Navire hauturier de science océanographique de la Garde côtière canadienne

Document d'information

Image décrite ci-dessous

Aperçu

Le Navire de la Garde côtière canadienne (NGCC) Naalak Nappaaluk, navire hauturier de science océanographique, représente la prochaine génération des capacités du Canada en science océanique. Construit par le chantier naval Seaspan, à Vancouver, ce navire de pointe remplacera le NGCC Hudson, mis hors service, et constituera la principale plateforme de science océanique sur la côte est du Canada pour les trente prochaines années et plus.

Le navire a été baptisé en l’honneur de Naalak Nappaaluk (1928–2010), un aîné, enseignant et gardien du savoir respecté de Kangiqsujuaq, au Nunavik. M. Nappaaluk a consacré sa vie à la préservation et à la promotion de la langue, de la culture et du savoir traditionnel inuits. Le nom a été choisi en collaboration avec l’Inuit Tapiriit Kanatami (ITK), témoignant de l’engagement permanent du gouvernement du Canada à l’égard de la réconciliation et du partenariat avec les peuples autochtones.

Résumé du projet

Le NGCC Naalak Nappaaluk a été construit dans le cadre de la Stratégie nationale de construction navale (SNCN), un plan à long terme visant à renouveler la flotte fédérale, à revitaliser l’industrie maritime du Canada et à maintenir des emplois hautement qualifiés à l’échelle du pays.

À son apogée, le projet employait plus de 1 000 travailleurs au chantier naval de Vancouver et soutenait des centaines de fournisseurs d’un bout à l’autre du Canada. De 2012 à 2024, les contrats découlant de la Stratégie nationale de construction navale ont contribué à hauteur d’environ 30 milliards de dollars au produit intérieur brut du Canada, soit environ 2,3 milliards de dollars par année, et ont permis de créer ou de maintenir plus de 20 400 emplois par an.

Mission et rôle

Le NGCC Naalak Nappaaluk fournira un laboratoire flottant pour faire progresser les programmes de recherche océanographique de Pêches et Océans Canada. Il recueillera des données et des échantillons cruciaux à l’appui :

  • de la recherche sur les changements climatiques dans l’océan Atlantique;
  • de l’évaluation des stocks de poissons et de la cartographie des habitats;
  • de la surveillance des écosystèmes marins et des études sur la biodiversité;
  • de l’observation de l’environnement à long terme pour éclairer la gestion durable des océans du Canada.

Les données recueillies à bord contribueront aussi au respect des engagements nationaux et internationaux du Canada, dont la Décennie des Nations Unies pour les sciences océaniques au service du développement durable (2021-2030). Caractéristiques générales du navire

Plus grand navire jamais construit pour la Garde côtière canadienne, le NGCC Naalak Nappaaluk a été conçu pour effectuer de la recherche en mer et mener une vaste gamme de missions différentes.

Principales caractéristiques :

  • un pont de travail modulaire pouvant s’adapter à différents projets scientifiques;
  • une station pour observer les mammifères marins et surveiller l’environnement en temps réel;
  • plusieurs laboratoires à bord, dont des stations pour les recherches générales, la chimie, l’acoustique, la salinité, l’informatique et l’échantillonnage de l’eau de mer;
  • des outils pour recueillir des données océaniques, tels des systèmes pour mesurer la conductivité, la température et la profondeur;
  • des grues, des estacades et de l’équipement pour mener des travaux en eau profonde;
  • une quille de sécurité et des systèmes de sonar pour recueillir des renseignements détaillés sur l’océan;
  • capable de transporter 34 membres d’équipage et 26 scientifiques, le navire peut passer plusieurs semaines de suite en mer. Outre mener des recherches, il peut collaborer aux activités de recherche et sauvetage et d’intervention environnementale, au besoin.

Collaboration avec les Autochtones et héritage

Le nom du navire rend hommage à Naalak Nappaaluk, dirigeant, astronome et météorologue inuit réputé ayant consacré sa vie à l’enseignement d’une vie prospère en milieu arctique.

La collaboration avec l’Inuit Tapiriit Kanatami pour choisir le nom du navire représente une étape importante du renforcement des relations entre le gouvernement du Canada et les peuples autochtones fondées sur les droits, le respect, la coopération et le partenariat.

Livraison et prochaines étapes

Depuis sa mise à l’eau en août 2024, le NGCC Naalak Nappaaluk a terminé les essais à quai et en mer menés au chantier naval de Vancouver et a officiellement été accepté par le gouvernement du Canada en novembre 2025.

Le navire quittera maintenant le chantier naval de Vancouver et traversera le canal de Panama pour se rendre à son port d’attache à l’Institut océanographique de Bedford, à Dartmouth, en Nouvelle-Écosse, où il entrera en service en 2026.

Faits en bref

  • Coût du projet : 1,47 milliard de dollars (taxes comprises)
  • Capacité : 34 membres d’équipage + 26 scientifiques
  • Port d’attache : Institut océanographique de Bedford (Dartmouth, en Nouvelle-Écosse)
  • Constructeur : Chantier naval de Seaspan à Vancouver (dans le cadre de la SNCN)
  • Rôle : Principal navire de recherche océanographique de la côte est et plateforme polyvalente
  • Longueur : Environ 88 mètres
  • Portée et autonomie : Plus de 6 000 milles marins / jusqu’à six semaines en mer
  • Mise en service prévue : 2026
  • Nom : En l’honneur de Naalak Nappaaluk (1928–2010), aîné inuit de Kangiqsujuaq, au Nunavik

Détails de la page

2025-11-13