Vêtements en ligne

Informations sur le service « Vêtements en ligne » (vous quittez maintenant le site web du gouvernement du Canada) pour les membres des Forces armées canadiennes.

Sur cette page

Informations générales

Depuis 2012, les membres des Forces armées canadiennes (FAC) utilisent le portail web Vêtements en ligne (vous quittez maintenant le site web du gouvernement du Canada) de Logistik Unicorp pour commander des vêtements non opérationnels, comme des uniformes distinctifs d’élément (UDE) et des accessoires. Les articles sont commandés en ligne à l’aide de points qui servent de monnaie, et sont livrés directement aux militaires.

Distribution initiale de vêtements non opérationnels

Tous les militaires ont droit à un ensemble initial complet d’UDE, qui est commandé par l’entremise de la section d’approvisionnement/magasin de vêtements en soutien, conformément aux politiques d’approvisionnement. Les points octroyés sur « Vêtements en ligne » servent à remplacer des articles qui ne sont plus utilisables ou à acquérir des articles facultatifs qui ne faisaient pas partie de la distribution initiale; ils ne doivent pas être utilisés pour obtenir la distribution initiale. Les militaires ont un délai d’un an pour échanger des articles reçus dans le cadre de la distribution initiale auprès de leur section d’approvisionnement/magasin de vêtements local.

Système de points

Chaque militaire se voit attribuer un certain nombre de points chaque année financière pour obtenir les vêtements et accessoires non opérationnels nécessaires à son travail.

Attribution des points

Les points sont accordés en fonction de l’unité désignée du militaire et de sa tenue du jour, et en quantité suffisante pour commander des articles de remplacement au besoin.

Voici la répartition des points en fonction de l’unité :

Le niveau désigné des unités a été déterminé par l’état-major supérieur de chaque armée et d’autres parties prenantes, qui ont examiné les codes d’identification d’unité (CIU), la tenue du jour et les besoins opérationnels.

Le système de points est automatisé, mais suffisamment généreux pour accommoder la plupart des situations. Dans certaines circonstances, lorsque des points supplémentaires sont requis, les militaires sont priés de transmettre la demande à leur chaîne de commandement pour obtenir l’approbation de l’autorité compétente. L’autorité approbatrice soumettra ensuite la demande aux administrateurs de Vêtements en ligne.

Les soldes de points individuels peuvent être consultés sur la page d’accueil une fois connecté à la plateforme de Logistik Unicorp

Changements apportés à l’emploi d’un militaire

Les nouveaux militaires recevront la totalité des points, quelle que soit la date à laquelle ils entrent dans le système. De plus, les militaires mutés dans une unité de niveau 1 à une unité de niveau 2 ne perdront aucun point.

Le statut des militaires est basé sur les données de PeopleSoft et est mis à jour deux fois par mois dans le système web. Il incombe au militaire de confirmer son solde de points, son profil en ligne et son statut d’attribution. Si certains articles comme des insignes de régiment ou de corps, des boutons ou autres ne figurent pas au catalogue en ligne d’un militaire, cela est souvent dû à l’absence de code d’affiliation dans PeopleSoft. Les militaires sont priés de communiquer avec leur salle des rapports ou leur bureau administratif pour faire corriger l’information et compléter leur profil.

Les militaires bénéficiant de certains types de congés verront leur compte temporairement désactivé en fonction de leur statut dans PeopleSoft. Lorsque la période de congé d’un militaire prend fin et que son statut dans PeopleSoft est mis à jour, son compte « Vêtements en ligne » est automatiquement rétabli lors de la prochaine mise à jour bimestrielle. Les points accordés seront attribués selon le nombre de mois restant dans l’année financière. Il est recommandé que les militaires qui reviennent d’un congé de plus de trois mois communiquent avec les administrateurs de Vêtements en ligne pour examiner leurs points et leurs attributions en ligne.

Une fois leur statut modifié dans PeopleSoft, les militaires libérés n’auront plus accès à leur compte « Vêtements en ligne ». Toutefois, si un militaire est muté à un autre élément ou s’il s’enrôle de nouveau dans les 90 jours, son compte « Vêtements en ligne » est réactivé.

Report de points

Le système permet, le 31 mars de chaque année, un report de 300 points non dépensés et déduit automatiquement tout montant dépassant ce seuil. Le système recueille des données sur l’utilisation et l’accumulation des points. Les données sont ensuite analysées et des améliorations sont apportées afin de refléter ce que les militaires commandent réellement.

Commandes

Une limite maximale annuelle pour chaque vêtement et accessoire a été fixée et doit être respectée. Dans le cas où un militaire aurait besoin d’un article au-delà de son attribution annuelle, il est prié d’en faire la demande à sa chaîne de commandement afin d’obtenir l’approbation de l’autorité compétente. L’autorité approbatrice soumettra ensuite la demande aux administrateurs de Vêtements en ligne.

Les articles perdus ou volés dont le remplacement n’est pas accepté par le gouvernement dans le cadre du processus ci-dessus peuvent être achetés directement à partir du système, à l’aide d’une carte de crédit.

Les militaires déployés dans le cadre d’opérations devraient échanger ou réapprovisionner leurs articles par l’entremise de la section d’approvisionnement/magasin de vêtements responsable du déploiement.

Informations sur la livraison

Les vêtements et les accessoires sont expédiés par colis accéléré et une signature est requise à la livraison. Le délai de livraison prévu est de 10 jours ouvrables au Canada, 20 jours ouvrables en Amérique du Nord et 30 jours ouvrables ailleurs dans le monde.

Le paiement des frais de douane sur les articles expédiés à l’étranger est la responsabilité du militaire. Si un militaire est affecté hors du Canada (HORSCAN), il est recommandé qu’il utilise une adresse postale HORSCAN, comme celle de Belleville ou d’Affaires mondiales Canada (AMC).

Échanges et retours

Les articles qui arrivent endommagés ou ont la mauvaise taille peuvent être échangés dans le cadre d’une politique de retour sans tracas. Pour amorcer le processus d’échange et obtenir de plus amples informations, il faut appeler Logistik Unicorp au 1-888-326-8688.

Seuls les articles non utilisés seront acceptés pour échange. Les demandes d’échange doivent être effectuées dans un délai d’un an à compter de la date d’expédition de la commande. Les articles doivent être retournés à l’état neuf pour être revendus. Logistik Unicorp se réserve le droit de refuser tout article retourné s’il est en mauvais état. Si les articles retournés présentent des signes d’usure importante ou toute autre caractéristique qui les rend invendables, ils ne seront pas acceptés.

N.B. Les articles commandés en ligne ne peuvent pas être échangés auprès de votre section d’approvisionnement/magasin de vêtements local. Si vous avez envoyé une demande qui tarde à être résolue, vous pouvez contacter les administrateurs de Vêtements en ligne pour obtenir de l’aide.

Mise au rebut

La mise au rebut de vêtements non opérationnels sera conforme au Manuel de gestion de l’approvisionnement (accessible uniquement sur le Réseau étendu de la Défense). La mise au rebut de vêtements non opérationnels usés est la responsabilité des militaires. Tous les insignes de grade, boutons et écussons doivent être retirés, puis il faut recycler les vêtements dans la mesure du possible ou les rendre inutilisables en coupant ou en déchirant le tissu avant d’être jetés.

Équipement figurant au compte

Les articles disponibles varient d’une personne à l’autre en fonction du grade, de l’élément, de l’unité d’emploi et des besoins opérationnels. En général, les militaires peuvent commander des vêtements non opérationnels, comme des UDE (chemises, pantalons, vêtements d’extérieur, chapeaux, chaussures, etc.) et les accessoires (flanelles, boutons, épingles, ceintures, etc.).

Si un vêtement non opérationnel ne figure pas sur le compte d’un militaire, il lui est conseillé de demander de l’aide à sa chaîne de commandement et, au besoin, de communiquer avec sa section d’approvisionnement/magasin de vêtements local pour connaître la disponibilité de l’article en question.

Altérations

Des modifications mineures sont apportées aux frais de l’État pour tous les articles d’UDE. Contactez la section d’approvisionnement/magasin de vêtements local pour obtenir plus d’information et connaître les procédures locales.

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2025-04-30