Marie-Claude Landry

Marie-Claude Landry, Ad. E., a été nommée présidente de la Commission canadienne des droits de la personne en mars 2015.

Me Landry possède une vaste et riche expérience en droit et dans le domaine des services à la communauté.

Avant cette nomination, elle était associée principale dans un cabinet privé d’avocats. Elle était au même moment bâtonnière du Barreau de Bedford, au Québec, et siégeait, à ce titre, au conseil général du Barreau du Québec. Elle remplissait aussi la fonction de présidente indépendante de tribunal disciplinaire dans les établissements correctionnels fédéraux pour la région du Québec.

Me Landry a commencé sa carrière en 1989 en exerçant le droit en cabinet privé, avant de fonder son propre cabinet en 1993 dans les Cantons de l’Est du Québec. De 1991 à 2001, elle a été membre du Tribunal canadien des droits de la personne.

À la recommandation de l’Office des professions du Québec, elle a siégé au comité de révision des plaintes de l’Ordre des dentistes du Québec. Elle a aussi fait partie d'un comité d’enquête du Conseil canadien de la magistrature.

Malgré un horaire déjà chargé, elle a réussi à consacrer du temps à sa communauté, notamment en présidant le conseil d’administration de nombreux organismes dans les domaines des affaires et de la santé, dont la Chambre de commerce de sa région.

Me, Landry a obtenu un baccalauréat en droit de l'Université de Sherbrooke en 1988. Le Barreau du Québec lui a accordé en 2009 l’une de ses plus hautes distinctions en la nommant avocate émérite.

Présidente, Commission canadienne des droits de la personne

Contact information

marie-claude.landry@chrc-ccdp.gc.ca
344 rue Slater, 8e étage
Ottawa, Ontario K1A 1E1
Canada
Téléphone : 1-888-214-1090
Télécopieur : 613-996-9661

Détails de la page

Date de modification :