Fermeture annuelle des stations de recherche et de sauvetage de la Garde côtière canadienne au Canada atlantique

Communiqué de presse

Le 17 décembre 2025 – St. John’s (T.-N.-L.) – Défense nationale/Garde côtière canadienne

Les stations saisonnières de recherche et de sauvetage de la Garde côtière canadienne qui suivent, situées au Nouveau-Brunswick, à l’Île-du-Prince-Édouard et à Terre-Neuve-et-Labrador, devraient terminer leurs opérations pour l’hiver d’ici le 31 décembre 2025 :

  • Shippagan (Nouveau-Brunswick)
  • Souris et Summerside (Île-du-Prince-Édouard)
  • Old Perlican, St. Anthony et Twillingate (Terre-Neuve-et-Labrador)

Les stations de recherche et de sauvetage de Lark Harbour et de Port au Choix (Terre-Neuve-et-Labrador) ont fermé leurs portes pour la saison.

Le public peut signaler un incident 24 heures sur 24, 365 jours par an, en téléphonant à la ligne d’urgence régionale.

À terre, les centres des Services de communications et de trafic maritimes de la Garde côtière canadienne assurent les communications de sécurité maritime, tandis que les interventions en cas de recherche et de sauvetage sont coordonnées par le Centre conjoint de coordination des opérations de sauvetage à Halifax et le Centre secondaire de sauvetage maritime de St. John’s.

Les stations de bateaux de recherche et de sauvetage de la Garde côtière canadienne dans les provinces de l’Atlantique sont exploitées à l’année ou de façon saisonnière, selon les conditions météorologiques et l’état des glaces. Les opérations de recherche et de sauvetage en hiver continuent d’être menées par la Garde côtière canadienne à l’aide d’autres navires disponibles, au besoin.

Le personnel de la Garde côtière canadienne collabore étroitement avec des collègues des Forces armées canadiennes, ainsi que des bénévoles de la Garde côtière auxiliaire canadienne et des organismes locaux et provinciaux dans le cadre d’opérations de recherche et de sauvetage.

Liens connexes

Personnes-ressources

Relations avec les médias
Ministère de la Défense nationale
Téléphone : 613-904-3333
Courriel : mlo-blm@forces.gc.ca

Médias sociaux

Détails de la page

2025-12-17