Ouverture officielle d’une station de recherche et de sauvetage moderne pour la Garde côtière canadienne à Cobourg, en Ontario
Communiqué de presse
Le 17 octobre 2025 – Cobourg (Ontario) – ministère de la Défense nationale / Garde côtière canadienne
Aujourd’hui, Chris Malette, député de Bay of Quinte, au nom du ministre de la Défense nationale, l’honorable David J. McGuinty, a annoncé l’ouverture officielle de la nouvelle station de recherche et de sauvetage de la Garde côtière canadienne à Cobourg, en Ontario. Cette station moderne occupe un emplacement stratégique dans le port de Cobourg, sur la rive nord du lac Ontario.
La Garde côtière canadienne joue un rôle essentiel en sauvant des vies et en portant secours aux marins en détresse. Doter le personnel de la Garde côtière canadienne des installations modernes et des outils dont il a besoin pour s’acquitter de ses tâches de sauvetage fondamentales constitue une priorité absolue du gouvernement du Canada.
La nouvelle station représente un investissement de 6,8 millions de dollars. Elle comporte un grand atelier où l’on peut effectuer la réparation et la maintenance de navires, de même que les entreposer pendant l’hiver. La station dispose de nouveaux locaux, notamment cinq chambres à coucher, une cuisine, de vastes espaces communs, une buanderie et une aire d’exercice à l’intention des membres d’équipage qui y vivent pendant leur service.
En outre, la station renferme une nouvelle pièce, appelée « salle de préparation », où les membres d’équipage peuvent accéder rapidement et facilement à l’équipement nécessaire aux opérations de recherche et sauvetage. Cette pièce semblable à un poste d’incendie offre des aires propres à l’entreposage et à la préparation, permettant aux équipages d’accéder rapidement au matériel et à l’équipement afin de quitter les lieux promptement.
Citations
« La nouvelle station de recherche et de sauvetage ultramoderne de Cobourg constitue une amélioration bien accueillie au sein du parc de la Garde côtière canadienne. Ces installations dotées d’une technologie et de fonctionnalités nouvelles conviendront mieux aux équipages qui protègent la population canadienne, garantissant qu’ils ont tout ce dont ils ont besoin pour réaliser leur travail essentiel pour sauver des vies dans les Grands Lacs. »
L’honorable David J. McGuinty, ministre de la Défense nationale
« La station de recherche et sauvetage de la Garde côtière canadienne est un poste essentiel sur le lac Ontario, qui joue un rôle clé dans la sécurité des plaisanciers et des marins dans toute notre région. Cette nouvelle station augmentera la capacité de la Garde côtière canadienne à intervenir rapidement et efficacement en cas d'urgence, afin que notre communauté se sente protégée et en sécurité sur l'eau. »
Chris Malette, Député, Bay of Quinte
Faits en bref
- 
                	
              			
						
                			La station de Cobourg était la première station de sauvetage établie dans les Grands Lacs, mise sur pied à l’origine en 1872. 
- 
                	
              			
						
                			La nouvelle station de Cobourg est construite de matériaux de construction à haute efficacité, de sorte à conserver la fraîcheur l’été et la chaleur pendant les saisons intermédiaires. Elle dépendra peu d’intrants énergétiques provenant de l’électricité, et, par conséquent, le bâtiment affichera des émissions nulles. 
- 
                	
              			
						
                			La Garde côtière canadienne exploite neuf stations de recherche et de sauvetage à l’échelle des Grands Lacs, soit à Amherstburg, à Cobourg, à Goderich, à Kingston, à Meaford, à Port Dover, à Port Weller, à Thunder Bay et à Tobermory. Ces stations sont ouvertes chaque année, généralement d’avril à décembre. 
- 
                	
              			
						
                			À l’échelle nationale, la Garde côtière canadienne répond à plus de 6 000 appels d’assistance maritime chaque année. 
Liens connexes
Personnes-ressources
Muntaha Ahmed
 Attaché de presse et conseiller en communications
 Cabinet du Ministre de la Défense nationale
 (343) 541-8843
muntaha.ahmed@forces.gc.ca
Relations avec les médias
 Ministère de la Défense nationale
 Téléphone : 613-904-3333
 Courriel : mlo-blm@forces.gc.ca