Présidente Tammy Tremblay

Me Tammy Tremblay, MSM, CD, LL.M.

Me Tammy Tremblay a été nommée la présidente de la Commission d’examen des plaintes concernant la police militaire du Canada à compter du 3 janvier 2023.

Me Tremblay est avocate spécialisée en droit de la personne qui a siégé comme commissaire à la Section d’appel des réfugiés de la Commission de l’immigration et du statut de réfugié du Canada avant d’être nommée Présidente de la Commission d’examen des plaintes concernant la police militaire du Canada en janvier 2023.

Me Tremblay est spécialisée dans les questions qui se trouvent à l’intersection du droit et d’enjeux sociaux comme la violence fondée sur le genre ou la protection des droits individuels. En tant que décideuse politique, elle s’est concentrée sur la protection des femmes, des enfants et les survivants de violence sexuelle notamment en dirigeant la création du Centre du savoir sur la violence fondée sur le genre du Canada et le codéveloppement de la Loi sur les enfants et les jeunes des Premières Nations, des Métis, et des Inuits.

Me Tremblay a passé 17 ans dans les Forces armées canadiennes en tant qu’avocate militaire, spécialisée dans le droit international humanitaire et les droits de la personne. Elle a été déployée deux fois en Afghanistan, où elle a servi aux deux extrémités du conflit. La première fois en soutenant les efforts de reconstruction, y compris l’élaboration de projets de primauté du droit, et la seconde fois, comme conseillère juridique des forces spéciales. Elle a reçu une mention élogieuse de la Commission indépendante des droits humains en Afghanistan pour avoir négocié un accord entre le Canada et l’Afghanistan pour le suivi des détenus transférés par le Canada. Elle a également reçu une mention élogieuse du ministère de l’Intérieur afghan pour sa contribution à la réforme du secteur de la justice en Afghanistan.

Me Tremblay a représenté le Canada aux Nations Unies en tant qu’experte militaire et a reçu la Médaille du service méritoire de la Gouverneure Générale en reconnaissance de sa contribution exceptionnelle au Bureau de la coordonnatrice spéciale pour l’amélioration de la réponse des Nations Unies à l’exploitation et aux abus sexuels.

Me Tremblay est diplômée de la Faculté de droit de l’Université de Montréal, a été admise au Barreau du Québec en 1998 et est titulaire d’une maîtrise en droit de l’Académie de droit international humanitaire et de droits humains de Genève, en Suisse. Elle est une bénévole active au sein de groupes de soutien aux femmes, aux Vétérans et aux sans abri.

Coordonnées

Commission d'examen des plaintes concernant la police militaire du Canada
270, rue Albert, 10e étage
Ottawa (Ontario) K1P 5G8
Téléphone : 613-947-5625 (local) ou 1-800-632-0566 (sans frais)
Courriel : commission@mpcc-cppm.gc.ca

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :