Collectivité dans le gouvernement numérique : À propos

Dans le monde numérique d’aujourd’hui qui évolue à vive allure, le gouvernement du Canada (GC) est déterminé à améliorer ses services et ses technologies afin de mieux vous servir. À titre de dirigeant principal de l’information du Canada, je suis ravi de vous informer des possibilités qui s’offrent à vous et je vous invite à venir contribuer à façonner l’avenir numérique du Canada.
Au cœur de notre grand chantier se trouve l’Ambition numérique du gouvernement du Canada, notre plan stratégique pour faire progresser les services, les technologies, les données et la culture de la fonction publique. Étant donné la place grandissante que prennent les outils et les services numériques dans notre travail, ce plan est essentiel. Pour rester efficaces, nous devons absolument améliorer nos capacités numériques et adopter des pratiques exemplaires en matière de cybersécurité.
Pour aider les fonctionnaires à utiliser les outils numériques de façon efficace, nous devons mettre l’accent sur la formation en compétences numériques. Il ne suffit pas de rester au fait de la technologie; nous devons également servir la population canadienne de manière plus efficace. Sans ces compétences, nous risquons de trop dépendre de l’aide externe, ce qui rend encore plus important le développement de nos propres talents au sein de la fonction publique.
La lettre de mandat de la présidente du Conseil du Trésor, datée de 2021, a fait ressortir la nécessité d’une stratégie de développement des compétences à l’intention de la fonction publique afin d’accroître les compétences numériques des fonctionnaires. De même, la lettre de mandat du ministre des Services aux citoyens, datée de 2023, nous appelle à soutenir cette stratégie par l’identification, le recrutement et le maintien en poste de personnes ayant des compétences en numérique et en service à la clientèle à tous les échelons de direction. Pour mieux servir la population canadienne, chaque fonctionnaire devrait posséder un certain niveau de compétences numériques, qu’il s’agisse d’une compréhension de base de la technologie ou de la capacité d’innover ou d’assurer la cybersécurité.
Mon bureau, le Bureau du dirigeant principal de l’information, dirige la collectivité numérique et ces initiatives. Nous avons défini l’orientation stratégique et élaboré des instruments de politique, dont la Stratégie en matière de talents numériques du gouvernement du Canada et la Directive sur les talents numériques, de manière à avoir les talents, les processus et la culture nécessaires pour pouvoir offrir à toute la population canadienne des services numériques durables, sécuritaires et centrés sur la personne.
La plateforme Talents numériques du GC est un élément clé de ce grand chantier. Elle simplifie le processus de demande d’emploi pour les personnes voulant faire carrière dans le domaine numérique au sein du GC, en plus d’aider les gestionnaires à trouver des talents numériques déjà qualifiés qui correspondent à leurs besoins.
Dans le cadre de notre engagement à offrir de meilleurs services numériques aux Canadiennes et aux Canadiens, nous prenons des mesures précises pour améliorer des éléments clés de nos stratégies.
- Amélioration de la Stratégie relative aux données pour la fonction publique fédérale : Le respect de cette stratégie mène à de meilleures décisions et à des services publics plus efficaces, ce qui aura une incidence positive sur vos interactions quotidiennes avec les services gouvernementaux.
- Mise en œuvre de la Stratégie intégrée de cybersécurité du gouvernement du Canada : Cette stratégie apporte la tranquillité d’esprit, car elle permet de corriger rapidement et efficacement les vulnérabilités et de combattre les cybermenaces à l’aide de mesures qui protègent vos données personnelles et renforcent la résilience des services gouvernementaux.
- Peaufinage de la Stratégie d’hébergement d’applications : Notre objectif est d’offrir une expérience en ligne plus fluide, un service plus rapide et des délais réduits sur les plateformes du gouvernement.
- Refonte de la stratégie de modernisation des technologies de l’information : Nous déployons tous les efforts pour rendre les services gouvernementaux plus accessibles, améliorer les temps de réponse et aider la fonction publique à s’adapter aux nouveaux besoins et aux nouvelles attentes.
- Avancement de la Directive sur la prise de décisions automatisée : Cette directive aide le GC à utiliser l’intelligence artificielle de façon responsable pour prendre des décisions administratives. Elle s’appuie sur les principes fondamentaux du droit administratif – transparence, responsabilité, légalité et équité procédurale – tout en tenant compte du paysage technologique, qui change sans cesse.
Pour nous aider à continuer de repousser les limites de l’innovation numérique, nous avons besoin de personnes passionnées et qualifiées dans nos équipes. Que vous ayez beaucoup d’expérience ou que vous ayez terminé vos études récemment, il y a une place pour vous dans notre collectivité numérique. Aidez-vous à bâtir une fonction publique plus accessible, plus sécuritaire et plus conviviale pour toute la population canadienne.
Venez faire votre marque dans le paysage numérique et façonner avec nous un Canada plus inclusif pour les générations futures.
Cordialement,
Dominic Rochon
Sous-ministre et dirigeant principal de l’information du Canada
Détails de la page
- Date de modification :