La Garde côtière canadienne entame un nouveau chapitre d’excellence en matière de formation maritime à l’occasion du 60e anniversaire de l’institution
Communiqué de presse
Le 8 septembre 2025 – Sydney (Nouvelle-Écosse) – Défense nationale/Garde côtière canadienne
Depuis six décennies, le Collège de la Garde côtière canadienne est reconnu comme chef de file dans le domaine de la formation maritime, ayant préparé plus de 1 500 étudiants en leur transmettant les connaissances et les compétences nécessaires à la protection des eaux canadiennes.
Aujourd’hui, un nouveau chapitre d’excellence en formation s’entame sous un nouveau nom : l’Académie de la Garde côtière canadienne. L’annonce a été faite devant d’anciens et d’actuels étudiants réunis pour célébrer le 60e anniversaire de l’institution, ainsi que sa riche histoire de formation du personnel de la Garde côtière canadienne.
L’Académie continuera de jouer un rôle important dans la formation des futurs officiers et dirigeants de la Garde côtière canadienne. Pendant leurs quatre ans d’études, les étudiants du Programme de formation des officiers acquièrent une expérience pratique relative au fonctionnement des navires et des connaissances de pointe dans le domaine de la technologie marine. Après l’obtention de leur diplôme, ils se joignent aux équipages de navires d’un océan à l’autre, occupant divers postes qui mettent à profit leurs compétences afin de protéger la population canadienne et l’environnement, ainsi que de préserver la navigation sécuritaire.
Les étudiants inscrits au programme des Services de communications et de trafic maritimes (SCTM) passent du temps en salle de classe et effectuent un apprentissage en milieu de travail afin d’assimiler les importantes compétences des officiers des SCTM. Une fois diplômés, ils se joindront à l’un des douze centres des SCTM au pays, qui surveillent la sécurité des eaux canadiennes et sont souvent les premiers à intervenir lorsque des navires sont en détresse.
L’institution est une installation de formation maritime reconnue sur la scène mondiale qui offre une formation et des services dans les deux langues officielles. Au fil des dernières années, le campus a fait l’objet de travaux de rénovation d’envergure de sorte à être plus respectueux de l’environnement et à rehausser l’expérience des étudiants. Par ailleurs, l’Académie œuvre aussi à l’élaboration de nouveaux programmes de formation pour tenir compte des technologies émergentes et préparer les élèves-officiers et les équipages en vue de l’intégration à la flotte de navires plus grands et plus complexes.
Le nouveau nom reflète ces progrès : l’Académie de la Garde côtière canadienne est une institution de formation maritime de pointe qui accueillera des étudiants pendant des décennies à venir.
Citations
« La Garde côtière canadienne jouit d’une fière histoire de diplômés ayant ensuite mené des carrières couronnées de succès dans le domaine maritime, au Canada comme à l’étranger. Depuis sa mise sur pied il y a 60 ans, l’institution s’est développée et modernisée, ayant transformé sa formation et son équipement. Le nouveau nom – l’Académie de la Garde côtière canadienne – représente la nature spécialisée de l’éducation, de la formation et des services dans le domaine maritime qu’elle offre aux élèves-officiers et au personnel de la Garde côtière canadienne. »
L’honorable David McGuinty, ministre de la Défense nationale
« L’Académie de la Garde côtière canadienne perpétuera la tradition établie au cours des 60 dernières années en tant qu’institution d’apprentissage de classe mondiale. Nous continuerons de fixer des normes et des attentes élevées sur le plan de la formation à l’intention de notre personnel actuel, afin de veiller à ce que nous disposions des bonnes personnes ayant les bonnes compétences pendant des années à venir. »
Mario Pelletier, commissaire, Garde côtière canadienne
Faits en bref
-
Mise sur pied en septembre 1965, l’Académie de la Garde côtière canadienne permet de suivre une formation en navigation maritime ou en ingénierie navale dans le cadre de son Programme de formation des officiers de quatre ans. Le programme permet aux élèves-officiers d’acquérir une compréhension exhaustive du fonctionnement des navires et des nouveautés relatives à la technologie marine.
-
Tous les étudiants qui fréquentent l’Académie de la Garde côtière canadienne n’ont aucun frais de scolarité à payer, en plus d’être nourris et logés et de recevoir une allocation de formation.
-
Les diplômés du Programme de formation des officiers obtiennent un baccalauréat en technologie (sciences nautiques) de l’Université du Cap-Breton et un diplôme de l’Académie de la Garde côtière canadienne. Les officiers de navigation reçoivent un brevet d’officier de quart de Transports Canada, tandis que les officiers d’ingénierie navale se voient décerner un certificat de mécanicien de 4e classe de Transports Canada.
-
Au fil des dernières années, le gouvernement du Canada, par l’intermédiaire de Pêches et Océans Canada, a investi 90 millions de dollars dans des travaux de rénovation et de mise à niveau sur le campus. Des travaux d’envergure ont été réalisés pour moderniser et agrandir la bibliothèque, la piscine et la cafétéria, ainsi que pour construire une nouvelle école de lutte contre les incendies et aménager un centre d’apprentissage autochtone. Un nouveau système de chauffage, de ventilation et de climatisation fondé sur une technologie de thermopompes de pointe qui utilise l’eau de l’océan puisée dans le port de Sydney a en outre été installé pour assurer le chauffage et le refroidissement de tout le campus.
Liens connexes
Personnes-ressources
Alice Hansen
Directrice des communications
Cabinet du ministre de la Défense nationale
Courriel : Alice.Hansen2@forces.gc.ca
Relations avec les médias
Ministère de la Défense nationale
Téléphone : 613-904-3333
Courriel : mlo-blm@forces.gc.ca