheminée blanche arborant une feuille d’érable.

La Garde côtière canadienne demande au public de consulter les conseils suivants liés à la sécurité sur la glace.

Personnes-ressources

Relations avec les médias
Pêches et Océans Canada
Garde côtière canadienne, Région du Québec
418-648-5474
media.qc@dfo-mpo.gc.ca

Restez branchés

Détails de la page

2025-03-03