Sameer Zuberi
Secrétaire parlementaire de la ministre de la Diversité, de l’Inclusion et des Personnes en situation de handicap
Représente la circonscription de Pierrefonds—Dollard
Sameer Zuberi a été élu député de Pierrefonds—Dollard pour la première fois en 2019, avant d’être réélu en 2021.
Il est actuellement membre du Comité permanent des affaires étrangères et du développement international et président de son important Sous-comité des droits internationaux de la personne. Il a été membre de plusieurs autres associations, groupes et comités parlementaires, notamment le Comité permanent de la justice et des droits de la personne et le Comité permanent des anciens combattants.
M. Zuberi travaillait auparavant dans le domaine de l’éducation. Il a notamment passé un an à travailler comme professeur d’anglais au Koweït. Après avoir obtenu son diplôme de droit en 2014, il est devenu responsable de la diversité et de l’engagement à la faculté de médecine de l’Université McGill, où il a contribué à promouvoir l’inclusion d’étudiants d’origines diverses, notamment des étudiants issus de communautés noires, autochtones et rurales. En outre, il a servi pendant cinq ans dans la Réserve de l’Armée canadienne.
M. Zuberi est un ardent défenseur du respect des minorités et se passionne pour les enjeux qui comptent le plus pour les Canadiens, notamment la lutte contre les changements climatiques, la diversité et l’inclusion, et la préservation des droits linguistiques au Québec. Il a été membre du Conseil interculturel de Montréal, a siégé au conseil d’administration du Fonds d’Aide de l’Ouest-de-l’Île et a été l’un des membres fondateurs et vice-président de la section québécoise de l’Association canadienne des juristes musulmans.
M. Zuberi est titulaire d’un baccalauréat ès arts en mathématiques de l’Université Concordia et d’un baccalauréat en droit de l’Université du Québec à Montréal (UQAM). En 2014, l’UQAM lui a décerné la première bourse Juanita Westmoreland-Traoré en reconnaissance de son engagement social.
M. Zuberi vit dans la circonscription de Pierrefonds—Dollard avec son épouse et leurs deux filles.
Détails de la page
- Date de modification :