L’honorable Mélanie Joly, députée

Mélanie Joly

Ministre du Tourisme, des Langues officielles et de la Francophonie

Représente la circonscription de Ahuntsic-Cartierville

L’honorable Mélanie Joly est ministre du Tourisme, des Langues officielles et de la Francophonie. Son mandat consiste à crédibiliser et à faire croître l’industrie touristique canadienne qui représente près de deux millions d’emplois partout au pays, à protéger nos deux langues officielles et à promouvoir le fait français au Canada, dans le monde, ainsi qu’au sein de l’espace numérique. Un défi qu’elle relève avec enthousiasme, après avoir été ministre du Patrimoine canadien pendant trois ans, soit de 2015 à 2018. Dans cette dernière fonction, elle a fait la promotion de la culture canadienne avec passion, en annonçant un réinvestissement historique en culture et le plus important investissement fédéral en langues officielles de notre histoire.

En plus de ses fonctions ministérielles, Mélanie Joly assume un rôle de leadership au sein du Cabinet des ministres en tant que présidente du Comité du Cabinet chargé de l’environnement et de la croissance propre.

Avocate de formation, la ministre Joly est titulaire d’un baccalauréat en droit (avec distinction) de l’Université de Montréal et d’une maîtrise en droit européen et comparé de l’Université d’Oxford. Récipiendaire de nombreux prix et bourses, notamment la bourse Chevening remise par le Foreign Office britannique, elle croit fermement à l’importance de s’impliquer dans sa communauté, ce qu’elle a fait avec brio, notamment en siégeant à de nombreux conseils d’administration. Son implication a d’ailleurs été reconnue à plusieurs reprises. Elle a notamment été la première Québécoise à recevoir le prix Arnold Edinborough pour son engagement dans le milieu culturel en 2010.

Avant de se lancer en politique fédérale, la ministre Joly a fondé le parti Vrai changement pour Montréal, et s’est présentée à l’élection à la mairie de Montréal pour ce parti en 2013. Elle a écrit le livre Changer les règles du jeu dans lequel elle partage sa vision des politiques publiques et de l’engagement civique. Elle a également été nommée « Young Global leader » au Forum économique mondial.

Élue à la Chambre des communes pour la première fois en 2015 comme députée fédérale, la ministre Joly représente fièrement les citoyens d’Ahuntsic-Cartierville.

Coordonnées

Chambre des communes
Ottawa, Ontario K1A 0A6
Téléphone : 613-995-4702
Télécopieur : 613-995-8359
Courriel : melanie.joly@parl.gc.ca

Innovation, Sciences et Développement économique Canada
235 rue Queen
Ottawa, Ontario K1A 0H5
Téléphone : 343-291-2700
Télécopieur : 343-291-2513
Courriel : hon.melanie.joly@canada.ca

Activités récentes

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :