Combats en ligne

Informations sur « Combats en ligne » pour les membres des Forces armées canadiennes.

Sur cette page

Informations générales

À partir du printemps 2025, les membres des Forces armées canadiennes (FAC) pourront utiliser le portail web Combats en ligne (vous quittez maintenant le site web du gouvernement du Canada) de Logistik Unicorp pour commander des vêtements opérationnels. Le déploiement des vêtements et de l’équipement sur la plateforme se fait progressivement; consultez la section Équipement figurant au compte pour obtenir une liste générale des articles disponibles. Les vêtements opérationnels sont commandés en ligne à l’aide de points qui servent de monnaie et sont livrés directement aux militaires. Le déploiement des vêtements opérationnels se fait progressivement pour en assurer la disponibilité auprès des militaires.

Distribution initiale de vêtements opérationnels

Tous les militaires ont droit à un ensemble initial complet de vêtements et d’équipements opérationnels, qui sont commandés par l’intermédiaire de la section d’approvisionnement/magasin de vêtements conformément aux politiques d’approvisionnement. Les points octroyés sur « Combats en ligne » servent à remplacer des articles qui ne sont plus utilisables ou à acquérir des articles facultatifs qui ne faisaient pas partie de la distribution initiale; ils ne doivent pas être utilisés pour obtenir la distribution initiale. Les militaires ont le droit d’échanger les articles reçus dans le cadre de la distribution initiale à leur section d’approvisionnement ou magasin de vêtements local.

Surveillance

La distribution des vêtements opérationnels est strictement surveillée et documentée dans les comptes individuels des militaires. Les militaires seront avisés si les vêtements distribués dépassent le maximum des allocations vestimentaires et seront invités à prendre des mesures conformément aux procédures de mise aux rebuts. Si les militaires ne prennent pas de mesures pour équilibrer leurs comptes individuels, leur compte « Combats en ligne » pourrait être désactivé ou verrouillé. Si les articles ne sont pas retournés après une longue période, des mesures administratives seront prises.

Système de points

Chaque militaire se voit attribuer un certain nombre de points chaque année financière pour obtenir les vêtements et accessoires opérationnels nécessaires à son travail.

Attribution des points

Les points sont accordés en fonction de la catégorisation de la tenue opérationnelle du jour de l’unité : utilisation intensive, utilisation normale et utilisation réduite. Les points ont été calculés afin que les militaires en aient suffisamment pour satisfaire leurs besoins opérationnels, tout en ayant des points en réserve pour commander des articles de remplacement au besoin.

Voici la répartition des points en fonction du statut de l’unité :

La catégorie des unités a été déterminée par l’état-major supérieur de chaque armée et d’autres parties prenantes, qui ont examiné les codes d’identification d’unité (CIU), la tenue du jour et les besoins opérationnels.

Le système de points est automatisé, mais suffisamment généreux pour accommoder la plupart des situations. Dans certaines circonstances, lorsque des points supplémentaires sont requis, les militaires sont priés de transmettre la demande à leur chaîne de commandement pour obtenir l’approbation de l’autorité compétente. L’autorité approbatrice soumettra ensuite la demande aux administrateurs de Combats en ligne.

Les soldes de points individuels peuvent être consultés sur la page d’accueil une fois connecté au système.

Changements apportés à l’emploi d’un militaire

Les nouveaux militaires recevront la totalité des points, quelle que soit la date à laquelle ils entrent dans le système. De plus, les militaires mutés dans une unité ayant un classement inférieur concernant la tenue du jour ne perdront aucun point.

Le statut des militaires est basé sur les données de PeopleSoft et est mis à jour deux fois par mois dans le système web. Il incombe au militaire de confirmer son solde de points, son profil en ligne et son statut d’attribution. Si certains articles comme des insignes de régiment ou de corps, des écussons ou autres ne figurent pas au catalogue en ligne d’un militaire, cela est souvent dû à l’absence de codes d’affiliation dans PeopleSoft. Les militaires sont priés de communiquer avec leur salle des rapports ou leur bureau administratif pour faire corriger l’information et compléter leur profil.

Les militaires bénéficiant de certains types de congés autorisés verront leur compte temporairement désactivé en fonction de leur statut dans PeopleSoft. À la fin de la période de congé d’un militaire et à la mise à jour de son statut dans PeopleSoft, son compte « Combats en ligne » sera rétabli automatiquement lors de la prochaine mise à jour bimensuelle. Les points accordés seront attribués selon le nombre de mois restant dans l’année financière. Il est recommandé que les militaires qui reviennent d’un congé de plus de trois mois communiquent avec les administrateurs de Combats en ligne pour examiner leurs points et leurs attributions en ligne.

Une fois leur statut modifié dans PeopleSoft, les militaires libérés n’auront plus accès à leur compte « Combats en ligne ». Toutefois, si un militaire est muté à un autre élément ou s’enrôle de nouveau dans les 90 jours, son compte « Combats en ligne » est réactivé.

