Opérations en direct

Incidents actifs

MSC Baltic III échoué à Wild Cove, Terre-Neuve-et-Labrador

Vingt-huitième mise à jour – Le 24 octobre 2025
  • Les conditions maritimes et météorologiques défavorables continuent de nuire aux opérations en mer sur les lieux de l’incident du MSC Baltic III.
  • Lorsque les conditions maritimes le permettent, l’écrémage et le rinçage se poursuivent à bord, et les produits de rinçage et la cargaison sont déchargés sur une barge.
  • La construction du système de câblage pour permettre au personnel de sauvetage d’accéder au navire depuis le rivage avance : les matériaux et l’équipement requis ont été chargés à bord du MSC Baltic III et le câble est en cours d’acheminement du navire à une plateforme à terre.
  • De faibles traces d’hydrocarbure continuent d’être observées sur les rives près du navire échoué et sont nettoyées dès qu’elles sont découvertes.

D’autres mises à jour seront fournies au fur et à mesure qu’elles seront disponibles et que la situation évoluera.

Vingt-septième mise à jour – Le 25 septembre 2025
  • Les conditions maritimes défavorables de ces derniers jours ont eu un impact sur les opérations en mer sur les lieux de l’incident du MSC Baltic III.
  • Lorsque les conditions maritimes le permettent, les travaux se poursuivent à bord du navire afin de nettoyer les résidus de carburant qui restent dans les réservoirs.
  • Au moment de cette mise à jour, il reste 65 conteneurs à bord du navire; ils se trouvent sous le pont et submergés sous l’eau. Ces conteneurs doivent être soulevés et égouttés avant de pouvoir être retirés du navire. Il s’agit d’un processus complexe qui se poursuit lorsque les conditions météorologiques permettent le déroulement des opérations en toute sécurité.
  • Les niveaux de sulfure d’hydrogène sur les lieux de l’incident du MSC Baltic III font l’objet d’une surveillance constante, et des précautions sont prises par les équipes qui travaillent sur place. Il n’y a aucun risque pour le public.
  • De faibles traces d’hydrocarbure continuent d’être observées sur les rives près du navire échoué. Nous nous attendons à ce que de petites quantités de pétrole résiduaire s’échappent du navire en raison des dommages subis par la coque et des conditions maritimes des dernières semaines. Les hydrocarbures sont nettoyés dès qu’ils sont découverts. Les relevés sur l’eau et sur les rives, ainsi que les survols par drone, se poursuivent afin de surveiller la pollution.
  • Le poste de commandement des interventions de la Garde côtière canadienne a récemment été transféré de la station d’embarcations de sauvetage de la Garde côtière canadienne de Lark Harbour à la mairie de York Harbour. Ce déménagement est nécessaire pour permettre la réalisation des travaux de rénovation prévus à la station d’embarcations de sauvetage. Le déplacement n'a aucune répercussion sur les services ou les opérations de la Garde côtière canadienne.

D’autres mises à jour seront fournies au fur et à mesure qu’elles seront disponibles et que la situation évoluera.

Vingt-sixième mise à jour – Le 11 septembre 2025
  • Au total, 1665,7 mètres cubes de pétrole lourd et autres polluants ont été retirés jusqu’à maintenant. Les travaux se poursuivent afin de nettoyer les résidus de carburant qui restent dans les réservoirs à bord du MSC Baltic III.
  • Au moment de cette mise à jour, il reste 73 conteneurs à bord du navire. La majorité de ces conteneurs sont sous le pont et submergés sous l’eau. Ces conteneurs doivent être soulevés et égouttés avant de pouvoir être retirés du navire. Il s’agit d’un processus complexe qui se poursuit tant que les conditions météorologiques permettent le déroulement des opérations en toute sécurité.
  • Des niveaux fluctuants de sulfure d’hydrogène ont été détectés à bord du MSC Baltic III en raison de la présence de denrées alimentaires avariées dans une partie de la cargaison. Il en résulte une odeur désagréable dans cette zone du navire. Ces niveaux font l’objet d’une surveillance constante, et des précautions sont prises par les équipes qui travaillent sur place. Il n’y a aucun risque pour le public.
  • De l’eau de lestage est ajoutée dans le navire échoué pour le stabiliser en prévision de l’hiver et des conditions météorologiques défavorables.
  • La construction d’un système de câblage est en cours.
  • Les relevés sur l’eau et les rives, ainsi que les survols par drone, se poursuivent lorsque les conditions le permettent afin de surveiller la pollution.

D’autres mises à jour seront fournies au fur et à mesure qu’elles seront disponibles et que la situation évoluera.

Vingt-cinquième mise à jour – Le 3 septembre 2025
  • L’accent reste mis sur l’élimination du carburant résiduel qui reste dans les réservoirs à bord du MSC Baltic III. La Garde côtière canadienne assure la surveillance afin de garantir que les réservoirs sont nettoyés de façon efficace.
  • Depuis la dernière mise à jour, 52 conteneurs supplémentaires ont été retirés du MSC Baltic III. Au total, 399 conteneurs ont été retirés et il reste 73 conteneurs sur le navire échoué.
  • L’EEMS Dublin reste dans la zone pour faciliter le transfert de personnel et de conteneurs. Le Dublin sera sur place, si le temps le permet, jusqu’à ce que le retrait des conteneurs soit terminé, et qu’un système de câbles soit mis en place. Le système de câbles aériens est actuellement en construction pour permettre au personnel de sauvetage d’accéder au navire depuis le rivage.
  • Des inspections en plongée régulières de la coque sont effectuées pour surveiller l’état sous-marin et extérieur du MSC Baltic III et recueillir des informations pour aider à l’hivernage du navire. Des plans d’hivernage ont été demandés à la Mediterranean Shipping Company (MSC).
  • Nous continuons de voir des observations d’hydrocarbures, comme de petites taches de goudron, à Cedar Cove et sur les rives avoisinantes. Les taches sont nettoyées au fur et à mesure qu’on les décèle.

D’autres mises à jour seront fournies au fur et à mesure qu’elles seront disponibles et que la situation évoluera.

Vingt-quatrième mise à jour – Le 14 août 2025
  • La quantité estimée de combustible lourd et de gasoil marin à bord du MSC Baltic III au moment de l’échouement s’élevait à près de 1600 tonnes. À compter de l’actuelle mise à jour, le pétrole en vrac a été retiré de tous les réservoirs internes du MSC Baltic III. L’accent est maintenant mis sur l’élimination du combustible résiduel restant.
  • Depuis la dernière mise à jour, 26 conteneurs supplémentaires ont été retirés du MSC Baltic III, pour un total de 333 conteneurs retirés. Il reste 142 conteneurs sur le navire échoué.
  • Le EEMS Dublin reste dans la zone pour faciliter le transfert de personnel et de conteneurs.
  • Les relevés sur l’eau et les rives se poursuivent. Nous continuons de voir des observations de pétrole, comme de petites taches de goudron, à Cedar Cove et sur les rivages avoisinants. Les taches sont nettoyées au fur et à mesure qu'elles sont trouvées.
  • Les travaux se poursuivent pour éliminer la menace de pollution et atténuer les dangers environnementaux posés par le navire.

D’autres mises à jour seront fournies au fur et à mesure qu’elles seront disponibles et que la situation évoluera.

Vingt-troisième mise à jour – Le 1er août 2025
  • La quantité estimée de combustible lourd et de gasoil marin à bord du MSC Baltic III au moment de l’échouement s’élevait à près de 1600 tonnes. À compter de l’actuelle mise à jour, le pétrole en vrac a été retiré de tous les réservoirs internes du MSC Baltic III. L’accent est maintenant mis sur l’élimination du combustible résiduel restant.
  • Le EEMS Dublin reste dans la zone pour faciliter le transfert de personnel et de conteneurs. Depuis la dernière mise à jour, 28 conteneurs supplémentaires ont été retirés du MSC Baltic III, pour un total de 283 conteneurs retirés. Il reste 189 conteneurs sur le navire échoué.
  • Les relevés sur l’eau et les rives se poursuivent. Nous continuons de voir des observations de pétrole, comme de petites boules de goudron, à Cedar Cove et sur les rivages avoisinants.
  • Les travaux se poursuivent pour s’assurer que la menace de pollution et les dangers posés par le navire sont éliminés de l’environnement.

D’autres mises à jour seront fournies au fur et à mesure qu’elles seront disponibles et que la situation évoluera.

Vingt-deuxième mise à jour – Le 17 juillet 2025
  • À ce jour, un peu plus de 1300 mètres cubes de combustible lourd ont été retirés du MSC Baltic III et transférés sur d’autres navires de la société MSC. Cela représente environ 90 % du combustible lourd et environ 80 % de tous les carburants et huiles à bord du MSC Baltic III. L’élimination du combustible reste la priorité.
  • L’EEMS Dublin reste dans la zone pour faciliter le transfert de personnel et de conteneurs. Depuis la dernière mise à jour, 47 conteneurs supplémentaires ont été retirés du MSC Baltic III, pour un total de 255 conteneurs retirés.
  • Les relevés sur l’eau et les rives se poursuivent. Des observations mineures d’hydrocarbures, comme des taches de goudron et de petites boules de goudron, continuent d’être enregistrées à Cedar Cove et sur les rivages avoisinants.
  • Bien que des progrès significatifs aient été réalisés dans le cadre de cette opération, de grandes quantités de polluants et de cargaisons restent à bord du navire échoué. Cela comprend du combustible lourd, du carburant résiduel, des quantités de diverses autres huiles, et 217 conteneurs. Les travaux se poursuivent pour s’assurer que la menace de pollution et les dangers posés par le navire sont éliminés de l’environnement.

D’autres mises à jour seront fournies au fur et à mesure qu’elles seront disponibles et que la situation évoluera.

Vingt et unième mise à jour – Le 9 juillet 2025
  • Le combustible lourd de six des principales citernes prioritaires à bord du MSC Baltic III a été retiré et transféré sur d’autres navires de l’entreprise MSC. Cela représente environ 85 % du combustible lourd.
  • Le EEMS Dublin reste dans la zone pour faciliter le transfert de personnel et de conteneurs. Un total de 36 conteneurs supplémentaires ont été retirés du MSC Baltic III. En date de cette mise à jour, 208 des 472 conteneurs à bord du navire échoué ont été retirés.
  • L’élimination du combustible reste la priorité et l’accent est désormais mis sur l’élimination des hydrocarbures de la salle des machines et des petits réservoirs à bord du navire.
  • Les relevés sur l’eau et les rives se poursuivent. Des observations mineures d’hydrocarbures, comme des taches de goudron et de petites boules de goudron, continuent d’être enregistrées à Cedar Cove et sur les rivages avoisinants.
  • Nous constatons une augmentation de l’activité dans la zone du navire échoué. Nous tenons à rappeler au public la zone d’urgence et de restriction des drones, qui est en place à un mille marin autour du cargo pour tenir compte de l’empreinte opérationnelle actuelle des entrepreneurs de sauvetage. Elle est en place pour assurer la protection et la sécurité des intervenants dans la zone et du public.

D’autres mises à jour seront fournies au fur et à mesure qu’elles seront disponibles et que la situation évoluera.

Vingtième mise à jour – Le 27 juin 2025
  • Environ 70 % de tout le combustible lourd à bord du MSC Baltic III a été retiré et transféré sur d’autres navires de l’entreprise MSC.
  • Le EEMS Dublin reste dans la zone, et a retiré 43 conteneurs supplémentaires du MSC Baltic III, soit un total de 172 conteneurs retirés à ce jour.
  • Des travaux visant à atténuer la pollution et à réduire au minimum les dangers environnementaux sont en cours, y compris le déploiement de barrages flottants pendant les opérations de transfert de carburant.
  • Les relevés sur l’eau et les rives se poursuivent. Des observations mineures d’hydrocarbures, telles que des taches de goudron et de petites boules de goudron, ont été enregistrées à Cedar Cove et sur les rivages avoisinants.
  • Le chauffage, le pompage et le transfert de combustible lourd se poursuivent lorsque les conditions météorologiques le permettent. Quatre des six réservoirs principaux ont maintenant été vidés.

D’autres mises à jour seront fournies au fur et à mesure qu’elles seront disponibles et que la situation évoluera.

Dix-neuvième mise à jour – Le 16 juin 2025
  • Les relevés sur l’eau et les rives se poursuivent.
  • Depuis la dernière mise à jour, les relevés des rives ont permis de confirmer des observations mineures d’hydrocarbures, y compris un petit nombre de boules de goudron de différentes tailles. Avec un navire de cette taille et la coque endommagée, la Garde côtière canadienne s’attend à ce que de petites quantités de pétrole résiduaire s’échappent du navire au fil du temps. L’objectif est d’atténuer la pollution et de réduire au minimum les dangers environnementaux.
  • Le EEMS Dublin reste dans la zone et a retiré 14 conteneurs supplémentaires du MSC Baltic III. Au total, 129 conteneurs ont été retirés du navire jusqu’à présent.
  • La plate-forme pour se rendre au travail à bord du EEMS Dublin a permis avec succès aux personnes participant à l’opération de sauvetage d’accéder plus régulièrement au MSC Baltic III.
  • Le chauffage, le pompage et le transfert du mazout lourd se poursuivent dans la mesure où les conditions météorologiques le permettent. À ce jour, plus de la moitié du mazout lourd a été retirée du MSC Baltic III et transférée sur d’autres navires de l’entreprise MSC.
  • À partir de cette mise à jour, deux réservoirs de fracturation du MSC Baltic III sont pleins et un autre est partiellement plein. Lorsque les conditions le permettront, le mazout lourd sera transféré sur la barge et éventuellement sur d’autres navires MSC.

D’autres mises à jour seront fournies au fur et à mesure qu’elles seront disponibles et que la situation évoluera.

Dix-huitième mise à jour – Le 27 mai 2025
  • Le EEMS Dublin est arrivé sur place. Ce navire sera utilisé pour décharger des conteneurs, ce qui permettra aux équipages d'atteindre des réservoirs de carburant qui ne sont pas accessibles actuellement. À ce jour, 95 conteneurs ont été retirés du MSC Baltic III. L'enlèvement en toute sécurité du combustible lourd demeure la priorité.
  • Une plate-forme d'accès au travail située à bord du EEMS Dublin permettra aux personnes participant à l'opération de sauvetage d'accéder de manière cohérente au MSC Baltic III.
  • Les évaluations des rives et des cours d'eau se poursuivent. Aucune nouvelle pollution n'a été observée depuis la dernière mise à jour.
  • À ce jour, environ la moitié du combustible lourd a été retirée du MSC Baltic III et transférée sur d'autres navires de l'entreprise MSC. Le chauffage, le pompage et le transfert du combustible lourd se poursuivent dans la mesure où les conditions météorologiques le permettent.

