Incidents passés

Mises à jour opérationnelles passées de la Garde côtière canadienne sur les incidents en direct.

Des mises à jour opérationnelles en direct sont disponibles sur la page Opérations en direct.

Information à propos des incidents passés

Échouage du MV Thamesborg dans le détroit de Franklin, au Nunavut

Dernière mise à jour – le 10 octobre 2025
  • Le navire de charge échoué, le NM Thamesborg, a été renfloué avec succès dans le détroit de Franklin, au Nunavut, le jeudi 9 octobre, vers 6 heures, heure locale.
  • Le navire est actuellement stable, et le renflouement n’a causé aucune pollution ni blessure. Le NGCC Des Groseilliers est sur place et surveille activement les opérations.
  • L’opération de renflouement a consisté à transférer la cargaison du NM Thamesborg sur d’autres navires afin de réduire son tirant d’eau, puis à réduire la quantité d’eau dans les ballasts endommagés.
  • Le NM Thamesborg sera soumis à une inspection dans un port abrité à proximité avant de poursuivre sa route.
  • La Garde côtière canadienne tient à remercier les propriétaires du NM Thamesborg, Wagenborg Shipping, et leur entreprise de relevage sous-traitante, T&T Salvage, pour leur coopération et leur collaboration.
Quatrième mise à jour – le 25 septembre 2025

Aussi dispobible en Inuktitut (PDF, 71 KB)

  • La Garde côtière canadienne et Transports Canada ont examiné le plan de sauvetage présenté par Wagenborg et jugent qu’il est raisonnable et approprié de commencer les travaux de repêchage.
  • Le 22 septembre, le NM Thamesborg a commencé à transférer sa cargaison vers le navire-cargo Silver Copenhagen naviguant sous le pavillon de la Norvège, un navire de cargaison de cote glace de type 1B pouvant naviguer en toute sécurité dans les eaux glacées.
  • Le transfert de la cargaison se poursuivra cette semaine, et le remorqueur Beverly M est à proximité pour apporter son aide au besoin.
  • Le brise-glace MSV BOTNICA est en route et devrait arriver vers le 30 septembre pour apporter un soutien supplémentaire.
  • La Garde côtière canadienne continue de surveiller les opérations de sauvetage, et le NGCC Des Groseilliers se trouve toujours sur place.
  • À l’heure actuelle, il n’y a ni blessé ni pollution, et le navire demeure stable.
  • Le Canada adhère au principe du « pollueur-payeur ». Les propriétaires de navires doivent prendre les mesures adéquates pour remédier à tout risque ou danger que pose leur navire et assumer tous les coûts connexes, y compris les coûts relatifs aux dangers comme le nettoyage ou les réparations et à toute mesure corrective prise par la Garde côtière canadienne.

D’autres mises à jour seront fournies au fur et à mesure qu’elles seront disponibles et que la situation évoluera.

Photos disponibles ci-dessous.

Troisième mise à jour – le 16 septembre 2025

Aussi dispobible en Inuktitut (PDF, 70 KB)

  • Le 13 septembre, le NGCC Jean Goodwill a pu quitter les lieux de l’incident du NM Thamesborg une fois le NGCC Sir Wilfrid Laurier de retour sur place avec du personnel et de l’équipement.
  • Le NGCC Sir Wilfrid Laurier a pu repartir le 15 septembre, et le NGCC Des Groseilliers se trouve maintenant sur place, dirigeant le soutien à l’intervention.
  • Des agents d’intervention en cas de dangers et d’incidents environnementaux maritimes de la Garde côtière canadienne et le personnel d’une compagnie de sauvetage embauchée par le propriétaire du navire se trouvent sur les lieux.
  • Le propriétaire a soumis un plan de sauvetage provisoire qu’examinent actuellement la Garde côtière canadienne et Transports Canada.
  • Il n’y a ni blessé ni pollution pour l’instant, et le navire demeure stable.
  • Le Canada adhère au principe du « pollueur-payeur ». Les propriétaires de navires doivent prendre les mesures adéquates pour remédier à tout risque ou danger que pose leur navire et assumer tous les coûts connexes, y compris les coûts relatifs aux dangers comme le nettoyage ou les réparations et à toute mesure corrective prise par la Garde côtière canadienne.

D’autres mises à jour seront fournies au fur et à mesure qu’elles seront disponibles et que la situation évoluera.

