L’honorable Gary Anandasangaree

Ministre de la Sécurité publique

Représente la circonscription de Scarborough—Guildwood—Rouge Park

L’honorable Gary Anandasangaree est le ministre de la Sécurité publique du Canada. Élu pour la première fois au Parlement en 2015 dans la circonscription de Scarborough—Rouge Park, le ministre Anandasangaree est réélu en 2019, en 2021 et en 2025.

Il est d’abord nommé au Cabinet à titre de ministre des Relations Couronne-Autochtones. Il a aussi été ministre de la Justice et procureur général du Canada. En mai 2025, il a été nommé ministre de la Sécurité publique.

En 1983, le ministre Anandasangaree immigre au Canada en tant que réfugié avec sa mère. Reconnaissant des opportunités que ce pays lui a offertes, à lui et à sa famille, il met à profit son expérience pour défendre les droits des réfugiés au Canada. Avant de commencer sa carrière en politique, le ministre Anandasangaree travaille en tant qu’avocat des droits de la personne reconnu à l’échelle internationale et représente régulièrement Lawyers’ Rights Watch Canada au Conseil des droits de l’homme des Nations Unies.

Le ministre Anandasangaree obtient son diplôme en droit à la Osgoode Hall Law School et est admis au barreau de l’Ontario en 2006. Il dirige ensuite son propre cabinet d’avocats à Scarborough et devient un dirigeant communautaire et un activiste reconnu.

Il s’implique beaucoup au sein de sa communauté, notamment à titre de président du Centre de développement des jeunesses tamoules du Canada, président de la Chambre de commerce tamoule du Canada, membre du conseil du Fonds Action Jeunesse, membre du Conseil consultatif du chef de la police de Toronto et membre du Programme de subventions de Centraide pour les nouveaux arrivants.

En reconnaissance de son dévouement au service communautaire et à la défense des intérêts locaux, le ministre Anandasangaree reçoit la Médaille du jubilé d’or de la reine Elizabeth II ainsi que la Médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II.

L’Irlande lui est également chère, puisqu’il a commencé ses études primaires à la Synge Street Christian Brothers School, à Dublin, avant d’arriver au Canada.

Le ministre Anandasangaree est marié et père de deux filles.

Détails de la page

Date de modification :