La Garde côtière canadienne célèbre l’achèvement de la construction du dixième et dernier navire de recherche et sauvetage de la classe Baie, le NGCC Mira Bay

Communiqué de presse

Le 11 septembre 2025 – Ottawa (Ontario) – Défense nationale/Garde côtière canadienne

Par l’intermédiaire de la Stratégie nationale de construction navale, le gouvernement du Canada investit dans les navires de la Garde côtière canadienne tout en renforçant l’industrie de la construction navale du Canada. Les chantiers navals au pays construisent des navires de classe mondiale pour équiper la Garde côtière canadienne de sorte qu’elle puisse servir la population canadienne, protéger l’environnement et soutenir une économie solide.

La Garde côtière canadienne célèbre aujourd’hui l’achèvement du Navire de la Garde côtière canadienne Mira Bay, le dixième et dernier nouveau bateau de recherche et sauvetage construit par Hike Metal Products Ltd. La fin de la construction du Mira Bay marque une étape importante, à savoir l’achèvement de 19 des 20 navires de recherche et sauvetage en cours de construction.

Ces navires fournissent des services essentiels, y compris l’exécution d’activités de recherche et sauvetage maritimes, la réponse aux appels de détresse et l’aide portée aux navires désemparés. De plus, les navires sont conçus, équipés et dotés d’un équipage expressément pour mener des opérations d’intervention environnementale en vue de limiter les répercussions des incidents de pollution marine. Chaque navire peut naviguer jusqu’à 120 milles marins du littoral, maintenir un état de préparation maximal de 30 minutes et intervenir sur-le-champ dès qu’une alerte est reçue.

La Stratégie nationale de construction navale aide à remettre en état nos chantiers navals, à rebâtir l’industrie maritime du Canada et à créer des emplois durables, tout en assurant notre souveraineté et en protégeant nos intérêts, au pays comme à l’étranger.

Citations

« La célébration d’aujourd’hui constitue un jalon pour la Garde côtière canadienne et la Stratégie nationale de construction navale. Cette importante étape témoigne de l’engagement du Canada visant à rehausser la sécurité des eaux sûres, à assainir l’environnement et à servir la population là où elle a besoin de nous. Chaque navire construit renforce notre Garde côtière, soutient notre industrie maritime et contribuer à garantir que nos côtes et nos collectivités sont protégées pendant des générations à venir. »

L’honorable David McGuinty, ministre de la Défense nationale

« La livraison du dernier bateau de recherche et sauvetage construit par Hike Metal Products marque un jalon important dans le cadre de la Stratégie nationale de construction navale du Canada. Ce bateau renforcera notre capacité à intervenir rapidement et efficacement en cas d'urgence en mer, contribuant ainsi à sauver des vies et à protéger ceux et celles qui dépendent de nos côtes. Ce bateau témoigne également de l'expertise des constructeurs navals canadiens et de l'importance d'investir dans notre industrie navale nationale. En modernisant notre infrastructure maritime et en soutenant des emplois de qualité bien rémunérés, nous veillons à ce que la Stratégie apporte des avantages concrets à la population canadienne, aujourd'hui et pour les années à venir. »

L'honorable Joël Lightbound, Ministre de la Transformation du gouvernement, des Travaux publics et de l’Approvisionnement

« Nous remercions nos partenaires de Hike Metal Products pour leur travail exceptionnel dans la construction de ces bateaux, soutenant du même coup des emplois canadiens de qualité. La construction de ces bateaux de recherche et sauvetage garantit que la Garde côtière peut intervenir dans toutes les conditions pour assurer la sécurité de la population canadienne. Nous sommes fiers d'appuyer les emplois et les chantiers navals canadiens tout en obtenant des résultats pour la Garde côtière dans le cadre de la Stratégie nationale de construction navale. »

L’honorable Stephen Fuhr, Secrétaire d’État (Approvisionnement en matière de défense)

Faits en bref

  • En 2018, le Chantier Naval Forillon de Gaspé (Québec) et Hike Metal Products Ltd de Wheatley (Ontario) ont chacun reçu un contrat visant la construction de quatre bateaux de recherche et sauvetage additionnels, à la suite d’un premier contrat octroyé à chacun en 2015 pour la construction de six bateaux de sauvetage. La valeur totale des contrats pour les bateaux de sauvetage s’élève à 180 millions de dollars.

  • Le Navire de la Garde côtière canadienne Mira Bay est classé en tant que bateau de recherche et sauvetage, qui peut maintenir une vitesse allant jusqu’à 25 nœuds et est doté d’un équipage de quatre personnes.

  • Les bateaux de sauvetage sont officieusement désignés comme étant de la « classe Baie », car chacun porte le nom d’une baie canadienne.

  • Le Navire de la Garde côtière canadienne Mira Bay fournira un soutien et des capacités supplémentaires sur la côte de l’Atlantique.

  • L’ultime bateau de recherche et sauvetage de la série de 20 navires, le Navire de la Garde côtière canadienne Baie de Gaspé, devrait être livré à la fin octobre 2025.

  • La Stratégie nationale de construction navale du gouvernement du Canada est un programme à long terme de plusieurs milliards de dollars visant à renouveler les flottes de la Garde côtière canadienne et de la Marine royale canadienne pour s’assurer que les organismes maritimes du Canada disposent des navires modernes dont ils ont besoin pour remplir leurs missions, tout en revitalisant l’industrie maritime du Canada en créant de bons emplois pour la classe moyenne et en maximisant les retombées économiques dans l’ensemble du pays.

Liens connexes

Personnes-ressources

Alice Hansen
Directrice des communications
Cabinet du ministre de la Défense nationale
Courriel : Alice.Hansen2@forces.gc.ca

Relations avec les médias
Ministère de la Défense nationale
Téléphone : 613-904-3333
Courriel : mlo-blm@forces.gc.ca

Restez branchés

Détails de la page

2025-09-11