Deuxième mise à jour – le 11 septembre 2025

Aussi dispobible en Inuktitut (PDF, 87 KB)

  • La Garde côtière canadienne a effectué des relevés aériens à proximité du NM Thamesborg et a procédé à l’inspection du navire à l’aide d’un véhicule téléguidé le 8 septembre dernier. Nous analysons actuellement les résultats de ces levés.
  • Il n’y a ni blessé ni pollution, et le navire demeure stable.
  • Plusieurs citernes de ballast du NM Thamesborg ont été inondées, mais ses réservoirs de carburant et sa cale à marchandises, qui transporte des anodes carbonées, n’ont pas été inondés.
  • Le NGCC Jean Goodwill demeure sur les lieux, et le NGCC Sir Wilfrid Laurier se dirige vers Taloyoak, au Nuvavut, pour dépêcher du personnel et de l’équipement sur le site.
  • La planification du sauvetage est en cours.
  • Les propriétaires de navires sont responsables d’assumer les coûts relatifs à la prise en charge de leur navire problématique, y compris les coûts relatifs aux dangers comme le nettoyage ou les réparations, et à toute mesure corrective prise par la Garde côtière canadienne.

D’autres mises à jour seront fournies au fur et à mesure qu’elles seront disponibles et que la situation évoluera.

Première mise à jour – le 8 septembre 2025

Aussi dispobible en Inuktitut (PDF, 94 KB)

  • Le 6 septembre 2025, la Garde côtière canadienne a été informée qu’un navire battant le pavillon néerlandais, le NM Thamesborg s’était échoué dans le détroit de Franklin, au Nunavut.
  • Cet incident n’a fait aucun blessé et n’a pas causé de pollution.
  • Le NGCC Sir Wilfrid Laurier est sur les lieux avec son embarcation rapide de sauvetage et son hélicoptère. Il est en contact direct avec le NM Thamesborg.
  • Le NGCC Jean Goodwill a complété une inspection de la coque aujourd’hui (le 8 septembre 2025) à l’aide d’un véhicule sous-marin téléguidé. Les résultats sont actuellement en cours d’analyse.
  • Plusieurs citernes de ballast du NM Thamesborg ont été inondées. Ses réservoirs de carburant et sa cale à marchandises n’ont pas été inondés. Il transporte une cargaison d’anodes en carbone.
  • Les propriétaires sont responsables d’assumer les coûts relatifs à la prise en charge de leur navire problématique, y compris les coûts relatifs aux dangers comme le nettoyage ou les réparations, et à toute mesure corrective prise.

D’autres mises à jour seront fournies au fur et à mesure qu’elles seront disponibles et que la situation évoluera.

Échouement du M/V Federal Yamaska près de Verchères, QC

Mise à jour finale – le 18 août 2025
  • Le navire a été renfloué le matin du 16 août. Aucune pollution n’a été observée.
  • Le navire a été remorqué jusqu’au port de Montréal pour l’inspection et le déchargement de sa cargaison.
  • Le cas est maintenant sous la responsabilité de Transports Canada.
Deuxième mise à jour – le 15 août 2025
  • Les opérations de déchargement de la cargaison du navire sont en cours et devraient durer plusieurs heures.
  • Une fois l’allègement du navire terminé, une nouvelle opération de renflouement pourra être tentée.
  • La Garde côtière canadienne est sur place, ainsi que la Société d’intervention maritime, est du Canada (SIMEC), en cas de pollution.

D’autres mises à jour seront fournies au fur et à mesure qu’elles seront disponibles et que la situation évoluera.

Photos disponibles ci-dessous.

Première mise à jour – le 14 août
  • À 5 h 45 le 12 août, la Garde côtière canadienne (GCC) a été informée de l’échouement du navire M/V Federal Yamaska dans le secteur de Verchères.
  • Le navire a présenté un plan de renflouement ce soir-là.
  • Le mercredi 13 août, cinq remorqueurs de Groupe Océan ont été mobilisés et ont tenté de renflouer le navire.
  • La GCC était sur place afin de surveiller les opérations, et de s’assurer qu’il n’y avait pas de pollution.
  • La Société d’intervention maritime, est du Canada (SIMEC) était également mobilisée en cas de pollution.
  • Cette première tentative de renflouement n’a pas permis de sortir le navire de sa position.
  • Le navire a soumis un nouveau plan de renflouement. L’allègement de la cargaison du navire est requis avant de pouvoir tenter une nouvelle tentative de renflouage. Les opérations de déchargement devraient commencer vendredi matin.
  • Plus d’information pourra être communiquée lorsque disponible.

D’autres mises à jour seront fournies au fur et à mesure qu’elles seront disponibles et que la situation évoluera.

Détails de la page

2025-10-29