Ressources sur les langues officielles

Cette année marque le 10e anniversaire de la parution du premier Recueil de ressources sur les langues officielles. En effet, c'est en 2011 que Wayne G. Wouters, ancien greffier du Conseil privé et secrétaire du Cabinet, et Michel Roy, alors président du Conseil du Réseau des champions des langues officielles (le Conseil), annonçaient cette initiative visant à mettre en commun des ressources et des pratiques exemplaires élaborées et éprouvées par les institutions fédérales. Mis à jour régulièrement, ce recueil a constitué un outil de référence important pendant une décennie. Nous avons toutefois saisi l'occasion d'innover et de repenser notre façon de faire en recensant les ressources sur les langues officielles des institutions fédérales dans un nouveau guichet unique : le Carrefour des langues officielles®.

Lancé en 2019, le Carrefour des langues officielles® découle d'une recommandation du rapport Le prochain niveau : Enraciner une culture de dualité linguistique inclusive en milieu de travail au sein de la fonction publique fédérale, soit de « créer un portail sur "ce qui fonctionne en LO" dans la fonction publique afin d'assurer la coordination de la diffusion et de la communication des pratiques exemplaires et des outils d'intervention utilisés à l'heure actuelle ». Ce moteur de recherche, accessible sur le Portail linguistique du Canada (une initiative du Bureau de la traduction de Services publics et Approvisionnement Canada), permet de chercher simultanément dans une foule de ressources sur les langues officielles.

Au départ, le Carrefour des langues officielles® donnait accès aux ressources des sept institutions fédérales ayant participé à la première phase du projet. Mais nous sommes ravis d'annoncer que, grâce à la collaboration entre le Portail linguistique et le Conseil, il comprend maintenant les contributions de l'ensemble du gouvernement du Canada. Nous sommes fiers de cette initiative novatrice, qui permet d'accéder en un seul endroit à une vaste gamme d'outils, de ressources et de pratiques exemplaires sur les langues officielles. Nous vous encourageons à les découvrir, à les reproduire et à les mettre en œuvre au sein de vos organisations afin de bien outiller vos employés et de faire la promotion d'une véritable culture de bilinguisme.

Le Conseil continuera d'assumer son rôle de mobilisateur et de faire rayonner les réussites en matière de langues officielles de l'ensemble des institutions fédérales. C'est pourquoi nous vous encourageons à continuer de nous faire part de vos réalisations et de vos pratiques exemplaires. Le Portail linguistique et le Conseil travailleront de concert pour les intégrer au Carrefour des langues officielles®.

Nous tenons à remercier chaleureusement les institutions participantes de leur précieuse contribution. Nous comptons maintenant sur la collaboration de l'ensemble de la communauté des langues officielles pour promouvoir le Carrefour des langues officielles® au sein du gouvernement du Canada! Vous trouverez tous les messages et éléments visuels nécessaires dans la trousse promotionnelle du Carrefour.

Pour de plus amples renseignements, prière de communiquer avec Anik Sauvé, à l'adresse anik.sauve@tbs-sct.gc.ca ou au 613-402-7885.

Sincères salutations,

Stéphan Déry
Président, Conseil du Réseau des champions des langues officielles
Sous-ministre adjoint, Direction générale des services immobiliers
Services publics et Approvisionnement Canada

Lucie Séguin
Présidente-directrice générale
Bureau de la traduction
Services publics et Approvisionnement Canada

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :