Livraison d’un nouveau navire hauturier de science océanographique à la Garde côtière canadienne

Communiqué de presse

Le 13 novembre 2025 – Vancouver (Colombie-Britannique) – Défense nationale/Garde côtière canadienne

Au nom du ministre de la Défense nationale, l’honorable David J. McGuinty, la ministre de l’Industrie, l’honorable Mélanie Joly, était sur place aujourd’hui au chantier naval de Seaspan à Vancouver afin de souligner l’acceptation officielle du nouveau Navire de la Garde côtière canadienne (NGCC) Naalak Nappaaluk.

Construit au Canada, le NGCC Naalak Nappaaluk, navire hauturier de science océanographique, deviendra le plus grand navire scientifique de la flotte de la Garde côtière canadienne. Ce nouveau navire offre des capacités en vue d’appuyer les missions de science océanique sur les côtes du Canada. Cette réalisation constitue une étape importante en vue de munir la Garde côtière canadienne de l’équipement sûr, moderne et construit au Canada dont elle a besoin pour assurer la prestation de services essentiels à la population canadienne.

La Garde côtière canadienne procède au renouvellement de sa flotte en y intégrant des navires conçus pour soutenir la recherche marine essentielle, protéger les eaux canadiennes et renforcer la souveraineté nationale. Compte tenu du fait que l’océan Atlantique abrite des écosystèmes marins parmi les plus riches au monde, la capacité du Canada d’étudier et de gérer ces eaux s’avère plus importante que jamais auparavant.

Le NGCC Naalak Nappaaluk est doté d’une station d’observation des mammifères marins, d’une salle d’échantillonnage de l’océan, de multiples laboratoires et d’une technologie de pointe servant à l’étude et à la surveillance des écosystèmes océaniques. De plus, le navire est également équipé pour appuyer les missions de recherche et sauvetage et les interventions environnementales, au besoin.

Le NGCC Naalak Nappaaluk soutiendra d’importantes recherches océanographiques, exécutera des missions essentielles et permettra au Canada de mieux comprendre les océans Atlantique et Arctique. Les données et les échantillons recueillis à bord du navire respecteront les engagements du Canada sur le plan national et international en vue de faire progresser la gestion durable de nos océans.

Le navire a été construit au chantier naval de Seaspan à Vancouver dans le cadre de la Stratégie nationale de construction navale, l’engagement du gouvernement du Canada à renouveler la flotte de la Garde côtière canadienne et à revitaliser l’industrie maritime du Canada, en créant des emplois de la classe moyenne et en optimisant les retombées économiques dans l’ensemble du pays.

Citations

« Le Navire de la Garde côtière canadienne Naalak Nappaaluk est le fruit de l’innovation canadienne, de constructeurs navals chevronnés et de la vision à long terme de la Stratégie nationale de construction navale. Nous sommes fiers de livrer des navires modernes qui ont été construits au Canada, lesquels contribuent à protéger nos océans et nos collectivités. Nous investissons à la fois dans la recherche océanographique de demain et la résilience des collectivités côtières qui dépendent de mers saines. »

L’honorable David J. McGuinty, ministre de la Défense nationale

« Grâce à la livraison du NGCC Naalak Nappaaluk, soit le plus gros navire à vocation scientifique du Canada, la Stratégie nationale de construction navale a contribué à créer des emplois de grande qualité, à renforcer notre industrie navale et à développer les capacités scientifiques et opérationnelles de la Garde côtière. Elle montre en quoi les investissements stratégiques du gouvernement fédéral dans la construction navale soutiennent l'industrie canadienne tout en améliorant notre capacité à surveiller, à comprendre et à protéger les océans. »

L’honorable Joël Lightbound, ministre des Services publics et de l’Approvisionnement 

« Le NGCC Naalak Nappaaluk est un symbole très évocateur de l’ambition industrielle et de la vision stratégique du Canada. La Stratégie nationale de construction navale nous permet non seulement de dynamiser notre secteur maritime, mais aussi de stimuler l’innovation, de créer des emplois de grande qualité et de renforcer nos capacités souveraines en matière de recherche. Ce navire, qui a été construit par des Canadiens, est à l’image de notre détermination à bâtir une assise industrielle résiliente, un secteur de la défense concurrentiel et un avenir où l’expertise canadienne brille sur la scène mondiale. »

L’honorable Mélanie Joly, ministre de l’Industrie et ministre responsable de Développement économique Canada pour les régions du Québec

« La science est la façon dont nous prenons soin de l’océan. À mesure que le climat évolue, nous avons besoin des meilleures données pour comprendre ce qui se passe et agir rapidement. Avec le NGCC Naalak Nappaaluk, nous renforçons notre capacité à surveiller la faune marine et la santé de nos eaux, afin que nous puissions relever les défis émergents et préserver la santé de nos océans pour la prochaine génération. »

L’honorable Joanne Thompson, ministre des Pêches

« Le NGCC Naalak Nappaaluk donnera à la Garde côtière canadienne les capacités avancées qu'il lui faut pour servir la population canadienne et s'acquitter des missions essentielles à la protection de notre environnement marin. Grâce à la Stratégie nationale de construction navale, nous continuerons de doter la Garde côtière de navires modernes et performants qui favorisent la création d'emplois bien rémunérés et la croissance de l'industrie maritime canadienne. »

L'honorable Stephen Fuhr, secrétaire d’État (Approvisionnement en matière de défense)

Faits en bref

  • Le NGCC Naalak Nappaaluk répondra aux besoins du gouvernement du Canada en matière de recherche océanographique pendant les 30 prochaines années et plus, en tant que principal navire de recherche océanographique de la Garde côtière canadienne sur la côte Est. Il peut accueillir jusqu’à 34 membres de l’équipage 26 scientifiques et sera basé à l’Institut océanographique de Bedford, à Dartmouth, en Nouvelle-Écosse.

  • À la suite de la réussite des essais en mer, le NGCC Naalak Nappaaluk quittera la côte ouest pour se rendre à son port d’attache à l’Institut océanographique de Bedford, en passant par le canal de Panama.

  • Le NGCC Naalak Nappaaluk porte le nom de Naalak Nappaaluk (1928-2010), un aîné très respecté qui œuvrait à promouvoir la langue et la culture inuites. Il a jeté une lumière sur un chapitre oublié de l’histoire pour les nouvelles générations d’Inuits et les nouveaux arrivants dans le Nord, outre avoir soutenu de nombreux projets en vue de protéger et de promouvoir la langue, la culture et le savoir traditionnels inuits. 

  • Cette année marque le 15e anniversaire de la Stratégie nationale de construction navale. Depuis sa création, la stratégie a revitalisé l’industrie maritime du Canada, favorisé l’innovation et mis sur pied une main-d’œuvre qualifiée.

Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

Alice Hansen
Directrice des communications
Cabinet du ministre de la Défense nationale
Courriel : Alice.Hansen2@forces.gc.ca

Relations avec les médias
Ministère de la Défense nationale
Téléphone : 613-904-3333
Courriel : mlo-blm@forces.gc.ca

Médias sociaux

Suivez la Garde côtière canadienne sur XFacebook, InstagramYouTube et LinkedIn

Détails de la page

2025-11-13