D'autres mises à jour seront fournies au fur et à mesure qu'elles seront disponibles et que la situation évoluera.

Dix-septième mise à jour – Le 15 mai 2025
  • Depuis le 11 avril 2025, des relevés côtiers ont permis de confirmer un petit nombre de boulettes de goudron de différentes tailles et d'autres observations mineures de pétrole. Il faut s'y attendre lors d'un incident de cette nature. La coque du MSC Baltic III est gravement endommagée, la salle des machines et deux réservoirs de carburant sont percés, et les relevés en plongée montrent une substance goudronneuse noire piégée sous le navire qui est probablement de l'huile résiduelle. L'objectif est d'atténuer la pollution et de réduire au minimum les dangers environnementaux.
  • Des échantillons de boulettes de goudron ont été prélevés et soumis à Environnement et Changement climatique Canada pour analyse et comparaison avec les hydrocarbures du MSC Baltic III. Les résultats n'indiquent pas de correspondance avec les échantillons disponibles. Cependant, cela n'exclut pas que le navire soit la source. Certains réservoirs de carburant restent inaccessibles en raison de leur emplacement et de la mise en place actuelle de l'équipement de récupération à bord du Baltic III. Dès que cela sera possible sur le plan opérationnel, des échantillons de ces réservoirs seront prélevés et envoyés pour des tests supplémentaires.
  • En date de cette mise à jour, trois réservoirs de fracturation sur la barge sont pleins et attendent d'être transférés sur le MSC Don Giovanni qui devrait arriver à Corner Brook le 15 mai. Un réservoir de fracturation sur le pont du MSC Baltic III est plein.
  • Le chauffage, le pompage et le transfert des hydrocarbures se poursuivent lorsque les conditions de la mer le permettent. Les conditions météorologiques restent difficiles dans la région.
  • La Garde côtière canadienne demeure sur place pour assurer la surveillance fédérale et assurer une intervention appropriée en cas d'incident.

D'autres mises à jour seront fournies au fur et à mesure qu'elles seront disponibles et que la situation évoluera.

Seizième mise à jour – Le 6 mai 2025
  • Les relevés sur l’eau et les rives se poursuivent. Aucune pollution supplémentaire n’a été observée depuis la dernière mise à jour. Cependant, avec un navire de cette taille et la coque endommagée, la Garde côtière canadienne s’attend à voir de petites quantités d’hydrocarbures résiduels s’échapper du navire au fil du temps.
  • En s’appuyant sur nos mesures actuelles de prévention de la pollution et à la suite des récentes observations de pollution dans la zone, des précautions supplémentaires seront prises, y compris le déploiement proactif de barrages flottants pour contenir les éventuels polluants chaque fois que le chauffage, le pompage et le transfert des hydrocarbures ont lieu.
  • Depuis la dernière mise à jour, les hydrocarbures de deux des quatre réservoirs de fracturation sur le pont du MSC Baltic III ont été transférés sur la barge, ainsi que 13 autres conteneurs. Le chauffage, le pompage et le transfert des hydrocarbures se poursuivront lorsque les conditions de la mer le permettront.
  • La Garde côtière canadienne demeure sur place pour travailler avec le propriétaire du navire et ses représentants, pour assurer une intervention appropriée à la suite de cet incident.

D’autres mises à jour seront fournies au fur et à mesure qu’elles seront disponibles et que la situation évoluera.

Quinzième mise à jour – Le 30 avril 2025
  • Les relevés sur l’eau et le rivage se poursuivent. Depuis la dernière mise à jour, deux boules de goudron supplémentaires ont été trouvées sur le rivage. Aucune pollution supplémentaire n’a été observée.
  • À ce jour, sur les quelque 230 mètres cubes de carburant qui ont été retirés du navire, 195 mètres cubes ont été transférés de la barge au MSC Celine. L’écart de volume est dû à la quantité de pétrole résiduaire laissée dans les réservoirs de fracturation après le transfert.
  • Les quatre réservoirs de fracturation sur le pont du MSC Baltic III sont pleins et attendent toujours d’être transférés sur la barge. Le chauffage, le pompage et le transfert de carburant continueront si les conditions météorologiques le permettent.
  • Le 29 avril, 14 conteneurs ont été retirés du pont du navire et placés sur la barge pour être transférés sur la rive à Corner Brook.
  • La Garde côtière canadienne demeure sur place et travaille avec l’entreprise de sauvetage pour s’assurer que les contaminants sont retirés du navire.
  • MSC a confirmé avoir trouvé des entrepreneurs pour commencer la construction visant à améliorer l’accès routier de Little Port au site du MSC Baltic III. Pour plus d’information sur l’aménagement de la route, veuillez contacter MSC.

D’autres mises à jour seront fournies au fur et à mesure qu’elles seront disponibles et que la situation évoluera.

Quatorzième mise à jour – Le 25 avril 2025
  • Les relevés sur l’eau et sur le rivage se poursuivent. Depuis le retrait des six boules de goudron du rivage la semaine dernière, aucune pollution supplémentaire n’a été observée.
  • À ce jour, 230 mètres cubes de carburant ont été retirés de la cuve, remplissant les quatre réservoirs de fracturation de la barge. Ce carburant sera maintenant transféré sur le MSC Celine qui se trouve à quai à Corner Brook. Des barrages flottants seront disposés à titre préventif pendant le transfert.
  • Il reste environ 1 475 mètres cubes de carburant sur le navire. Le chauffage et le pompage du carburant dans les réservoirs sur le pont du MSC Baltic III, ainsi que le transfert vers la barge, se poursuivront aussi longtemps que le temps le permettra. À l’heure actuelle, les entrepreneurs s’efforcent de faire le maximum profitant d’une météo clémente qui devrait durer toute la fin de semaine.
  • La Garde côtière canadienne demeure sur place et travaille avec l’entreprise de sauvetage pour s’assurer que les contaminants sont retirés du navire aussi rapidement et en toute sécurité que possible.

D’autres mises à jour seront fournies au fur et à mesure qu’elles seront disponibles et que la situation évoluera.

Treizième mise à jour – Le 24 avril 2025
  • Une zone d’urgence et de restriction des drones de 1 mille marin reste en place sur le site du MSC Baltic III pour la protection et la sécurité des intervenants et du public.
  • Toute activité non liée aux opérations de sauvetage est interdite à l’intérieur de la zone de restriction.
  • Pour en savoir plus : l'AVNAV

D’autres mises à jour seront fournies au fur et à mesure qu’elles seront disponibles et que la situation évoluera.

Douzième mise à jour – Le 21 avril 2025
  • Depuis l'après-midi du 11 avril, six boulettes de goudron ont été trouvées sur une plage près du site où a échoué le MSC Baltic III. Aucune autre pollution n’a été observée.
  • Le 21 avril, un réservoir de fracturation sur le pont du MSC Baltic III a été vidé avec succès et le pétrole a été transféré sur la barge.
  • Les mauvaises conditions météorologiques dans la région ont entravé les opérations de chauffage et de pompage, mais elles se poursuivront dès que les conditions le permettront.
  • La Garde côtière canadienne demeure sur place et travaille avec l’entreprise de sauvetage pour s’assurer que les contaminants sont retirés du navire le plus rapidement possible.

D’autres mises à jour seront fournies au fur et à mesure qu’elles seront disponibles et que la situation évoluera.

Onzième mise à jour – Le 14 avril 2025
  • Lors d’un relevé prévu du littoral, effectué le 11 avril après-midi, une boulette de goudron a été trouvée sur une plage près du site où a échoué le MSC Baltic III. Le 12 avril, deux autres boulettes de goudron ont été retrouvées sur la plage.
  • Les substances goudronneuses, ayant à peu près la taille d’une balle de tennis, ont été récupérées pour être analysées afin d’en déterminer la source. Aucune autre trace d’hydrocarbure n’a été observée .
  • Le 13 avril, un relevé sous-marin a été effectué et aucun signe d’hydrocarbures n’a été observé.
  • Les relevés sur l’eau et les rives se poursuivent.
  • Le travail visant à chauffer et à pomper le carburant dans les réservoirs a repris sur le pont du MSC Baltic III. Lorsque les conditions météorologiques le permettent, la barge longera le navire échoué où le carburant sera transféré dans les réservoirs de la barge.
  • La Garde côtière canadienne demeure sur place et travaille avec l’entreprise de sauvetage pour s’assurer que les contaminants sont retirés du navire le plus rapidement possible.

D’autres mises à jour seront fournies au fur et à mesure qu’elles seront disponibles et que la situation évoluera.

Dixième mise à jour – Le 4 avril 2025
  • Les équipages de la Garde côtière canadienne poursuivent leurs évaluations sur l'eau et le rivage du site du MSC Baltic III. Aucune pollution n'a été observée à ce jour.
  • Les sondages des réservoirs en cours ont réduit l'estimation initiale de carburant lourd et de gasoil marin sur le navire de 1 710 tonnes métriques à 1 600 tonnes métriques.
  • Le chauffage et le pompage du carburant ont commencé et se poursuivront, dans la mesure où les conditions météorologiques et maritimes le permettront. À ce jour, 184 mètres cubes de carburant ont été pompés dans les réservoirs de fracturation à bord du MSC Baltic III.
  • MSC prévoit de pomper le carburant des réservoirs de fracturation à bord du MSC Baltic III vers les réservoirs de fracturation à bord de la barge pour être retiré du site. En effet, une fois que les réservoirs de fracturation à bord du navire seront pleins, ils seront trop lourds pour être soulevés sur la barge.
  • Le carburant n'est pas pompé du MSC Baltic III directement dans les réservoirs de fracturation de la barge, car le chauffage et le pompage du combustible sont un processus qui prend du temps et nécessite que la barge soit à côté du navire pendant une période prolongée. C'est un défi avec les conditions météorologiques et maritimes dans la région.
  • Les conditions météorologiques et maritimes continuent d'entraver certaines opérations. Environnement et Changement climatique Canada a installé une station météorologique mobile sur le site afin d'améliorer le service météorologique dans la région.
  • Des quais flottants ont été installés pour accueillir les ressources de la Garde côtière canadienne afin de réduire la congestion des navires dans la région.
  • La Garde côtière canadienne continue de superviser les opérations afin d'assurer une intervention raisonnable et appropriée, car il existe toujours un risque continu que la pollution pénètre dans le milieu marin.

D'autres mises à jour seront fournies au fur et à mesure qu'elles seront disponibles et que la situation évoluera.

Neuvième mise à jour – Le 21 mars 2025
  • Les évaluations terrestres et sur l'eau du MSC Baltic III se poursuivent, sans qu'aucune pollution n'ait été observée à l'heure actuelle. Cependant, il existe toujours un risque persistant que des polluants pénètrent dans le milieu marin. La surveillance et les évaluations régulières continueront jusqu'à ce que cet incident soit entièrement résolu.
  • Les conditions météorologiques ont permis un certain accès sur l'eau au MSC Baltic III. L'entreprise de sauvetage poursuit la préparation de l'équipement pour les opérations de chauffage et de transfert du carburant.
  • Le remorqueur et la barge, contractés par MSC, ont pu accoster le MSC Baltic III pour charger des réservoirs de fracturation et un barrage flottant à bord du navire. Les réservoirs de fracturation serviront à stocker et à décharger le carburant.
  • Les contenants contenant les billes de polymère, considérées comme des marchandises dangereuses, ont été retirés du navire.

D’autres mises à jour seront fournies au fur et à mesure qu’elles seront disponibles et que la situation évoluera.

Huitième mise à jour – Le 13 mars 2025
  • Le vendredi 7 mars, un point de presse a été organisé pour faire le point sur les opérations en cours sur le site du Baltic III.
  • Comme indiqué à ce moment-là, il est difficile de prédire combien de temps dureront les opérations. Notre priorité est la sécurité des Canadiens, des premiers intervenants, ainsi que la protection du milieu marin et l’atténuation des dangers. Nous apprécions la coopération et la compréhension de la communauté locale pendant cette période.
  • Le rôle de la Garde côtière canadienne est d’examiner les plans, d’assurer une surveillance, et de formuler des recommandations pour s’assurer que l’intervention est raisonnable et appropriée. Nous avons  établi un poste de commandement du lieu d’incident à la station de bateaux de sauvetage de Lark Harbour. Actuellement, 14 membres d’équipage d’intervention sont sur les lieux, un navire d’intervention environnementale (NIE) de 26 pieds, et un navire Rosborough, ainsi que le NGCC Jean Goodwill qui fournit un soutien au besoin. Nous avons également sur place une remorque d’intervention, 4 treuils de taille moyenne, un système de balayage à vitesse moyenne-élevée, deux réservoirs de pont, 800 mètres de barrage Romoteur, des véhicules tout-terrain, et 14 lests de câble-guide (ancres).
  • L’état de la mer continue d’entraver les opérations sur l’eau. Les équipages de la Garde côtière canadienne continuent d’évaluer le MSC Baltic III depuis le rivage et par voie aérienne. Aucune pollution n’a été observée.
  • MSC a proposé des options pour retirer le carburant et la cargaison du navire tant par mer et par terre. Une combinaison des deux solutions peut être utilisée. Ces options comprennent l’utilisation d’un remorqueur et d’une barge ainsi que de citernes portables, ainsi qu’un éventuel transport terrestre grâce à des améliorations et des extensions de la route pour permettre l’accès au MSC Baltic III. L’aménagement d’une route contribuerait également à atténuer les effets négatifs de l’état de la mer sur les opérations de récupération.
  • L’entreprise de récupération mobilise l’équipement nécessaire pour chauffer et récupérer le combustible lourd des réservoirs de carburant, et a indiqué que les grues à bord sont opérationnelles et peuvent être utilisées pour décharger la cargaison.
  • La zone d’urgence et d’accès restreint aux drones, mise en place pour la protection et la sécurité des intervenants dans le secteur et du public, a été réduite de 2 milles marins à 1 mille marin pour tenir compte de l’empreinte opérationnelle actuelle des entrepreneurs en charge des opérations de sauvetage.
  • Nous reconnaissons qu’il y a des préoccupations concernant les répercussions sur l’industrie de la pêche du traffic maritime accru. Nous explorons des options pour réduire ces répercussions, y compris l’installation de quais flottants pour les actifs de la Garde côtière, en vue de réduire les problèmes de congestion dans la zone.
  • Encore une fois, nous apprécions la compréhension et la coopération continues du public à l’appui d’une intervention sécuritaire, efficace et efficiente pour répondre à cet incident.

D’autres mises à jour seront fournies au fur et à mesure qu’elles seront disponibles et que la situation évoluera.

Septième mise à jour – Le 27 février 2025
  • Notre priorité est la sécurité des Canadiens et la protection du milieu marin, en aidant à prévenir le rejet de polluants dans l’environnement et en atténuant les éventuels dangers posés par ce navire.
  • Les équipages de la Garde côtière canadienne continuent d’évaluer le MSC Baltic III depuis le rivage et par voie aérienne. Aucune pollution n’a été observée.
  • La GCC maintient un état de préparation de niveau élevé pour intervenir en cas de dangers ou d’éventuels polluants qui pénètrent dans le milieu marin, et le NGCC Jean Goodwill reste sur les lieux avec de l’équipement à bord pour intervenir en cas de déversement, et fournit de l’aide au besoin.
  • L’état de la mer continue de gêner certaines opérations sur l’eau.
  • Des discussions sont en cours sur l’aménagement possible d’une route pour faciliter l’accès au navire. Si un tel aménagement est mis en œuvre, cela contribuerait également à atténuer les mauvaises conditions de mer sur les opérations visant à enlever le navire.
  • Le manifeste fourni par le propriétaire du MSC Baltic III indique que la cargaison contient des matières répertoriées comme marchandises dangereuses. Il s’agit notamment de tissus, de produits alimentaires, de métaux et de billes polymères.
  • L’équipe de sauvetage poursuit son évaluation du MSC Baltic III, dans la mesure où les conditions de mer le permettent, et élabore le plan de sauvetage.
  • Compte tenu de l’état actuel du navire, il ne peut pas être renfloué en toute sécurité. L’accent sera d’abord mis sur la récupération du carburant et de la cargaison.
  • Nous apprécions la compréhension et la coopération continues du public à l’appui d’une intervention sécuritaire, efficace et efficiente pour répondre à cet incident.

D’autres mises à jour seront fournies au fur et à mesure qu’elles seront disponibles et que la situation évoluera.

Sixième mise à jour – Le 24 février 2025
  • Les équipages de la Garde côtière canadienne continuent d’évaluer le MSC Baltic III depuis le rivage et par voie aérienne. Aucune pollution n’a été observée.
  • Une évaluation de la coque a confirmé la présence de brèches ou de trous importants. Le navire semble s’être solidement ancré sur le fond marin et est actuellement stable.
  • Le sondage des citernes a confirmé la présence d’environ 1,7 million de litres de mazout lourd et de gasoil marin à bord du navire. Aucune pollution n’a été observée.
  • Le NGCC Jean Goodwill demeure sur les lieux avec de l’équipement à bord d’intervention en cas de déversement d’hydrocarbures, et fournit de l’aide au besoin.
  • L'état de la mer a entravé certaines opérations au cours de la fin de semaine, notamment la capacité d’accéder au navire en toute sécurité.
  • L’équipe de sauvetage poursuit son évaluation du MSC Baltic III lorsque l’état de la mer le permet. Cela comprend d’autres opérations de sondage des citernes et des inspections des cales à marchandise.

D’autres mises à jour seront fournies au fur et à mesure qu’elles seront disponibles et que la situation évoluera.

Cinquième mise à jour – Le 20 février 2025
  • Les équipages de la Garde côtière canadienne continuent d’évaluer le MSC Baltic III depuis le rivage et par voie aérienne. Aucune pollution n’a été observée.
  • Un rapport préliminaire de l’équipe de sauvetage indique qu’il y a un mélange d’eau huileuse dans la salle des machines et de l’eau dans certaines cales de chargement.
  • Une équipe de plongée est sur place et a confirmé que 75 % de la coque du navire repose sur le fond marin.
  • Une déformation de la coque du MSC Baltic III a également été observée.
  • Le NGCC Jean Goodwill est maintenant sur les lieux avec de l’équipement d’intervention supplémentaire.
  • L'état de la mer continue d'entraver certaines opérations, notamment la capacité de déployer de l'équipement d'intervention.
  • L’équipe de sauvetage poursuit son évaluation du MSC Baltic III lorsque l’état de la mer le permet.

D’autres mises à jour seront fournies au fur et à mesure qu’elles seront disponibles et que la situation évoluera.

Quatrième mise à jour – 19 février 2025
  • Les équipages de la Garde côtière canadienne ont effectué une évaluation à partir du rivage et un survol du site, et aucune pollution n'a été observée.
  • Le NGCC Ann Harvey reste sur les lieux pour fournir de l'aide au besoin.
  • Le NGCC Jean Goodwill a été retardé en raison de travaux en cours visant à maintenir ouvertes les voies de navigation dans les glaces, et se rendra dans la zone dès que les conditions opérationnelles et environnementales le permettront.
  • L'équipe de sauvetage a pu monter à bord en toute sécurité du MSC Baltic III et poursuit son évaluation.
  • L'état de la mer continue d'entraver certaines opérations, notamment la capacité de déployer de l'équipement d'intervention.