Report de points

Le système permet, le 31 mars de chaque année, un report de 500 points non dépensés et déduit automatiquement tout montant dépassant ce seuil. Le système recueille des données sur l’accumulation et l’utilisation des points. Les données sont ensuite analysées et des améliorations sont apportées afin de refléter ce que les militaires commandent réellement.

Commandes

Une limite maximale annuelle pour chaque vêtement et accessoire a été fixée et doit être respectée. Cette limite varie également entre les catégories d’utilisation intensive, normale et réduite (par exemple, les unités à utilisation intensive ou normale auront des attributions annuelles d’articles plus élevées que les unités à utilisation réduite). Dans le cas où un militaire aurait besoin d’un article au-delà de son attribution annuelle ou de son nombre de points, il est prié d’en faire la demande à sa chaîne de commandement afin d’obtenir l’approbation de l’autorité compétente. L’autorité approbatrice soumettra ensuite la demande aux administrateurs de Combats en ligne.

Les militaires qui prennent part à une opération de déploiement devraient échanger ou réapprovisionner leurs articles auprès de la section d’approvisionnement/du magasin de vêtements responsable du déploiement.

Bande patronymique

Les militaires peuvent commander des bandes patronymiques de remplacement sur « Combats en ligne ». Le nom qui apparaîtra sur la bande patronymique est le nom de famille du militaire tel qu’il apparaît dans PeopleSoft et peut être vérifié sur le portail Combats en ligne. Les militaires ne pourront pas modifier les noms au moment de la commande. Si une modification est nécessaire (changement de nom, ajout/suppression d’un tiret, etc.), les militaires doivent en faire la demande à leur chaîne de commandement. Le nom mis à jour sera enregistré lors de la mise à jour suivante de PeopleSoft.

Informations sur la livraison

Les vêtements et les accessoires sont expédiés par colis accéléré et une signature est requise à la livraison. Le délai de livraison prévu est de 10 jours ouvrables au Canada, 20 jours ouvrables en Amérique du Nord et 30 jours ouvrables ailleurs dans le monde.

Le paiement des frais de douane sur les articles expédiés à l’étranger est la responsabilité du militaire. Si un militaire est affecté hors du Canada (HORSCAN), il est recommandé qu’il utilise une adresse postale HORSCAN, comme celle de Belleville ou d’Affaires mondiales Canada (AMC).

Échanges et retours

Les articles qui arrivent endommagés ou ont la mauvaise taille peuvent être échangés dans le cadre d’une politique de retour sans tracas. Pour amorcer le processus d’échange et obtenir de plus amples informations, il faut appeler Logistik Unicorp au 1-888-326-8688.

Seuls les articles non utilisés seront acceptés pour l’échange. Les demandes d’échange doivent être effectuées dans un délai d’un an à compter de la date d’expédition de la commande. Les articles doivent être retournés à l’état neuf pour être revendus. Logistik Unicorp se réserve le droit de refuser tout article retourné s’il est en mauvais état. Si les articles retournés présentent des signes d’usure importante ou toute autre caractéristique qui les rend invendables, ils ne seront pas acceptés et seront retournés au militaire, qui n’aura pas droit à un crédit.

N.B. Les articles commandés en ligne ne peuvent pas être échangés auprès de votre section d’approvisionnement/magasin de vêtements local. Si vous avez envoyé une demande qui tarde à être résolue, vous pouvez contacter les administrateurs de Combats en ligne pour obtenir de l’aide.

Mise au rebut

La mise au rebut des vêtements opérationnels sera conforme au Manuel de gestion de l’approvisionnement (accessible uniquement sur le Réseau étendu de la Défense). Les militaires retourneront tous les vêtements opérationnels* portés à leur section d’approvisionnement/magasin de vêtements local, où l’article sera retiré de leur compte individuel. Les militaires ne sont pas autorisés à se débarrasser de leurs vêtements opérationnels de leur propre chef.

*Pour des raisons de santé et sécurité, les articles doivent être nettoyés avant d’être retournés à la section d’approvisionnement ou au magasin de vêtements.

Équipement figurant au compte

Les articles disponibles varient d’une personne à l’autre en fonction du grade, de l’élément, de l’unité d’emploi et des besoins opérationnels. La première phase de Combats en ligne comprendra les articles suivants :

*Les uniformes de combat (le DCamC et l’uniforme de combat amélioré de la Marine), les hijabs et les kippas seront rendus disponibles sur « Combats en ligne » lors de la deuxième phase du projet. De même, la toque, le passe‑montagne, le cache‑cou et les couches de base pour l’Aviation royale canadienne ne seront pas rendus disponibles avant la deuxième phase. Entretemps, les militaires doivent continuer de visiter leur section d’approvisionnement/magasin de vêtements pour se procurer ces articles*.

Si un article vestimentaire opérationnel ne figure pas sur le compte d’un militaire, il lui est conseillé de demander de l’aide à sa chaîne de commandement et, le cas échéant, de contacter sa section locale d’approvisionnement ou son magasin de vêtements pour connaître la disponibilité de l’article en question.

Haut de page

Détails de la page

2025-05-02