D’autres mises à jour seront fournies au fur et à mesure qu’elles seront disponibles et que la situation évoluera.

Troisième mise à jour – 18 février 2025
  • Le NGCC Ann Harvey est arrivé sur les lieux le lundi 17 février. La météo a entravé l’activité en début de journée. Lorsque les conditions météorologiques se sont améliorées, l’équipage a mis à l’eau leur embarcation rapide de sauvetage (ERS) pour un examen visuel du navire. Aucun risque de pollution n’a été observé.
  • Le propriétaire du MSC Baltic III continue d’être pleinement coopératif. Nous avons été informés que le navire contient environ 470 conteneurs, dont plus de la moitié sont vides. Les autres contiennent des marchandises telles que de la nourriture, du bois et du papier. Nous essayons toujours de confirmer la quantité de diesel à bord.
  • Une zone d’accès restreint aux drones a été établie autour du cargo MSC Baltic III échoué, car nous disposons d’hélicoptères conduisant des opérations dans la zone. Les opérateurs de drones ne doivent pas effectuer d’opérations de vol à moins de 2 milles marins dans la zone du MSC Baltic III, afin de s’assurer qu’il n’y a pas de conflit entre les ressources aériennes et les drones. Les pilotes de drones doivent suivre les règles du Règlement de l’aviation canadien et respecter toutes les autres lois, lorsqu’ils pilotent un drone.

D’autres mises à jour seront fournies au fur et à mesure qu’elles seront disponibles et que la situation évoluera.

Deuxième mise à jour – 16 février 2025
  • Une fois l'équipage secouru, l'accent est mis sur l'aide aux efforts de sauvetage et l'intervention sur le milieu marin et en cas de dangers.
  • Les conditions météorologiques dans la région continuent d'être un facteur alors que nous nous efforçons d'évaluer la situation et de déterminer les prochaines étapes.
  • Les équipages de la Garde côtière canadienne et les représentants de la Société d'intervention maritime de l'Est du Canada (SIMEC) établissent une zone de rassemblement à Lark Harbour, à Terre-Neuve-et-Labrador.
  • Une zone d'urgence (2 milles marins) a été établie autour du lieu de l’incident afin de faciliter les opérations et soutenir les efforts de sécurité maritime.
  • Des équipages et de l'équipement supplémentaires de la Garde côtière canadienne sont en route pour déployés sur place. Le NGCC Jean Goodwill se rendra sur le site à partir de Canso (N.-É.) si les conditions météorologiques le permettent, et le NGCC Henry Larsen est prêt à Corner Brook (T.-N.-L.) pour faciliter les opérations.
  • Des vols de reconnaissance pour évaluer la situation sont prévus aujourd'hui, en fonction des conditions météorologiques.
  • Le propriétaire du MSC Baltic III a pleinement coopéré, et une équipe de la société de sauvetage engagée par le propriétaire est attendue dans la région aujourd'hui pour évaluer la situation.

D'autres mises à jour seront fournies au fur et à mesure qu'elles seront disponibles et que la situation évoluera.

Première mise à jour – 15 février 2025
  • Le samedi matin 15 février, le Centre des Services de communications et de trafic maritimes de Port aux Basques ont reçu un message Mayday du cargo MSC Baltic III situé à environ 12 milles marins à l'extérieur de l'entrée de la baie des Îles, à Terre-Neuve-et-Labrador. Le navire a signalé une panne de courant.
  • Les conditions météorologiques et maritimes dans la région sont défavorables, et le navire n'a pas été en mesure de jeter l'ancre et s'est échoué à Wild Cove, à l'ouest de Lark Harbour.
  • Il y avait 20 personnes à bord. Tout l'équipage a été évacué en toute sécurité du navire par un hélicoptère Cormorant.
  • La Garde côtière canadienne travaille en étroite collaboration avec ses partenaires d'Intervention.
  • La cause et l'étendue de l'incident restent à déterminer.

D'autres mises à jour seront fournies au fur et à mesure qu'elles seront disponibles et que la situation évoluera.

Multimédia

Les utilisateurs peuvent reproduire les fichiers fournis ci-dessous en tout ou en partie, et en tout format, sans frais ni autre permission. Le crédit doit être accordé à la Garde côtière canadienne ou à une autre partie, comme il est précisé ci-dessous.

Instructions de téléchargement : Cliquez avec le bouton droit sur le lien et choisissez Enregistrer la cible sous ou Enregistrer le lien sous; Enregistrer le fichier sur votre appareil.

Date Description Média/taille Télécharger
S.O. Aucun contenu multimédia à afficher pour le moment. S.O. S.O.

Incidents passés

Détails de la page

2025-10-29